Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

  mercato 2016

mercato 2015

mercato 2014

mercato 2013

mercato 2012

mercato 2011

mercato 2010

mercato 2009

mercato 2008

 MERCATO 2013

Le mercato 2013 a principalement été marqué par un jeu de chaises musicales autour de Cyril Hanouna : il quitte Virgin radio pour remplacer Michel Drucker sur Europe 1 tandis que Christophe Beaugrand le remplace. Quelques mouvements impactent aussi les grilles du Mouv', de France Inter, MFM Radio… 

  information ou rumeur confirmée information ou rumeurs ni confirmée ni infirmée  information ou rumeur démentie


David ABIKER

Chroniqueur dans plusieurs émissions d'Europe 1, David Abiker est promu coanimateur de "Des clics et des claques" aux côtés de Guy Birenbaum dans une version raccourcie de l'émission désormais diffusée de 20h00 à 21h00.

Sources : information donnée par Europe 1 le 1er juillet 2013 | Photo : Europe 1


Jean-François ACHILLI

Directeur de la rédaction de RMC, Jean-François Achilli a été viré de la station suite aux tensions au sein de la radio (selon les rumeurs avec Jean-Jacques Bourdin particulièrement) après qu'il est réalisé un coup médiatique avec l'interview exclusive de Jérôme Cahuzac. Le journaliste rebondit sur le service public avec un éditorial politique tous les matins sur France Info.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Evelyne ADAM

A Radio France depuis 1986, Evelyne Adam (productrice, comédienne, auteur, parolière et animatrice) entame sa 14ème saison de "la compil" (en semaine de 21h00 à minuit). Elle poursuit aussi chaque samedi la chronique "les découvertes francophones" à 18h50.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Christophe Abramovitz pour Radio France

 

Information post rentrée : A compter de janvier 2014, France Bleu modifie sa grille des programmes (1). Si Evelyne Adam et son émission restent en place, elle doit faire une place à Elodie Suigo entre 21h00 et 22h00 le jeudi avec "le concert privé" et le vendredi avec "Elo mélodie" (2).

Sources : (1) information donnée par France Bleu le 5 décembre 2013 (2) information donnée par Cyril Monnier sur Facebook le 28 décembre 2013

 


Alexandre ADLER

Spécialiste des relations internationales, Alexandre Adlera rejoint Europe 1 à la rentrée 2011. Après avoir fait sa rentrée 2012 dans l'équipe de "Europe 1 matin", Denis Olivennes décide de le transférer dans "Europe 1 soir" pour des raisons de fluidité. En cette rentrée 2013, Alexandre Adler et sa chronique "Le monde selon Adler" sont reconduits.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 août 2013 | photo : Europe 1

 


Laure ADLER


Laure Adler reste à l'antenne de deux stations publiques : sur France Culture avec "Hors champs", un magazine culturel quotidien de 22h15 à 23h00 et sur France Inter avec "Studio théâtre", un magazine culturel hebdomadaire de 23h15 à minuit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Akhenaton
[Philippe Fragione]

Arrivé sur Le Mouv' à la rentrée 2011, le chanteur du groupe Iam repart pour une nouvelle saison de son émission "Tu le sais...". Toutefois,  l'émission change une nouvelle fois d'horaires : elle passe au samedi à 20h00 (au lieu de 19h00) avec rediffusion le mercredi à 22h00 au lieu du dimanche à 20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. L'émission d'Akhenaton est désormais programmée uniquement le mardi à 22h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Sandrine ALEXI

Michel Drucker et émission "Faites entrer l'invité" ne sont pas reconduits pour la rentrée 2013. D'une part, l'animateur souhaite prendre une année sabbatique pour se consacrer à  la promotion de son prochain livre. D'autre part, malgré un succès d'estime, l'émission ne rencontre pas le succès d'audience attendu. En conséquence, l'avenir de Sandrine Alexi sur Europe 1 apparaissait dès lors compromis.

Sources : question posée par Histoire(s) radiophonique(s) d'après une information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 et constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 30 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Alexis

Devenu un homme de week-end à la rentrée 2011, Alexis reste en charge du 15h00-19h00 le samedi et du 15h00-20h00 le dimanche.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


Sylvain ALEXIS

Devenu animateur des nuits et des pré-matinales du week-end la saison dernière, Sylvain Alexis a quitté RFM (1). Depuis juillet 2013, il est animateur de France Bleu 107.1 avec la charge du 18h00-22h00 le week-end et la nouvelle émission footballistique "Tribune 100% supporters" diffusée le mardi de 20h00 à 21h00 (2).

Sources : (1) information donnée sur le forum RadioActu fin juin 2013 (2) information donnée par Sylvain Alexis à Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RFM

 


Nikos ALIAGAS

Passé à un rythme hebdomadaire à la rentrée 2012 avec "Les incontournables" chaque week-end dans "Europe 1 week-end" à 8h45, Nikos Aliagas reste en place et avec la même émission pour la saison 2013-2014.avec Benjamin Petrover.

Sources : information donnée par Nikos Aliagas sur Europe 1 le 30 juin 2013 | Photo : Europe 1

 


Christian ALLAERT

Pas de changement pour Christian Allaert, il reste aux commandes du flux national du 13h00-17h00 (cette tranche est réservée aux décrochages locaux).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


Marion ALLEGRE

Arrivée sur Virgin radio le 26 février 2013 pour animer le 12h00-16h00, Marion Allegre est reconduite dans ses fonctions.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Jean-Claude AMEISEN

Médecin, immunologiste, chercheur en biologie, directeur du Centre d'études du vivant de l'Institut des humanités de Paris et président du Comité consultatif national d'éthique, Jean-Claude Ameisen est le concepteur et l'animateur de l'émission "Sur les épaules de Darwin" sur France Inter depuis la rentrée 2010. L'émission est reconduite chaque samedi à 11h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Agathe ANDRE




Arrivée sur France Inter en provenance de Charlie Hebdo en 2010, en cette rentrée 2013, Agathe André hérite d'une nouvelle émission diffusée du lundi au jeudi à minuit. "Vos désirs sont mes nuits" remplacent "Black liste".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 

Information post rentrée : Le 20 janvier 2014, Clélie Mathias succède à Agathe André aux commandes de l'émission d'après minuit de France Inter, "Vos désirs sont mes nuits" devenant alors "Tous les chats sont gris". Ce départ après 60 émissions, l'animatrice quitte France Inter a priori découragée par le manque de moyens alloués à l'émission.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)

 


Pat ANGELI

Animateur emblématique de la bande FM, Pat Angeli entame sa 11ème saison sur RFM. Il reste aux manettes des après-midi de la station (pour le flux national) et du mythique "RFM night fever" chaque vendredis et samedis soirs.

Sources : information donnée par rfm.fr le 26 août 2013 | Photo : RFM

 


Mélanie ANGELIE

Après la non reconduction du "Soir Show" de Camille Combal, Mélanie Angélie avait été recrutée par Europe 1 dès la mi-août 2012 comme meneuse de jeu. Après cet intérim estival, elle avait été titularisée le week-end. En cette rentrée 2013, elle rejoint l'équipe de "Manu dans le 6/9".

Sources : information donnée par @Mediasmag le 22 juillet 2013 | Photo : NRJ

 


Anto

[Antoine Guenin]

Issu de la promotion 2007 de la NRJ School, Anto a intégré les équipes de NRJ depuis la rentrée 2011. Après avoir animé chaque week-end "Hits des clubs DJ Buzz" et "Eurohot 30", il prend en charge la tranche 12h00-16h00 en semaine à la place de Lionel Virgille. Depuis le printemps 2013, il avait discrètement assuré l'intérim de Manu Foissotte.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Jean-Michel APHATIE

Le journaliste politique vedette de "RTL Matin" rempile pour une nouvelle saison d'interview politique en semaine à 7h50. Mais en prime, il récupère une chronique chaque matin à 6h50 où il parlera de tout sauf de politique. Cet édito est baptisé "C'est juste mon avis".

Sources : (1) information donnée par Jean-Michel Aphatie au Journal du Dimanche le 18 août 2013 | Photo : RTL

 


Sophia ARAM

L'humoriste quitte la matinale de France Inter pour se consacrer à la télévision. En effet, Sophia Aram rejoint l'équipe des chroniqueurs du nouveau talk show de France 2 chaque jour vers 18h00.

Sophia Aram avait débuté sur France Inter par une chronique hebdomadaire dans "le Fou du roi" puis elle s'était révélée par sa chronique mordante dans la matinale de la station tout d'abord une fois par semaine puis en quotidienne.

Sources : information constatée par Télé Obs le 24 juin 2013 | Photo : France Inter

 


Laurent ARGELIER

Laurent Argelier entame une 4ème saison sur MFM Radio avec ses "buzz people" chaque jour à 7h45.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Yann ARRIBARD

Vétéran de RFM, Yann Arribard entame une nouvelle saison aux commandes des sessions musicales du week-end entre 12h00 et 16h00 chaque week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RFM

 


Grégory ASCHER

Cette saison, Grégory Ascher fête entame sa sixième saison aux commandes des matinées de RTL2 en semaine ainsi que des "interviewes très très privées".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


Adam ASSAD

Sur NRJ depuis la rentrée 2010, le DJ mauricien reste aux platines de "Royal mix" avec son vieux complice DJ Milouz. L'émission est avancée d'une heure pour être diffusée le samedi de 19h00 à 20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Céline ASSELOT

Depuis 2006 sur Radio France, la journaliste médias Céline Asselot poursuit sa chronique quotidienne "Info Médias" (vers 18h50) et sa chronique hebdomadaire "la semaine des médias".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Info

 


Pascal ATENZA

En duo avec Philippe Llado la saison dernière à la tête du "morning du rire", le duo n'est pas à l'antenne cette saison. D'une part, son complice est parti animer la matinale de Nostalgie et d'autre part, c'est Miguel Derennes qui anime la matinale de la station. Pascal Atenza hérite de la tranche 17h00-20h00 où il recevra régulièrement des invités (humoristes ou pas).

Sources : information donnée par Rire & Chansons | Photo : Rire & Chansons

 


Guillaume AUBERT

Recrutée par RFM à la rentrée 2009, Guillaume Aubert pilote la tranche 17h00-20h00 depuis la rentrée 2010. Depuis la rentrée 2012, il travaille en duo avec Sophie Coste. Le duo fonctionne bien puisque la tranche a progressé de 27% au dernier trimestre pour atteindre les 3 points d'audience cumulée. Le duo est logiquement reconduit pour la saison 2013-2014 (1).

Sources : (1) information donnée par RFM sur la page Facebook de "Guillaume & Sophie" le 18 juillet 2013 | Photo : RFM

 


Laurent BAFFIE

Depuis l'arrêt de son émission dominicale "C'est quoi ce bordel ?" sur Rire & Chansons, Laurent Baffie est sans micro.

Sources : information constatées par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Rire & Chansons

 


Stéphane BAK

Humoriste ayant fait sa première scène à 15 ans et révélé au grand public par "Le Grand Journal" de Canal+, Stéphane Bak a été successivement recruté par Laurent Ruquier sur Europe 1 et Cyril Hanouna sur D8. C'est à la télévision qu'il a fait la connaissance d'Enora Malagré qui l'a embauché pour sa nouvelle émission sur Virgin radio.

Sources : information donnée par Le Parisien le 21 août 2013 | Photo : Virgin radio

 


Jean-Charles BANOUN

Sur Europe 1 depuis 1998, le rédacteur en chef des sports et animateur des soirées sport d’Europe 1 a quitté la station depuis le 1er mai 2013. En effet, Jean-Charles Banoun intègre la rédaction en chef d'i24 news, chaîne d'information israélienne en anglais, français et arabe lancée en juin 2013. La chaîne étant basée à Tel Aviv, le journaliste déménage en Israël avec sa famille.

Sources : information donnée par BRL TV le 24 avril 2013 | Photo : Europe 1

 


Dorothée BARBA

Après une nouvel été aux commandes du "5/7" de France Inter, Dorothée Barba devient titulaire du "5/7 week-end".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Hugo BARBEY



Hugo Barbet arrive sur MFM Radio pour prendre en charge la fin de matinée en lieu et place d'Éric Leroy. La tranche est d'ailleurs décalée de 10h00 à 13h00 du fait de l'allongement de la matinale.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 

Information post rentrée : en février 2014, MFM Radio modifie sa grille des programmes. Hugo Barbet disparaît de l'antenne.

Sources : information constatée par RadioScope

 


Laetitia BARLERIN

Vétérinaire et journaliste pluri médias, Laetitia Barlerin poursuit la présentation de l'émission dominicale "Vos animaux" avec François Sorel. Elle anime cette émission depuis 2002 qui a fêté ses 10 ans cette année.

Sources : information constatées par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Célyne BAYT-DARCOURT

En charge des matinales de France Info le week-end depuis 2009, Célyne Baÿt-Darcourt prend en charge la tranche 6-8 en semaine.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Femme actuelle

 


Laurent BAZIN

Alors qu'il a repris les commandes de "RTL matin" à la rentrée 2012, Laurent Bazin reste en place pour une deuxième saison. Il poursuit aussi la présentation de "Laissez-vous tenter", le magazine culturel diffusé à la suite de la matinale.

Sources : information déduite par Histoire(s) radiophonique(s) d'après les informations confirmées sur les chroniqueurs et éditorialistes de "RTL Matin" | Photo : RTL

 


Christophe BEAUGRAND


Journaliste et animateur, Christophe Beaugrand sera présent sur Europe 1 et sur Virgin radio. Sur Europe 1, il poursuivra "On va s'gêner" avec Laurent Ruquier tandis que sur Virgin radio, il prendra les commandes de la matinale en remplacement de Cyril Hanouna (1) La matinale de Virgin radio est rebaptisée "Virgin tonic" et abordera l'actualité avec un ton décalé. Il sera accompagné de Florian Gazan et Emilie Picchereddu (2).

Christophe Beaugrand est connu du grand public pour ses reportages et émissions people à la télévision ("50 minutes inside" sur TF1 ou "Mode gossip" sur NT1) et pour ses participations à "On va s'gêner" sur Europe 1.

Sources : (1) information donnée par Télé Loisirs le 2 juillet 2013 (2) information donnée par Christophe Beaugrand à Pure médias le 2 août 2013 | Photo : inconnue

 


Albina BELABIOD

Pour la nouvelle saison, Albina Beladiod connaît de nombreux changements :

- sa "Pause classique" disparait au profit du "Plaisir du classique" présenté par Elodie Fondacci ;

- elle récupère le "Top classique" (19h00-20h00) de Laure Mézan ;

- elle hérite d'une tranche musicale le samedi de 19h00 à minuit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 

Information post rentrée : selon nos constatations, Radio Classique a effectué quelques ajustements depuis la rentrée (ou les informations disponibles sur le site Internet courant septembre étaient tronquées) et l'emploi du temps de Albina Beladiod est légèrement modifié :

- elle prend en charge les matinées du week-end de 9h00 à 13h00 ;

- elle présente une tranche horaire le samedi soir de 22h00 à minuit ;

- avec l'arrivée de Patrick Poivre d'Arvor, le "Top Classique" qu'elle présente du lundi au vendredi de 19h00 à 20h00 est reprogrammé les samedis et dimanches aux mêmes horaires et en duo avec Louis Palligiano.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Olivier BELLAMY

Animateur sur Radio Classique depuis 2007, Olivier Bellamy reste aux commandes de "Passion Classique" à 18h00 du lundi au samedi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 


Matthieu BELLIARD

Arrivé à RMC en 2008, Matthieu Belliard a récupéré la prématinale de la station à la rentrée 2011. Il conserve la tranche 4h30-6h00 de "Bourdin & Co" en duo avec Charles Magnien.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Frédéric BÉNIADA

A Radio France depuis 1991, le spécialiste aéronautique Frédéric Béniada repart pour une nouvelle saison de "chroniques du ciel" multi diffusée chaque dimanche.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Info

 


Alexandra BENSAID

Entrée au service économique et social de la rédaction de France Inter en 1999, Alexandra Bensaid produit et présente "On n'arrête pas l'éco" depuis 2010. L'émission est reconduite chaque samedi après le journal de 9h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter - Christophe Abramowitz

 


Jean-Pierre BERGEON

Le Monsieur Cinéma de France Bleu rempile pour une nouvelle saison avec son émission hebdomadaire "Le Mag Ciné" chaque samedi à 13h00 sur l'ensemble du réseau.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Bleu

 

Information post rentrée : A compter de janvier 2014, France Bleu modifie sa grille des programmes (1). Si Jean-Pierre Bergeon et son magazine restent en place, quelques aménagements sont opérés : ainsi "Le Mag Ciné" est désormais diffusé le samedi et le dimanche de 12h30 à 13h00 (2). En outre, Jean-Pierre Bergeon est chroniqueur dans la nouvelle émission "France Bleu Midi Ensemble".

Sources : (1) information donnée par France Bleu le 5 décembre 2013 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)

 


Stéphane BERN

Animateur spécialiste de l'histoire et des têtes couronnées, Stéphane Bern est arrivé sur RTL à la rentrée 2011 avec "A la bonne heure", une émission de divertissement à la mi-journée. L'animateur est reconduit pour une 3ème saison.

Sources : information donnée par RTL | Photo : RTL

 


Ali BERNABIA

Ancien joueur de football algérien ayant notamment évolué dans plusieurs grands clubs français de Ligue 1, Ali Bernabia a rejoint RMC comme consultant lors de la Coupe du monde de football 2010. Dès la rentrée 2010, il est chroniqueur dans "Luis attaque" avec Luis Fernandez. En cette rentrée 2013, il apparaît carrément en tête d'affiche du générique de l'émission.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Philippe BERTRAND

Rentré à Radio France en 1985, Philippe Bertrand arrive sur France Inter en 1996. Depuis 2006, il présente chaque jour "Carnets de campagne". Il entame sa huitième saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Jackie BERROYER

Depuis octobre 2010, le célèbre acteur français propose une émission où il partage sa discothèque. Jackie Berroyer repart pour une quatrième saison. Toutefois l'émission passe du samedi 18h00 au lundi à 22h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, l'émission de Jackie Berroyer est déplacée le mercredi à 23h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Bibi
[Frédéric THARREAU]

 

Revenue aux platines de "Better days" en 2007, Bibi repart pour une nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Discogs

 


Abdennour BIDAR

 

Philosophe et écrivain, Abdennour Bidar animé la saison passée "Cause commune, tu m'intéresse", une émission de débat sur le thème du vivre ensemble et de l'identité. L'émission dominicale n'est pas reconduite.

Il est actuellement chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Éducation nationale, membre de l'Observatoire national de la laïcité et membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Big Ali
[Ali Fitzgerald MOORE]

DJ new-yorkais amoureux de la France, Big Ali repart pour une quatrième saison dans l'équipe de "NRJ Extravadance". Il conserve sa séquence baptisée "le Big show" programmée le samedi de minuit à 2h00 et travaille cette saison avec DJ Kashovski.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : inconnue

 


Guy BIRENBAUM

 

Chroniqueur dans "Europe 1 matin" et dans "Des clics et des claques", Guy Birenbaum est promu coanimateur de  l'émission du soir aux côtés de David Abiker dans une version raccourcie de l'émission désormais diffusée de 20h00 à 21h00.

Sources : information donnée par Europe 1 le 1er juillet 2013 |  Photo : Europe 1

 


Philippe BLOCH

Depuis 2006, Philippe Bloch présente "l'entreprise BFM". Le journaliste rempile pour une nouvelle saison avec une diffusion (en radio) le dimanche à 8h00 et 13h00. Il apparaît aussi dans la grille du samedi lorsque "BFM Académie" n'est pas diffusée.

Information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business


Aurélie BLONDE

 

Journaliste sur BFM Business depuis son arrivée de Radio Classique en 2005, Aurélie Blonde passe au statut d'animatrice en cette rentrée 2013. Aux côtés de Karine Vergniol, elle présente  "Paris est à vous" en quotidienne de 13h00 à 15h00 (en radio et TV).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Tanguy BLUM

 

Journaliste à Radio France, Tanguy Blum a coprésenté cet été le magazine hebdomadaire "Au shaker pas à la cuillère" (en référence à une célèbre réplique de James Bond) sur France Inter. En cette rentrée, il retrouve l'équipe de la matinale de France Culture.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014 | photo : Radio France

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, Tanguy Blum arrive sur les ondes de la station pour animer "Métal" chaque dimanche à 22h30, une émission musicale consacrée au métal et au hardcore.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Louis BODIN

Le météorologue le plus suivi du pays - entre ses prestations sur RTL et ses prestations sur TF1 - entame sa 12ème saison sur RTL.

Information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Agnès BONFILLON

Arrivée de France Inter à la rentrée 2009, Agnès Bonfillon poursuit sa revue de presse quotidienne dans "RTL Matin" à 6h47 et 8h40.

Sources : information donnée par RTL | Photo : RTL

 


Didier BONICEL

Toujours fidèle au poste, Didier Bonciel reste sur Chérie FM en semaine en charge la tranche 13h00-16h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM

 


Frédéric BONNAUD

 

 

Depuis la rentrée 2010, Frédéric Bonnaud propose chaque jour un magazine culturel et sociétale quotidien intitulé "Plan B... pour Bonnaud". Si l'émission est reconduite en cette rentrée 2013, l'émission passe d'une programmation du lundi au vendredi de 17h00 à 18h00 à une diffusion les samedis et dimanches de 11h00 à 12h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, Frédéric Bonnaud est remercié, son émission n'étant plus en phase avec la nouvelle direction prise par la station.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Sidonie BONNEC

Pour la troisième année consécutive, Sidonie Bonnec retrouve RTL pour une émission quotidienne estivale. La journaliste et animatrice retrouve Jean-Sébastien Petitdemange mais avec une nouvelle émission : "L'été made in France". A 14h00, du lundi au vendredi le duo part sur les routes de France "à la recherche de trésors touristiques, patrimoniaux et gastronomiques de l'Hexagone".

Sources : information donnée par RTL le 11 juin 2012 | Photo : RTL

 


Bérengère BONTE

 

Journaliste sur Europe 1 depuis 1998, Bérengère Bonte a repris l'émission "Des clics et des claques" depuis la rentrée 2012 dans une version allongée de 30 minutes. En mai 2013, les déclarations de Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde laissent planer une doute sur l'avenir de la tranche 20h00-22h30 qui doit faire l'objet d'un remaniement (1). Finalement, début juillet, Europe 1 décide de réduire "Des clics et des claques" à une émission quotidienne d'une heure (de 20h00 à 21h00) présentée par David Abiker et Guy Birenbaum ce qui amplifie les doutes sur l'avenir de Bérengère Bonte.

Au final, la journaliste rebondit au service des sports : elle succède à Jean-Charles Banoun à la présentation de "Europe 1 sports".

Sources : (1) information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 (2) information publiée par Europe 1 le 1er juillet 2013 (3) information donnée par Pure médias le 5 juillet 2013 | Photo : Etchegoyen de Story Box pour Europe 1

 


Tiffany BONVOISIN

 

Suite au départ de Cyril Hanouna sur Europe 1, Tiffany Bonvoisin quitte Virgin radio. Elle n'a pas de projet radiophonique et, pour la saison 2013-2014, souhaite se concentrer sur des projets télé (sur la TNT a priori)

Sources : information données par Tiffany Bonvoisin à ThePeopleTimes le 30 août 2013 | Photo : Virgin radio

 


Stéphane BOU

Journaliste et chroniqueur à France Inter depuis quelques années, Stéphane Bou est spécialisé dans le cinéma. En cette rentrée 2013, son émission estivale "Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert" qu'il présente avec Jean-Baptiste Thoret, est intégrée à la grille saisonnière. Elle est diffusée le vendredi à 20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Elsa BOUBLIL

Depuis la rentrée 2012, Elsa Boublil est passée à un rythme hebdomadaire avec "Summertime", une émission musicale métissée (jazz, folk, world et hip hop) de 2 heures diffusée le dimanche soir. Elle reste sur ce rythme pour la saison 2013.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Wendy BOUCHARD

 

Suite à l'annonce du départ de Bruce Toussaint de la matinale d'Europe 1, plusieurs noms ont circulé dont celui de Wendy Bouchard (1) avant que la station ne confirme l'arrivée de Thomas Sotto.

Mais la journaliste, qui présente désormais le mythique magazine "Zone interdite" sur M6, a été choisie par Europe 1 pour rénover en profondeur la session d'information de la mi-journée (2). "Europe midi" sera programmé de 12h30 à 14h00 et accueillera du public (3).

Elle retrouve ainsi une place de choix dans la grille d'Europe 1 après avoir été "cantonnée" aux rendez-vous d'information du week-end depuis plusieurs saisons.

Sources : (1) information relayée par Puremédias le 2 mai 2013 (2) information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 (3) information donnée par MédiasInfos le 27 juillet 2013 | Photo : Europe 1

 


Allain BOUGRAIN-DUBOURG

Le journaliste et animateur, grand défenseur de la cause animal et surtout des oiseaux (il est président de la Ligue pour la protection des oiseaux) entame sa troisième saison consécutive aux côtés d'Elisabeth de Fontenay chaque dimanche après-midi à la présentation de "Vivre avec les bêtes".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : 20 minutes

 


Christine BOUILLOT

Depuis plus de 15 ans à Sud radio, Christine Bouillot co-présente "le 18-20 de Sud radio" avec Jean-Louis Verger depuis la rentrée 2012. En attendant les décisions de la nouvelle direction, Christine Bouillot reste en poste.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Sud radio

 

Information post rentrée : Le 3 mars 2014, Sud radio modifie sa grille et confie à Christine Bouillot la coprésentation de la nouvelle matinale d'information de 6h00 à 9h00.

Sources : information constatée par RadioScope

 


Angélique BOUIN

Recrutée par France Inter en 1993 comme reporter, Angélique Bouin présente des flashes et journaux depuis 2008. Depuis la rentrée 2011, elle est en charge du journal de 18h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Jean-Jacques BOURDIN

Parmi les têtes d'affiche de la station depuis 2001, Jean-Jacques Bourdin repart pour une nouvelle saison. Sa matinale, "Bourdin & Co", reste l'un des rendez-vous phares de l'information de RMC tandis que son interview de 8h30, "Bourdin Direct", est toujours diffusée en simultanée sur BFMTV.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 

Information post rentrée : Depuis la mi-mai 2013, "Bourdin & Co" est diffusée en simultanée sur la chaîne RMC Découvertes jusqu'à 8h30.

Sources : information donnée par RMC

 


Christophe BOURROUX

Le présentateur de l'émission automobile "Auto-radio" depuis 2003 reste en place avec son rendez-vous hebdomadaire. Il est aussi présent du lundi au vendredi à 4h40 et 5h43 avec "Auto-radio express".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Christophe BOURSEILLER

 

Après deux saisons à la tête de la matinale de France Musique, Christophe Bourseiller laisse sa place à Jean-Michel Dhuez. S'il quitte la présentation de la matinale, il reste sur France Musique avec "Electromania" qu'il produit et co-présente depuis 2005.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Renaud Monfourny

 


Benoît BOUSCAREL

 

Journaliste au Mouv', Benoît Bouscarel représentait la rédaction de la station au rendez-vous politique inter-radios "Radio France Politique" et était la tête d'affiche du rendez-vous d'information quotidien de la station rock "la république du Mouv'".

En cette rentrée, l'émission est supprimée mais le journaliste récupère la matinale du Mouv' et propose aussi un billet politique matinal sur France Culture dont il a rejoint le service politique.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : le 6 janvier, Le Mouv' modifie sa grille, Benoit Bouscarel quitte Le Mouv' et sa matinale.

Sources : information constatée par RadioScope

 


Philippe BOUVARD

Philippe Bouvard ayant signé jusqu'en 2014, il était certain de le retrouver sur RTL cette saison.

Rappelons qu'il est à la tête des "Grosses têtes" depuis le 1er avril 1977 (sauf de septembre 2000 à février 2001 où il est remplacé par Christophe Dechavanne) et que depuis quelques années, l'émission est diffusée 7 jours sur 7.

Sources : information donnée par RadioActu | Photo : RTL

 


Laurent BOYER

Depuis la rentrée 2010, Laurent Boyer présente chaque week-end sur RTL "Le grand quiz des histoires de France". L'émission est reconduite (1).

Son nom apparaît aussi au générique du "Grand Studio RTL" avec Éric Jean-Jean sur rtl.fr... (1)

Durant l'été 2013, il a proposé chaque samedi en soirée "Histoires de rire" où il revenait sur la carrière de son invité, un humoriste de la scène française au travers d'une interview intimiste mais aussi au travers d'échanges avec les auditeurs et de sketchs (2).

Sources : (1) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) (2) information donnée par Pure médias le 7 juin 2013 | Photo : RTL

 


Olivier BOYON

En cette rentrée, Olivier Boyon reste l'homme des après-midi en semaine et du matin le week-end :

- en semaine, sa tranche débute désormais à 13h00 (au lieu de 12h00) pour finir à 16h00 ;

- le week-end, sa tranche reste programmée de 6h00 à 12h00 le samedi et jusqu'à 13h00 le dimanche.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 

Information post rentrée : en février 2014, MFM Radio modifie sa grille des programmes : si Olivier Boyon conserve la tranche 13h00-16h00 en semaine, il perd sa tranche du week-end.

Sources : information constatée par RadioScope

 


Noëlle BRÉHAM

Animatrice et journaliste, Noëlle Bréham présente depuis 15 ans un émission littéraire hebdomadaire sur France Inter. "Les p'tits bateaux" poursuivent leur route chaque dimanche en fin d'après-midi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Gilbert BRIBOIS

Présent sur RMC depuis 1998 (avec une brève escapade sur Europe 1), Gilbert Bribois repart pour une nouvelle saison de "l'After foot" qu'il l'a créé en avril 2006 et pour une deuxième saison des "Grandes gueules du sport" avec Serge Simon chaque week-end de 10h00 à 13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Last Vidéo

 


Cyril BRIOULET

Journaliste à Sud radio depuis 2000, Cyril Brioulet présente "Sud radio c'est vous" depuis la rentrée 2012. L'émission est diffusée entre 13h00 et 14h00 sur les fréquences sud de la station. En attendant les décisions de la nouvelle direction, Cyril Brioulet reste en place.

Sources :  information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Sud radio

 


Peggy BROCHE

Depuis juillet 2012, Peggy Broche est devenue l'une des speakerines de RTL.

En parallèle, elle rejoint Latina pour co-animer "Latina show", la matinale de la station.

Sources : (1) information donnée sur le site officiel de Peggy Broche (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Sud radio

 


Julie BROCHU-THOMASSIN

 

Sans grande surprise, NRJ a renouvelé le contrat de Cauet pour une 4ème saison. L'animateur restant à l'antenne avec la même équipe. Julie qui était passé du statut de productrice à celui de coanimatrice et productrice au début de la deuxième saison conservent donc sa double casquette.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)  | Photo : NRJ

 


Caroline BROUÉ

 

Entrée à France Culture en 1998, Caroline Broué anime "La Grande Table", le magazine culturel de la mi-journée, depuis 2010. Elle repart pour une 4ème saison

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Nicolas BROUSSE

 

Aux commandes de la matinale du samedi depuis la rentrée 2011 et de la matinale du dimanche depuis la rentrée 2013, Nicolas Brousse laisse sa place à Elodie Font.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Christophe Abramovitz pour Radio France

 


Caroline BRUN

 

Depuis novembre 2010, Caroline Brun anime "Grand Paris" sur BFM Business. A la rentrée 2012, l'émission passait aussi sur la grille radio chaque jour de 14h00 à 15h00. En cette rentrée 2013, l'émission de Caroline Brun perd son statut d'émission quotidienne à celui d'émission hebdomadaire le samedi à 14h00, le dimanche à 22h00 et le lundi à 5h00. Mais outre ce changement de rythme, l'émission perd son statut d'émission radiophonique puisqu'elle n'est plus diffusée qu'en télévision.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture de BFM Fan

 


Éric BRUNET

Arrivé en radio en novembre 2010 pour animer la tranche 13h00-14h00, Éric Brunet repart pour une nouvelle saison de "Carrément Brunet".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


François BUSNEL

 

Après 3 saisons du "Grand entretien", François Busnel arrête son émission sur France Inter. Son explication est peu courante : il dit vouloir consacrer davantage de temps à sa compagne, l'écrivain Delphine de Vigan.

Sources : information donnée par François Busnel dans Télérama le 19 juin 2013  | Photo : France Inter

 


Laurent CABROL

 

Le "Monsieur Météo" d'Europe 1 depuis 1986 (l'une des plus anciennes voix de la station) repart pour une nouvelle saison de pluies e de beaux temps. Figurant parmi les voix historiques de la station, Laurent Cabrol sera de nouveau présent dans "Europe matin" aux côtés de Thomas Sotto mais aussi dans la nouvelle prématinale "Europe Bonjour".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Olivier CACHIN

 

Journaliste et écrivain spécialiste du hip-hop, Olivier Cachin a signé pour une quatrième saison de "la collection privée" avec Sandrine Vendel chaque samedi à 12h00. Le duo propose aussi désormais "Mouv' rapology" le dimanche à 12h00. Chacune des deux émissions durent 1 heure.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. La "Collection privée" rebaptisée "La Collection" est désormais diffusée le samedi à 10h00. "Mouv' rapology" rebaptisée " La Collection Rap" est désormais diffusée le dimanche à 10h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Vladimir CAGNOLARI

 

Passionné par l'Afrique et ses cultures, Vladimir Cagnolari a sillonné le continent pour RFI. En 2001, il rencontre Soro Solo à Abidjan. En 2003, ils se retrouvent sur l'antenne de France Inter pour présenter "L'Afrique enchantée" chaque dimanche. L'émission dominicale est reconduite.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Marion CALAIS

Passée des flashes de "Europe 1 week-end" au journal de "Europe 1 midi" à la rentrée 2012, Marion Calais est promue présentatrice (anchorwoman ?) de "Europe 1 Bonjour", la nouvelle prématinale d'Europe 1 de 5h00 à 6h00. En effet, la Direction d 'Europe 1 a décidé de confier cette tranche à une journaliste "pur et dur".

Sources : information donnée par Europe 1 le 27 août 2012 | Photo : Europe 1

 


Yves CALVI

Depuis la rentrée 2010, le journaliste a rejoint RTL pour proposer chaque matin "le choix d'Yves Calvi" dans la matinale. Pour la saison 2013-2014, Yves Calvi conserve son rendez-vous du lundi au vendredi à 8h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Nicolas CANTELOUP

L'imitateur repart pour une 9ème saison sur Europe 1. Et il aura de la matière avec les prochaines élections municipales avec notamment la lutte pour la Mairie de Paris.

Sources : information donnée par Nicolas Canteloup dans Le Parisien / Aujourd'hui en France le 30 juillet 2013 | Photo : Europe 1

 


Guy CARLIER

 

Guy Carlier reste sur Europe 1 puisqu'il fait désormais parti (depuis l'été 2012) de la bande de Laurent Ruquier. En revanche, il est difficile de dire s'il reste chroniqueur sur la station après son émouvante dernière chronique le 27 juin 2013....

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Barbara CARLOTTI

 

Chanteuse née à Issy-les-Moulineaux, Barbara Carlotti s'essaye à l'animation radiophonique. Après avoir animé un atelier créatif en 2009 sur France Culture, elle prend en charge une émission musicale quotidienne sur l'antenne de France Inter. Ainsi du lundi au jeudi de 21h00 à 22H00, elle présentera "Cosmic Fantaisie" dont elle souhaite faire un "objet radiophonique original, mettant en lumière la matière poétique des chansons". Elle s'y promènera dans la pop actuelle, française et internationale avec un thème différent à chaque numéro.

Sources : information constatée par Télérama le 22 août 2013 | Photo : inconnue

 


Stéphane CARPENTIER

 

Après avoir pris les commandes de "RTL Petit matin" au début de la saison 2011, Stéphane Carpentier est reconduit à son poste.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Christophe CARREZ

 

Pas de changement pour Christophe Carrez : il reste dans l'équipe de "Europe 1 week-end" avec la charges des journaux de l'heure pile.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 30 août 2013 | Photo : Europe 1

 


CARTMAN
[Nicolas Bonaventure Ciattoni]

 

Après avoir rejoint Cyril Hanouna sur la matinale de Virgin radio l'an passé, Cartman avait été annoncé par la rumeur pour reprendre la dite matinale suite au départ du même Cyril Hanouna sur Europe 1 (1). La même rumeur l'annoncé à la tête de la matinale en duo avec son complice Miko. Finalement c'est Christophe Beaugrand qui prend le relève (2).

Une chose est sûre, l'ancien complice de Cauet ne pourra pas être présent dans la matinale de Virgin radio puisqu'il animera avec Vincent Desagnat la matinale de la chaîne D17 (3). Et au final, il n'apparaît pas du tout dans la grille de Virgin radio (4).

Sources : (1) information lancée par RadioActu le 29 avril 2013 (2) information donnée par Télé Loisirs le 2 juillet 2013 (3) information donnée par Pure médias le 10 juillet 2013 et confirmée par Cartman sur Twitter (4) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 août 2013 | Photo : Virgin radio

 


Sébastien CAUET

Sans grande surprise, NRJ a renouvelé le contrat de Cauet pour une 4ème saison. Il faut dire que "C'Cauet" est très écoutée et très suivie sur les réseaux sociaux. L'équipe reste la même avec Jean-PiètreMarion Gagnot et Julie Brochu-Thomassin.

En prime, l'animateur gagne une place de DJ résident sur NRJ puisqu'il animera une session de "Extravadance" chaque vendredi de 23h00 à minuit sous le nom de "Extravadance, le mix de Cauet"..

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


LA CAUTION

Présent sur Le Mouv' depuis janvier 2009, les frères Hi-Tekk et Nikkfurie poursuivent leur expérience radiophonique sur la station publique le week-end. Toutefois, leur émission est une nouvelle fois décalée d'une heure et débutera désormais à 21h00 le samedi (avec une rediffusion à la même heure le dimanche).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Stefan CAZA

Lorsque qu'à la rentrée 2012, Chérie FM a décidé de confier sa matinale à ses antennes locales, Stefan Caza est passé du statut de coanimateur d'une matinale diffusée en nationale à animateur de la matinale diffusée en Ile-de-France. En cette rentrée 2013, Stefan Caza reste l'animateur de "Bonjour Chérie Paris" mais revient aussi sur les ondes nationales puisqu'il anime désormais aussi la tranche 5h00-6h00.

Sources : informations données par Yann Fontaine et Régis Leroy (animateurs Chérie FM) sur la page Facebook d'Histoire(s) radiophonique(s) le 1er septembre 2013 | Photo : Chérie FM

 


Vincent CERUTTI

Après avoir assuré un remplacement ponctuel de Christophe Nicolas dans "Le grand morning" de RTL2 au printemps, Vincent Cerutti arrive sur RFM pour reprendre "L'interview VIP" diffusée désormais chaque dimanche de 19h00 à 20h00.

Sources : (1) information donnée par rfm.fr le 26 août 2013 | Photo : RFM

 


Christophe CESSIEUX

Recruté par RMC en 2001 pour présenter "RMC Sport" et la première saison de "Luis attaque", Christophe Cessieux est rédacteur en chef depuis 2004. Pour la saison 2013-2014, il n'apparaît au générique d'aucune émission. Toutefois, il semble être encore aux commandes des après-midi "Intégrale sport" le week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Mathieu CHABAUD

Après une saison à la tête des après-midi de la semaine pour le flux francilien, Mathieu revient sur les ondes nationales et retrouve les week-ends. En effet, il anime la tranche 14h00-18h00 les samedis et dimanches.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Arlette CHABOT

Passée au week-end depuis la rentrée 2012, la journaliste Arlette Chabot poursuit la présentation de "C'est arrivé cette semaine" et "C'est arrivé demain", deux émissions créées en 1997.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Camille CHAMOUX

Michel Drucker et émission "Faites entrer l'invité" ne sont pas reconduits pour la rentrée 2013. D'une part, l'animateur souhaite prendre une année sabbatique pour se consacrer à  la promotion de son prochain livre. D'autre part, malgré un succès d'estime, l'émission ne rencontre pas le succès d'audience attendu. En conséquence, l'avenir de Camille Chamoux sur Europe 1 apparaissait dès lors compromis.

Sources : question posée par Histoire(s) radiophonique(s) d'après une information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 et constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 30 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Aurélie CHAMPAGNE

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, Aurélie Champagne rejoint Le Mouv' et Francis Sauvestre pour animer la nouvelle matinale. Aurélie Champagne a produit divers programmes pour France Inter et France Culture et travaillé pour Rue89 et le blog "Chez Francis".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014 | photo : Le Mouv'

 


Sylvie CHAPELLE

Depuis la rentrée 2012, Sylvie Chapelle anime chaque vendredi de 16h00 à 17h00 "On parle musique". La mélomane rempile pour une deuxième saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Jean-Yves CHAPERON

Revenu à RTL en juillet 1997, station où il avait fait ses débuts en 1976 à Lyon, Jean-Yves Chaperon est depuis devenu le spécialiste maison du Jazz. Outre "l'heure du jazz" qu'il proposera encore chaque dimanche soir, il reste à la programmation du "RTL Jazz festival".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Jérôme CHAPUIS

Il y a un an, Jérôme Chapuis héritait aussi de la présentation du "Grand Jury". Son arrivée à la tête de ce grand rendez-vous politique est un succès puisqu'il est reconduit pour une nouvelle saison.

En 2012, à 34 ans, il a été promu rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL en remplacement d'Alba Ventura qui prenait la direction du dit service en remplacement de Jean-Michel Aphatie.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Sylvain CHARLEY

Depuis 2002 sur RTL, Sylvain Charley anime "On refait le sport" depuis la rentrée 2011. Pour la saison 2013-2014, il conserve son poste mais désormais du lundi (au lieu du mardi) au jeudi et désormais en duo avec Isabelle Langé (même si cette dernière ne participe pas à toutes les émissions). Il reste aussi aux côtés de Bixente Lizarazu pour "le club Liza" chaque lundi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Karima CHARNI

Révélée par la "Star academy 4", Karima Charni est devenue animatrice sur W9 et différents projets événementiels du groupe M6. Son talent a été remarqué par Fun radio qui l'a recruté pour co-animer "Lovin'Fun". Du lundi au jeudi de 20h00 à 23h00, avec Karel et le mythique Doc (Christian Spitz), elle reprend l'émission mythique de Fun radio lancée en 1992 par Difool et le Doc. L'émission s'était arrêtée en juin 1998.

Nota : le retour de l'émission annoncé pour le 26 août 2013 a été avancé au lundi 19 août 2013.

Sources : information donnée par Fun radio le 10 juillet 2013 | Photo : Fun radio

 


Fabienne CHAUVIERE

Journaliste spécialiste de l’agro-alimentaire, du spatial et de l’énergie, Fabienne Chauvière repart pour une nouvelle saison de l'émission "Les savanturiers" chaque samedi à 22h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Claire CHAZAL

Sur Radio Classique depuis la rentrée 2006, Claire Chazal proposera une nouvelle saison d'interviewes culturelles chaque samedi à 13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)  | Photo : Radio Classique

 


Denis CHEISSOUX

Denis Cheissoux propose chaque samedi après-midi un magazine consacré à l'Environnement. En cette rentrée 2013, "CO2 mon Amour" et son animateur sont reconduits.

Il présente aussi chaque dimanche "L'as-tu lu mon p'tit loup ?". La chronique est reconduite.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


LES
 CHEVALIERS DU FIEL

En janvier 2012, les Chevaliers du Fiel ont fait leur retour radiophonique sur France Bleu après avoir claqué la porte de Sud radio. Chaque jour, ils proposent un sketch à 16h45 (enregistrée en public) sur l'ensemble des antennes du réseau.

Sources : information donnée par France Bleu | Photo : France Bleu

 


Hedwige CHEVRILLON

Sur BFM depuis octobre 2004, Hedwige Chevrillon reste une des grandes signatures de la station. Toutefois, sa présence à l'antenne est partiellement modifiée par rapport à la saison dernière :

- la journaliste retrouve une case quotidienne à la mi-journée avec "L'invité d'Hedwige Chevrillon" de 12h30 à 13h00  en duo avec David Dauba (diffusion en radio et télévision) ;

- "le 20h30" est remplacé par "L'invité d'Hedwige Chevrillon"

- elle reprend "le Grand journal" chaque soir de 18h00 à 19h00  (diffusion en radio et télévision) et rediffusé de 22h00 à 23h00 (en radio seulement). L'émission était jusque là présentée par Fabrice Lundy.

Elle représente aussi BFM Business chaque dimanche dans le grand rendez-vous politique "BFM Politique RMC Le Point" diffusée uniquement sur le canal télé de BFM Business.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Marc CHOQUET

Tout comme à la rentrée 2012, Marc Choquet n'apparaît pas dans la grille des programmes de Chérie FM cette saison. Il reste le chroniqueur vedette de la station, celui qui interviewe les stars.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM

 


Sylvère-Henry CISSÉ

Sylvère-Henry Cissé a rejoint l'équipe du Mouv' à la rentrée 2011 avec une émission sport le vendredi. En cette rentrée, le journaliste bien connu des téléspectateurs de "La Matinale" de Canal+ et son émission ne sont plus programmés sur la station.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM


Pascale CLARK

Pascale Clark n'assurera plus son interview de 7h50. Conséquence des critiques formulées par plusieurs personnalités politiques lors de la dernière campagne présidentielle ? La journaliste reste néanmoins sur France Inter où elle poursuivra la présentation du magazine "Comme on nous parle". L'émission est d'ailleurs désormais diffusée du lundi au vendredi et non plus du lundi au jeudi.

Sources : information donnée par Pure médias le 22 mai 2013 | Photo : France Inter

 


Claude le voyant
[Claude Deplace]

Sur Skyrock depuis 1994, le médium Claude Deplace repart pour une saison de voyance aux côtés de Mehdi chaque dimanche.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Skyrock

 


François CLAUSS

Longtemps correspondant au Moyen-Orient d'Europe 1, François Clauss a pris un virage assez exceptionnel puisqu'il est passé au service des sports au mois de mai 2013. En effet, ce grand amateur de football succède à Jean-Charles Banoun à la tête du service des sports (1). Il assure désormais (entre autres) les journaux des sports dans "Europe matin" (2). 

Sources : (1) information donnée par BRLTV le 16 mai 2013 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Patrick COHEN


Suite à l'annonce du départ de Bruce Toussaint de la matinale d'Europe 1, plusieurs noms ont circulé dont celui de Patrick Cohen avant que la station ne confirme l'arrivée de Thomas Sotto (1). Le départ de Patrick Cohen de France Inter aurait été étonnant compte tenu du succès de sa matinale. Le journaliste reste à la tête du "7/9".

Sources : (1) information relayée par Puremédias le 2 mai 2013 (2) information déduite par Histoire(s) radiophonique(s) d'après les informations confirmées sur les chroniqueurs du "7/9" | Photo : France Inter

 


Daniel COHN-BENDIT

Connu pour son franc parler, l'homme politique et actuellement député européen, devient chroniqueur pour Europe 1. Daniel Cohn-Bendit proposera un billet d'humeur quotidien dans "Europe matin" emmené par Thomas Sotto.

Sources : information donnée par Europe 1 le 25 juin 2013 | Photo : Europe 1

 


Philippe COLLIN

Philippe Collin et son complice Xavier Mauduit ont décidé d'arrêter leur pastille de 7h57 et leur magazine quotidien "Dowtown". Les deux complices ont fait ce choix par lassitude. Pour la saison 2013-2014, ils proposeront "Une histoire culturelle de l'Amérique" le week-end chaque samedi à 17h00.

Sources : information donnée par Philippe Collin et Xavier Mauduit dans Le Parisien / Aujourd'hui en France le 24 juin 2013 | Photo : France Inter

 


Jérôme COLOMBAIN

Sur France Info depuis 1994, Jérôme Colombain y a créé les premières chroniques consacrées au secteur de l'informatique et à Internet. Il poursuit ses chroniques sur la station.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio France

 


Jean-Marie COLOMBANI

Grand journaliste, Ancien directeur du quotidien Le Monde et co-fondateur du site Slate.fr, Jean-Marie Colombani conserve son émission hebdomadaire de décryptage politique. "Questions critiques" est diffusée chaque vendredi à 18h25.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : L'Express

 


Camille COMBAL

Michel Drucker et émission "Faites entrer l'invité" ne sont pas reconduits pour la rentrée 2013. D'une part, l'animateur souhaite prendre une année sabbatique pour se consacrer à  la promotion de son prochain livre (1). D'autre part, malgré un succès d'estime, l'émission ne rencontre pas le succès d'audience attendu. En conséquence, l'avenir de Camille Combal sur Europe 1 apparaît compromis.

En cette rentrée 2013, Camille Combal n'est pas à la radio. L'animateur se concentre d'ailleurs sur plusieurs projets télévisuels pour la chaîne D8.

Sources : (1) question posée par Histoire(s) radiophonique(s) d'après une information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 et constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 30 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Jérôme COMMANDEUR

Valeur sûre de la station en termes d'humour, Jérôme Commandeur reste à l'antenne mais avec désormais un seul rendez-vous au lieu de deux. En effet, d'une part, le billet d'humeur qu'il présentait dans "Europe 1 matin" les jeudis et vendredis laisse sa place à la nouvelle chronique de Daniel Cohn-Bendit ; tandis que de l'autre côté l'équipe de "Faites entrer l'invité" dont il faisait partie a été dissoute du fait de l'année sabbatique en radio de Michel Drucker. Du coup, l'humoriste récupère une chronique dans "Europe soir" qu'il assure les lundis, jeudis et vendredi en alternance avec Matthieu Noël.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 27 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Sophie COSTE

Recrutée par RFM à la rentrée 2012 pour épauler Guillaume Aubert sur la tranche 17h00-20h00, Sophie Costes repart pour une deuxième saison. Le duo fonctionne bien puisque la tranche a progressé de 27% au dernier trimestre pour atteindre les 3 points d'audience cumulée. Le duo est logiquement reconduit pour la saison 2013-2014.

Sources : information donnée par RFM sur la page Facebook de "Guillaume & Sophie" le 18 juillet 2013 | Photo : RFM

 


Michel COTET

Michel Cotet reste sur Nostalgie pour une nouvelle saison le week-end. Toutefois, il passe de la tranche 17h00-20h00 à la tranche 13h00-16h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Nostalgie

(merci à Nicolas Brillant pour l'information)

 

Information post rentrée : En janvier 2014, Nostalgie procède à quelques ajustements : à cette occasion la tranche musicale de l'animateur le week-end est décalée de 13h00-16h00 à 16h00-20h00.

Sources : information donnée par RadioScope

 


Sébastien COUASNON

En charge de l'émission "Intégrale Bourse" de 15h00 à 18h00 la saison passée, Sébastien Couasnon est reconduit pour une nouvelle saison en compagnie de Grégoire Favet.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture de BFM Fan


Grégory COUPET

Après avoir mis un terme à sa carrière professionnelle en 2011, Grégory Coupet devient consultant sportif sur RMC. En cette rentrée 2013, il est au générique de "Luis attaque" avec Luis Fernandez.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Edwige COUPEZ

Journaliste sur France Info depuis 2001 et chroniqueuse depuis 2003, Edwige Coupez se voit confier la matinale de France Info le week-end en remplacement de Célyne Bayt-Darcourt partie en semaine.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio France

 


Julien COURBET

Si la carrière de Julien Courbet a été mouvementée côté télévision, elle reste stable côté radio. En effet, il repart pour une nouvelle saison de "ça peut vous arriver" chaque matin sur RTL

Sources : information relevée par Gaël Fouet à l'écoute de RTL le 27 juin 2013 | Photo : RTL

 


Rolland COURBIS

S'il n'a plus de show sur RMC, Rolland Courbis reste membre de la Dream Team de la station. Depuis la rentrée 2012, il apparaît notamment au générique de "l'After foot" diffusé en seconde partie de soirée.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Benaroch pour SIPA

 


Patrick COUVEIGNES

A la rentrée 2012, Patrick Couveignes avait hérité des soirées de Nostalgie en semaine. Pas de changement pour lui en cette rentrée 2013.

Sources : information donnée par Olivier Louvet sur Facebook | Photo : Nostalgie

(merci à Nicolas Brillant pour l'information)

 

Information post rentrée : En janvier 2014, Nostalgie procède à quelques ajustements : à cette occasion l'animateur passe de la tranche 20h00-minuit à une prématinale programmée de 4h00 à 6h00.

Sources : information donnée par RadioScope

 


José COVÈS

Présent depuis de nombreuses années sur Europe 1 (au moins 1987 selon certaines sources), José Covès reste un grand spécialiste des courses hippiques. Il reste à l'antenne de la station afin de donner ses pronostiques chaque matin dans "Europe 1 Bonjour".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 août 2013 | Photo : BetClic

 


Bruno CRAS

Sur Europe 1 depuis 1997, Bruno Crass reste le Monsieur Cinéma d'Europe 1 pour une nouvelle saison. Il a assuré une émission quotidienne, "Secrets de tournage", tout l'été 2013.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Christophe CRÉNEL

Alors qu'il a repris "Rodéo sur Le Mouv'" à la rentrée 2012, Christophe Crénel est reconduit mais son émission est décalée d'une heure (16-18 au lieu de 15-17).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. Christophe Crénel conserve sa tranche horaire mais anime désormais "Le 16-18".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Nathalie CROISÉ

Arrivée sur BFM à l'été 1997, Nathalie Croisé entame une nouvelle saison de "Green Business" chaque week-end. L'émission est diffusée en radio le samedi à 21h00 et le dimanche à 12h00 en radio et télévision.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Léo CUENCA


La saison dernière, Léo Cuenca était annoncé sur deux radios du groupe Lagardère active :

- sur RFM : le vendredi (20h00-22h00) et les week-ends (16h00-22h00) ;

- sur Virgin : en semaine pour le décrochage Ile-de-France de l'après-midi.

En cette rentrée 2013, Léo Cuenca est toujours présent sur RFM pour les fins de semaine (1). Du côté de Virgin radio, Léo Cuenca n'apparaît plus dans la grille (2).

Sources : (1) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) (2) information donnée sur Radioscope | photo : RFM

 

Information post rentrée : A compter de février 2014, Léo Cuenca reprend la tranche 20h00-minuit. Il prend la suite de Richard Philteur qui avait assuré l'intérim de Christophe Ledoux pendant son arrêt maladie et après son décès.

Sources : information donnée sur Radioscope

 


Vivian CUG
[Vivian Cuguillère]

Depuis la rentrée 2010, Vivian Cug assure la tranche 6-7 en semaine. En cette rentrée 2013, l'animateur est reconduit à la tête de la prématinale.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. Vivian Cug reste dans son fauteuil mais l'émission est rebaptisée "Le 6-7".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Céline DA COSTA

Meneuse de jeu joker depuis janvier 2013 et après un été à l'antenne, Céline Da Costa devient titulaire à la rentrée 2013 sur la tranche 14h00-18h30. Elle est aussi le joker de Julie Leclerc entre 6h00 et 10h30.

Sources : information donnée par le blog des meneuses de jeu le 25 août 2013  | Photo : TF1

 


Jean-Paul DAHBAR

Animateur des matinées de Rire & Chansons le week-end depuis la rentrée 2007, Jean-Paul Dahbar est reconduit le samedi et le dimanche de 6h00 à 12h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Rire & Chansons

 


Philippe DANA



Philippe Dana revient pour une nouvelle saison de son émission de la mi-journée. Toutefois, après avoir déjà perdu 30 minutes d'antenne il y a un an, Philippe Dana perd une nouvelle demi-heure d'antenne réduisant la durée de son émission à 1 heure. Du coup "Le midi 2" est rebaptisé "le une / deux"/

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, Philippe Dana a été remercié et son émission supprimée car ne cadrant plus avec la nouvelle ligne éditoriale prise par Le Mouv'.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014


Jean-Pierre DANIC

Sans grande surprise, NRJ a renouvelé le contrat de Cauet pour une 4ème saison. L'animateur restant à l'antenne avec la même équipe, son vieux complice reste donc sur NRJ à ses côtés.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


DARIO

Figure emblématique de Fun radio, Dario reste à l'antenne avec 3 émissions :

  - il récupère "Le clash" de 16h00 à 19h00 ;

  - "La Fun list" de 19h00 à 20h00 du lundi au jeudi qui perd 1h00 d'antenne avec le retour de "Lovin"Fun" ;

  - "Radio New-York" disparaît de la grille officielle de Fun radio même si des soirées événementielles sont annoncées.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Valérie DARMON

Recrutée en 2010, Valérie Darmon repart pour une nouvelle saison de bulletins météo sur Europe 1. Nous pouvons notamment l'entendre dans "Europe midi votre journal".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 août 2013 | photo : @valeriedarmon

 


David DAUBA

Après avoir rejoint Hedwige Chevrillon la saison dernière dans "Le 20h30", David Dauba reste à ces côtés pour une nouvelle émission baptisée "L'invité d'Hedwige Chevrillon" diffusée à 12h30 et rediffusée à 20h30 (en radio et TV).

Son magazine dominical "A vos marques" (en radio) est désormais diffusé le lundi de 21h00 à 22h00 ainsi que le samedi de 12h00 à 13h00 et le dimanche de 9h00 à 10h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture BFM Fan

 


Elisabeth de FONTENAY

A 79 ans, la philosophe et essayiste française entame sa quatrième saison de l'émission "Vivre avec les bêtes". Et pour la troisième saison consécutive, elle sera aux côtés d'Allain Bougrain-Dubourg chaque dimanche après-midi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Geneviève de FONTENAY

Geneviève de Fontenay poursuit sa carrière radiophonique sur MFM Radio avec ses 2 minutes d'humeur dans la matinale (à 8h45).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Yolaine de LA BIGNE

11 ans après avoir arrêté son "époque épique" sur France Info, Yolaine de La Bigne a fait son retour en radio sur Europe 1 à la rentrée 2012. Sa présence à l'antenne dans la prématinale et la matinale a évolué en cours de saison au gré des modifications de la matinale. En cette rentrée 2013, elle officie avec 2 chroniques quotidiennes : "développement durable" dans "Europe 1 bonjour" et "la bonne nouvelle" dans "Europe matin".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 27 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Olivier de LAGARDE

Arrivé aux commandes de la tranche 19h00-21h00 à la rentrée 2010, Olivier de Lagarde n'est plus indiqué comme étant à l'affiche d'une tranche d'information. Il reste toutefois à l'antenne avec ses chroniques "Un monde d'idées" et "Patron, chef d'entreprise".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Presse Club de France

 


Cécile de MÉNIBUS


La pétillante animatrice n'a pas été reconduite dans l'équipe estivale de RTL. Elle avait coanimé "Plaza vous Z" à l'été 2012 en compagnie de Stéphane Plaza qui avait bien besoin d'être coaché par une pro de sa qualité.

Par ailleurs depuis mars 2013, elle a rejoint l'équipe de Bel RTL, radio généraliste belge de RTL Group, avec un jeu le temps des vacances de Pâques. Depuis le rentrée 2013, elle anime chaque dimanche de 12h00 à 14h00 "Le Ménibus des stars".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Bel RTL

 


Guyonne de MONTJOU

Après une saison à la tête du ""5/6", Guyonne de Montjou laisse son micro tandis que la prématinale de France Inter est réorganisée avec un duo pour 2 heures d'antenne.

La journaliste et productrice n'apparaît pas sur la grille de rentrée de France Inter mais aucune information ne nous s'oriente sur son devenir au sein de la station ou de Radio France ou bien ailleurs...

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Olivier de RINCQUESEN

A la rentrée 2012, Olivier de Rincquensen et son émission "Chercheurs d'art à Paris" jusque-là diffusés uniquement en télévision apparaissaient aussi dans la grille des programmes radio. En cette rentrée 2013, Olivier de Rincquensen et "Chercheurs d'art à Paris" n'apparaissent plus que dans la grille radio le samedi à 19h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture d'écran Histoire(s) radiophonique(s)

 


Axel de TARLÉ

Journaliste économique au grand sens de l'analyse, Alex de Tarlé entame sa 17ème saison sur Europe 1 et sa 13ème dans la matinale.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 27 août 2012 | Photo : Europe 1

 


Pierre de VILNO
[Pierre Piotrowski de Vilno]

Passé à la présentation des journaux du week-end de 14h00 à 23h00 (avec notamment un grand journal de 18h00 à 18h30) à la rentrée 2012, Pierre de Vilno rejoint Wendy Bouchard dans "Europe midi votre journal" où il assure la présentation des journaux.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Christophe DECHAVANNE

Christophe Dechavanne revient en radio mais en tant que chroniqueur. Christophe Dechavanne revient sur Europe 1 où il animait une émission quotidienne en 2004 et 2005. En effet, l'animateur rejoint la bande de "On va s'gêner" avec Laurent Ruquier.

Sources : information donnée par Pure médias le 1er juillet 2013 et confirmée le 20 août 2013 par Christophe Dechavanne sur son compte Twitter | Photo : source inconnue

 


Cédric DECOEUR

En charge de l'édition de 10h00 à 12h00 de "Intégrale placements" la saison passée, Cédric Decoeur est reconduit en compagnie de Guillaume Sommerer. L'émission est diffusée en simultanée en radio et à la télévision.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture de BFM Fan


Carl DEFRAY

Sur RFM depuis 2010, Carl Defray reste en charge de la tranche musicale 9h00-13h00 en semaine.

Sources : information donnée par rfm.fr le 26 août 2013 | Photo : RFM

 


Mathias DEGUELLE

Présentateur de l'émission "Conduite accompagnée" depuis plusieurs saisons, Mathias Deguelle est reconduit pour une nouvelle saison chaque samedi à minuit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Laurent DELMAS

Fondateur du magazine Synopsis, chroniqueur sur France Inter depuis 2002 et président de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC), Laurent Delmas anime "On aura tout vu" avec Christine Masson chaque samedi à 10h00. L'émission et le duo sont reconduits.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Pascal DELANNOY

Pilier de France Info qu'il a lancé en 1987 comme rédacteur en chef puis comme directeur et malgré des responsabilités au sein de la direction de Radio France, Pascal Delannoy reste derrière le micro de la radio d'information pour deux chroniques : "défi futur" et "photos, photographes".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio France

 


Fabien DELETTRES

Suite au départ sur Europe 1 de Cyril Hanouna, Fabien Delettres quitte aussi Virgin radio. A priori, il n'a pas rebondi sur une autre station....

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Florian DELORME

Animateur sur France Culture depuis plusieurs saisons, Florian Delorme entame une nouvelle saison de "Culturesmonde" qui aborde des sujets internationaux en semaine à 11h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Éric DELVAUX

En charge du "6/7" depuis mai 2012, Éric Delvaux fait équipe avec Charline Vanhoenacker pour présenter "le 5/7" pour la saison 2013-2014. Le journaliste est présent sur France Inter depuis 1999 où il a notamment présenté les flashes et journaux.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Miguel DERENNES

Michel Drucker et son émission "Faites entrer l'invité" ne sont pas reconduits pour la rentrée 2013. D'une part, l'animateur souhaite prendre une année sabbatique pour se consacrer à  la promotion de son prochain livre. D'autre part, malgré un succès d'estime, l'émission ne rencontre pas le succès d'audience attendu. En conséquence, l'avenir de Miguel Derennes sur Europe 1 apparaissait dès lors compromis (1).

Finalement, Miguel Derennes a été recruté par Rire & Chansons pour reprendre "Le morning du rire".

Sources : (1) question posée par Histoire(s) radiophonique(s) d'après une information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 (2) information donnée par Miguel Derennes sur Twitter | Photo : NRJ

 


Pascal DERVIEUX

Grand reporter à Radio France, Pascal Dervieux repart pour une nouvelle saison du magazine de grands reportages de France Inter "Interception" en compagnie d'Alain Le Gouguec et Lionel Tompson. L'émission reste programmée le dimanche matin mais avance d'une heure pour débuter après le journal de 9h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Philippe DESPONT

Sur RFM depuis août 2011, Philippe Despont entame une nouvelle saison aux commandes de la matinales du week-end.

Sources : information donné par rfm.fr le 26 août 2013 | Photo : RFM

 


Éric DESSESTRE

Passé aux week-ends pour la saison 2012-2013, Éric Dessestre retrouve les après-midi de la semaine avec la tranche 13h00-16h00.

Sources : information transmise à Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Nostalgie

(merci à Nicolas Brillant pour l'information)

 

Information post rentrée : En janvier 2014, Nostalgie procède à quelques ajustements : à cette occasion la tranche musicale de l'animateur est décalée de 13h00-16h00 à 12h00-16h00.

Sources : information donnée par RadioScope

 


Sonia DEVILLERS

Depuis 8 ans sur France Inter, Sonia Devillers présente "Le grand bain", émission consacrée aux médias et aux industries culturelles depuis la rentrée 2012. L'émission est diffusée chaque samedi après-midi et est reconduite pour la saison 2013-2014. Rappelons que l'émission a débuté à un rythme quotidien dans la grille estivale de la station, rythme qu'elle retrouve d'ailleurs chaque été.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Alexandre DEVOISE

C'est à l'été 2012 qu'Alexandre Devoise avait retrouvé un micro 6 ans après son départ de RTL2. Il est confirmé comme animateur estival et se voit confier la prématinale de la semaine après avoir assuré celles du week-end d'été précédent.

Sources : information donnée par RTL le 11 juin 2013 | Photo : W9

 


Isabelle DHORDAIN

Passionnée de musique, Isabelle Dhordain a rejoint Radio France en 1985. En 1988, elle crée "Le pont des artistes", émission musicale mélangeant les genres et proposant une véritable échange entre les artistes. En juin 2013, Isabelle Dhordain arrête son émission pour des raisons de santé.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Jean-Michel DHUEZ

Arrivée sur Europe 1 au début des années 2000, Jean-Michel Dhuez animait la saison dernière la session de 22h30 de "Europe 1 soir" tout en étant rédacteur en chef adjoint. Après 10 ans d'Europe 1, il quitte la station pour rejoindre France Musique pour animer la matinale de la station publique. Mélomane, ce journaliste de talent à la voix  facilement reconnaissable proposera une matinale "pluridisciplinaire" mêlant information, actualité musicale et culturelle.

Sources : information donnée par RadioActu le 19 juin 2013 | Photo : Europe 1

 


Greg DI MANO

Après avoir été remercié par Virgin radio à la rentrée 2012, avoir rebondi quelques mois sur Ado FM, Greg Di Manon avait repris le morning de Voltage le 1er avril 2013 aux côtés de Séverine Ferrer. L'animateur est reconduit pour une nouvelle saison et avec un morning débutant dès 5h30.

Sources : information donnée par Voltage le 2 août 2013 | Photo : Virgin radio

 


Éric DI MECO

Ancien footballeur devenu chroniqueur, Éric Di Meco n'apparaît plus au générique des shows ou émissions de RMC en cette rentrée 2013. Toutefois, il reste consultant football de la station et intervient régulièrement dans des débats.

Sources : information donnée par Wikipédia  | Photo : RMC

 


Difool
[David Massard]

Sur Skyrock depuis l'été 1996, Difool reste sans surprise en poste avec deux émissions quotidiennes fortes en termes d'image et d'audiences : le "morning de Difool" de 6h00 à 9h00 et "Radio libre" de 21h00 à minuit ainsi que la direction d'antenne. En outre, une émission spéciale de "Radio libre" est diffusée chaque dimanche de 21h00 à minuit.

Sources : information donnée par Skyrock | Photo : Skyrock

 


Djé

En cette rentrée 2013, l'animateur des week-ends de Fun radio conserve la présentation du "morning dancefloor du week-end" mais perd l'animation de la tranche de l'après-midi du week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


DMB

DJ repéré par NRJ il y a quelques années, DJ DMB reste aux platines de "NRJ Extravadance". Toutefois, sa session diffusée dans la nuit du vendredi au samedi gagne 1 heure (si nous en croyons la grille publiée par NRJ) puisqu'elle commence désormais à 2h00 (au lieu de 3h00) pour se conclure à 6h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ retouchée par Ludovic Baron

 


Cendrine DOMINGUEZ

Revenue en 2010 sur la station de ses débuts radiophoniques, Cendrine Dominguez est sur Europe 1, comme à la télévision, la spécialiste de la maison. En cette rentrée 2013, elle n'apparaît plus dans la grille des programmes...

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Journal de la maison

 


Bruno DONNET

Chroniqueur du "Grand journal" de Canal+, Bruno Donnet a rejoint Europe 1 à la rentrée 2012 pour une chronique revenant sur l'actualité d'il y a un an jour pour jour. Bruno Donnet reste sur Europe 1 pour la saison 2013-2014 mais sa rubrique diffusée en quotidienne un peu avant 7h00 passe en version hebdomadaire ou bihebdomadaire.

Sources : information donnée par Bruno Donnet et Maxime Switek sur Europe 1 le 12 juillet 2013 | Photo : Canal+

 


Pierre DORIAN

Recruté en 2002 par RMC, Pierre Dorian continue de présenter le "Moscato show" en quotidienne avec Vincent Moscato.

En octobre 2011, Pierre Dorian avait retrouvé Tony Parker pour le "Tony Parker show", l'aventure continue pour une nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : inconnue

 


Double F

Suite à la réorganisation de la grille de Virgin radio en février 2013, Double F avait été replacé sur des tranches musicales du week-end. Depuis la mi-juin 2013, il a disparu de l'antenne de la station et n'apparaît plus dans la grille des programmes de la rentrée. Des rumeurs courent depuis ce même mois de juin comme quoi il aurait été remercié...

Par ailleurs, l'animateur a lancé sa propre webradio, TSW radio.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Nicolas DOZE

Le spécialiste de l'économie reste sur BFM Business avec

   - une chronique dans "Good morning Business"

   -  l'émission "Les Experts"  de 9h00 à 10h00 (qui n'est plus rediffusée de 13h00 à 14h00)

Sa chronique et son émission sont diffusées en simultanée en radio et en télévision. Le journaliste assure aussi une chronique éco chaque jour sur BFMTV.

En outre, il anime le concours "BFM Académie" qui entame sa 9ème saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Francis DRÉSEL

Francis Drésel reste l'une des valeurs fortes de Radio Classique avec plusieurs rendez-vous :

- "Vos soirées classiques" en semaine à 20h00 ;

- "Les discoportraits" en semaine à 23h00 ;

- "Week-end classique" le week-end à 16h00.

En outre, il reprend la présentation du concert du dimanche soir diffusé de 21h00 à minuit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 

Information post rentrée : selon nos constatations, Radio Classique a effectué quelques ajustements depuis la rentrée (ou les informations disponibles sur le site Internet courant septembre étaient tronquées) et l'emploi du temps de Francis Drésel est légèrement modifié :

le concert du dimanche soir débute désormais à 20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Arthur DREYFUS

Animateur, écrivain, scénariste et réalisateur, Arthur Dreyfus est entré à France Inter en 2011. Après une émission estivale, il revient à l'antenne à la rentrée en tant qu'animateur (il était plus chroniqueur la saison passée) du lundi au jeudi avec "Encore heureux" de 17h05 à 17h55.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Fabrice DROUELLE

Entré à France Inter comme reporter en 1998, Fabrice Drouelle est rapidement passé présentateur de journaux. Depuis 2010, il présente le "7/9 du week-end" en duo avec Patricia Martin.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter - Christophe Abramowitz

 


Marie DRUCKER

En 2011, après un an d'absence radiophonique, Marie Drucker revient sur RTL aux commandes du "journal inattendu" chaque samedi midi. Pour la saison 2013-2014, elle poursuit ce rendez-vous chaque samedi à 12h30.

Elle poursuit aussi "les Essentiels", lancés à la rentrée 2013, qui retrace la biographie d’une personnalité à travers les musiques qui ont marqué sa vie, chaque dimanche à 13h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)  | Photo : RTL

 


Michel DRUCKER

Michel Drucker et émission "Faites entrer l'invité" ne sont pas reconduits pour la rentrée 2013. D'une part, l'animateur souhaite prendre une année sabbatique pour se consacrer à  la promotion de son prochain livre. D'autre part, malgré un succès d'estime, l'émission ne rencontre pas le succès d'audience attendu.

Revenu sur Europe 1 en 2008, Michel Drucker était à l'antenne en quotidienne depuis deux saisons avec une émission qui se voulait différente et mettait à l'honneur de nombreux jeunes comiques francophones.

Sources : information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 | Photo : Europe 1

 


Alain DUAULT

Arrivé en 1989 sur RTL, Alain Duault entame sa deuxième saison sur Radio Classique avec 2 heures de découvertes musicales en quotidienne de 16h00 à 18h00 ainsi que son entretien dominical avec des grands noms du classique (à 13h30).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France 3

 


Caroline DUBLANCHE

Depuis 1999, Caroline Dublanche est à l'écoute des auditeurs d'Europe 1 chaque nuit. A la rentrée 2012, pour sa 12ème saison, l'émission avait gagné une jour de diffusion supplémentaire le dimanche soir. En cette rentrée 2013, la libre antenne sera diffusée 6 jours sur 7 mais Caroline Dublanche cédera son micro à Sophie Peters le vendredi.

Sources : information donnée par Caroline Dublanche le 26 août 2011 | Photo : Europe 1

 


Raphaëlle DUCHEMIN

Après avoir animé depuis la rentrée 2009 la tranche 8h00 à 9h00, Raphaëlle Duchemin assure désormais le 12h00-13h00 en semaine.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : site du BPC Tonnerre

 


Alain DUHAMEL

Grand spécialiste de la vie politique française, Alain Duhamel reste sur RTL pour une 14ème saison mais quitte la matinale. En effet, après 25 ans d'éditorial politique dont 14 sur RTL, le journaliste se dit écœuré par la politique suite aux affaires Strauss-Kahn et Cahuzac. En conséquence, il a décidé d'arrêter son éditorial dans "RTL Matin" et rejoint "RTL Soir" en tant qu'éditorialiste et polémiste aux côtés de Marc-Olivier Fogiel. Il fera en outre partie du dispositif de RTL pour couvrir les élections municipales de 2014.

Sources : information donnée par RTL et Alain Duhamel le 25 juin 2013 | Photo : RTL

 


Olivier DUHAMEL

Depuis septembre 2007, Olivier Duhamel co-présente avec Michel Field "Médiapolis" chaque semaine. En cette rentrée 2013, l'émission est reconduite.

Sources : information donnée par europe1.fr le 25 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Stéphanie DUNCAN

Femme d'arts et critique littéraire, Stéphanie Duncan repart pour une nouvelle saison de son émission hebdomadaire "les femmes, toute une histoire" désormais diffusée le vendredi à 17h00 (au lieu de 9h00).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


DUO DES NON

Le Duo des non rempile pour une nouvelle saison sur Sud radio. Les humoristes, présents depuis plus de 15 ans, sont programmés entre 17h00 et 18h00 (a priori 7 jours sur 7) avec leur "Radio Boucagneux".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) avec l'aide de RadioScope| Photo : Sud radio

 


Clara DUPOND-MONOD

Ecrivain et journaliste, Clara Dupond-Monod a été choisi par la direction de France Inter pour succéder à Pascale Clark à la tête de l'interview politique de 7h50.

La saison passée, Clara Dupond-Monod animait chaque samedi à 15h00 "Clara et les chics livres".

Sources : information donnée par Télérama le 26 juin 2013 | Photo : France Inter

 


Guillaume DURAND

Le journaliste reste sur Radio Classique pour la saison 2013-2014, Guillaume Durand conserve les commandes de la deuxième partie de la matinale de la station, une matinale axée sur la politique. Pour la saison 2013-2014, l'invité politique de 8h15 ne sera plus diffusé en simultanée sur Public Sénat mais passera en duplex sur LCI . Par ailleurs, il conserve son rendez-vous dominical "Culture Club" de 18h00 à 19h00.

Sources : information déduite par Histoire(s) radiophonique(s) d'après une information lancée par Pure médias le 10 juin 2013 puis confirmée par Le Parisien / Aujourd'hui en France le 22 juin 2013 | Photo : Radio Classique

 


Raphaël EBENSTEIN

Sur France Info depuis 2007, Raphaël Ebenstein présentait la saison dernière le 21h00-23h00 et cela depuis le 28 février 2011. En cette rentrée, il est indiquait comme (seulement) présentateur du journal de 18h00 en semaine.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio France

 


Olivier EDMOND

Après avoir présenté "l'amphi de France Info", Olivier Edmond avait rejoint la matinale de la station à la rentrée 2012 pour animer la tranche 7h00-8h00. En cette rentrée 2013, il semble être devenu le présentateur des journaux de la tranche 8-10. Il présente aussi "l'hyper revue de presse" la matin.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Christophe Abramowitz pour Radio France

 


Louise EKLAND

Après avoir assuré l'intérim d'Agathe Lecaron pendant ses vacances en avril-mai 2013, Louise Ekland a été choisi par RTL 2 pour lui succéder aux côtés de Christophe Nicolas. Toutefois, Louise Ekland ne fera pas sa rentrée en même temps que son collègue mais à l'issue de son congés maternité (a priori fin octobre 2013).

Sources : information donnée par Louise Ekland dans TV Mag le 18 juillet 2013 | Photo : RTL2

 


Jean-Pierre ELKABBACH

Contesté par certains pour ses supposés amitiés à droite, Jean-Pierre Elkabbach reste un grand intervieweur. La direction d'Europe 1 le confirme à son poste dans "Europe matin", Fabien Namias ayant déclaré qu'il était "irremplaçable".

Jean-Pierre Elkabbach rentré à Europe 1 en 1981 où il a présenté différentes émissions ou rendez-vous d'information et où il a exercé différentes fonctions au sein de la direction avec seulement une coupure lorsqu'il était président de France télévisions.

Sources : information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 | Photo : Europe 1

 


Ruth ELKRIEF

Journaliste renommée, Ruth Elkrief est parmi les visages vedettes de la chaîne d'information continue BFMTV depuis son lancement en novembre 2005. En cette rentrée 2013, elle fait son apparition dans la grille de BFM Business chaque soir de 23h00 à 23h30. Mais en fait fait cette émission consiste simplement en une reprise des interviewes de son émission "19h Ruth Elkrief" diffusée le jour même sur BFMTV.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFMTV

 


Raphaël ENTHOVEN

Présent à France Culture depuis 2002, Raphaël Enthoven anime depuis la rentrée 2012 l'émission dominicale "Le Gao Savoir". Son émission est reconduite.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Guillaume ERNER

Guillaume Erner poursuit la présentation de "Service public" qu'il a repris à la rentrée 2011.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Baptiste ETCHEGARAY

Journaliste et animateur sur France Inter, Baptiste Etchegaray reprend l'émission "Ouvert la nuit" en duo avec Aurélie Sfez. L'émission dure désormais 1 heure (au lieu de 2) pour une diffusion du lundi au jeudi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Samuel ETIENNE

Le journaliste présentateur du "12/13" de France 3 passe son été sur Europe 1. Samuel Etienne assurera l'intérim de Natacha Polony pour la revue de presse de "Europe 1 matin" ainsi que la présentation de l'émission "Des clics et des claques".

Sources : information donnée par Le Parisien le 24 mais 2013 | Photo : Europe 1


Kathleen EVIN

Arrivée sur France Inter à la fin des années 1980, Kathleen Evin repart pour une nouvelle saison de "l'humeur vagabonde", son magazine culturel qui veut faire ressortir l'originalité de ses invités dans un monde dévoré par le conformiste.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Luc EVRARD

Journaliste spécialisé de l'économie, Luc Evrard a quitté Europe 1 en janvier 2013 pour devenir Directeur de la communication et de la collecte de Médecins du Monde. Il quitte la station après un peu plus de 12,5 ans d'antenne.

Sources : information donnée par La Correspondance de la publicité en janvier 2013 | Photo : Europe 1

 


Valérie EXPERT

Après avoir rejoint France Info à la rentrée 2010 afin de partager son amour des livres comme elle le faisait déjà sur LCI, Valérie Expert continue "à livre ouvert" chaque samedi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Marie-Claire

 


Denis FAROUD



Parmi les piliers de France Bleu, Denis Faroud repart pour une nouvelle saison de "France Bleu midi" chaque jour en semaine de 12h00 à 13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : François Lefebvre pour France Bleu

 

Information post rentrée : A compter de janvier 2014, Daniela Lumbroso rejoint l'antenne nationale de France Bleu pour animer chaque jour "France Bleu Midi ensemble", une grande émission de divertissement, de 12h00 à 13h30. Elle remplacera Denis Faroud qui a tenu l'antenne durant 4 ans (1). Débarqué, le journaliste a décidé de quitter la France pour la République démocratique du Congo afin d'y occuper le poste de responsable à Radio Okapi, la radio de l'ONU (2).

Denis Faroud a commencé sa carrière à Radio France en 1983 comme animateur en 1983. En 1990, il devient journaliste en 1990 avant d'être en poste à Vienne et à France Bleu Isère. En 1993, il devient rédacteur en chef à France Bleu Pays de Savoie puis rejoint France Bleu à Paris. De 1999 à 2001, il part au Laos travailler pour l'ONU (2).

Sources : (1) information donnée par France Bleu le 5 décembre 2013 | (2) informations données par le SNJ de Radio France le 20 décembre 2013

 


Marc FAUVELLE

Après avoir fait toute sa carrière sur les antennes de Radio France, Marc Fauvelle avait cédé aux sirènes de i>Télé. En janvier 2013, il revenait à France Inter comme chef du service politique. Au passage, il reprenait en mains le rendez-vous politique dominical de la station. En cette rentrée 2013, il poursuit la présentation de "Tous politiques".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Emmanuel FAUX

Longtemps correspondant d'Europe 1 à l'étranger, Emmanuel Faux assurait un édito international dans "Europe 1 week-end" la saison dernière. En cette rentrée 2013, Emmanuel Faux prend les commandes de "Europe nuit" (la session d'information diffusée à 22h30 et baptisée "Europe 1 soir" jusqu'au 25 août 2013). Il assure la présentation de cette tranche d'information du lundi au jeudi.

Sources : information donnée par europe1.fr le 25 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Grégoire FAVET

En charge de l'émission "Intégrale Bourse" de 15h00 à 18h00 la saison passée, Grégoire Favet est reconduit pour une nouvelle saison en compagnie de Sébastien Couasnon.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture de BFM Fan

 

Frédéric FEDER

Sur Nostalgie depuis 1999, Frédéric Feder reste un homme des week-ends mais passe des soirées aux matinales. En effet, l'animateur succède à André Micheau aux commandes de "Happy days week-end".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Nostalgie

(merci à Nicolas Brillant pour l'information)

 


Corentine FELTZ

Animatrice sur le flux national de France Bleu depuis plusieurs années, Corentine Feltz reste à l'antenne pour la saison 2013-2014 le week-end avec

- "les week-end au féminin" le samedi et le dimanche de 12h30 à 13h00 ;

- "les meilleurs moments de France Bleu " le dimanche de 13h00 à 14h00 ;

- "la compli' du week-end" le samedi et le dimanche de 16h00 à 19h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Bleu

 

Information post rentrée : A compter de janvier 2014, France Bleu modifie sa grille des programmes (1). Si Corentine Fetz reste à l'antenne, son emploi du temps est partiellement modifié (2) :

- elle perd "Week-end au féminin" remplacé par le magazine cinéma reprogrammé ;

- elle conserve "les meilleurs moments de France Bleu " le dimanche de 13h00 à 14h00 ;

- elle conserve "la compli' du week-end" le samedi et le dimanche de 16h00 à 19h00.

Sources : (1) information donnée par France Bleu le 5 décembre 2013 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)

 


Daniel FERIN

Journaliste reconnu en charge des tranches d'information du week-end depuis la rentrée 2012, Daniel Ferrin cède sa place à Philippe Robuchon en cette rentrée 2013 (1). Plus présent à l'antenne, la rumeur courrait que Daniel Ferrin avait été viré de RTL ou du moins qu'il avait quitté la station. Toutefois, il semblerait qu'il travaille toujours au sein de la rédaction (2).

Sources : (1) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) (2) information donnée sur le forum de RadioActu | Photo : RTL

 


Luis FERNANDEZ

Homme de radio depuis la rentrée 2003, Luis Fernandez entame sa 10ème saison à la tête de son propre show "Luis attaque" du lundi au jeudi à 16h00.

Passionné de hippisme, il reste membre de l'équipe des "Courses RMC" chaque samedi à 13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Franck FERRAND

Spécialiste des questions historiques sur Europe 1 depuis 2003, Franck Ferrand s'était vu confié une émission quotidienne en début d'après-midi, "Au cœur de l'Histoire" fin février 2011. Pour la saison 2013-2014, Franck Ferrand sera toujours présent mais avec (encore) un nouveau changement d'horaires puisque l'émission sera programmée à 14h00. Une émission que l'animateur annonce encore plus dynamique avec un récit plus long, un invité et une chronique.

Sources : information donnée par Franck Ferrand sur Europe 1 le 12 juillet 2013 | Photo : Europe 1

 


Séverine FERRER

Le 1er avril 2013, Séverine Ferrer rejoignait Greg Di Mano sur Voltage pour reprendre la matinale de la station. L'animatrice est  reconduite pour une nouvelle saison et avec un morning débutant dès 5h30.

Sources : information donnée par Voltage le 2 août 2013 | Photo : Voltage

 


Michel FIELD

Depuis septembre 2007, Olivier Duhamel co-présente avec Olivier Duhamel "Médiapolis chaque semaine. En cette rentrée 2013, leur émission est reconduite.

Sources : information donnée par europe1.fr le 25 août 2013 | Photo : Europe 1 | Photo : Europe 1

 


Marc FIORENTINO

Homme d'affaires, Marc Fiorentino intervient sur l'antenne de BFM avec son ton corrosif et percutant depuis 11 ans. Pour la saison 2013-2014, il conserve sa chronique dans "Goodmorning Business" et son émission hebdomadaire du vendredi (en radio et télévision de 19h00 à 20h30) "C'est votre argent".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Bertrand FISSOT

Ancien chargé de la promotion et des partenariats des antennes de Sud Radio Groupe, Bertrand Fissot rejoint MFM Radio pour prendre en charge la fin d'après-midi en lieu et place de Nicolas Maury. La tranche est d'ailleurs allongée d'une heure de 16h00 à 20h00 du fait du changement d'horaires de "Génération Toesca".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Flavie FLAMENT

Flavie Flamant repart pour une nouvelle saison de "On est fait pour s'entendre" sur RTL chaque après-midi en semaine à 15h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL


Marc-Olivier FOGIEL

Après avoir repris la présentation de "RTL Soir " et de "On refait le monde" à la rentrée 2012, Marc-Olivier Fogiel est reconduit pour une deuxième saison.

Sources : information donnée par Marc-Olivier Fogiel sur RTL le 27 juin 2013 | Photo : RTL

 


Giulia FOÏS

Coanimatrice de "La Morinade" aux côtés de Daniel Morin depuis la rentrée 2011, Guilia Foïs ne retrouve plus son complice qu'un jour par semaine le samedi, l'émission devenant hebdomadaire. En parallèle, elle vole de ses propres ailes avec ""Point G comme Giulia" en semaine de 19h39 à 20h30. L'émission bénéficie en prime d'un best of le weekend à 16h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, "La Morinade" est supprimée mais Giulia conserve sa quotidienne. En revanche, le best of du weekend est supprimé.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Manu FOISSOTTE

Présent sur NRJ depuis 1997, Manu Foissotte a quitté NRJ avant la fin de sa 15ème saison. C'est au printemps 2013 qu'il a discrètement quitté l'antenne remplacé par Anto tout en apparaissant encore dans la liste des animateurs de la station. D'après les messages laissés sur ses comptes de réseaux sociaux il a pas mal voyageait pour des courts métrages. Il se dit aussi qu'il se consacre à ses activités de producteurs... En tout cas, il n'a pas de micro en cette rentrée 2013.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Élodie FONDACCI

Elodie Fondacci reste sur Radio Classique avec

- sa chronique "Il était une fois... des histoires en musique" même si elle semble désormais diffusée de manière ponctuelle (par exemple pour les fêtes de fin d'année) ;

- une nouvelle émission, "le plaisir du Classique" diffusée tous les jours à 13h30 en lieu et place de la "Pause Classique" d'Albina Belabiod.

Par ailleurs, elle abandonne sa tranche musicale du week-end (9h30-13h00).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 


Elodie FONT



Après avoir co-animé "Pop-Corn sur le Mouv" à la fin de la saison précédente et avoir été chroniqueuse dans "le Pitch de Jean-Matthieu Pernin, Elodie Font prend en charge "le 7-10 du week-end".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, Elodie Font a quitté Le Mouv' au moins provisoirement le temps d'un long voyage

Sources : information donnée par Elodie Font sur la page Facebook "Les matins d'Elodie" le 3 janvier 2013

 


Yann FONTAINE

Présent depuis de nombreuses années sur Chérie FM, Yann Fontaine a retrouvé l'antenne nationale l'année dernière. Il conserve la tranche 16h00-20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM

 


Jean-Pierre FOUCAULT

Toujours accompagnée de Jade, Jean-Pierre Foucault repart pour une nouvelle saison de "la bonne touche" diffusée tous les week-ends à 11h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Bruno FRAÏOLI

A l'antenne de BFM depuis janvier 2008, le journaliste de Stratégies poursuit l'animation de "Sport €co", magazine hebdomadaire parlant sport et finances. L'émission reste programmée (en radio) le samedi à 14h00 et le dimanche à 17h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Stratégies

 


Justine FRAÏOLI

A la surprise générale et malgré les bons résultats d'audience, Justine Fraïoli avait quitté RFM pour laisser sa place aux côtés de Bruno Roblès à Pascal Gigot et Sandra Lou. En cette rentrée, Justine Fraïoli retrouve sa place dans "Le meilleur des réveils"... à la grande surprise générale.

Sources : information donnée par RFM le 23 août 2013 | Photo : RFM


Adeline FRANÇOIS

Journaliste en charge de la présentation des journaux de 6h00, 7h30 et 8h30dans "RTL Matin", Adeline François est reconduite à son poste.

Sources : information donnée sur le compte Twitter d'Adeline François | Photo : Giancarlo Gorassini de Abacapress pour RTL

 


Frèd

Animateur du week-end la saison dernière, Frèd passe sur la tranche 12h00-16h00 en semaine (en tant qu'animateur du flux national).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Charlotte GABRIS

Michel Drucker et émission "Faites entrer l'invité" ne sont pas reconduits pour la rentrée 2013. D'une part, l'animateur souhaite prendre une année sabbatique pour se consacrer à  la promotion de son prochain livre. D'autre part, malgré un succès d'estime, l'émission ne rencontre pas le succès d'audience attendu. En conséquence, l'avenir de Charlotte Gabris sur Europe 1 apparaissait dès lors compromis.

Sources : question posée par Histoire(s) radiophonique(s) d'après une information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 et constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 30 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Julie GACON

A France Culture depuis plusieurs années en coulisses, Julie Gacon fait son apparition cette saison dans les "têtes d'affiche" de France Culture. Désormais elle co-présente avec Hervé Gardette une large tranche "le 5/7" qui inclut plusieurs émissions et rendez-vous de la station parmi lesquels "Sur la route" dont elle reprend les rênes le vendredi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Carole GAESSLER

L'excellente journaliste de France 3 rejoint RTL pour l'été. Carole Gaessler remplace Daniela Lumbroso dans "Rendez-moi mon portable" diffusé chaque samedi et dimanche à 11h00.

Sources : information donnée par RTL le 11 juin 2013 | Photo : RTL


Marion GAGNOT

Sans grande surprise, NRJ a renouvelé le contrat de Cauet pour une 4ème saison. L'animateur restant à l'antenne avec la même équipe.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Sophie GAILLARD

Recrutée la saison passée après le départ de Linda Lorin pour Radio Nova, Sophie Gaillard assurait le jeu de 6h00 à 12h30 les samedis et dimanches. Pour cette saison 2013-2014, la meneuse de jeu reste de service le week-end mais passe de 12h30 à 18h30.

Sources : information donnée par le blog des meneuses de jeu le 25 août 2013 | Photo : le blog des meneuses de jeu

 


Mareva GALANTER

L'ancienne Miss France reconvertie en animatrice télé et chanteuse ajoute une nouvelle ligne sur sa carte de visite en rejoignant RTL comme animatrice radio. En effet, cet été, aux côtés de

Avec Jean-Michel Zecca, elle animera un nouveau jeu autour de la musique en quotidienne de 9h30 à 11h00.

Sources : information donnée par RTL le 11 juin 2013 | Photo : RTL

 


William GALIBERT

Lauréat de la Bourse Lauga-Delmas 2011 parrainée par Europe 1, William Galibert est entré à la rédaction de la station avec un CDD pour l'été. 2 ans plus tard, il devient le présentateur de "Europe nuit" chaque vendredi en relais d'Emmanuel Faux.

Sources : information donnée par europe1.fr le 25 août 2013  | Photo : Europe 1

 


Richard GALLET

Après deux saisons de prématinale, Richard Gallet a disparu de la grille des programmes de MFM Radio...

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Guillaume GALLIENNE

Acteur, scénariste, réalisateur et sociétaire de la Comédie-Française, Guillaume Gallienne anime depuis septembre 2009 "Ça peut pas faire de mal" dans laquelle il lit des extraits d’œuvres littéraires. L'émission est reconduite sans changement d'horaire.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Jacky GALLOIS

A Europe 1 depuis 1983, Jacky Gallois reste l'une des piliers de la station. En dehors de ses différentes fonctions au sein de la direction (notamment la gestion des meneuses de jeu), il anime "100% Europe 1" depuis 2009. Après avoir assuré la présentation de la prématinale tout l'été 2012, Jacky Gallois repart pour une nouvelle saison de son émission d'autopromotion d'Europe 1.

Sources : information donnée par euroep1.fr le 26 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Philippe GARBIT

Auteur de nombreuses dramatiques pour France Inter, France Culture et France Bleu, Philippe Garbit est aussi producteur à France Culture depuis 1982. Depuis 2001, il est en charge des nuits de la station. Pour la nouvelle saison, il sera de nouveau présent chaque nuit avec "les nuits de France Culture" du dimanche du vendredi et avec "La nuit rêvée de..." le samedi soir.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Laurence GARCIA