Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

BLACKBOX

 

Histoire de la radio

En 1991, Edgar Gomez crée BlackBox à Bordeaux. Alors que les radios Equinoxe et Caraïbes FM ne disparaissent, Edgar Gomez s'associe a Jean-Dominique Garcia pour créer une radio musicale afro-antillaise.  BlackBox installe ses studios au-dessus de l'Aviatic Café de Bordeaux.
En 1995, la radio s'affilie à la Radio du Rire et devient Rire et Chansons.
En 1998, le groupe orléanais Start prend une participation majoritaire dans la société Canal Tropical Production qui opère la radio locale bordelaise. La radio reprend le nom de BlackBox tandis qu'une partie de ses programmes est réalisée depuis Orléans en voice-track. Edgar Gomez reste co-gérant de la radio. La radio se tourne vers les musiques et cultures urbaines tout en offrant une information de proximité. Elle intègre le GIE Les Indépendants.

Le 28 avril 2011, BlackBox fête ses 20 ans lors d'une soirée au Musée d'Aquitaine qui accueille l'exposition "Arts d'Afrique, voir l'invisible".
En 2011, BlackBox devient propriété de Sud Radio Groupe. En effet, suite au rachat de Sud Radio, le groupe Start change de nom.
En septembre 2013, BlackBox devient propriété de Groupe 1981. En effet, suite à la revente de Sud Radio, Sud Radio Groupe abandonne la référence à la radio sudiste pour un clin d'œil à l'année de naissance des radios libres.
En mars 2016, BlackBox obtient sa première fréquence en dehors de Bordeaux. Cette deuxième fréquence arrose le Bassin d'Arcachon et vient répondre à une vieille réclamation du groupe Start qui souhaite développer la station en Gironde. Cette fréquence est gérée via la société BlackBox.
   
  Les anecdotes en plus :
> Désormais installée dans un immeuble de Bègles, BlackBox partage ses locaux avec Wit FM, autre radio bordelaise de Groupe 1981.
> En avril 2014, Groupe 1981 a lancé Frissons Radio à Cotonou (Bénin). Edgar Gomez a été l'un des chevilles ouvrières de ce développement du groupe.

Sources : Wikipédia, Schoop, Groupe 1981 | Photos : BlackBox


Historique des logos

depuis 2008
       


Historique des slogans
    - depuis 2008 : Hip Hop R'n'B Radio


Audiences
Au cours de la saison 2012-2013, BlackBox réunissait 48 300 auditeurs quotidiens.



Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site
Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT


Pour aller plus loin...

Site
web de la radio
     

Wit
       

Groupe 1981
       
dernière mise à jour de la page : 12/02/2018