Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

FUTUR GÉNÉRATION

anciennement : Fréquence Gaie

Histoire de la radio

En 1978, dans la ferveur des radios libres, Fréquence Gaie est créée à Paris. S'adressant à la communauté gaie et lesbienne, elle émet de manière pirate depuis la cuisine de l'écrivain et auteur dramatique argentin Copi dont l'appartement est à Montmartre.

En 1981, une association dénommée Fréquence Gaie est créée en vue de l'exploitation d'une fréquence FM à Paris.

Le 10 septembre 1981, la radio débute ses programmes depuis son studio situé sur les hauts du quartier de Belleville. La radio n'a pourtant pas obtenu le feu vert de la Haute autorité de l'audiovisuel. Une manifestation est alors organisée pour soutenir la radio et sa demande d'autorisation.

En 1982, Fréquence Gaie obtient finalement son autorisation d'émettre. Elle propose alors un programme mêlant musique, informations et petites annonces.

Le 18 août 1983, Fréquence Gaie récupère la fréquence de Carbone 14 dont le matériel vient d'être saisi. Pendant quelques jours la radio survivra de minuit à 6h00 sur la fréquence et depuis les studios de Fréquence Gaie.

A partir de 1985, la radio connaît des difficultés financières qui ont pour conséquences plusieurs changements de dirigeants et de ligne éditoriale.

En 1987, le CNCL renouvelle l'autorisation d'émettre de la radio mais uniquement sur une demi fréquence. Elle cohabite donc avec Ark en ciel, la radio des arts et du spectacle.

En 1987, la radio connaît plusieurs gros changements : son exploitation est déléguée à la société commerciale SARL 97.2 contrôlée par Gai Pied Hebdo, la radio prend le nom de Future Génération, elle déménage dans les locaux du magazine et le format évolue vers un format généraliste local.

 

En février 1990, la SARL 97.2 dépose le bilan. Une procédure de retrait de la fréquence est alors déposée devant le Conseil d'Etat. Finalement, après l'intervention d'Henri Maurel (administrateur de l'association et proche d'Yvette Roudy, ministre des droits de la Femme), le CSA accorde à la radio un délai afin d'engager un plan de relance et sauver sa fréquence. La radio cesse toutefois d'émettre durant un an.

En octobre 1990, malgré les réticences de Gai Pied Hebdo, Henri Maurel prend la direction de l'association Fréquence Gaie et propose un projet de radio rénovée autour d'une équipe jeune et professionnelle. Le CSA lui accorde alors une fréquence entière.

En 1991, la radio déménage dans le 19ème arrondissement de Paris (rue Rébeval).

En 1992, Futur Génération devient Radio FG avec une nouvelle fréquence attribuée pour 5 ans. La radio adopte un format musical centré sur la musique électronique. C'est l'une des pionnières en France aux côtés des stations provinciales Galaxie et Contact FM. La radio démarre aussi la numérisation de ses moyens techniques. L'aspect homosexuel des débuts est effacé.

Pour lire la suite, rendez-vous sur la fiche de Radio FG

Photos : Schoop


Historique des logos

en 1987

en 1988

en 1989
 
Logos : Schoop


Diffusion sur les ondes
   - AM    
   - FM
   - GO
   - DAB+

Zone de couverture
:



Pour aller plus loin...

Radio FG

FG Chic

Maxximum

Dance One
dernière mise à jour de la page : 07/03/2023

Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact