Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 ENTRETIEN AVEC...  MARIE-PIERRE SCHEMBRI / RFM | 17/04/2023

Arrivée sur RFM en 2017, Marie-Pierre Schembri coanime "le 16-20 RFM" depuis 5 saisons avec toujours la même passion pour le direct. Rencontre avec une animatrice spontanée et naturelle…

 

Marie-Pierre Schembri fait partie de cette génération d'animateurs qui a connu les débuts de la bande FM en France. Vers 1986, elle prend le micro pour la première fois sur les ondes de Radio Cagnes-sur-Mer puis rejoint Fun à Nice pour son premier contrat professionnel. Elle passe ensuite par RMC Côte d'Azur (radio musicale) avant de rejoindre Nostalgie à Monaco.

 

Un joli parcours radiophonique avec 21 ans de RTL2

 

En 1988, elle quitte le Sud "du jour au lendemain" pour Paris le temps d'une saison sur Nostalgie. En 1990, elle part à la Martinique où elle passe 5 mois sur une radio locale. Elle rentre en Métropole et devient la voix-off  d'émissions comme "Destination musique" ou "Des clips et des bulles" sur M6. En 1992, elle fait son retour sur l'antenne de Nostalgie puis rejoint RTL2 en 1995.

Enfin, en janvier 1995, elle apparaît aux commandes des après-midi du week-end de RTL1, nom éphémère de la radio qui prend la suite de M40 avant de devenir RTL2 2 mois plus tard. Quelques semaines après la rentrée de 1995, elle bascule sur les après-midi de la semaine passant alors l'antenne à Pat Angeli à la fin de sa tranche.

En 2000, elle repart sur les week-ends avec la tranche 11h00-16h00. Mais en 2003, retour en semaine pour le 19h00-21h00 puis, après une saison, c'est un nouveau retour en après-midi du week-end. En 2010, RTL2 lui confie la matinale week-end en duo avec Robin. En 2012, elle prend en charge les après-midi de la semaine pour le décrochage parisien de la station. En 2013, elle assure l'intérim de Louise Ekland sur le "Morning" aux cotés de Christophe Nicolas pendant 3 mois.

En 2016, après 21 ans sur RTL2, elle doit quitter la radio pop-rock et atterrit sur France Bleu. A la fin de la saison en après-midi, elle quitte la station ne se retrouvant pas dans le style de la radio et de l'émission qui lui avait été confiée. Lire des recettes ce n'était pas son truc !

 

Un proche lui conseille de postuler à RFM qui cherche des voix. Un peu plus tard, alors qu'elle fait des remplacements et apparaît dans la grille des programmes d'été, Stéphane Bosc lui propose le "drive" (émission d'accompagnement en fin d'après-midi) avec Pat Angeli.

Marie-Pierre Schembri : Faire une émission en fin d'après-midi est un rêve, j'en avais parlé à la direction de RTL2, on me faisait confiance pour faire des remplacements sur la matinale mais jamais sur le drive.

 

Une animatrice spontanée et créative

 

Le pilote avec Pat Angeli se passe bien et le duo arrive fin août 2017 sur la tranche 17h00-20h00. L'émission passera sur le créneau 16h00-20h00 à la rentrée 2019 gagnant ainsi une heure d'antenne.

Le binôme trouve très vite son rythme à l'antenne et son équilibre. Aux côtés de Pat Angeli qui est en "lead" (pilote) et aime préparer au maximum l'émission, Marie-Pierre est l'atout spontanéité et naturel en venant gentiment bousculer son complice et donner du relief. Et ils s'amusent bien ensemble... C'est là, l'une des forces de leur complémentarité.

Marie-Pierre Schembri explique avec malice que comme elle a "une petite voix par rapport à Pat" et qu'elle trouve que "couper la parole à l'antenne c'est moche", elle lève le doigt pour parler pendant l'émission. Ce que l'on aperçoit effectivement sur certaines vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Mais c'est surtout le fait qu'ils se connaissent bien qui fait qu'ils offrent de beaux échanges à l'antenne.

L'animatrice explique aussi se sentir bien dans ce duo car elle préfère être drivée et orientée ce qui lui permet de travailler plus en improvisation. Son coéquipier lui reconnaît le talent et la créativité pour "poser des questions très courtes qui changent de l'exercice habituel de l'interview" lorsqu'ils reçoivent des invités en studio. Mais Marie-Pierre a aussi le talent de travailler ses interviewes dans la profondeur de l'invité, de poser des questions qui intéressent les aduiteurs et de savoir faire sourire son invité pour mieux recueillir ses confidences.

 

Retrouvez Marie-Pierre Schembri du lundi au vendredi de 16h00 à 20h00 dans "le 16-20 RFM" avec Pat Angeli sur RFM avec sa chronique à 19h30. 

 


PS : mais pourquoi ai-je l'air triste après une telle rencontre ? ^o^
 

LE 9 A LA SUITE D'HISTOIRE(S) RADIOPHONIQUE(S)

 

Si je devais interviewer une autre personnalité radiophonique, vers qui m'orienterais-tu ?

Nicolas Lespaule !

 

Les voix ou les émissions de radio qui ont marqué ton enfance ?

Patrick Roy sur RMC avec le "Hit-Parade" que j'écoutais à Nice. Ou Alain Krauss qui a lancé "les auditeurs ont la parole" sur RTL et dont j'ai été standardiste… Jean-Luc Delarue sur Europe 1, j'écoutais tout le temps…

 

La plus belle rencontre radiophonique ?

Angélique Robert de Chérie FM et Charlotte Pozzi qui a notamment présenté le "journal des stars" sur RTL2 en 1994. 

 

La pire rencontre radiophonique ?

Il y a eu beaucoup de gens désagréables, je ne sais qui choisir (sourire). Mais je pense à un directeur d'antenne en particulier…. 

 

Le plus beau souvenir en radio ?

La visite de Lenny Kravitz, un moment incroyable où nous avons beaucoup ri.

Avec Mylène Farmer, même si j'étais dans mes petits souliers.

Laurent Voulzy car à chaque fois qu'il vient c'est lunaire. Il est d'une gentillesse et d'un talent ! Il nous raconte plein d'histoires. 

Mais surtout lorsqu'en 2018, Sting m'a invitée à danser alors que nous étions en train de l'interviewer à l'Hôtel Royal Monceau. J'étais tout contre lui, c'était fantastique !

Mais aussi la "Nuit Biolay" que j'ai présentée et où j'ai osé appeler François Hollande par son prénom pendant que Melvin Poupaud n'avait pas que de l'eau dans son mug !

 

Le pire souvenir en radio ?

Alors côté panne technique, je pense au jour où le logiciel A2i m'a planté en diffusant tous les disques et jingles en accéléré !

[Et 10 minutes plus tard, un souvenir revient à l'esprit de Marie-Pierre] Je faisais les matinales en Martinique dans les années 1990. Un matin, le journaliste n'arrive pas pour le journal de 7h00. Je pars donc le chercher. Il fallait descendre du premier étage de la maison et aller dans un autre bâtiment en évitant de glisser dans l'allée. Et le collègue avait fait une crise cardiaque, il était presque mort sur son bureau ! 

  

Quand tu n'es pas à la radio, écoutes-tu la radio ?

J'écoute beaucoup dans la voiture. En sortant de RFM, j'écoutais Emilie Mazoyer sur Europe 1. Maintenant j'écoute Flavie Flament sur RTL. J'écoute aussi Yann Moix sur Europe 1, FIP avec les différentes webradios, les copains sur RFM, les copains des autres radios… J'écoute "Hondelatte raconte" de Christophe Hondelatte (Europe 1) et "l'Heure du crime" de Jean-Alphonse Richard (RTL) en podcasts. J'aime bien aussi les émissions de débat avec les auditeurs… 

 

Quand tu sors de la radio, que fais-tu ?

J'appelle mon fils et je vis ma vie !

 

Et dans 5 ans ?

J'aimerai bien avoir une émission de rendez-vous où les auditeurs poseraient des questions à un artiste invité. Et cela en direct et en quotidienne ou deux fois par semaine. J'aime le direct et l'interactivité…

 

Remerciements : Merci ) Pat Angeli pour l'organisation de cette rencontre. Un grand merci à Marie-Pierre Schembri pour son accueil, sa disponibilité, sa gentillesse, nos échanges.... mais pas merci pour le vol furtif de mon téléphone ;o)

Photo : Peuleux, RFM, archives de Marie-Pierre Schembri

 

Pour aller plus loin...


Entretien avec...
Pat Angeli

Dans les coulisses du...
"16-20 RFM"

#RADIOTRAVAIL avec...
Pat Angeli

Entretien avec...
Philippe Despont


Entretien avec...
Nicolas Lejeune


Entretien avec...
Elodie Gossuin

Entretien avec...
Albert Spano

Entretien avec...
Pascal Atenza

Dans les coulisses de...
"Meilleur des réveils"


Entretien avec...
Sophie Coste

Entretien avec...
Guillaume Aubert

Dans les coulisses de...
"Guillaume & Sophie"
   

RFM

Nostalgie

France Bleu

RTL2
 

dernière mise à jour de cette fiche le 29/04/2023


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact