Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 ENTRETIEN AVEC... TRINA MAC-DINH / SUD RADIO | 20/04/2023

Depuis 2018, Trina Mac-Dinh anime "C'est votre avenir" sur Sud Radio chaque après-midi. Initialement destinée à mener des enquêtes criminelles, la jeune femme ne rêve plus que de médias… ou presque. Rencontre avec une animatrice aussi pétillante que déterminée…

 

Au départ, Trina Mac-Dinh voulait devenir profileuse et a obtenu le concours d'entrée à l'Institut des hautes études en criminologie de Paris. Mais, en parallèle, elle rêve aussi de devenir animatrice en télévision ou radio. Voire actrice. Son destin bascule lorsqu'elle participe au casting de l'émission "Secret Story 5" avec comme secret "Je suis profiler" [NDLR : un profiler est une personne chargée de réaliser le portrait psychologique d'un tueur]. La jeune femme est belle, pétillante, parle bien, son profil et son secret son parfaits pour l'émission. Mais elle ne rentre pas dans la "maison des secrets" car plusieurs sites Internet ont révélé son identité, information largement relayée par Jean-Marc Morandini.

 

Des débuts prometteurs sur une webradio parisienne

 

Le patron de Starter FM aime son profil et lui propose une collaboration. A l'époque, cette radio n'est diffusée que sur Internet et deviendra bientôt la chaine de télévision People 24. Son déménagement à Paris réglé, la jeune femme débute sur la webradio comme chroniqueuse dans une émission présentée par Guillaume Genton. Mais en pleine saison, l'animateur part pour aller travailler avec Cyril Hanouna, la direction met trois chroniqueurs en concurrence pour prendre le rôle de leader. Trina obtient alors sa propre émission entre 16h00 et 20h00.

Trina Mac-Dinh : J'ai tout appris sur le tas. Le copain de ma meilleure amie étant animateur radio, il m'a coaché…

Après un tour par la télévision, l'animatrice reprend le micro sur Dymanic Radio, une webradio installée dans le quartier Montparnasse à Paris.

Trina Mac-Dinh : Ils m'ont demandé de faire la grille d'été comme chroniqueuse et comme animatrice de plusieurs émissions. Cela a été très formateur car j'avais beaucoup de liberté pour étoffer la grille des programmes.

Motivée, la jeune animatrice élabore même le concept d'une émission qu'elle propose pour le site de la station. C'est "Clips polémik" qui revient sur tous les clips qui ont fait polémique.

Elle est ensuite recrutée par la station parisienne Voltage. Elle y restera un an.

Trina Mac-Dinh : Une belle expérience avec une émission où nous recevions un invité tous les soirs. Je faisais le portrait décalé de l'invité. Le tout dans la déconne et la bonne humeur.

 

Lauréate 2018 du concours des jeunes talents de la Radio !

 

En 2017, le destin sourit à nouveau à Trina Mac Dinh. Alors qu'elle travaille sur Voltage, Rémi Castillo lui propose de participer au concours des jeunes talents de la Radio, de la Télévision et du Net dont il est le créateur. Il apprécie son profil et la suit à la radio.

Trina Mac-Dinh : J'ai dit oui sans avoir aucune confiance en moi. Le jury était présidé par Jean-Luc Reichmann. Parmi la dizaine de membres du jury, il y avait Isabelle Morini-Bosc (RTL), Stéphane Bosc (RFM), Bruno Dubois (Sud Radio), Jean-Sébastien Petitdemange (RTL) ou Marc Choquet (Chérie FM).

Après une sélection sur la base de C.V. et de bandes démo, douze candidats sont sélectionnés pour la finale qui se déroule depuis le Salon de la Radio en janvier 2018 avec une chronique "carte blanche". Et Trina gagne. Dans le jury, Bruno Dubois, directeur d'antenne de Sud Radio lui propose de venir travailler avec lui. Elle fera ses débuts sur Sud Radio à la rentrée suivante. Et elle intégrera le jury du concours dans la foulée après bouclant ainsi la boucle.

 

Après Voltage, Trina intègre la chaîne d etélévision Non-Stop People pendant presque 3 ans et passe par NRJ comme chroniqueuse dans une émission "record" de 45 heures présentée par Aymeric Bonnery.

 

Les auditeurs au cœur de "C'est votre avenir"

 

Lorsqu'elle arrive à Sud Radio, l'émission "C'est votre avenir" est déjà prête, il ne lui manquait plus qu'une animatrice. Trina n'a donc plus qu'à s'approprier le concept même si elle connaît déjà un peu le sujet pour l'avoir testé avec intérêt sur Starter FM. D'ailleurs, c'est elle qui va proposer Alexandre Delovane comme voyant pour intervenir dans l'émission après avoir déjà travaillé avec lui sur la webradio.

Dès le départ, l'émission connaît un joli succès ce qui vaut à l'animatrice d'être appelée par Cyril Hanouna pour faire faire un pilote pour "TPMP". Elle sera également chroniqueuse dans l'émission "C'est Que De La Télé", présentée par Valérie Bénaïm et produite par la société de Cyril Hanouna.

Depuis 5 ans, "C'est votre avenir" qui est souvent définie comme une émission de voyance a beaucoup évolué et n'est justement pas une simple émission de prédictions.

Trina Mac-Dinh : Aujourd'hui, "C'est votre avenir" peut se définir comme une libre antenne axée sur la psychologie. La formule s'est adaptée aux attentes des auditeurs après le Covid-19, avant nous étions plus dans la parapsychologie. Il y a toujours les prédictions d'Alexandre mais nous poussons plus les discussions. Nous parlons spiritualité, développement personnel, ésotérisme…

Peuleux : Avez-vous des sujets interdits ?

Trina Mac-Dinh : Oui, tout ce qui touche à la grossesse et les problématiques de santé.

Depuis 5 ans, la répartition des cartes a aussi évolué entre Trina et Alexandre : après 4 saisons à proposer "le sujet du jour", Alexandre Delovane a souhaité passer la main et moins intervenir en dehors des séquences avec les auditeurs. Ce qui est bien tombé puisque sa complice voulait parler plus et a donc repris cette chronique.

Trina Mac-Dinh : Il faut savoir se renouveler même si ce n'est pas toujours évident sachant que nous voulons garder l'auditeur au cœur de l'émission.

 

Peuleux : Vous êtes filmés en permanence pour une diffusion en direct sur YouTube. Cela vous apporte véritablement quelque chose ?

Trina Mac-Dinh : Les retours que nous avons des auditeurs c'est qu'ils aiment bien mettre un visage sur des voix. Du coup cela crée une proximité avec notre public. Cela en a même décidé certains à nous téléphoner. Après filmé ou pas filmée, je serais quand même apprêtée derrière mon micro (rire) !

 

Peuleux : Mais que devient la profileuse qui était en toi ? Va-t-elle refaire surface ?

Trina Mac-Dinh : Je ne demande que cela, je lance l'appel d'autant plus qu'il n'y a aucune femme qui fasse ce genre d'exercice en radio. J'ai préparé une maquette pour une émission que j'aimerais faire avec plusieurs parties bien définies que personne n'a jamais traité en radio.  Je ne vais pas tout dire aujourd'hui mais c'est assez complet. Il faut que j'envoie cela à droite et à gauche en espérant que cela puisse naitre en radio ou pourquoi pas en télé.

 

Peuleux : Lorsque nous avons échangé pour fixer ce rendez-vous, tu m'as confié être très occupée en cette période de mercato dans les médias...

Trina Mac-Dinh : Oui, tous les ans, je suis de près le mercato média. Mais même si tu es bien dans une radio, tu as toujours cette volonté, ce besoin d'évoluer. Je suis à Sud Radio depuis 5 ans et j'y suis bien mais je suis toujours à l'affût une plus grosse visibilité ou d'une meilleure opportunité…. Le réseau est important dans ce métier, c'est du H24 à cette période. Si tu veux rester visible aux yeux des décideurs, il faut entretenir ce réseau. Donc se signaler vers mars-avril pour la rentrée suivante en essayant d'obtenir des rendez-vous, en posant des candidatures, en te montrant dans des évènements… Même si on ne te dit rien, on te voit et on peut se souvenir de toi le jour où…

Et en tant qu'observateur du petit monde de la radio depuis 15 ans, je peux vous confirmer que Trina a tout compris, le réseautage est la clé et cela se joue parfois plusieurs saisons plus tard… 


Retrouvez Trina Mac-Dinh dans "C'est votre avenir" du lundi au vendredi de 16h00 à 17h00 sur Sud Radio et le dimanche de 18h00 à 19h00 avec "le meilleur de Sud Radio"...

 

 

LE 9 A LA SUITE D'HISTOIRE(S) RADIOPHONIQUE(S)

 

Si je devais interviewer une autre personnalité radiophonique, vers qui m'orienterais-tu ?

Bertrand Chameroy.

 

Les voix ou les émissions de radio qui ont marqué ton enfance ?

Jacques Pradel sur RTL avec "l'Heure du crime". D'ailleurs, j'étais allé le voir à la sortie de la radio pour lui dire que je voulais travailler mais il m'avait répondu qu'il allait bientôt arrêter l'émission !

 

La plus belle rencontre radiophonique ?

Faustine Bollaert qui est mon modèle absolue d'animatrice. Je l'ai rencontré à Sud Radio. Et Dieu sait que depuis 5 saisons j'ai rencontré du beau monde mais quand je l'ai vu j'ai pleuré. Je lui ai dit toute mon admiration. Elle a été très émue. Elle m'a pris dans ses bras. D'en parler aujourd'hui, j'en suis encore émue.

 

La pire rencontre radiophonique ?

Quelle question sadique ! J'ai beau chercher, je n'en ai pas. Des moments désagréables, oui mais pas des "pires".

 

Le plus beau souvenir en radio ?

J'en ai plein !! Ma première année sur Sud Radio où toute la rédaction est venue au moment de la passation d'antenne avec Christophe Bordet pour me souhaiter mon anniversaire. Ils m'ont chanté joyeux anniversaire et m'ont offert un énorme bouquet de fleurs. Et bien-sûr la rencontre avec Faustine Bollaert !

 

Le pire souvenir en radio ?

Pendant environ un an, tous les vendredis, j'avais une autre voyante à la place d'Alexandre, Anne-Lyse Lacourt. Elle aussi, comme Alexandre, avait une véritable don, une véritable empathie, et était appréciée des auditeurs. C'était devenu une amie. Et un jour de juillet 2021, elle m'a appelée 3 heures avant l'émission pour me dire qu'elle se sentait très mal et qu'elle ne pourrait pas assurer le direct. Alexandre l'a donc remplacée en dernière minute. Et elle est décédée brutalement dans l'après-midi. Cela a été un vrai choc dont je ne me suis pas encore remise. Pour Alexandre aussi. Et ça a été une véritable épreuve de reprendre l'antenne après ça et d'annoncer aux auditeurs qu'elle ne serait plus là. Nous avons reçu énormément de messages de soutien mais c'est de loin la plus grosse épreuve que j'ai dû affronter en radio.

  

Quand tu n'es pas à la radio, écoutes-tu la radio ?

J'ai tendance à écouter Sud Radio de manière informative notamment pour faire des annonces sur la suite des programmes. Sinon je suis sur RTL, RTL2, Fun Radio, NRJ et Europe 1.

 

Quand tu sors de la radio, que fais-tu ?

Je rentre chez moi et je prépare mon sujet du lendemain. Le jeudi je travaille assez tard, jusqu'à minuit voir 1h00, car je dois aussi préparer l'émission du week-end avec les meilleurs moments de la semaine sur Sud Radio. Emission que j'enregistre le vendredi. Et des fois, je sors pour différents évènements presse… ou avec des amis.

 

Et dans 5 ans ?

La télévision car c'est ma passion n° 1 même si la radio n'est pas très loin derrière. C'est un milieu plus fermé mais pour moi techniquement plus facile. Je m'épanouie dans l'effervescence des plateaux avec des caméras partout… Idéalement, je rêve d'avoir ma propre émission sur TF1 peu importe l'heure. Il faut savoir que je suis venue à Paris pour faire ce métier avec l'objectif de TF1. TF1 est mon idéal mais avoir ma propre émission sur une chaîne, peu importe laquelle, serait déjà fantastique.

 

Remerciements : Merci à Trina Mac-Dinh pour son chaleureux accueil, son temps et les goodies. Merci à G-Rémy Guilluy pour la photo.

Photo : Peuleux, Serge Surpin pour La Lettre Pro, Trina Mac-Dinh, Voltage FM

 

Pour aller plus loin...


#RADIOTRAVAIL avec...
Trina Mac-Dinh
Dans les coulisses de...
"C'est votre avenir" 
   


Sud Radio
     

dernière mise à jour de cette fiche le 17/05/2023


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact