Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

LA 1ERE (RESEAU OUTRE-MER)

anciennement : RFOM, RTF, FR3 DOM-TOM, RFO

Histoire de la radio

Le 25 septembre 1954, le service de la RFOM (radiodiffusion de la France outre-mer) est créé par décret pour regrouper toutes les radios d’outre-mer.

En 1955, la SORAFOM (société de radiodiffusion de la France d'outre-mer) lui succède sous la dépendance de la SOFIRAD qui gère les activités audiovisuelles extérieures de la France depuis 1942.

A partir de 1958, le gouvernement français créé des chaînes de télévision dans ses différents départements et territoires d'outre-mer et placées sous la coupe de la RTF. A leurs débuts, elles émettent quelques heures par semaine avant de passer à une diffusion quotidienne pour finalement être diffusée en continue. Leurs premiers présentateurs sont souvent les animateurs de la radio publique locale. La couleur apparaîtra progressivement comme en métropole.

Les chaînes sont nées selon le calendrier suivant :

· 1958 : Nouvelle-Calédonie (RTF)

· 1964 : Guadeloupe, Martinique et Réunion (RTF)

· 1965 : Polynésie (RTF)

· 1967 : Guyane et Saint-Pierre et Miquelon (ORTF)

· 1986 : Mayotte et Wallis et Futuna (RFO)

En 1964, la SOFIRAD est remplacée par l'OCORA (office de coopération radiophonique qui dépend de l'ORTF nouvellement créée.

En 1974, lors de l’éclatement de l’ORTF, l’OCORA intègre FR3 (nouvelle société de programme France Régions 3) qui récupère les activités radio et télévision de l'ORTF en région. En outre-mer, elle prend le nom de FR3 DOM-TOM.

En décembre 1982, suite à la création de la société nationale de programmes RFO (Radio Télévision Française d’Outre-mer) par transfert des activités de FR3 pour l’outre-mer, les chaînes prennent le nom de RFO nom du DOM-TOM.

Entre 1983 et 1988, RFO déploie un second canal de diffusion en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane française, à la Réunion, à Saint-Pierre et Miquelon, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

En avril 1988, les chaînes sont renommées RFO 1 et RFO 2.

En février 1999, suite à la transformation de l'acronyme de RFO en Réseau France Outre-mer, les radios pays sont baptisées "Radio nom du DOM-TOM".

En 2005, RFO intègre la holding France télévisions. Le groupe, les bureaux locaux et les chaînes adoptent alors un nouveau logo dans la lignée de ceux de France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô.

Le 30 novembre 2010, à l'occasion de l'arrivée de la TNT (télévision numérique terrestre) en Outre-mer, RFO devient Outre-mer 1ère. De ce fait, les radios et télévisions locales sont rebaptisées selon le format [nom du DOM-TOM] 1ère. Il n'y a désormais plus qu'une seule radio et une seule télévision locale dans chaque DOM-TOM. Au passage, France télévisions en profite pour s'approprier en Outre-mer le "1" qu'elle ne peut pas utiliser en métropole.

Début 2017, les émetteurs AM de Polynésie sont mis à l'arrêt privant de nombreux polynésiens résidants dans des vallées ou des îles éloignées du seul programme radiophonique à leur portée hors satellite. Face à ce problème, France télévisions a sollicité les autorités compétentes qui ont décidé une augmentation de la zone de couverture de la FM en Polynésie française. A terme, la FM couvrira 90% des îles françaises.

Photos : RFO, France télévisions


Historique des logos

de 2017 à 2018

depuis 2018
   


Audiences
Guadeloupe : sur la période septembre-novembre 2017, Guadeloupe 1ère affichait une audience cumulée de 29.7 % et une part d'audience de 26.2 %. Elle se classe comme la deuxième radio du territoire.
Guyane : sur la période avril-mai 2017, Guyane 1ère affichait une audience cumulée de 37.8 % et une part d'audience de 43.6 %. Elle se classe comme la première radio du territoire.
Martinique : sur la période septembre-novembre 2017, Martinique 1ère affichait une audience cumulée de 25.6 % et une part d'audience de 19.7 %. Elle se classe comme la deuxième radio du territoire.
Mayotte : sur la période avril-mai 2017, Mayotte 1ère affichait une audience cumulée de 44.7 % et une part d'audience de 58.5 %. Elle se classe comme la première radio du territoire.
Nouvelle-Calédonie : sur la période septembre-novembre 2017, Nouvelle-Calédonie 1ère affichait une audience cumulée de 24.7 % et une part d'audience de 24.1 %. Elle se classe comme la première radio du territoire.
Polynésie française : sur la période septembre-octobre 2017, Polynésie 1ère affichait une audience cumulée de 10.1 % et une part d'audience de 8.4 %. Elle se classe comme la quatrième radio du territoire.
Réunion : sur la période septembre-novembre 2017, Réunion 1ère affichait une audience cumulée de 8.6 % et une part d'audience de 5.9 %. Elle se classe comme la cinquième radio du territoire.



Diffusion sur les ondes
  Guadeloupe Guyane Martinique Mayotte Nouvelle-Calédonie Polynésie française Saint-Pierre et Miquelon Réunion Wallis-et-Futuna
- AM
- FM
- GO
- RNT
     Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site
Annuaire des radios françaises
   
   
   


Pour aller plus loin...


Site
web de la radio
à La Guadeloupe


Site
web de la radio
à La Guyane


Site
web de la radio
à La Martinique


Site
web de la radio
à Mayotte


Site
web de la radio
en Nouvelle Calédonie


Site
web de la radio
en Polynésie française


Site
web de la radio
à St-Pierre-et-Miquelon


Site
web de la radio
à La Réunion


Site
web de la radio
à Wallis-et-Futuna


RFO
       
dernière mise à jour de la page : 01/02/2018