Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 DANS LES COULISSES DU... "LE 16-18 FRANCE BLEU PARIS" / FRANCE BLEU PARIS | 21/04/2023

De 16h00 à 18h00, chaque station du réseau France Bleu propose une émission mettant en valeur un "territoire riche de son patrimoine et d'offres de divertissement et de loisirs". Sur France Bleu Paris, ce sont Éric Bastien et David Kolski qui animent cette tranche d'accompagnement et de découverte. Glissons-nous dans les coulisses de cette émission riche animée par un duo de choc…

 

Petit préambule : Je précise que si j'ai fait le choix de vous parler de l'édition parisienne plutôt que d'aller en régions, ce n'est pas par parisianisme (je suis né dans le 41 et je vis dans le 44 !) mais parce que David Kolski m'a gentiment ouvert les portes. Mais je suis ouvert à toute invitation dans une autre locale de France Bleu ;o)

 

Mis en place à la rentrée 2022, "le 16-18" se décline dans les 44 stations France Bleu avec chacune sa déclinaison et son animateur ou animatrice. Du côté de France Bleu Paris, le choix a été fait de confier la  tranche à un duo composé de deux voix déjà connues des fidèles : Éric Bastien et David Kolski.

 

Des animateurs avec des personnalités différentes pour un duo spontané

 

Si l'édition de France Bleu Paris bénéficie d'une présentation en duo alors que la majorité des stations n'a qu'un animateur à l'antenne sur cette tranche, c'est une volonté de la direction. Il faut aussi rappeler qu'il y avait déjà un duo en place sur la précédente émission qui occupait la case, David Kolski en faisait même partie depuis 2 saisons.

Éric Bastien : Nous avons l'avantage d'avoir déjà beaucoup travaillé en duo, de nous connaitre depuis longtemps et d'avoir déjà travaillé occasionnellement ensemble.

Peuleux : Vous vous êtes donc apprivoisés rapidement ?

Éric Bastien : Tous les deux, nous faisons beaucoup de choses en dehors du "16-18", nous avons donc peu de temps de préparation en commun, nous sommes donc plus dans la spontanéité. Et l'alchimie prend du temps à se mettre en place surtout entre deux animateurs avec de la bouteille. Je pense qu'il nous a fallu 6 mois pour bien nous mettre en place car David a fait beaucoup d'extérieurs dans les premiers mois de la saison. Aujourd'hui, le fonctionnement est assez intuitif entre nous. Et je pense que le fait d'être de la même génération nous aide.

David Kolski : Notre duo était aussi intéressant à mettre en place parce que nous avons deux voix / deux timbres très différentes mais qui vont bien ensemble et des personnalités différentes mais complémentaires.

 

La répartition des rôles enter les deux hommes au sein du duo est assez claire. Éric Bastien intervient en tant que leader et chef d'orchestre de l'émission, il gère les annonces et désannonces. David Kolski intervient en tant que coanimateur avec un côté sniper et dans son rôle de Monsieur bons plans et gastronomie. Et il faut reconnaître que le duo passe bien à l'antenne avec un vrai équilibre entre eux, ce qui est assez rare. Le duo donne une véritable identité à la tranche.

David Kolski : La liberté que notre direction nous donne nous permet de mettre pleinement nos personnalités au service du programme.

 

"Le 16-18 France Bleu Paris", c'est une formule complète !

 

David Kolski résume le concept de l'émission : "une formule complète pour ne rien louper de l'actualité de la région Ile-de-France". Il est vrai que la tranche regorge de rendez-vous divers et variés :

  - Une séquence patrimoine pour parler des musées et expositions à voir ;

  - La chronique "Accès Privé" de Murielle Giordan qui emmène l'auditeur dans des lieux insolites inaccessibles au public comme le service vaisselle de l'Elysée, la technique des ascenseurs de la Tour Eiffel, les sous-sols de l'Opéra, le dépôt légal de la Bibliothèque Nationale de France ;

  - Des idées de sorties ou de loisirs en famille ou bien autour de la pop-culture par David Kolski ;

  - Les chroniques musicales de Nicolas Lespaule et Éric Bastien ;

  - La chronique en cinq épisodes "Paris Stars" où Éric Bastien échange sur Paris avec une star ;

  - Des jeux ;

  - Une interview culture ;

  - Une interview et une chronique gastronomie menées par David Kolski ;

  - Un point météo et info trafic toutes les 15 minutes avec possibilité pour les auditeurs de signaler par téléphone un événement sur la route pour s'entraider ;

  - Une chronique autour des Jeux olympiques de Paris 2024 ;

  - Et les messages des auditeurs via les réseaux sociaux.

Ajoutez à cela de la musique, nous pouvons dire que le duo propose une émission riche qui tient la promesse de France Bleu : être une radio de proximité. Sans compter que l'émission se délocalise régulièrement comme à La Seine Musicale pour les Victoires de la Musique, à la Foire du Trône ou au Jardin d'Acclimatation

 

Une préparation intense par messageries interposées

 

En dehors de l'émission, les deux animateurs sont très pris : Éric par les différents rendez-vous qu'il propose par ailleurs dans la grille des programmes de France Bleu Paris ou en national, David par une chronique gastronomie en fin de matinée et ses activités de spécialiste food (voir encadré en fin d'article).

Du coup, pour préparer l'émission, ils n'ont pas véritablement le temps de se poser autour d'une table. Chacun bosse de son côté et échange avec l'autre par messagerie.

David Kolski : Nous échangeons beaucoup (trop) de messages ! Et comme Éric est le spécialiste des messages vocaux de 4 minutes, j'apprécie la fonction d'écoute accélérée que propose désormais WhatsApp ! (Rire)

Éric Bastien : Nous faisons un rapide brief avant l'émission mais nous ne passons pas la porte du studio à 15h59 sans savoir où nous allons, sans ne rien à voir de caler et en ayant travaillé nos échanges.

David Kolski : Mais nous gardons une part d'improvisation et nous échangeons beaucoup aussi pendant l'émission, entre nous deux mais aussi avec la technicienne en régie.

 

Peuleux : Avez-vous un cahier des charges quant aux sujets à abordés ? Avez-vous des figures imposées par la Direction ?

David Kolski : Nous avons quelques figures imposées dans le cadre d'opérations spéciales menées à l'antenne ou des partenariats. Le cahier des charges est très précis : des sujets qui s'adressent à nos publics : un public familial et un public seniors. Après nous avons une totale liberté dans nos choix.

 

 

Une petite équipe pour 2 heures d'antenne

 

Pendant les 2 heures d'antenne, les animateurs sont entournés notammement par

  - Un technicien ou une technicienne à la console,

  - Le service des relations auditeurs qui n'assure pas que le standard puisqu'il gère aussi le planning cadeaux et l'accueil des invités.

Hors antenne, tout ce petit monde discute par micro interposé d'un local à l'autre pour se passer des information sur le chronomètre, sur le nom des auditeurs passant à l'antenne, sur un changement d'intervenant pour l'interview à venir….

Il y a aussi Marine, la journaliste qui vient présenter les informations à 17h00 et 18h00.

 

Éric Bastien : Pour la chronique "Paris Stars", c'est différent car elle est aussi diffusée dans la matinale de France Bleu Paris. Je travaille avec une attachée de production pour définir les artistes dans l'actualité et ayant un lien avec Paris que nous allons solliciter.

Pour l'invité gastronomie, David Kolski me précise avoir l'aide d'une attachée de production pour gérer les passages à l'antenne.

 

Si j'ai écrit "technicien ou technicienne" c'est parce que dans le service public, les personnes aux manettes n'ont pas le titre de réalisateur. En effet, soit il y a une personnes en plus qui tient le rôle de réalisateur un peu comme au cinéma, soit ce sont les animateurs qui sont les garants de la tenue du conducteur et du temps. Ainsi, pendant l'émission à laquelle j'ai assisté, la réalisatrice a annoncé "sortie de disque à 16h58". Aussitôt, Éric Bastien sait combien de temps il peut parler avant d'envoyer la publicité à 16h59 et 7 secondes. Et ce jour-là, ayant un peu d'avance sur le conducteur, il se retrouve avec 1 minute de plus que prévue à combler. Ce qu'il fera avec brio et quelques messages d'auditeurs lus par David Kolski.

Éric Bastien : Il nous faut être scrupuleusement à l'heure car à l'issue de l'écran publicitaire de 16h59, la journaliste qui vient dans le studio sera diffusée à Paris mais aussi en national pour le journal de 17h00. Ma voix ne doit donc pas apparaitre ne serait-ce qu'une seconde sur France Bleu Provence ou France Bleu Orléans !

 

A 18h00, le duo lance le journal de 18h00 et passe le relais à Pia Clemens pour "100% PSG". Les 2 heures d'antenne ont filé rapidement, sans véritable temps mort et les deux compères quittent le studio satisfaits de leur émission du jour.

 

 

DES ANIMATEURS TRÈS OCCUPÉS

En dehors du "16-18 France Bleu Paris", les deux animateurs ne chôment pas :

 

David Kolski est le chroniqueur gastronomique (ou "l'expert food") de France Bleu Paris. Ainsi, il intervient dans "Côté saveurs". Il passe entre 10h43 et 11h00 avec chronique pour parler produits de saison issus de l'agriculture francilienne ou en immersion dans une cuisine en direct.

David Kolski : Nous mettons en avant des talents, des producteurs, des artisans (chocolatier, boucher, boulanger…) et des restaurateurs locaux mais aussi des évènements comme la coupe francilienne de burgers ou le concours sur le foie gras à l'école Ferrandi.

Et l'animateur est aussi" influenceur food" lorsqu'il n'est pas à la radio.

 

En plus de "Paris Stars", Éric Bastien présente "le Nouvelle scène musicale", une émission diffusée en national de 20h00 à 20h30. Il y propose de découvrir des talents émergeants du jazz au hip hop en passant par le classique ou la pop urbaine. Il remplit l'une des missions de service public de France Bleu.

Éric Bastien : Je propose un portrait en tête à tête avec un artiste ayant une actualité (sortie d'un album ou d'un EP). Ce sont des artistes ayant déjà 200 à 400 concerts à leur actif, ayant fait des premières parties d'artistes connus… Des artistes dans l'antre du succès. Depuis 3 ans, j'ai reçu beaucoup d'artistes qui 6 mois après sont dans "Taratata" avec Nagui, sont nommés aux Victoires de la Musique comme Pierre de Maere par exemple.

 


Photo prise par Willy Rovelli himself !!
 

LE 9 A LA SUITE D'HISTOIRE(S) RADIOPHONIQUE(S)

 

Si je devais interviewer une autre personnalité radiophonique, vers qui m'orienterais-tu ?

David Kolski : Éric Bastien !

Éric Bastien : Nathalie André et David Kolski.

 

Les voix ou les émissions de radio qui ont marqué ton enfance ?

Éric Bastien : Daniel Schick sur Europe 1 Maurice et Supernana Difool sur Skyrock, Macha Béranger et José Artur avec "le Pop Club" sur France Inter.

David Kolski : Max et Génie sur Fun Radio, Lorenzo sur les matinales de Fun Radio, Arnold Derek et Miguel Derennes aussi sur Fun Radio. Et Cauet.

 

La plus belle rencontre radiophonique ?

David Kolski : Éric Bastien ! (Rire) Les chefs Alain Ducasse, Guy Savoy, Hélène Darroze, Pierre Hermé, Philippe Conticini, Stéphanie Le Quellec. Stéphane Layani, président de Rungis. Mais aussi des artistes comme Patrick Bruel ou Lenny Kravitz.

Éric Bastien : Je ne vais quand même pas dire David Kolski ? (rire) Charles Aznavour, Alain Delon, Michel Polnareff que j'ai interviewé. J'ai une vraie histoire avec Polnareff avec qui je suis toujours en lien.

 

La pire rencontre radiophonique ?

David Kolski : Éric Bastien ! (Il est content de sa blague !) Je ne garde pas de mauvaises choses…

Éric Bastien : Pareil…

 

Le plus beau souvenir en radio ?

David Kolski : J'en ai tellement mais, sans vouloir être corporate, je pense les avoirs eu sur France Bleu depuis que j'y suis arrivé il y a 6 ans. J'y ai vécu des moments mémorables avec beaucoup d'émissions en extérieur ce qui est l'une des forces de France Bleu… Par exemple, la réouverture des terrasses après le confinement. J'en ai pleuré…

 Éric Bastien : Un karaoké géant organisé au Champ de Mars devant 20 000 personnes avec France Bleu au pied de la Tour Eiffel. Je me suis retrouvé avec Christophe Willem à lancer ça en direct à la radio. Une journée entière avec Polnareff pour France Inter et France Bleu, j'ai fait un vol Bruxelles-Montluçon en Falcon en direct. Et les 100 ans de la Tour Eiffel de 7h00 à 23h00 en direct toutes les heures.

 

Le pire souvenir en radio ?

David Kolski : Nostalgie Vallée d'Orb dans l'Hérault. J'étais tout jeune. J'ai fait un direct depuis chez un apiculture. J'avais beau avoir l'équipement adéquat, quelques abeilles sont rentrés dans la vareuse, j'ai flippé ! Et sur Europe 2 au Grand-duché du Luxembourg avec une émission en direct d'une montgolfière alors que j'ai peur du vide….

Éric Bastien : …

  

Quand tu n'es pas à la radio, écoutes-tu la radio ?

Éric Bastien : J'écoute très peu la radio mais c'est France Bleu et des podcasts le soir.

David Kolski : Toutes les radios. J'essaye de l'écouter 1 heure en semaine et 2 heures le week-end. Avec mes enfants, nous écoutons les matches du PSG sur France Bleu. La matin, j'écoute la matinale de France Bleu. J'écoute plutôt des généralistes le matin et des musicale en journée…

  

Quand tu sors de la radio, que fais-tu ?

David Kolski : Je vais au restaurant, je teste des adresses…

Éric Bastien : Je redeviens un papa avec deux enfants de 2 et 4 ans ce qui est beaucoup de travail !

 

Et dans 5 ans ?

Éric Bastien : Président de la République ! Sinon en région au bord de la mer avec une petite bourriche…

David Kolski : Toujours à France Bleu, je suis heureux ici. J'ai fait beaucoup de radios depuis 27 ans et je crois que j'ai trouvé la bonne.

 

 

Remerciements : Merci à David Kolski pour l'organisation de ce rendez-vous et nos échanges. Merci à David Kolski et Éric Bastien pour leur accueil, leur temps et leur bonne humeur. Merci à Marine la journaliste et au collègue de bureau (dont j'ai honteusement oublié) pour la récupération à l'accueil. le nom Merci à Willy Rovelli pour la photo de nous trois.

Photo : Peuleux

 

Pour aller plus loin...


Entretien avec...
Arnold Derek

#RADIOTRAVAIL avec
David Kolski
   


Biographie de...
Michel le jardinier

Locales
de Radio France
   


France Bleu

Radio France
     

dernière mise à jour de cette fiche le 18/05/2023


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact