Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 retour à la liste des biographies 

 GEORGES LANG

FICHE D'IDENTITE

Naissance : 16/11/1947

  Avec plus de 45 ans de présence sur RTL, Georges Lang est une voix de légende. Surnommé "le dernier DJ", ce spécialiste de la musique américaine des années 1960 propose une programmation éclectique et transgénérationnelle dans différents styles musicaux à commencer par le classic rock…

 

Le 16 novembre 1947, Georges Lang voit le jour à Metz (département de la Moselle).

Dès l'école, passionnée de radio et de musique, il rêve de travailler sur une grande radio la nuit. En écoutant "Pour ceux qui aiment le jazz" sur Europe 1, il rêve de devenir Franck Tévnot.

En 1968, il débute sur France Inter Lorraine Champagne, station régionale de la RTF.

En 1971, il se présente au 22 rue Bayard avec l'idée de s'adresser au plus grand nombre. Il est reçu par Roger Kreicher, alors directeur des programmes, et demande à faire de la radio la nuit. La place est prise et les nuits sont animées depuis la Villa Louvigny à Luxembourg. Georges Lang se dit prêt à déménager.

Un soir de décembre 1971, il fait un essai en direct à l'antenne, la prestation est remarquée, RTL lui confie l'animation de la nuit du samedi depuis le studio luxembourgeois. Il assurera aussi des minuit-3h00 en alternance avec Chris Baldo.

Le 22 mai 1973, Georges Lang prend les commandes des "Nocturnes" diffusées sept jours sur sept de minuit à 3h00 sur RTL. Son ami Jean-François Johann et Bernard Schu, animeront l'émission en alternance avec lui durant plusieurs saisons.

A la rentrée 1979, il anime "Station de nuit" en semaine de minuit à 5h00 et "Nouveautés" le samedi de 14h00 à 18h00.

A la rentrée 1980, Georges Lang présente "WRTL Les Nocturnes" en semaine de minuit à 3h00 et "Country Lang" le samedi de 14h00 à 18h00.

A la rentrée 1981, il présente "WRTL Les Nocturnes" du lundi au jeudi de 23h00 à 2h00.

A la rentrée 1983, il reprend la version classique des "Nocturnes" en semaine de minuit à 3h00. Il lance aussi "Saga WRTL" le samedi de 18h30 à 22h00.

A la rentrée 1985, Georges Lang poursuit "Les Nocturnes" en semaine. "Saga WRTL" devient "Saga" le samedi de 20h00 à 22h00 et lance "WRTL Country" le dimanche de 22h15 à minuit.

A la rentrée 1986, "Les Nocturnes" sont de nouveau diffusées sept jours sur sept. Il en assure la présentation en alternance avec Jean-François Johann et Lionel Richebourg. Il poursuit "Saga" et "WRTL Country".

Le 1er mars 1987 à 11h15, Georges Lang ouvre l'antenne de M6, la sixième chaine de télévision terrestre française alors principalement consacrée à la musique. Précédemment, au sein de RTL Group', il avait animé et produit différentes émissions musicales pour RTL Télévision.

En 1990, il quitte les studios de RTL à la Villa Louvigny pour rejoindre les nouveaux studios du Kirchberg (du nom du quartier de Luxembourg où ils sont implantés).

A la rentrée 1990, Georges Lang présente "Les Nocturnes" en semaine à minuit, "Saga" et "Classic rock" le samedi soir et "WRTL Country" le dimanche soir.

A la rentrée 1993, il conserve "Classic rock" le samedi soir ainsi que "Saga" et "WRTL Country" le dimanche soir mais laisse "Les Nocturnes".

A la rentrée 1994, il retrouve "Les Nocturnes" en plus de ses trois émissions du week-end.

En 1995, la Country Music Association basée à Nashville lui remet le Wesley Rose Award pour la qualité de ses émissions offrant une place de choix à la musique country.

En décembre 2000, RTL ayant décidé de rajeunir son antenne, Georges Lang est remercié. Mais face à la pression des auditeurs et aux audiences en baisse, RTL le réintègre dès février 2001 avec "Les Nocturnes" (du dimanche au jeudi), "WRTL Country" (le vendredi) et "Saga" (le samedi). Dès lors, Georges Lang s'installe dans les studios parisiens de RTL rue Bayard même s'il continue d'habiter au Luxembourg.

A la rentrée 2006, Georges Lang lance "La collection RTL" en semaine de 23h00 à minuit. Il enchaine ensuite avec "Les Nocturnes" (du lundi au jeudi) et "WRTL Country" (le vendredi) de minuit à 3h00. Le samedi, il poursuit "Saga" (de 23h00 à 1h00).

Le 8 novembre 2007, la Country Music Association basée à Nashville lui remet un nouveau trophée : the Country International Broadcaster Award. Animateur de "WRTL country" depuis plus de 25 ans, Georges Lang est ainsi récompensé comme l'animateur radio le plus méritant dans la promotion de la country en dehors des frontières des Etats-Unis d'Amérique.

A la rentrée 2010, "La collection RTL" devient "La collection Georges Lang" qui débute toujours par le même jingle : "Il possède un million de disques. Il a sélectionné les meilleurs". L'émission diffusée de 23h00 à minuit est suivie des "Nocturnes" du lundi au jeudi de minuit à 3h00 et de "WRTL" le vendredi.

A la rentrée 2013, "Saga" s'arrête suite au départ à la retraite de son complice Jean-François Johann, producteur, rédacteur et traducteur de l'émission. Par ailleurs, ses autres émissions s'arrêtent désormais à 1h00 au lieu de 3h00. Georges Lang indique réduire la durée de sa présence à l'antenne pour se ménager à l'approche de la retraite.

À la rentrée 2016, son temps d'antenne diminue encore : Georges Lang n'est plus à l'antenne le vendredi soir et laisse sa place à une rediffusion des "Grosses têtes". "WRTL" est désormais programmée le jeudi soir à la place des "Nocturnes". Georges Lang anime aussi occasionnellement, souvent durant les vacances estivales, "Beach party" qui sent bon la Californie et les années 1960 et à l'occasion des émissions spéciales.

En décembre 2017, il est en studio lorsqu'il apprend la mort de Johnny Hallyday. Fait exceptionnel, c'est lui qui annoncera la mort du chanteur à l'antenne dans le flash d'information

 

Les anecdotes en plus :

> Georges Lang est toujours domicilié au Luxembourg et fait la navette avec Paris pour présenter ses émissions. C'est dans sa maison luxembourgeoise qu'il stocke une large partie de son million de disques, vinyles et CD, et bien d'autres souvenirs.

> Si l'un des jingles les plus connus de Georges Lang annonce qu'il possède un million de disques, l'animateur avouait humblement approcher des 600 000 en 2015.

> Alors que les régies sont désormais numériques, Georges Lang a demandé que son micro reste relié à un bon vieil ampli à lampes, la seule coquetterie d'un homme qui ne boit pas d'alcool ni ne fume.

 

Nota : Les biographies présentées par Histoire(s) radiophonique(s) sont essentiellement radiophoniques. De ce fait, les autres talents des personnalités présentées ne sont évoqués que dans les (très) grandes lignes.

 

Sources : Wikipédia, "Quelle est votre définition de la radio ?" de Samiel Muller, Métronews, Radioscope | Photos : RTL, Le Parisien, Schoop, Getty images

 

Pour aller plus loin...

RTL
       
dernière mise à jour de la page : le 12/02/2018