Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 retour à la liste des biographies 

 MADAME SOLEIL

FICHE D'IDENTITE

Vrai nom : Germaine Soleil

Veuve Fargas / Epouse Moritz

Naissance : 18/07/1913

Disparition : 27/10/1996
  Issue d'une famille modeste, Germaine Soleil se tourne vers l'astrologie un peu par défaut. Mais grâce à ses dons de voyante et à sa personnalité attachante, elle est devenue une grande voix de la radio française par sa présence sur l'antenne d'Europe 1 pendant 23 ans…

 

Le 18 juillet 1913, Germaine Soleil voit le jour à Paris au sein d'une famille modeste.

Jusqu'en 1924, elle passe son enfance à Chailles (Loir-et-Cher).

En 1924, après avoir perdu ses deux parents en deux ans, elle remonte à Paris.

Elle rêvait d'être médecin mais faute de pouvoir suivre des études de médecine (trop chères et trop longues), elle devient secrétaire après des études de dactylographie.

Après avoir épousé Gaston Fargas dont elle aura quatre enfants, elle ouvre une boutique de lingerie. Mais les affaires ne sont pas au rendez-vous.

Après que sa tante Rachel, diseuse de bonne aventure, l'ait initiée à l'astrologie, Germaine Soleil ouvre son cabinet d'astrologie. Elle débute dans une roulotte allant de foires en marchés. Elle se fait vite un nom en ayant pour clients des politiciens et différentes personnalités parisiennes.

A la fin des années 1970, elle se fait un nom au plan national lorsque Georges Pompidou, Président de la République, répond à un journaliste "je ne suis pas Madame Soleil !".

Durant l'été 1970, Lucien Morisse, directeur de la station, repère Madame Soleil. Depuis un voyage au Canada, il a dans l'idée de mettre des consultations de voyance à l'antenne. Il propose à Madame Soleil de rejoindre Europe 1.

En septembre 1970, elle débute sur Europe 1 avec une émission d'astrologie où elle répond en direct aux auditeurs et un horoscope chaque matin.

En 1978, elle perd son mari Gaston Fargas.

A la fin des années 1980, elle participe à l'émission dominicale de Jacques Martin "Le Monde est à vous".

De 1988 à 1994, elle exerce ses talents dans "Le Club Dorothée" sur TF1.

En 1991, elle se remarie avec René Moritz.

A l'été 1993, après 23 ans d'antenne, Madame Soleil quitte Europe 1.

Le 27 octobre 1996, elle s'éteint à Paris à l'âge de 83 ans. Elle sera inhumée au cimetière de Levallois-Perret.

 

Nota : Les biographies présentées par Histoire(s) radiophonique(s) sont essentiellement radiophoniques. De ce fait, les autres talents des personnalités présentées ne sont évoqués que dans les (très) grandes lignes.

 

Sources : Wikipédia, Yvon Généalogie, Au Féminin, "Le dictionnaire amoureux illustré d'Europe 1" | Photos : Europe 1, Getty Images

 

Pour aller plus loin...

Biographie de...
Christian Morin
       

Europe 1
       
dernière mise à jour de la page : le 26/07/2016

Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact