Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 LE MODE D'EMPLOI DE LA "126 000 RADIO" DE MEDIAMETRIE

Institut de sondage spécialisé dans les médias, Médiamétrie mesure les audiences radios tout au long de l'année. Son enquête la plus attendue est la "126 00 Radio" publiée quatre fois par an de septembre à juin, aujourd'hui la mesure d'audience de référence en France pour la Radio… Explication et méthodologie.

LA METHODOLOGIE

Médiamétrie interroge 126 000 personnes (d'où le nom de l'enquête) dont l'âge minimum est 13 ans. Ces interviewes sont réparties sur 10 mois de septembre à juin, 7 jours sur 7 (weekends et jours fériés inclus).

Les personnes interrogées par téléphone sont représentatives de la composition sociodémographique et de la stratification géographie de la France. Cette équiparité est respectée chaque jour d'enquête d'une période de mesures.

 

LES CHIFFRES

Les enquêtes de Médiamétrie abordent l'audience radiophonique selon plusieurs critères :

  > Audience cumulée : c'est l'ensemble des personnes ayant écouté au moins une fois la radio dans la journée (entre 5h00 et 24h00) ou une tranche horaire donnée [exprimée en milliers ou en pourcentage].

  > Audience moyenne : l'audience étant mesurée par quart d'heure, c'est la moyenne des audiences des quarts d'heure. Aussi appelé quart d'heure moyen, ce critère donne une lecture assez fine de l'audience d'une station émission par émission et quasiment chronique par chronique [exprimée en milliers ou en pourcentage].

  > Durée d'écoute par auditeur : c'est le temps passé en moyenne par un auditeur à l'écoute de la même station par jour [exprimée en heures et minutes].

  > Part d'audience : aussi appelée part de marché; c'est la part du volume d'écoute d'une station par rapport au volume totale du média Radio. Autrement dit, si l'audience globale de la Radio était un gâteau, la part d'audience serait la part du gâteau revenant à chaque station.

  > Audience par cible : l'audience d'une station ou d'une tranche horaire affinée selon 250 cibles (type d'auditeurs : tranches d'âge, catégories socio-professionnelles…).

 

Quand nous disons que les critères sont exprimés pour une radio, Médiamétrie peut aussi les donner pour une ensemble de radios : soit un groupement de radio 'GIE, association…) ou pour un agrégat (ensemble de radios ayant le même format : généraliste, musicales…).

 

LA PUBLICATION

Les résultats de l'enquête 126 000 Radio sont publiés quatre fois par an de septembre à juin, soit la période couverte par une saison radiophonique :

·    Mi-janvier pour la période novembre-décembre de l'année précédente

·    Mi-avril pour la période janvier-mars

·    Mi-juillet pour la période avril-juin

·    Mi-novembre pour la période septembre-octobre.

Une enquête spécifique couvre les mois de juillet-août qui font souvent l'objet d'une grille des programmes spécifiques et assurément d'un mode de consommation différent par les auditeurs.

 

Les communiqués de presse de Médiamétrie

·    Ne donnent les audiences que des stations dont l'audience est au moins égale à 1%.

·   Donnent les résultats d'audience selon trois critères : audience cumulée, durée d'écoute par auditeur et part d'audience des stations (en semaine et le week-end).

·    Donnent aussi les chiffres du GIE Les Indés Radio et des radios associatives.

·    Présentent aussi les chiffres de la Radio selon quatre agrégats : généralistes, musicales, thématiques et locales.

             

Pour aller plus loin...


Lexique radiophonique
 
Archives
de la 126 000 Radio

Podiums
des
audiences

Les audiences
dans le temps
 

dernière mise à jour de la page : 16/12/2015

Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact