Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

GENERATIONS

anciennement : Esapce FM, EFM Intergénération

Histoire de la radio

En 1987, Espace FM voit le jour à l'hôpital Charles Foix, centre gériatrique d'Ivry-sur-Seine, à l'initiative d'un médecin en psychologie. L'objectif était non seulement de "faire parler les vieux" mais aussi d'accueillir les jeunes au sein de l'hôpital. La radio est gérée par l'Association pour le développement des ateliers créatifs pour les personnes âgées (ADACPA).

A la fin des années 1980, Espace FM devient EFM Intérgénération mais reste cantonné à une diffusion via Internet et en FM autour d'Ivry-sur-Seine.

En 1992, la radio partage une fréquence avec Ici et Maintenant. Elle émet de 7h00 à 14h00 puis de 19h00 à 23h00.

En 1996, la station adopte le nom de Générations et devient une radio musicale spécialisée dans le hip-hop. Elle propose quelques émissions spécialisées, notamment en rap français, RnB ou même reggae. Elle partage alors sa fréquence avec Paris Jazz.

En 2002, Générations récupère l'intégralité de la fréquence 88.2 Mhz suite à l'arrêt de Paris Jazz. L'équipe de cette dernière assurant désormais un programme jazz sur Générations.

En 2003, les deux radios fusionnent officiellement. A l'antenne, c'est le nom de Générations qui reste mais l'entité juridique est baptisée Générations-Paris Jazz… même si le jazz disparait progressivement.

En 2003, la station est rachetée par Espace group, groupe médias lyonnais.

En 2005, suite à différentes émeutes dans les banlieues, Générations reprend son rôle citoyen : elle donne une place à la parole aux jeunes mais aussi aux humoristes de la nouvelle génération.

En novembre 2008, Générations lance sept webradios thématiques.

Le 26 mai 2009, le CSA retient la radio pour une fréquence numérique sur Paris.

En septembre 2010, Générations sort de Paris en obtenant deux fréquences en Ile-de-France (Creil et Meaux).

Le 30 avril 2012, Générations fait partie du second multiplex de radios numériques lancé sur Lyon.

Le 19 juin 2012, le CSA publie la liste des radios dont le dossier est recevable pour une diffusion numérique sur les zones de Marseille, Nice et Paris (date de début des programmes non communiquées à ce jour). Générations fait partie des élues.

En 2012, Générations quitte le XXème arrondissement de Paris pour le XIIème dans un immeuble proche de la Gare de Lyon. Elle sera vite rejointe par MFM Radio qui quitte Lyon pour revenir à Paris.

Le 20 juin 2014, Générations émet à Paris sur la RNT en plus de sa fréquence FM.

Le 6 juillet 2016, le CSA autorise Sun 101.5 qui émet sur Lyon a reprendre le programme de Générations. Les deux radios appartiennent à Espace group.



Historique des logos

avant 2000

depuis 2000
     

Historique des slogans
    - en 2000 : Toutes les rimes urbaines
    - en 2007 : Hip-hop Soul Radio


Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT


Pour aller plus loin...

Site web de la radio
 
Anciennes grilles des programmes
   
dernière mise à jour de la page : 26/07/2016

Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact