Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

ICI & MAINTENANT !

anciennement : Radio ici & Maintenant

Histoire de la radio

Le 21 juin 1980, Didier de Plaige, Gérard Lemaire, Guy Skornik et Cyprien Luraghi fonde Radio Ici & Maintenant (RIM) à Paris. Radio pirate à l’origine, la station fut saisie deux fois avant la libération des ondes en mai 1981.

Au début des années 1980, Ici et Maintenant ! offre son antenne aux auditeurs qui ont quelque chose à dire le temps d'une émission. Par la suite, la libre antenne se fait par téléphone et assure un soutien fidèle des auditeurs à la radio. L'émission "Science et Conscience" d'Ophélie Grolade est une des premières émissions à donner la parole aux thérapeutes de tous bords et aux nouvelles spiritualités.

Le 1er décembre 1980, la station branche un répondeur sur son émetteur. Ce dispositif baptisé "Radio village" permet aux auditeurs de laisser des messages qui sont diffusés à l'antenne automatiquement. Mais face au dérapage, la radio finira par mettre un animateur aux commandes afin de mieux contrôler les interventions.

En 1982 et 1987, la licence d'émettre n'est pas renouvelée entrainant à chaque fois des protestations notables de la part des équipes mais aussi des auditeurs (grèves de la faim, enchaînement aux colonnes de Buren…)

En 1996, suite à une plainte de la LICRA, la station connaît une interdiction d’émettre pour cause de propos racistes, antisémites ou négationnistes à répétition de la part d'un auditeur pendant une émission de libre antenne. La radio Paris Jazz récupère la fréquence libérée.

En 1997, l'interdiction d'émettre est cassée par le Conseil d’État. La radio est alors prioritaire pour l'attribution d'une demi-fréquence sur Paris.

Le 20 janvier 2000, Paris FM arrête ses émissions, la demi fréquence qu'elle libère revient de droit à Ici & Maintenant ! (Radio Néo occupe l'autre demi-fréquence).

En avril 2001, Ici & Maintenant ! émet de nouveau à raison de treize heures par jour (entre 23h00 et 7h00 et entre 14h00 et 19h00). Elle est aussi accessible en continue via Internet.

Le 26 mai 2009, le CSA retient la radio pour une fréquence numérique sur Paris.

Le 19 juin 2012, le CSA publie la liste des radios dont le dossier est recevable pour une diffusion numérique sur les zones de Marseille, Nice et Paris (date de début des programmes non communiquées à ce jour). Ici & Maintenant fait partie des élues.

Le 20 juin 2014, Ici & Maintenant ! émet 24 heures sur 24 à Paris sur la RNT en plus de sa demi-fréquence FM.



Historique des logos

depuis 2001
       

Historique des slogans
    - depuis 2001 : J'arrête quand je veux !


Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT


Pour aller plus loin...

Site web de la radio
   

Radio Néo
       
dernière mise à jour de la page : 29/07/2015

Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact