Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 DANS LE PUBLIC DE...  "ÇA PIQUE MAIS C'EST BON !" / EUROPE 1 | 02/12/2016

Vendredi 2 décembre, rendez-vous était pris à Europe 1 à 9h30 pour l'enregistrement de l'émission "Ça pique mais c'est bon !". Enfin pour l'enregistrement de plusieurs émissions car nous avons fait du trois en un... Je vous emmène dans le public de cette émission qui a connu quelques aléas à cause de François Hollande !

Pour mémoire, Anne Roumanoff a fait son retour sur Europe 1 à la rentrée 2016 avec une émission quotidienne, 7 jours sur 7, de 12h00 à 12h30. "Ça pique mais c'est bon !" se veut une bulle de bonne humeur à l'heure du déjeuner. Chaque jour, l'humoriste est entourée de deux à trois chroniqueurs plus ou moins connus du grand public mais en très grande majorité issus de la scène. Elément important : la femme en rouge les a choisis pour la qualité de leur plume. Ils sont ainsi désormais une quinzaine à se relayer au micro.

Par ailleurs, l'émission reçoit régulièrement des invités (des politiques le vendredi et des humoristes le samedi). Quant à l'émission du dimanche, s'il s'agit d'un best of dont Anne Roumanoff assure la présentation avec une introduction et des lancements inédits à chaque fois.

 

Direction le studio Merlin

 

Ce vendredi 2 décembre, l'émission se déroule dans le studio Merlin. Parfois, elle a lieu dans le studio Espace. Nous traversons donc les bâtiments de la rue François Ier via le mythique escalier en marbre et de petits escaliers improbables. Nous passons devant le studio Coluche ou le CDM (centre des modulations) et la loge des invités. Nous nous installons devant la vitre qui sépare le studio de la régie, face aux tables disposées en U.

Après quelques minutes, Anne Roumanoff arrive, nous salue et prend des nouvelles d'une groupe d'étudiantes suisses qui assistent aussi à l'émission. Elle nous explique que nous sommes là pour enregistrer l'émission du samedi ainsi que les lancements du best of de dimanche mais que nous allons aussi participer au réenregistrement du lancement et de la toute fin de l'émission diffusée le jour même. En effet, l'émission du jour a été enregistrée la veille avant que François Hollande ne renonce à se présenter aux prochaines élections présidentielles. Elle doit refaire son introduction et refaire le passage d'antenne avec Maxime Switek. Anne Roumanoff est visiblement fatiguée, elle s'est couchée à 2h00 du matin, et son assistante habituelle est en congés ce qui ne facilite pas le travail !

 

Tout le monde a du travail en plus à cause de François Hollande !

 

Nous commençons par réenregistrer le passage d'antenne avec Maxime Switek qui présente "Europe Midi" à 12h30. Anne Roumanoff nous explique avoir enregistré ce passage d'antenne la veille avec le joker de Maxime Switek qui devait être en congés ce vendredi. Sauf qu'avec le renoncement de François Hollande hier soir, Maxime est finalement présent ce qui oblige à opérer cette manœuvre. L'enregistrement se fait sans encombre dans la bonne humeur.

 

Nous passons ensuite au réenregistrement du lancement de l'émission du jour. S'il n'est pas possible de faire revenir Thierry Solère, chargé de la Primaire de la Droite et du Centre, pour refaire l'émission, Anne Roumanoff refait tout son lancement. Il n'était pas envisageable de ne pas faire allusion à la décision de François Hollande en introduction de l'émission même si l'invité politique n'y fera pas référence de fait.

Chris Deslande, venu exprès,  est à ses côtés pour citer le nom des auditeurs dont c'est l'anniversaire. Anne Roumanoff refera la prise plusieurs fois, insatisfaite de sa prestation et visiblement fatiguée par sa nuit blanche. Pour la diffusion, le réalisateur a réussi a enchainer les anniversaires enregistrés le jeudi, l'introduction réenregistrée vendredi et la présentation des chroniqueurs enregistrée jeudi. Un beau travail !

 

Nous sommes samedi midi…

 

Une fois cela fait, l'équipe est passée à l'enregistrement de l'émission du samedi 3 décembre en présence du duo comique Yann Stotz et Cécile Giroud. Damien Lecamp et Yann Guillarme font leur chronique, les invités proposent un sketch et des parodies de chansons dans la veine de leur spectacle. Ils en font plusieurs avec plusieurs prises puisque l'un des textes a été préparé en dernière minute et Cécile Giroud, installée au piano, a du mal à accorder le texte au rythme de la chanson.

Pendant toutes les chroniques, nous sentons Anne Roumanoff très concentrée au point de donner la sensation d'avoir l'esprit ailleurs.

N'étant pas encore fixée sur le canular téléphonique à diffuser, Anne Roumanoff enregistre le lancement de trois d'entre eux.

Elle refait aussi sa conclusion d'émission après avoir annoncé Helena Morna à suivre au lieu de Sonia Mabrouk. Dans le doute, Yann Guillarme enregistre aussi une seconde chronique, sans fiche, sur les applications smartphones. C'est finalement elle qui passera à l'antenne le samedi midi. Le réalisateur va avoir du travail au montage !

 

Nous sommes dimanche midi…

 

Après la photo en compagnie des invités et des chroniqueurs du jour, Anne Roumanoff enregistre le lancement de l'émission du dimanche et enchaine les lancements de chaque élément du best of à la suite. Le public applaudit beaucoup !

Et pour finir, elle conclut l'émission en annonçant Sonia Mabrouk au lieu d'Helena Morna… la boucle est bouclée !

 

Bien que fatiguée, Anne Roumanoff prend le temps de remercier le public, de s'excuser pour les errements du jour et prend le temps de discuter et de faire une photo avec le groupe suisse.

 

Au final, cet enregistrement compliqué est aussi intéressant à vivre pour un passionné de radio comme moi que pour l'auditeur fidèle que je suis. D'ailleurs, dans le public, on devine tout de suite quelques habituées de l'émission qui connaissent bien les rouages de l'émission et la jeune fille qui nous encadre.

A refaire…. 

 

Pour l'anecdote : alors que je profite de mes vacances pour (enfin) rédiger cet article, j'ai été contacté par l'équipe de l'émission pour participer au jeu de Noël… J'ai joué en duo avec Léa Lando contre une auditrice prénommée Merveille en duo avec Anne Roumanoff... et j'ai gagné !!

 

Crédits photos : Europe 1, Peuleux 

 

 

Pour aller plus loin...

Dans les coulisses de...
La Famille Europe 1
       

Europe 1
     

dernière mise à jour de cette fiche le 22/12/2016


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact