Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 DANS LES COULISSES DE...  "LA FAMILLE EUROPE 1" / EUROPE 1 | 02/12/2016

Début décembre 2016, je profite d'un détour par Paris pour solliciter une interview à Helena Morna. Avant de me recevoir, elle m'a invité à assister à son émission. Je vous emmène avec moi dans la régie du studio Lagardère...

Il est un peu plus de 13h00 lorsque Vanina, l'assistante d'Helena Morna, vient me chercher à l'accueil d'Europe 1 ainsi que les invités de l'émission du jour. Nous montons le célèbre escalier de marbre et traversons la rédaction jusqu'à la porte du studio Lagardère, le studio qui accueille tous les rendez-vous d'information mais aussi des émissions comme "le Grand direct des médias" ou "la Famille Europe 1". Helena Morna accueille ses invités et les briefe rapidement sur le déroulé de l'émission.

Elle rentre dans le studio pour faire le passage d'antenne avec Maxime Switek qui achève "Europe Midi" et installe les invités en studio pendant que les intervenants de la tranche d'information s'en vont. Pendant ce temps-là, je m'installe en régie juste derrière le poste de travail de Vanina et Céline, la réalisatrice.

 





Au cœur de la régie du studio Lagardère !

 

Face à moi, la baie vitrée qui sépare la régie du studio. Vanina est installée à droite de la console de réalisation avec les outils pour gérer les comptes sociaux de l'émission, l'écran dans le décor du studio et l'interface téléphonique. Entre la console et la vitre, de nombreux écrans et une horloge sont disposés. Un jour je me ferai expliquer leur rôle ! Au-dessus de la baie, un écran reprend le flux vidéo Europe 1+. De part et d'autres de la baie, des écrans de télévision retransmettent les chaines d'information continue : franceinfo et BFMTV à droite, LCI et iTélé à gauche.

 

Une galère téléphonique en fil rouge

 

Aujourd'hui, à l'occasion de la journée internationale du handicap, Helena Morna aborde le problème du handicap au travail. L'émission doit démarrer avec le témoignage d'un auditeur remercié par son entreprise qui n'a pas su le recasser après la déclaration d'un handicap auditif. Vanina l'appelle et le connecte au studio. Mais au moment où l'émission démarre, la connexion téléphonique est interrompue. Vanina va devoir rappeler l'auditeur à plusieurs reprises du fait d'une mauvaise liaison téléphonique. En parallèle, elle tient Helena Morna au courant via un micro installé près de son poste de travail. Elle dialogue aussi avec la réalisatrice pour savoir à quel moment, l'auditeur pourra intervenir compte tenu des impératifs que sont les écrans publicitaires et les pauses musicales. Finalement, l'auditeur interviendra à la moitié de l'émission après avoir été joint sur sa ligne fixe plutôt que sur son portable.

A chaque auditeur témoignant à l'antenne, Vanina demande d'éteindre la radio et la télévision et leur donne quelques indications sur le déroulé de l'émission. Après leur passage à l'antenne, elle les reprend pour les remercier.

 

Une émission, un travail d'équipe

 

Pendant l'émission, Vanina gère aussi les comptes Facebook et Twitter de l'émission : elle annonce le thème du jour, donne les coordonnées de l'association dont font partie les invités en studio, fais suivre à Helena les commentaires des auditeurs et met à jour l'écran situé dans le décor du studio Lagardère.

 

Pendant l'émission, les auditeurs sont invités à partager leurs expériences et conseils à l'antenne. Le standard d'Europe 1 réceptionne les appels et via un interface informatique transmet en régie et en studio le nom des auditeurs avec une brève fiche de renseignement : lieu d'appel, raison de leur appel… Helena indique à la régie ceux qu'elle souhaite prendre à l'antenne. En quelques secondes, Vanina peut les appeler pour les passer à l'antenne.

 

Tout au long de l'émission, Helena et Céline échangent hors antenne sur la gestion du temps et le déroulé de l'émission. Chaque jour, Helena dispose d'une tranche de 40 minutes mais une fois les écrans publicitaires, les deux pauses musicales et le passage d'antenne avec Franck Ferrand déduit, il lui reste à peine 25-30 minutes pour développer le thème du jour.

 

Vers 13h58, Maxime Switek entre en studio pour le flash d'information de 14h00 tandis Helena prend le temps de remercier ses invités et que Vanina les raccompagne jusqu'à l'accueil.

 

Remerciements : Merci à Helena Morna pour cette invitation en régie. Merci à Vanina pour son accueil et les réponses à mes questions en régie | Crédits photos : Europe 1, Peuleux 

 

 

Pour aller plus loin...
         

Entretien avec...
Helena Morna

Entretien avec...
Sophie Gaillard

Entretien avec...
Julia Martin

Europe 1
     

dernière mise à jour de cette fiche le 11/12/2016


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact