Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 DANS LES COULISSES DE... L'EXPRESSO DU WEEK-END / RTL2 | 14/01/2023

Chaque week-end de 6h00 à 10h00, Sylvain Alexis présente "l'Expresso du week-end", la matinale de RTL2. Après 5 saisons, l'animateur est l'un des matinaliers les plus écouté de France en fin de semaine. Je vous emmène en coulisses…

 

Il est 8h00 lorsque j'arrive dans les locaux de RTL2 qui jouxtent ceux de Fun Radio dans l'immeuble du Groupe M6 à Neuilly-sur-Seine. Et le dimanche matin, il n'y a personne d'autres que les (petites) équipes à l'antenne. La matinale est déjà lancée depuis 2 heures...

 

2 hommes et 1 studio

 

La matinale week-end de RTL2 est présentée par Sylvain Alexis qui a officié sur NRJ, RFM ou France Bleu. Sur la station publique, il a présenté près de 400 chroniques sur l'histoire de la télévision et différents shows autour du PSG. Lorsqu'il a eu envie de changement, Radio France lui a proposé de prendre des fonctions de direction en régions. Mais il a refusé pour privilégier sa vie personnelle implantée à Paris. Finalement après une été sur RFM, il rejoint RTL2 suite à un échange de SMS avec le responsable des animateurs de la station qu'il avait croisé chez des amis communs. Des SMS et un essai concluant.

Il arrive alors sur les nuits de la station le temps d'une saison puis anime les après-midi du week-end la seconde saison avant d'arriver sur la matinale week-end.

Avec lui en studio, Raphaël qui assure le standard. Le grand jeune homme caché sous sa casquette noir a rejoint la station il y a peu et profite pleinement des conseils de l'animateur plein de bienveillance.

Pendant 4 heures, les deux hommes déroulent leur programme dans la bonne humeur. La quiétude du Studio 33 est à peine troublée par le passage des voisins de Fun radio ou l'arrivée de Christian Allaert qui vient préparer sa tranche 10h00-15h00.

Sylvain Alexis m'explique que l'équipe de la radio (sur le plateau parisien) se composant  d'un peu moins de 50 personnes - ce qui est rare pour une radio nationale - la polyvalence de chacun est de mise. Il apprécie ce fait. Et il le pratique chaque fin de semaine puisqu'il forme son nouveau standardiste à pourvoir aussi réaliser une émission en cas de besoin.

 

 

à droite : Raphaël au standard | à droite : Christian Allaert juste après le passage de relais

 

L'Expresso du weekend est allégé mais riche

 

La formule de la matinale du week-end est plus allégée que celle de la semaine qui propose plein de chroniques et de jeux, qui bénéficie d'une équipe renforcée et accueille régulièrement des invités. D'où son nom de "Double Expresso" ? Mais détrompez-vous, sur RTL2, la formule week-end reste riche !

Certes, la tranche est avant tout musicale mais l'animateur dispose d'une large place à l'antenne avec pas moins de six "speaks" (interventions en français) de plus d'une minute par heure. Il propose ainsi plusieurs chroniques et jeux. A bien y écouter, c'est la matinale week-end la plus riche des radios musicales.

Sylvain Alexis salue cette possibilité d'expression et la liberté que lui laisse sa direction avec pour seule consigne "faites vous plaisir en parlant musique". Et cela même s'il parle aussi d'autres choses comme le cinéma, la télé... Il propose même des insolites qu'il va pécher aussi bien dans 20 Minutes que sur des sites anglophones.

En revanche, pas d'information le week-end dans la matinale. C'est un choix éditorial de la station. En effet, la semaine, les auditeurs étant pressés entre les enfants et le travail, il faut tout leur proposer dans un concentré de temps. Le week-end, plus tranquille pour la majorité des personnes, la musique est privilégiée tandis que les auditeurs ont le temps d'aller chercher l'information ailleurs.

La proximité avec les auditeurs est aussi l'une des clés de "l'Expresso du week-end" et elle est mise en œuvre dès le standard tenu depuis peu par Raphaël. Le jeune homme accueille les auditeurs avec le sourire et prend le temps expliquer à la personne sélectionnée le déroulé technique de son arrivée l'antenne mais aussi de la rassurer, de rester naturelle – pour ne pas arriver anormalement surexcitée à l'antenne comme sur d'autres radios – et pour passer un bon moment.

Et la recette de "l'Expresso" doit être bonne puisque l'émission est dans le Top 3 des matinales les plus écoutée sur les musicales le week-end !

 

 

 

 

LE 9 A LA SUITE D'HISTOIRE(S) RADIOPHONIQUE(S) avec Sylvain Alexis

 

Si je devais interviewer une autre personnalité radiophonique, vers qui m'orienterais-tu ?

Christian Allaert qui est le doyen de RTL2 et aura plein de choses à raconter. Francis Zégut que j'ai eu la chance de croiser lorsque je faisais les nuits après lui et qui est adorable, accueillant… Mais aussi Alexis (RTl2).

 

Les voix ou les émissions de radio qui ont marqué ton enfance ?

Chez mes grands-parents à la fin des années 1990, je me souviens avoir écouté Europe 1 qui était une radio incroyable à toute heure de la journée. Chez moi, Fun Radio dans la période des années 1990 avec Difool et Arnold sans oublier les débats de Gérard que nous ne pourrions plus entendre aujourd'hui.

Je me souviens aussi d'avoir écouté RTL2 très vite – j'avais 15-16 ans - en me disant quand je serai plus âgé j'aimerai y être parce qu'il y avait des voix et un son incroyable pour moi. Alors quand je suis rentré à RTL2, j'avais 33-34 ans, le petit garçon qui sommeille en moi s'est réjoui.

 

La plus belle rencontre radiophonique ?

Romuald Boulanger qui était sur NRJ et vient de réaliser le film "On the line" avec Mel Gibson. Romuald m'a ouvert a plein de chose, d'une gentillesse incroyable et extrêmement bon. Mais je peux citer aussi mes amis David Kolski de France Bleu, Nicolas Boileau, Olivier Daudet et Jean-Luc Vibet.

 

La pire rencontre radiophonique ?

Je n'en ai pas forcément car même une personne pas sympa te permet d'en tirer des leçons. Je n'ai pas de vrais ******** en tête.

 

Le plus beau souvenir en radio ?

Le premier soir sur NRJ où je prends conscience que je vis un truc de dingue en arrivant à 22 ans sur une nationale comme NRJ. Aussi parce que je pars de loin pour différentes raisons. Je me souviens avoir reçu 100 textos après mon premier speak et comprendre la puissance du média. J'ai alors une certaine fierté.

Mais toutes les premières dans chaque radio sont de beaux souvenirs car je me retrouve comme un gamin.

 

Le pire souvenir en radio ?

C'est ma nuit d'essai sur Voltage. J'ai 20 ans et je fais partir la bande de secours trois fois dans la nuit. Je suis sorti de là en me disant que c'était fini. Heureusement le gars qui m'avait recruté croyait vraiment en moi et au débrief où j'arrives blanc comme un linge, le gars rigole et me dit "c'est très bien, on va continuer ensemble mais faudrait que la bande de secours parte moins souvent, juste une ou deux fois ça serait mieux !". En y repensant plus de 20 ans après, c'est finalement devenu un bon souvenirs.

Sinon, les radios du grouppe M6 ont été victimes d'une grosse panne informatique il y a quelques années [NDLR le 31/08/2019] où tout s'éteint alors que j'étais en plein speak sur RTL2. Impressionnant.

  

Quand tu n'es pas à la radio, écoutes-tu la radio ?

J'écoute beaucoup les généralistes et, une fois par mois, je balaye toutes les musicales pour écouter ce qui se passe ailleurs, pour ne pas rater une tendance.

Je suis aussi un gros consommateur de podcasts.

 

Quand tu sors de la radio, que fais-tu ?

Souvent, je vais dormir pendant 1h30 à 2h00. Et après c'est la vie de famille !

Je me garde en jour off le lundi et le reste de la semaine je me consacre à mes autres activités.

 

Et dans 5 ans ?

Réponse vanne : standardiste de Raphaël qui a récupéré la matinale week-end et qui est devenu une star de la radio !

Réponse sérieuse : j'adorerai concrétiser mes envies d'écrire pour le cinéma et des séries. J'ai déjà écrit pour des émissions télé. J'ai des contacts dont je me souhaite qu'ils aient abouti alors…. En continuant la Radio parce que j'ai cette passion dévorante.

D'ailleurs, si j'arrête un jour ma carrière professionnelle pour me consacrer à autre chose, j'aimerais intervenir sur une associative parce que je suis piqué ! Peu importe le nombre d'auditeurs, j'aurai toujours le même plaisir.

 

Remerciements : Merci à Sylvain Alexis pour son accueil et la visite des studios. Merci à Raphaël pour son humour. Salutations à Christian Allaert que l'espère interviewer un jour…

Photo : Peuleux, RTL2

 

Pour aller plus loin...


RTL2



Yann Fontaine


#RADIOTRAVAIL
avec
Sylvain Alexis

Bonus : dans les locaux des radio du Groupe M6

dernière mise à jour de cette fiche le 18/01/2023


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact