Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 DANS LES COULISSES DE...  "VINCENT CERUTTI & VOUS !" / M RADIO | 11/04/2019

Depuis la rentrée 2018, M Radio a confié son drive à Vincent Cerutti. Entouré d'une petite équipe, l'animateur enchaine musique, jeux et soft news dans une ambiance bon enfant où les auditeurs sont au centre de la mécanique. Suivez-moi dans les coulisses de "Vincent Cerutti & vous !"…

 

Jeudi 11 avril, je me glisse dans les studios de M Radio à Paris près de la Gare de Lyon pour rencontrer Vincent Cerutti. Malgré ce que beaucoup pensent, la radio numéro 1 sur la chanson française propose désormais bien plus qu'une tranche de flux musical de 16h00 à 20h00, elle propose un véritable drive.

 

Un vrai drive pour accompagner les gens…

 

Cela faisait un moment que l'équipe de direction de la radio avait le nom de Vincent Cerutti dans un coin de la tête. En fin de saison 2017-2018, elle lui propose d'animer ses fins d'après-midi. L'animateur raconte que la première raison qui le pousse à accepter est une envie viscérale de reprendre le micro. Mais le fait de ne jamais avoir travaillé sur un drive et d'avoir tout à construire pour cette nouvelle émission est aussi une motivation. L'idée de travailler sur une radio moins exposée médiatiquement que Chérie FM ou RFM est aussi un challenge pour lui en le sortant de sa "zone de confort".

Vincent Cerutti : Avec Julien Fregonara, directeur de M Radio, Quentin (le réalisateur) et Nicolas Petit (directeur d'antenne et animateur du 16-20 la saison précédente), nous avons monté le concept de l'émission en 15 jours. "Mes 20 ans d'expériences en radio nous ont fait gagner du temps entre ce que je voulais, ce que j'aimais, ce que je n'aimais pas. Le jeu de l'ascenseur est un jeu que j'avais imaginé sur une autre radio. Le tout en revenant dans une radio que je connaissais un peu mais beaucoup de choses ont changé (la direction, les locaux, le format musical).

Au-delà de la musique (qui est reine sur une radio musicale), l'idée de base de l'émission est d'accompagner véritablement les gens à la sortie du travail, sur le chemin du retour à la maison (ou vers le travail pour ceux qui travaillent en décalé), de s'intéresser à leur quotidien.

 

Une petite équipe formidable autour de Vincent Cerrutti…

 

Pour tenir cette tranche, l'équipe se compose de trois personnes en plus de Vincent Cerutti :

Quentin : Je fais la réalisation en direct, je surveille l'organisation de l'émission, je regarde à ce que nous soyons raccord avec la ligne éditoriale que nous avons fixée avec Vincent, je surveille le timing. En amont, je travaille avec toute l'équipe sur le choix des sujets abordés. Je récupère la programmation musicale et je le repeins un peu pour la rendre cohérente, éviter les doublons. Et j'y intègre les rubriques.

Quentin travaille aussi sur la promotion de l'émission avec notamment les vidéos sur les réseaux sociaux pour annoncer le thème de l'émission du jour ou partager une humeur. Vincent le qualifie de "chef d'orchestre". Il débute son travail à 11h00 pour l'émission à 16h00.

Il y a ensuite Valentin et (depuis 1 mois) Anne-Sophie, tous deux stagiaires, qui travaillent sur les aspects rédactionnels, les réseaux sociaux et le standard. Vincent les appellent "les enfants".

Valentin et Anne-Sophie : Nous cherchons des idées de sujets, des infos, nous écrivons du contenu. Nous assurons aussi une relation avec les auditeurs sur les réseaux sociaux et le mail. Même si impossible de répondre à tous. Nous arrivons vers midi pour 3 à 4 heures de travail en amont de l'émission.

 

On ne fait pas la radio pour les réseaux sociaux…

 

Avec 4 heures d'antenne, Vincent Cerutti avoue que le rythme est "un peu fatiguant" et demande beaucoup de concentration. Mais il ne s'en plaint pas conscient de la chance qu'il a d'exercer un tel métier-passion.

 

Peuleux : L'émission marche bien sur les réseaux sociaux ?

Vincent Cerutti : L'adresse mail vincent@mradio.fr fonctionne de plus en plus. Pendant l'émission, c'est vrai que l'on regarde les réseaux sociaux notamment lorsque l'on publie une vidéo. Masi on ne fait pas la radio pour les réseaux sociaux. C'est un outil, un partage, une manière de faire parler de nous de façon positive.

Peuleux : Ta notoriété, même avec une exposition télévisuelle moins importante cette saison, sert l'émission ?

Vincent Cerutti : Elle ne la dessert pas en tout cas. L'image publique que j'ai est complétement différente de ce que je suis à la radio ou dans la vie. Les gens me disent souvent qu'ils m'imaginaient différemment.

 

Pendant l'émission, Vincent révise ses fiches, Quentin surveille le timing et les "enfants" (les stagiaires) vont et viennent entre le standard et le studio. Ils rapportent des fiches auditeurs (celles qui permettent à l'animateur d'en savoir un peu plus sur l'auditeur ou d'auditrice qui va jouer à l'antenne) ou du ravitaillement. Un petit coup d'œil sur les réseaux sociaux pour voir si la vidéo du jour fonctionne et hop, ils viennent mettre l'ambiance au micro : "et maintenant, nous on joue !!!!".

 

Et demain ?

 

Peuleux : L'émission a-t-elle évoluée depuis la rentrée ?

Vincent Cerutti : La radio est un média d'habitude. Nos auditeurs sont souvent sur le trajet travail-maison ou maison-travail pour ceux qui bossent de nuit. Ils sont souvent avec l'œil sur la montre. La présence de rendez-vous dans l'émission (une chronique ou un jeu) diffusés à heure fixe leur donne des repères pour savoir s'ils sont en retard ou en avance. Nous n'avons donc pas touché à la colonne vertébrale de l'émission.

 

Peuleux : Avez-vous prévu des évènements d'ici la fin de l'année, délocalisations ou invités ?

Vincent Cerutti : Les délocalisations c'est bien parce que tu vas à la rencontre des gens mais c'est aussi excluant. Par exemple au ski, tu vis une expérience formidable avec ton équipe, les gens présents sur place peuvent la partager ou du moins la comprendre. Mais du coup, quelque part tu exclus le reste de la France qui n'a pas l'occasion ou les moyens de partir au ski. Sinon rien de prévu en fin de saison. Les invités, ce n'est pas dans notre ADN qui tourne autour des gens et de la musique. Les invités ont plus leur place dans la matinale ou l'émission de Sophie Davant.

Peuleux : Une saison 2 de "Vincent Cerutti & vous !" !

Vincent Cerutti : C'est en discussion. L'envie est là. La décision sera prise en mai…

 

Remerciements : Merci à Vincent Cerutti pour son chaleureux accueil, sa disponibilité, son intérêt. Merci à Quentin et aux enfants pour leur participation. Merci à Nicolas Petit, directeur d'antenne, pour l'organisation de ce rendez-vous. | Photo : Peuleux, Le Maine Libre, RFM, Chérie FM, M Radio

 

Pour aller plus loin...


Entretien avec...
Vincent Cerutti


MFM Radio
 

dernière mise à jour de cette fiche le 28/04/2019


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact