Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 RESEAU ISOFREQUENCE SYNCHRONE

Solution technique à la volonté d'utiliser une même fréquence le long d'une autoroute, le réseau isofréquence synchrone permet aujourd'hui aux radios autoroutières d'émettre sur la majeure partie du réseau autoroutier français. Mais comment ça marche ?

UN PROBLÈME POSÉ PAR LES RADIOS AUTOROUTIÈRES

En 1988, la société Cofiroute crée la première radio d'information routière sur certaines portions des autoroutes qu'elle a en charge. Aux débuts des années 1990, avec la volonté de Cofiroute de développer sa couverture radio et l'arrivée d'autres radios autoroutières, plusieurs problèmes se posent.

Le premier problème est le manque de fréquences libres et cela d'autant plus que le territoire à couvrir est vaste.

La première idée est de recourir aux grandes ondes. Mais la diffusion serait trop étendue par rapport à la zone à couvrir et ne permettrait pas de diffusion régionale ou locale. Donc impossible de cibler les usagers avec la bonne information, les bordelais n'auraient eu aucun intérêt à savoir qu'il y a des bouchons en arrivant sur Lyon.

La diffusion en FM semble la plus pertinente mais à l'époque le RDS et la fonction AF (qui permet à l'autoradio de changer automatiquement de fréquence au fur et à mesure du trajet pour garder l'écoute d'une station) ne sont pas très développer.

La solution la plus adéquate est donc d'émettre sur une même fréquence tout au long du trajet. Le problème est comment garantir la qualité d'écoute. En effet, dans les zones à la croisée de la couverture de plusieurs émetteurs (dire zone de recouvrement), l'auditeur sera confronté à des problèmes de réception. Il faut en effet savoir que deux antennes diffusant le même programme ont un léger décalage dans leur diffusion du au délai de transmission du signal de départ en fonction de leurs distances d'éloignement par rapport à celui-ci.

C'est alors qu'est mis au point et en place le réseau isofréquence synchrone. La société française STIC est la première à la mettre en œuvre pour Cofiroute sur l'A10 entre Orléans et Tours et sur l'A11 entre Luigny et Le Mans sur la fréquence unique 107.7 MHz.

Par la suite, TDF conçoit un réseau d'émetteurs le long des axes routiers couverts reprenant le principe du réseau isofréquence synchrone toujours sur le 107.7.

 

 

RESÉAU ISOFRÉQUENCE SYNCHRONE, COMMENT ÇA MARCHE ?

 

Le réseau d'émission est organisé de façon linéaire suivant les axes routiers. Afin de mieux cibler la zone à couvrir notamment en termes de qualité de réception, le réseau utilise des antennes directionnelles à faible puissance. Les émetteurs sont positionnés en moyenne tous les 7 km (maxi 10 km) le long du réseau autoroutier. Actuellement 1 000 antennes sont en place sur les 7 000 km d'autoroutes françaises.

 

La phase des signaux émis par les émetteurs est contrôlée afin que la zone de recouvrement de deux émetteurs proches se renforcent au lieu de se perturber. Les techniciens disent alors que la zone de recouvrement est constructive. Ce type de contrôle n'est possible que par la succession en ligne des antennes directionnelles et s'avère impossible avec antennes classiques qui arrosent autour d'elles dans une zone schématiquement circulaire.

Si nous dessinions les zones de couvertures des émetteurs le long d'une autoroute, nous n'aurions pas une succession de petits cercles mais de traits façon peigne.

Notez que cette multiplicité d'émetteurs permet aux stations de diffuser des messages d'information et d'alerte spécifiques à une portion de route. Ainsi, il est possible d'avertir les automobilistes roulant sur l'A10 du côté d'Orléans qu'un accident est en cours vers Blois et cela sans interrompre le fil musical entendu pas les usagers circulant vers Poitiers ou Bordeaux.

 

Chaque émetteur reçoit le signal à diffuser via des fibres optiques, un réseau hertzien ou via un satellite.

Mais les émetteurs  ne reçoivent pas le flux à diffuser exactement en même temps. En effet, il y a un micro décalage qui s'accroit avec l'éloignement de l'antenne par rapport au signal initial. Ce décalage se mesure en millisecondes mais il peut générer des perturbations dans la réception du programme pour un auditeur se trouvant dans une zone couverte par deux émetteurs.

Pour résoudre le problème, le flux audio contient des références temporelles qui vont permettre de synchroniser l'émission. Ainsi la machine génère des retards correspondants au temps que mettent les ondes radios pour atteindre la zone de recouvrement. Ce différé infinitésimal pour notre oreille humaine nous permet d'avoir une diffusion sans perturbation – donc "constructive" – dans les zones de recouvrement.

Dans les tunnels routiers où les antennes sont inadaptées, des câbles rayonnants prennent le relais.

 

Illustrations : STIC, Autoroute Info

 

Pour aller plus loin...


Lexique radiophonique

Catégories radios

Les radios autoroutières
 

107.7 FM
 Autoroute de Gascogne FM  Autoroute FM  Autoroute info  Normandie Trafic
 Radio Trafic  Radio Trafic FM  Radio Vinci Autoroutes Sanef 107.7  Trafic FM 

dernière mise à jour de la page : 16/08/2018