Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

RMC-BFM

Créé en 2024, le groupe RMC BFM est la survivance du groupe NextRadioTV / Altice Médias après que SFR ait dû vendre une partie de ses actifs à CMA Médias pour faire face à ses dettes. Comme son nom l'indique, ce groupe média repose sur deux marques fortes : RMC et BFM.

En décembre 2000, après le rachat raté de RMC par NRJ, Alain Weil démissionne de son poste de directeur général de NRJ Group pour créer NextRadio dont il prend la présidence du directoire et rachète la radio généraliste.

En 2002, après avoir transformé RMC e une radio sport et info, il rachète BFM, la radio de l'économie qu'il va développer.

En novembre 2005, le groupe lance la chaine d'information BFMTV sur la TNT française et le groupe se rebaptise NextRadioTV.

A partir de 2007, le groupe se développe en rachetant des titres de presse (papier et web) et en en revendant d'autres mais surtout il crée l'agence de presse plurimédias RMC Sport

En 2010, NextRadioTV rachète la chaine Cap24 émettant sur la TNT en Ile-de-France et transforme la radio de l'économie en BFM Business, radio et télévision.

En mars 2012, le groupe lance RMC Découvertes, une chaine documentaire sur la TNT.

En novembre 2016, le groupe lance sa première chaîne locale, BFM Paris, sur le canal de BFM Business Paris.

En janvier 2018, la chaine d'information israélienne i24news est revenue à Altice USA.

En septembre 2018, après plusieurs péripéties, la chaine Numéro 23 est rachetée par le groupe qui la renomme RMC Story.

En 2019, alors que le groupe rachète la chaîne locale TLM à Lyon pour lancer BFM Lyon, BFM Régions est créé.

En 2015, NextRadioTV s'associe à SFR Médias qui deviendra plus tard Altice Médias. Les chaînes RMC Sport sont alors lancées.

Le 15 mars 2024, Altice annonce avoir signé une promesse de rachat par CMA CGM, première société française de transport maritime et troisième au niveau mondial. L'accorde prévoit la cession de toutes les radios et chaines sous les marques RMC et BFM mais pas de l'agence RMC Sport. Le groupe Altice fait face à une énorme crise financière qui l'oblige à vendre certains de ses actifs comme les médias et peut-être SFR dans un avenir proche.

Le 2 juillet 2024, la vente est finalisée après accord de l'Arcom et les médias intègrent le groupe Whynot Media (qui deviendra CMA Média en avril 2024), filiale du groupe CMA CGM, aux côtés de La Provence ou Corse-Matin. 

Fin juillet 2024, le groupe RMC BFM est créé au sein de CMA médias pour regrouper les marques RMC et BFM ainsi que la régie publicitaire.

Le 25 juillet 2025, NRJ Group et CMA Média signe un compromis de vente pour la chaine Chérie 25. Si l'Arcom valide le dossier, la chaine pourrait adopter la marque RMC avec un format de divertissement.

 

 

Pour en savoir plus sur le groupe NextRadioTV, lisez le dossier bonus qui lui est consacré :

Illustrations : photo 1 : Alain Weill (AFP) | photo 2 : Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, et Nicolas de Tavernost, ex président du Groupe M6 et nouveau vice-président de CMA Média (François Bouchon)

Pour aller plus loin...


BFM Business

RMC

BFM Radio

NextRadioTV
 

Lexique radiophonique

Groupes médias
   

dernière mise à jour de la page : 12/08/2025