Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 MERCATO 2013

Le mercato 2013 a principalement été marqué par un jeu de chaises musicales autour de Cyril Hanouna : il quitte Virgin radio pour remplacer Michel Drucker sur Europe 1 tandis que Christophe Beaugrand le remplace. Quelques mouvements impactent aussi les grilles du Mouv', de France Inter, MFM Radio… 

  information ou rumeur confirmée information ou rumeurs ni confirmée ni infirmée  information ou rumeur démentie


David ABIKER

Chroniqueur dans plusieurs émissions d'Europe 1, David Abiker est promu coanimateur de "Des clics et des claques" aux côtés de Guy Birenbaum dans une version raccourcie de l'émission désormais diffusée de 20h00 à 21h00.

Sources : information donnée par Europe 1 le 1er juillet 2013 | Photo : Europe 1


Jean-François ACHILLI

Directeur de la rédaction de RMC, Jean-François Achilli a été viré de la station suite aux tensions au sein de la radio (selon les rumeurs avec Jean-Jacques Bourdin particulièrement) après qu'il est réalisé un coup médiatique avec l'interview exclusive de Jérôme Cahuzac. Le journaliste rebondit sur le service public avec un éditorial politique tous les matins sur France Info.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Evelyne ADAM

A Radio France depuis 1986, Evelyne Adam (productrice, comédienne, auteur, parolière et animatrice) entame sa 14ème saison de "la compil" (en semaine de 21h00 à minuit). Elle poursuit aussi chaque samedi la chronique "les découvertes francophones" à 18h50.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Christophe Abramovitz pour Radio France

 

Information post rentrée : A compter de janvier 2014, France Bleu modifie sa grille des programmes (1). Si Evelyne Adam et son émission restent en place, elle doit faire une place à Elodie Suigo entre 21h00 et 22h00 le jeudi avec "le concert privé" et le vendredi avec "Elo mélodie" (2).

Sources : (1) information donnée par France Bleu le 5 décembre 2013 (2) information donnée par Cyril Monnier sur Facebook le 28 décembre 2013

 


Alexandre ADLER

Spécialiste des relations internationales, Alexandre Adlera rejoint Europe 1 à la rentrée 2011. Après avoir fait sa rentrée 2012 dans l'équipe de "Europe 1 matin", Denis Olivennes décide de le transférer dans "Europe 1 soir" pour des raisons de fluidité. En cette rentrée 2013, Alexandre Adler et sa chronique "Le monde selon Adler" sont reconduits.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 août 2013 | photo : Europe 1

 


Laure ADLER


Laure Adler reste à l'antenne de deux stations publiques : sur France Culture avec "Hors champs", un magazine culturel quotidien de 22h15 à 23h00 et sur France Inter avec "Studio théâtre", un magazine culturel hebdomadaire de 23h15 à minuit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Akhenaton
[Philippe Fragione]

Arrivé sur Le Mouv' à la rentrée 2011, le chanteur du groupe Iam repart pour une nouvelle saison de son émission "Tu le sais...". Toutefois,  l'émission change une nouvelle fois d'horaires : elle passe au samedi à 20h00 (au lieu de 19h00) avec rediffusion le mercredi à 22h00 au lieu du dimanche à 20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. L'émission d'Akhenaton est désormais programmée uniquement le mardi à 22h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Sandrine ALEXI

Michel Drucker et émission "Faites entrer l'invité" ne sont pas reconduits pour la rentrée 2013. D'une part, l'animateur souhaite prendre une année sabbatique pour se consacrer à  la promotion de son prochain livre. D'autre part, malgré un succès d'estime, l'émission ne rencontre pas le succès d'audience attendu. En conséquence, l'avenir de Sandrine Alexi sur Europe 1 apparaissait dès lors compromis.

Sources : question posée par Histoire(s) radiophonique(s) d'après une information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 et constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 30 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Alexis

Devenu un homme de week-end à la rentrée 2011, Alexis reste en charge du 15h00-19h00 le samedi et du 15h00-20h00 le dimanche.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


Sylvain ALEXIS

Devenu animateur des nuits et des pré-matinales du week-end la saison dernière, Sylvain Alexis a quitté RFM (1). Depuis juillet 2013, il est animateur de France Bleu 107.1 avec la charge du 18h00-22h00 le week-end et la nouvelle émission footballistique "Tribune 100% supporters" diffusée le mardi de 20h00 à 21h00 (2).

Sources : (1) information donnée sur le forum RadioActu fin juin 2013 (2) information donnée par Sylvain Alexis à Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RFM

 


Nikos ALIAGAS

Passé à un rythme hebdomadaire à la rentrée 2012 avec "Les incontournables" chaque week-end dans "Europe 1 week-end" à 8h45, Nikos Aliagas reste en place et avec la même émission pour la saison 2013-2014.avec Benjamin Petrover.

Sources : information donnée par Nikos Aliagas sur Europe 1 le 30 juin 2013 | Photo : Europe 1

 


Christian ALLAERT

Pas de changement pour Christian Allaert, il reste aux commandes du flux national du 13h00-17h00 (cette tranche est réservée aux décrochages locaux).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


Marion ALLEGRE

Arrivée sur Virgin radio le 26 février 2013 pour animer le 12h00-16h00, Marion Allegre est reconduite dans ses fonctions.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Jean-Claude AMEISEN

Médecin, immunologiste, chercheur en biologie, directeur du Centre d'études du vivant de l'Institut des humanités de Paris et président du Comité consultatif national d'éthique, Jean-Claude Ameisen est le concepteur et l'animateur de l'émission "Sur les épaules de Darwin" sur France Inter depuis la rentrée 2010. L'émission est reconduite chaque samedi à 11h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Agathe ANDRE




Arrivée sur France Inter en provenance de Charlie Hebdo en 2010, en cette rentrée 2013, Agathe André hérite d'une nouvelle émission diffusée du lundi au jeudi à minuit. "Vos désirs sont mes nuits" remplacent "Black liste".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 

Information post rentrée : Le 20 janvier 2014, Clélie Mathias succède à Agathe André aux commandes de l'émission d'après minuit de France Inter, "Vos désirs sont mes nuits" devenant alors "Tous les chats sont gris". Ce départ après 60 émissions, l'animatrice quitte France Inter a priori découragée par le manque de moyens alloués à l'émission.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)

 


Pat ANGELI

Animateur emblématique de la bande FM, Pat Angeli entame sa 11ème saison sur RFM. Il reste aux manettes des après-midi de la station (pour le flux national) et du mythique "RFM night fever" chaque vendredis et samedis soirs.

Sources : information donnée par rfm.fr le 26 août 2013 | Photo : RFM

 


Mélanie ANGELIE

Après la non reconduction du "Soir Show" de Camille Combal, Mélanie Angélie avait été recrutée par Europe 1 dès la mi-août 2012 comme meneuse de jeu. Après cet intérim estival, elle avait été titularisée le week-end. En cette rentrée 2013, elle rejoint l'équipe de "Manu dans le 6/9".

Sources : information donnée par @Mediasmag le 22 juillet 2013 | Photo : NRJ

 


Anto

[Antoine Guenin]

Issu de la promotion 2007 de la NRJ School, Anto a intégré les équipes de NRJ depuis la rentrée 2011. Après avoir animé chaque week-end "Hits des clubs DJ Buzz" et "Eurohot 30", il prend en charge la tranche 12h00-16h00 en semaine à la place de Lionel Virgille. Depuis le printemps 2013, il avait discrètement assuré l'intérim de Manu Foissotte.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Jean-Michel APHATIE

Le journaliste politique vedette de "RTL Matin" rempile pour une nouvelle saison d'interview politique en semaine à 7h50. Mais en prime, il récupère une chronique chaque matin à 6h50 où il parlera de tout sauf de politique. Cet édito est baptisé "C'est juste mon avis".

Sources : (1) information donnée par Jean-Michel Aphatie au Journal du Dimanche le 18 août 2013 | Photo : RTL

 


Sophia ARAM

L'humoriste quitte la matinale de France Inter pour se consacrer à la télévision. En effet, Sophia Aram rejoint l'équipe des chroniqueurs du nouveau talk show de France 2 chaque jour vers 18h00.

Sophia Aram avait débuté sur France Inter par une chronique hebdomadaire dans "le Fou du roi" puis elle s'était révélée par sa chronique mordante dans la matinale de la station tout d'abord une fois par semaine puis en quotidienne.

Sources : information constatée par Télé Obs le 24 juin 2013 | Photo : France Inter

 


Laurent ARGELIER

Laurent Argelier entame une 4ème saison sur MFM Radio avec ses "buzz people" chaque jour à 7h45.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Yann ARRIBARD

Vétéran de RFM, Yann Arribard entame une nouvelle saison aux commandes des sessions musicales du week-end entre 12h00 et 16h00 chaque week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RFM

 


Grégory ASCHER

Cette saison, Grégory Ascher fête entame sa sixième saison aux commandes des matinées de RTL2 en semaine ainsi que des "interviewes très très privées".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


Adam ASSAD

Sur NRJ depuis la rentrée 2010, le DJ mauricien reste aux platines de "Royal mix" avec son vieux complice DJ Milouz. L'émission est avancée d'une heure pour être diffusée le samedi de 19h00 à 20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Céline ASSELOT

Depuis 2006 sur Radio France, la journaliste médias Céline Asselot poursuit sa chronique quotidienne "Info Médias" (vers 18h50) et sa chronique hebdomadaire "la semaine des médias".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Info

 


Pascal ATENZA

En duo avec Philippe Llado la saison dernière à la tête du "morning du rire", le duo n'est pas à l'antenne cette saison. D'une part, son complice est parti animer la matinale de Nostalgie et d'autre part, c'est Miguel Derennes qui anime la matinale de la station. Pascal Atenza hérite de la tranche 17h00-20h00 où il recevra régulièrement des invités (humoristes ou pas).

Sources : information donnée par Rire & Chansons | Photo : Rire & Chansons

 


Guillaume AUBERT

Recrutée par RFM à la rentrée 2009, Guillaume Aubert pilote la tranche 17h00-20h00 depuis la rentrée 2010. Depuis la rentrée 2012, il travaille en duo avec Sophie Coste. Le duo fonctionne bien puisque la tranche a progressé de 27% au dernier trimestre pour atteindre les 3 points d'audience cumulée. Le duo est logiquement reconduit pour la saison 2013-2014 (1).

Sources : (1) information donnée par RFM sur la page Facebook de "Guillaume & Sophie" le 18 juillet 2013 | Photo : RFM

 


Laurent BAFFIE

Depuis l'arrêt de son émission dominicale "C'est quoi ce bordel ?" sur Rire & Chansons, Laurent Baffie est sans micro.

Sources : information constatées par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Rire & Chansons

 


Stéphane BAK

Humoriste ayant fait sa première scène à 15 ans et révélé au grand public par "Le Grand Journal" de Canal+, Stéphane Bak a été successivement recruté par Laurent Ruquier sur Europe 1 et Cyril Hanouna sur D8. C'est à la télévision qu'il a fait la connaissance d'Enora Malagré qui l'a embauché pour sa nouvelle émission sur Virgin radio.

Sources : information donnée par Le Parisien le 21 août 2013 | Photo : Virgin radio

 


Jean-Charles BANOUN

Sur Europe 1 depuis 1998, le rédacteur en chef des sports et animateur des soirées sport d’Europe 1 a quitté la station depuis le 1er mai 2013. En effet, Jean-Charles Banoun intègre la rédaction en chef d'i24 news, chaîne d'information israélienne en anglais, français et arabe lancée en juin 2013. La chaîne étant basée à Tel Aviv, le journaliste déménage en Israël avec sa famille.

Sources : information donnée par BRL TV le 24 avril 2013 | Photo : Europe 1

 


Dorothée BARBA

Après une nouvel été aux commandes du "5/7" de France Inter, Dorothée Barba devient titulaire du "5/7 week-end".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Hugo BARBEY



Hugo Barbet arrive sur MFM Radio pour prendre en charge la fin de matinée en lieu et place d'Éric Leroy. La tranche est d'ailleurs décalée de 10h00 à 13h00 du fait de l'allongement de la matinale.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 

Information post rentrée : en février 2014, MFM Radio modifie sa grille des programmes. Hugo Barbet disparaît de l'antenne.

Sources : information constatée par RadioScope

 


Laetitia BARLERIN

Vétérinaire et journaliste pluri médias, Laetitia Barlerin poursuit la présentation de l'émission dominicale "Vos animaux" avec François Sorel. Elle anime cette émission depuis 2002 qui a fêté ses 10 ans cette année.

Sources : information constatées par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Célyne BAYT-DARCOURT

En charge des matinales de France Info le week-end depuis 2009, Célyne Baÿt-Darcourt prend en charge la tranche 6-8 en semaine.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Femme actuelle

 


Laurent BAZIN

Alors qu'il a repris les commandes de "RTL matin" à la rentrée 2012, Laurent Bazin reste en place pour une deuxième saison. Il poursuit aussi la présentation de "Laissez-vous tenter", le magazine culturel diffusé à la suite de la matinale.

Sources : information déduite par Histoire(s) radiophonique(s) d'après les informations confirmées sur les chroniqueurs et éditorialistes de "RTL Matin" | Photo : RTL

 


Christophe BEAUGRAND


Journaliste et animateur, Christophe Beaugrand sera présent sur Europe 1 et sur Virgin radio. Sur Europe 1, il poursuivra "On va s'gêner" avec Laurent Ruquier tandis que sur Virgin radio, il prendra les commandes de la matinale en remplacement de Cyril Hanouna (1) La matinale de Virgin radio est rebaptisée "Virgin tonic" et abordera l'actualité avec un ton décalé. Il sera accompagné de Florian Gazan et Emilie Picchereddu (2).

Christophe Beaugrand est connu du grand public pour ses reportages et émissions people à la télévision ("50 minutes inside" sur TF1 ou "Mode gossip" sur NT1) et pour ses participations à "On va s'gêner" sur Europe 1.

Sources : (1) information donnée par Télé Loisirs le 2 juillet 2013 (2) information donnée par Christophe Beaugrand à Pure médias le 2 août 2013 | Photo : inconnue

 


Albina BELABIOD

Pour la nouvelle saison, Albina Beladiod connaît de nombreux changements :

- sa "Pause classique" disparait au profit du "Plaisir du classique" présenté par Elodie Fondacci ;

- elle récupère le "Top classique" (19h00-20h00) de Laure Mézan ;

- elle hérite d'une tranche musicale le samedi de 19h00 à minuit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 

Information post rentrée : selon nos constatations, Radio Classique a effectué quelques ajustements depuis la rentrée (ou les informations disponibles sur le site Internet courant septembre étaient tronquées) et l'emploi du temps de Albina Beladiod est légèrement modifié :

- elle prend en charge les matinées du week-end de 9h00 à 13h00 ;

- elle présente une tranche horaire le samedi soir de 22h00 à minuit ;

- avec l'arrivée de Patrick Poivre d'Arvor, le "Top Classique" qu'elle présente du lundi au vendredi de 19h00 à 20h00 est reprogrammé les samedis et dimanches aux mêmes horaires et en duo avec Louis Palligiano.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Olivier BELLAMY

Animateur sur Radio Classique depuis 2007, Olivier Bellamy reste aux commandes de "Passion Classique" à 18h00 du lundi au samedi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 


Matthieu BELLIARD

Arrivé à RMC en 2008, Matthieu Belliard a récupéré la prématinale de la station à la rentrée 2011. Il conserve la tranche 4h30-6h00 de "Bourdin & Co" en duo avec Charles Magnien.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Frédéric BÉNIADA

A Radio France depuis 1991, le spécialiste aéronautique Frédéric Béniada repart pour une nouvelle saison de "chroniques du ciel" multi diffusée chaque dimanche.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Info

 


Alexandra BENSAID

Entrée au service économique et social de la rédaction de France Inter en 1999, Alexandra Bensaid produit et présente "On n'arrête pas l'éco" depuis 2010. L'émission est reconduite chaque samedi après le journal de 9h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter - Christophe Abramowitz

 


Jean-Pierre BERGEON

Le Monsieur Cinéma de France Bleu rempile pour une nouvelle saison avec son émission hebdomadaire "Le Mag Ciné" chaque samedi à 13h00 sur l'ensemble du réseau.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Bleu

 

Information post rentrée : A compter de janvier 2014, France Bleu modifie sa grille des programmes (1). Si Jean-Pierre Bergeon et son magazine restent en place, quelques aménagements sont opérés : ainsi "Le Mag Ciné" est désormais diffusé le samedi et le dimanche de 12h30 à 13h00 (2). En outre, Jean-Pierre Bergeon est chroniqueur dans la nouvelle émission "France Bleu Midi Ensemble".

Sources : (1) information donnée par France Bleu le 5 décembre 2013 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)

 


Stéphane BERN

Animateur spécialiste de l'histoire et des têtes couronnées, Stéphane Bern est arrivé sur RTL à la rentrée 2011 avec "A la bonne heure", une émission de divertissement à la mi-journée. L'animateur est reconduit pour une 3ème saison.

Sources : information donnée par RTL | Photo : RTL

 


Ali BERNABIA

Ancien joueur de football algérien ayant notamment évolué dans plusieurs grands clubs français de Ligue 1, Ali Bernabia a rejoint RMC comme consultant lors de la Coupe du monde de football 2010. Dès la rentrée 2010, il est chroniqueur dans "Luis attaque" avec Luis Fernandez. En cette rentrée 2013, il apparaît carrément en tête d'affiche du générique de l'émission.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Philippe BERTRAND

Rentré à Radio France en 1985, Philippe Bertrand arrive sur France Inter en 1996. Depuis 2006, il présente chaque jour "Carnets de campagne". Il entame sa huitième saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Jackie BERROYER

Depuis octobre 2010, le célèbre acteur français propose une émission où il partage sa discothèque. Jackie Berroyer repart pour une quatrième saison. Toutefois l'émission passe du samedi 18h00 au lundi à 22h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, l'émission de Jackie Berroyer est déplacée le mercredi à 23h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Bibi
[Frédéric THARREAU]

 

Revenue aux platines de "Better days" en 2007, Bibi repart pour une nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Discogs

 


Abdennour BIDAR

 

Philosophe et écrivain, Abdennour Bidar animé la saison passée "Cause commune, tu m'intéresse", une émission de débat sur le thème du vivre ensemble et de l'identité. L'émission dominicale n'est pas reconduite.

Il est actuellement chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Éducation nationale, membre de l'Observatoire national de la laïcité et membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Big Ali
[Ali Fitzgerald MOORE]

DJ new-yorkais amoureux de la France, Big Ali repart pour une quatrième saison dans l'équipe de "NRJ Extravadance". Il conserve sa séquence baptisée "le Big show" programmée le samedi de minuit à 2h00 et travaille cette saison avec DJ Kashovski.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : inconnue

 


Guy BIRENBAUM

 

Chroniqueur dans "Europe 1 matin" et dans "Des clics et des claques", Guy Birenbaum est promu coanimateur de  l'émission du soir aux côtés de David Abiker dans une version raccourcie de l'émission désormais diffusée de 20h00 à 21h00.

Sources : information donnée par Europe 1 le 1er juillet 2013 |  Photo : Europe 1

 


Philippe BLOCH

Depuis 2006, Philippe Bloch présente "l'entreprise BFM". Le journaliste rempile pour une nouvelle saison avec une diffusion (en radio) le dimanche à 8h00 et 13h00. Il apparaît aussi dans la grille du samedi lorsque "BFM Académie" n'est pas diffusée.

Information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business


Aurélie BLONDE

 

Journaliste sur BFM Business depuis son arrivée de Radio Classique en 2005, Aurélie Blonde passe au statut d'animatrice en cette rentrée 2013. Aux côtés de Karine Vergniol, elle présente  "Paris est à vous" en quotidienne de 13h00 à 15h00 (en radio et TV).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Tanguy BLUM

 

Journaliste à Radio France, Tanguy Blum a coprésenté cet été le magazine hebdomadaire "Au shaker pas à la cuillère" (en référence à une célèbre réplique de James Bond) sur France Inter. En cette rentrée, il retrouve l'équipe de la matinale de France Culture.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014 | photo : Radio France

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, Tanguy Blum arrive sur les ondes de la station pour animer "Métal" chaque dimanche à 22h30, une émission musicale consacrée au métal et au hardcore.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Louis BODIN

Le météorologue le plus suivi du pays - entre ses prestations sur RTL et ses prestations sur TF1 - entame sa 12ème saison sur RTL.

Information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Agnès BONFILLON

Arrivée de France Inter à la rentrée 2009, Agnès Bonfillon poursuit sa revue de presse quotidienne dans "RTL Matin" à 6h47 et 8h40.

Sources : information donnée par RTL | Photo : RTL

 


Didier BONICEL

Toujours fidèle au poste, Didier Bonciel reste sur Chérie FM en semaine en charge la tranche 13h00-16h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM

 


Frédéric BONNAUD

 

 

Depuis la rentrée 2010, Frédéric Bonnaud propose chaque jour un magazine culturel et sociétale quotidien intitulé "Plan B... pour Bonnaud". Si l'émission est reconduite en cette rentrée 2013, l'émission passe d'une programmation du lundi au vendredi de 17h00 à 18h00 à une diffusion les samedis et dimanches de 11h00 à 12h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, Frédéric Bonnaud est remercié, son émission n'étant plus en phase avec la nouvelle direction prise par la station.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Sidonie BONNEC

Pour la troisième année consécutive, Sidonie Bonnec retrouve RTL pour une émission quotidienne estivale. La journaliste et animatrice retrouve Jean-Sébastien Petitdemange mais avec une nouvelle émission : "L'été made in France". A 14h00, du lundi au vendredi le duo part sur les routes de France "à la recherche de trésors touristiques, patrimoniaux et gastronomiques de l'Hexagone".

Sources : information donnée par RTL le 11 juin 2012 | Photo : RTL

 


Bérengère BONTE

 

Journaliste sur Europe 1 depuis 1998, Bérengère Bonte a repris l'émission "Des clics et des claques" depuis la rentrée 2012 dans une version allongée de 30 minutes. En mai 2013, les déclarations de Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde laissent planer une doute sur l'avenir de la tranche 20h00-22h30 qui doit faire l'objet d'un remaniement (1). Finalement, début juillet, Europe 1 décide de réduire "Des clics et des claques" à une émission quotidienne d'une heure (de 20h00 à 21h00) présentée par David Abiker et Guy Birenbaum ce qui amplifie les doutes sur l'avenir de Bérengère Bonte.

Au final, la journaliste rebondit au service des sports : elle succède à Jean-Charles Banoun à la présentation de "Europe 1 sports".

Sources : (1) information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 (2) information publiée par Europe 1 le 1er juillet 2013 (3) information donnée par Pure médias le 5 juillet 2013 | Photo : Etchegoyen de Story Box pour Europe 1

 


Tiffany BONVOISIN

 

Suite au départ de Cyril Hanouna sur Europe 1, Tiffany Bonvoisin quitte Virgin radio. Elle n'a pas de projet radiophonique et, pour la saison 2013-2014, souhaite se concentrer sur des projets télé (sur la TNT a priori)

Sources : information données par Tiffany Bonvoisin à ThePeopleTimes le 30 août 2013 | Photo : Virgin radio

 


Stéphane BOU

Journaliste et chroniqueur à France Inter depuis quelques années, Stéphane Bou est spécialisé dans le cinéma. En cette rentrée 2013, son émission estivale "Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert" qu'il présente avec Jean-Baptiste Thoret, est intégrée à la grille saisonnière. Elle est diffusée le vendredi à 20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Elsa BOUBLIL

Depuis la rentrée 2012, Elsa Boublil est passée à un rythme hebdomadaire avec "Summertime", une émission musicale métissée (jazz, folk, world et hip hop) de 2 heures diffusée le dimanche soir. Elle reste sur ce rythme pour la saison 2013.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Wendy BOUCHARD

 

Suite à l'annonce du départ de Bruce Toussaint de la matinale d'Europe 1, plusieurs noms ont circulé dont celui de Wendy Bouchard (1) avant que la station ne confirme l'arrivée de Thomas Sotto.

Mais la journaliste, qui présente désormais le mythique magazine "Zone interdite" sur M6, a été choisie par Europe 1 pour rénover en profondeur la session d'information de la mi-journée (2). "Europe midi" sera programmé de 12h30 à 14h00 et accueillera du public (3).

Elle retrouve ainsi une place de choix dans la grille d'Europe 1 après avoir été "cantonnée" aux rendez-vous d'information du week-end depuis plusieurs saisons.

Sources : (1) information relayée par Puremédias le 2 mai 2013 (2) information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 (3) information donnée par MédiasInfos le 27 juillet 2013 | Photo : Europe 1

 


Allain BOUGRAIN-DUBOURG

Le journaliste et animateur, grand défenseur de la cause animal et surtout des oiseaux (il est président de la Ligue pour la protection des oiseaux) entame sa troisième saison consécutive aux côtés d'Elisabeth de Fontenay chaque dimanche après-midi à la présentation de "Vivre avec les bêtes".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : 20 minutes

 


Christine BOUILLOT

Depuis plus de 15 ans à Sud radio, Christine Bouillot co-présente "le 18-20 de Sud radio" avec Jean-Louis Verger depuis la rentrée 2012. En attendant les décisions de la nouvelle direction, Christine Bouillot reste en poste.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Sud radio

 

Information post rentrée : Le 3 mars 2014, Sud radio modifie sa grille et confie à Christine Bouillot la coprésentation de la nouvelle matinale d'information de 6h00 à 9h00.

Sources : information constatée par RadioScope

 


Angélique BOUIN

Recrutée par France Inter en 1993 comme reporter, Angélique Bouin présente des flashes et journaux depuis 2008. Depuis la rentrée 2011, elle est en charge du journal de 18h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Jean-Jacques BOURDIN

Parmi les têtes d'affiche de la station depuis 2001, Jean-Jacques Bourdin repart pour une nouvelle saison. Sa matinale, "Bourdin & Co", reste l'un des rendez-vous phares de l'information de RMC tandis que son interview de 8h30, "Bourdin Direct", est toujours diffusée en simultanée sur BFMTV.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 

Information post rentrée : Depuis la mi-mai 2013, "Bourdin & Co" est diffusée en simultanée sur la chaîne RMC Découvertes jusqu'à 8h30.

Sources : information donnée par RMC

 


Christophe BOURROUX

Le présentateur de l'émission automobile "Auto-radio" depuis 2003 reste en place avec son rendez-vous hebdomadaire. Il est aussi présent du lundi au vendredi à 4h40 et 5h43 avec "Auto-radio express".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Christophe BOURSEILLER

 

Après deux saisons à la tête de la matinale de France Musique, Christophe Bourseiller laisse sa place à Jean-Michel Dhuez. S'il quitte la présentation de la matinale, il reste sur France Musique avec "Electromania" qu'il produit et co-présente depuis 2005.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Renaud Monfourny

 


Benoît BOUSCAREL

 

Journaliste au Mouv', Benoît Bouscarel représentait la rédaction de la station au rendez-vous politique inter-radios "Radio France Politique" et était la tête d'affiche du rendez-vous d'information quotidien de la station rock "la république du Mouv'".

En cette rentrée, l'émission est supprimée mais le journaliste récupère la matinale du Mouv' et propose aussi un billet politique matinal sur France Culture dont il a rejoint le service politique.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : le 6 janvier, Le Mouv' modifie sa grille, Benoit Bouscarel quitte Le Mouv' et sa matinale.

Sources : information constatée par RadioScope

 


Philippe BOUVARD

Philippe Bouvard ayant signé jusqu'en 2014, il était certain de le retrouver sur RTL cette saison.

Rappelons qu'il est à la tête des "Grosses têtes" depuis le 1er avril 1977 (sauf de septembre 2000 à février 2001 où il est remplacé par Christophe Dechavanne) et que depuis quelques années, l'émission est diffusée 7 jours sur 7.

Sources : information donnée par RadioActu | Photo : RTL

 


Laurent BOYER

Depuis la rentrée 2010, Laurent Boyer présente chaque week-end sur RTL "Le grand quiz des histoires de France". L'émission est reconduite (1).

Son nom apparaît aussi au générique du "Grand Studio RTL" avec Éric Jean-Jean sur rtl.fr... (1)

Durant l'été 2013, il a proposé chaque samedi en soirée "Histoires de rire" où il revenait sur la carrière de son invité, un humoriste de la scène française au travers d'une interview intimiste mais aussi au travers d'échanges avec les auditeurs et de sketchs (2).

Sources : (1) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) (2) information donnée par Pure médias le 7 juin 2013 | Photo : RTL

 


Olivier BOYON

En cette rentrée, Olivier Boyon reste l'homme des après-midi en semaine et du matin le week-end :

- en semaine, sa tranche débute désormais à 13h00 (au lieu de 12h00) pour finir à 16h00 ;

- le week-end, sa tranche reste programmée de 6h00 à 12h00 le samedi et jusqu'à 13h00 le dimanche.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 

Information post rentrée : en février 2014, MFM Radio modifie sa grille des programmes : si Olivier Boyon conserve la tranche 13h00-16h00 en semaine, il perd sa tranche du week-end.

Sources : information constatée par RadioScope

 


Noëlle BRÉHAM

Animatrice et journaliste, Noëlle Bréham présente depuis 15 ans un émission littéraire hebdomadaire sur France Inter. "Les p'tits bateaux" poursuivent leur route chaque dimanche en fin d'après-midi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Gilbert BRIBOIS

Présent sur RMC depuis 1998 (avec une brève escapade sur Europe 1), Gilbert Bribois repart pour une nouvelle saison de "l'After foot" qu'il l'a créé en avril 2006 et pour une deuxième saison des "Grandes gueules du sport" avec Serge Simon chaque week-end de 10h00 à 13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Last Vidéo

 


Cyril BRIOULET

Journaliste à Sud radio depuis 2000, Cyril Brioulet présente "Sud radio c'est vous" depuis la rentrée 2012. L'émission est diffusée entre 13h00 et 14h00 sur les fréquences sud de la station. En attendant les décisions de la nouvelle direction, Cyril Brioulet reste en place.

Sources :  information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Sud radio

 


Peggy BROCHE

Depuis juillet 2012, Peggy Broche est devenue l'une des speakerines de RTL.

En parallèle, elle rejoint Latina pour co-animer "Latina show", la matinale de la station.

Sources : (1) information donnée sur le site officiel de Peggy Broche (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Sud radio

 


Julie BROCHU-THOMASSIN

 

Sans grande surprise, NRJ a renouvelé le contrat de Cauet pour une 4ème saison. L'animateur restant à l'antenne avec la même équipe. Julie qui était passé du statut de productrice à celui de coanimatrice et productrice au début de la deuxième saison conservent donc sa double casquette.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)  | Photo : NRJ

 


Caroline BROUÉ

 

Entrée à France Culture en 1998, Caroline Broué anime "La Grande Table", le magazine culturel de la mi-journée, depuis 2010. Elle repart pour une 4ème saison

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Nicolas BROUSSE

 

Aux commandes de la matinale du samedi depuis la rentrée 2011 et de la matinale du dimanche depuis la rentrée 2013, Nicolas Brousse laisse sa place à Elodie Font.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Christophe Abramovitz pour Radio France

 


Caroline BRUN

 

Depuis novembre 2010, Caroline Brun anime "Grand Paris" sur BFM Business. A la rentrée 2012, l'émission passait aussi sur la grille radio chaque jour de 14h00 à 15h00. En cette rentrée 2013, l'émission de Caroline Brun perd son statut d'émission quotidienne à celui d'émission hebdomadaire le samedi à 14h00, le dimanche à 22h00 et le lundi à 5h00. Mais outre ce changement de rythme, l'émission perd son statut d'émission radiophonique puisqu'elle n'est plus diffusée qu'en télévision.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture de BFM Fan

 


Éric BRUNET

Arrivé en radio en novembre 2010 pour animer la tranche 13h00-14h00, Éric Brunet repart pour une nouvelle saison de "Carrément Brunet".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


François BUSNEL

 

Après 3 saisons du "Grand entretien", François Busnel arrête son émission sur France Inter. Son explication est peu courante : il dit vouloir consacrer davantage de temps à sa compagne, l'écrivain Delphine de Vigan.

Sources : information donnée par François Busnel dans Télérama le 19 juin 2013  | Photo : France Inter

 


Laurent CABROL

 

Le "Monsieur Météo" d'Europe 1 depuis 1986 (l'une des plus anciennes voix de la station) repart pour une nouvelle saison de pluies e de beaux temps. Figurant parmi les voix historiques de la station, Laurent Cabrol sera de nouveau présent dans "Europe matin" aux côtés de Thomas Sotto mais aussi dans la nouvelle prématinale "Europe Bonjour".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Olivier CACHIN

 

Journaliste et écrivain spécialiste du hip-hop, Olivier Cachin a signé pour une quatrième saison de "la collection privée" avec Sandrine Vendel chaque samedi à 12h00. Le duo propose aussi désormais "Mouv' rapology" le dimanche à 12h00. Chacune des deux émissions durent 1 heure.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. La "Collection privée" rebaptisée "La Collection" est désormais diffusée le samedi à 10h00. "Mouv' rapology" rebaptisée " La Collection Rap" est désormais diffusée le dimanche à 10h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Vladimir CAGNOLARI

 

Passionné par l'Afrique et ses cultures, Vladimir Cagnolari a sillonné le continent pour RFI. En 2001, il rencontre Soro Solo à Abidjan. En 2003, ils se retrouvent sur l'antenne de France Inter pour présenter "L'Afrique enchantée" chaque dimanche. L'émission dominicale est reconduite.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Marion CALAIS

Passée des flashes de "Europe 1 week-end" au journal de "Europe 1 midi" à la rentrée 2012, Marion Calais est promue présentatrice (anchorwoman ?) de "Europe 1 Bonjour", la nouvelle prématinale d'Europe 1 de 5h00 à 6h00. En effet, la Direction d 'Europe 1 a décidé de confier cette tranche à une journaliste "pur et dur".

Sources : information donnée par Europe 1 le 27 août 2012 | Photo : Europe 1

 


Yves CALVI

Depuis la rentrée 2010, le journaliste a rejoint RTL pour proposer chaque matin "le choix d'Yves Calvi" dans la matinale. Pour la saison 2013-2014, Yves Calvi conserve son rendez-vous du lundi au vendredi à 8h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Nicolas CANTELOUP

L'imitateur repart pour une 9ème saison sur Europe 1. Et il aura de la matière avec les prochaines élections municipales avec notamment la lutte pour la Mairie de Paris.

Sources : information donnée par Nicolas Canteloup dans Le Parisien / Aujourd'hui en France le 30 juillet 2013 | Photo : Europe 1

 


Guy CARLIER

 

Guy Carlier reste sur Europe 1 puisqu'il fait désormais parti (depuis l'été 2012) de la bande de Laurent Ruquier. En revanche, il est difficile de dire s'il reste chroniqueur sur la station après son émouvante dernière chronique le 27 juin 2013....

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Barbara CARLOTTI

 

Chanteuse née à Issy-les-Moulineaux, Barbara Carlotti s'essaye à l'animation radiophonique. Après avoir animé un atelier créatif en 2009 sur France Culture, elle prend en charge une émission musicale quotidienne sur l'antenne de France Inter. Ainsi du lundi au jeudi de 21h00 à 22H00, elle présentera "Cosmic Fantaisie" dont elle souhaite faire un "objet radiophonique original, mettant en lumière la matière poétique des chansons". Elle s'y promènera dans la pop actuelle, française et internationale avec un thème différent à chaque numéro.

Sources : information constatée par Télérama le 22 août 2013 | Photo : inconnue

 


Stéphane CARPENTIER

 

Après avoir pris les commandes de "RTL Petit matin" au début de la saison 2011, Stéphane Carpentier est reconduit à son poste.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Christophe CARREZ

 

Pas de changement pour Christophe Carrez : il reste dans l'équipe de "Europe 1 week-end" avec la charges des journaux de l'heure pile.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 30 août 2013 | Photo : Europe 1

 


CARTMAN
[Nicolas Bonaventure Ciattoni]

 

Après avoir rejoint Cyril Hanouna sur la matinale de Virgin radio l'an passé, Cartman avait été annoncé par la rumeur pour reprendre la dite matinale suite au départ du même Cyril Hanouna sur Europe 1 (1). La même rumeur l'annoncé à la tête de la matinale en duo avec son complice Miko. Finalement c'est Christophe Beaugrand qui prend le relève (2).

Une chose est sûre, l'ancien complice de Cauet ne pourra pas être présent dans la matinale de Virgin radio puisqu'il animera avec Vincent Desagnat la matinale de la chaîne D17 (3). Et au final, il n'apparaît pas du tout dans la grille de Virgin radio (4).

Sources : (1) information lancée par RadioActu le 29 avril 2013 (2) information donnée par Télé Loisirs le 2 juillet 2013 (3) information donnée par Pure médias le 10 juillet 2013 et confirmée par Cartman sur Twitter (4) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 août 2013 | Photo : Virgin radio

 


Sébastien CAUET

Sans grande surprise, NRJ a renouvelé le contrat de Cauet pour une 4ème saison. Il faut dire que "C'Cauet" est très écoutée et très suivie sur les réseaux sociaux. L'équipe reste la même avec Jean-PiètreMarion Gagnot et Julie Brochu-Thomassin.

En prime, l'animateur gagne une place de DJ résident sur NRJ puisqu'il animera une session de "Extravadance" chaque vendredi de 23h00 à minuit sous le nom de "Extravadance, le mix de Cauet"..

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


LA CAUTION

Présent sur Le Mouv' depuis janvier 2009, les frères Hi-Tekk et Nikkfurie poursuivent leur expérience radiophonique sur la station publique le week-end. Toutefois, leur émission est une nouvelle fois décalée d'une heure et débutera désormais à 21h00 le samedi (avec une rediffusion à la même heure le dimanche).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Stefan CAZA

Lorsque qu'à la rentrée 2012, Chérie FM a décidé de confier sa matinale à ses antennes locales, Stefan Caza est passé du statut de coanimateur d'une matinale diffusée en nationale à animateur de la matinale diffusée en Ile-de-France. En cette rentrée 2013, Stefan Caza reste l'animateur de "Bonjour Chérie Paris" mais revient aussi sur les ondes nationales puisqu'il anime désormais aussi la tranche 5h00-6h00.

Sources : informations données par Yann Fontaine et Régis Leroy (animateurs Chérie FM) sur la page Facebook d'Histoire(s) radiophonique(s) le 1er septembre 2013 | Photo : Chérie FM

 


Vincent CERUTTI

Après avoir assuré un remplacement ponctuel de Christophe Nicolas dans "Le grand morning" de RTL2 au printemps, Vincent Cerutti arrive sur RFM pour reprendre "L'interview VIP" diffusée désormais chaque dimanche de 19h00 à 20h00.

Sources : (1) information donnée par rfm.fr le 26 août 2013 | Photo : RFM

 


Christophe CESSIEUX

Recruté par RMC en 2001 pour présenter "RMC Sport" et la première saison de "Luis attaque", Christophe Cessieux est rédacteur en chef depuis 2004. Pour la saison 2013-2014, il n'apparaît au générique d'aucune émission. Toutefois, il semble être encore aux commandes des après-midi "Intégrale sport" le week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Mathieu CHABAUD

Après une saison à la tête des après-midi de la semaine pour le flux francilien, Mathieu revient sur les ondes nationales et retrouve les week-ends. En effet, il anime la tranche 14h00-18h00 les samedis et dimanches.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Arlette CHABOT

Passée au week-end depuis la rentrée 2012, la journaliste Arlette Chabot poursuit la présentation de "C'est arrivé cette semaine" et "C'est arrivé demain", deux émissions créées en 1997.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Camille CHAMOUX

Michel Drucker et émission "Faites entrer l'invité" ne sont pas reconduits pour la rentrée 2013. D'une part, l'animateur souhaite prendre une année sabbatique pour se consacrer à  la promotion de son prochain livre. D'autre part, malgré un succès d'estime, l'émission ne rencontre pas le succès d'audience attendu. En conséquence, l'avenir de Camille Chamoux sur Europe 1 apparaissait dès lors compromis.

Sources : question posée par Histoire(s) radiophonique(s) d'après une information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 et constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 30 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Aurélie CHAMPAGNE

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, Aurélie Champagne rejoint Le Mouv' et Francis Sauvestre pour animer la nouvelle matinale. Aurélie Champagne a produit divers programmes pour France Inter et France Culture et travaillé pour Rue89 et le blog "Chez Francis".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014 | photo : Le Mouv'

 


Sylvie CHAPELLE

Depuis la rentrée 2012, Sylvie Chapelle anime chaque vendredi de 16h00 à 17h00 "On parle musique". La mélomane rempile pour une deuxième saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Jean-Yves CHAPERON

Revenu à RTL en juillet 1997, station où il avait fait ses débuts en 1976 à Lyon, Jean-Yves Chaperon est depuis devenu le spécialiste maison du Jazz. Outre "l'heure du jazz" qu'il proposera encore chaque dimanche soir, il reste à la programmation du "RTL Jazz festival".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Jérôme CHAPUIS

Il y a un an, Jérôme Chapuis héritait aussi de la présentation du "Grand Jury". Son arrivée à la tête de ce grand rendez-vous politique est un succès puisqu'il est reconduit pour une nouvelle saison.

En 2012, à 34 ans, il a été promu rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL en remplacement d'Alba Ventura qui prenait la direction du dit service en remplacement de Jean-Michel Aphatie.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Sylvain CHARLEY

Depuis 2002 sur RTL, Sylvain Charley anime "On refait le sport" depuis la rentrée 2011. Pour la saison 2013-2014, il conserve son poste mais désormais du lundi (au lieu du mardi) au jeudi et désormais en duo avec Isabelle Langé (même si cette dernière ne participe pas à toutes les émissions). Il reste aussi aux côtés de Bixente Lizarazu pour "le club Liza" chaque lundi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Karima CHARNI

Révélée par la "Star academy 4", Karima Charni est devenue animatrice sur W9 et différents projets événementiels du groupe M6. Son talent a été remarqué par Fun radio qui l'a recruté pour co-animer "Lovin'Fun". Du lundi au jeudi de 20h00 à 23h00, avec Karel et le mythique Doc (Christian Spitz), elle reprend l'émission mythique de Fun radio lancée en 1992 par Difool et le Doc. L'émission s'était arrêtée en juin 1998.

Nota : le retour de l'émission annoncé pour le 26 août 2013 a été avancé au lundi 19 août 2013.

Sources : information donnée par Fun radio le 10 juillet 2013 | Photo : Fun radio

 


Fabienne CHAUVIERE

Journaliste spécialiste de l’agro-alimentaire, du spatial et de l’énergie, Fabienne Chauvière repart pour une nouvelle saison de l'émission "Les savanturiers" chaque samedi à 22h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Claire CHAZAL

Sur Radio Classique depuis la rentrée 2006, Claire Chazal proposera une nouvelle saison d'interviewes culturelles chaque samedi à 13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)  | Photo : Radio Classique

 


Denis CHEISSOUX

Denis Cheissoux propose chaque samedi après-midi un magazine consacré à l'Environnement. En cette rentrée 2013, "CO2 mon Amour" et son animateur sont reconduits.

Il présente aussi chaque dimanche "L'as-tu lu mon p'tit loup ?". La chronique est reconduite.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


LES
 CHEVALIERS DU FIEL

En janvier 2012, les Chevaliers du Fiel ont fait leur retour radiophonique sur France Bleu après avoir claqué la porte de Sud radio. Chaque jour, ils proposent un sketch à 16h45 (enregistrée en public) sur l'ensemble des antennes du réseau.

Sources : information donnée par France Bleu | Photo : France Bleu

 


Hedwige CHEVRILLON

Sur BFM depuis octobre 2004, Hedwige Chevrillon reste une des grandes signatures de la station. Toutefois, sa présence à l'antenne est partiellement modifiée par rapport à la saison dernière :

- la journaliste retrouve une case quotidienne à la mi-journée avec "L'invité d'Hedwige Chevrillon" de 12h30 à 13h00  en duo avec David Dauba (diffusion en radio et télévision) ;

- "le 20h30" est remplacé par "L'invité d'Hedwige Chevrillon"

- elle reprend "le Grand journal" chaque soir de 18h00 à 19h00  (diffusion en radio et télévision) et rediffusé de 22h00 à 23h00 (en radio seulement). L'émission était jusque là présentée par Fabrice Lundy.

Elle représente aussi BFM Business chaque dimanche dans le grand rendez-vous politique "BFM Politique RMC Le Point" diffusée uniquement sur le canal télé de BFM Business.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Marc CHOQUET

Tout comme à la rentrée 2012, Marc Choquet n'apparaît pas dans la grille des programmes de Chérie FM cette saison. Il reste le chroniqueur vedette de la station, celui qui interviewe les stars.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM

 


Sylvère-Henry CISSÉ

Sylvère-Henry Cissé a rejoint l'équipe du Mouv' à la rentrée 2011 avec une émission sport le vendredi. En cette rentrée, le journaliste bien connu des téléspectateurs de "La Matinale" de Canal+ et son émission ne sont plus programmés sur la station.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM


Pascale CLARK

Pascale Clark n'assurera plus son interview de 7h50. Conséquence des critiques formulées par plusieurs personnalités politiques lors de la dernière campagne présidentielle ? La journaliste reste néanmoins sur France Inter où elle poursuivra la présentation du magazine "Comme on nous parle". L'émission est d'ailleurs désormais diffusée du lundi au vendredi et non plus du lundi au jeudi.

Sources : information donnée par Pure médias le 22 mai 2013 | Photo : France Inter

 


Claude le voyant
[Claude Deplace]

Sur Skyrock depuis 1994, le médium Claude Deplace repart pour une saison de voyance aux côtés de Mehdi chaque dimanche.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Skyrock

 


François CLAUSS

Longtemps correspondant au Moyen-Orient d'Europe 1, François Clauss a pris un virage assez exceptionnel puisqu'il est passé au service des sports au mois de mai 2013. En effet, ce grand amateur de football succède à Jean-Charles Banoun à la tête du service des sports (1). Il assure désormais (entre autres) les journaux des sports dans "Europe matin" (2). 

Sources : (1) information donnée par BRLTV le 16 mai 2013 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Patrick COHEN


Suite à l'annonce du départ de Bruce Toussaint de la matinale d'Europe 1, plusieurs noms ont circulé dont celui de Patrick Cohen avant que la station ne confirme l'arrivée de Thomas Sotto (1). Le départ de Patrick Cohen de France Inter aurait été étonnant compte tenu du succès de sa matinale. Le journaliste reste à la tête du "7/9".

Sources : (1) information relayée par Puremédias le 2 mai 2013 (2) information déduite par Histoire(s) radiophonique(s) d'après les informations confirmées sur les chroniqueurs du "7/9" | Photo : France Inter

 


Daniel COHN-BENDIT

Connu pour son franc parler, l'homme politique et actuellement député européen, devient chroniqueur pour Europe 1. Daniel Cohn-Bendit proposera un billet d'humeur quotidien dans "Europe matin" emmené par Thomas Sotto.

Sources : information donnée par Europe 1 le 25 juin 2013 | Photo : Europe 1

 


Philippe COLLIN

Philippe Collin et son complice Xavier Mauduit ont décidé d'arrêter leur pastille de 7h57 et leur magazine quotidien "Dowtown". Les deux complices ont fait ce choix par lassitude. Pour la saison 2013-2014, ils proposeront "Une histoire culturelle de l'Amérique" le week-end chaque samedi à 17h00.

Sources : information donnée par Philippe Collin et Xavier Mauduit dans Le Parisien / Aujourd'hui en France le 24 juin 2013 | Photo : France Inter

 


Jérôme COLOMBAIN

Sur France Info depuis 1994, Jérôme Colombain y a créé les premières chroniques consacrées au secteur de l'informatique et à Internet. Il poursuit ses chroniques sur la station.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio France

 


Jean-Marie COLOMBANI

Grand journaliste, Ancien directeur du quotidien Le Monde et co-fondateur du site Slate.fr, Jean-Marie Colombani conserve son émission hebdomadaire de décryptage politique. "Questions critiques" est diffusée chaque vendredi à 18h25.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : L'Express

 


Camille COMBAL

Michel Drucker et émission "Faites entrer l'invité" ne sont pas reconduits pour la rentrée 2013. D'une part, l'animateur souhaite prendre une année sabbatique pour se consacrer à  la promotion de son prochain livre (1). D'autre part, malgré un succès d'estime, l'émission ne rencontre pas le succès d'audience attendu. En conséquence, l'avenir de Camille Combal sur Europe 1 apparaît compromis.

En cette rentrée 2013, Camille Combal n'est pas à la radio. L'animateur se concentre d'ailleurs sur plusieurs projets télévisuels pour la chaîne D8.

Sources : (1) question posée par Histoire(s) radiophonique(s) d'après une information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 et constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 30 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Jérôme COMMANDEUR

Valeur sûre de la station en termes d'humour, Jérôme Commandeur reste à l'antenne mais avec désormais un seul rendez-vous au lieu de deux. En effet, d'une part, le billet d'humeur qu'il présentait dans "Europe 1 matin" les jeudis et vendredis laisse sa place à la nouvelle chronique de Daniel Cohn-Bendit ; tandis que de l'autre côté l'équipe de "Faites entrer l'invité" dont il faisait partie a été dissoute du fait de l'année sabbatique en radio de Michel Drucker. Du coup, l'humoriste récupère une chronique dans "Europe soir" qu'il assure les lundis, jeudis et vendredi en alternance avec Matthieu Noël.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 27 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Sophie COSTE

Recrutée par RFM à la rentrée 2012 pour épauler Guillaume Aubert sur la tranche 17h00-20h00, Sophie Costes repart pour une deuxième saison. Le duo fonctionne bien puisque la tranche a progressé de 27% au dernier trimestre pour atteindre les 3 points d'audience cumulée. Le duo est logiquement reconduit pour la saison 2013-2014.

Sources : information donnée par RFM sur la page Facebook de "Guillaume & Sophie" le 18 juillet 2013 | Photo : RFM

 


Michel COTET

Michel Cotet reste sur Nostalgie pour une nouvelle saison le week-end. Toutefois, il passe de la tranche 17h00-20h00 à la tranche 13h00-16h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Nostalgie

(merci à Nicolas Brillant pour l'information)

 

Information post rentrée : En janvier 2014, Nostalgie procède à quelques ajustements : à cette occasion la tranche musicale de l'animateur le week-end est décalée de 13h00-16h00 à 16h00-20h00.

Sources : information donnée par RadioScope

 


Sébastien COUASNON

En charge de l'émission "Intégrale Bourse" de 15h00 à 18h00 la saison passée, Sébastien Couasnon est reconduit pour une nouvelle saison en compagnie de Grégoire Favet.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture de BFM Fan


Grégory COUPET

Après avoir mis un terme à sa carrière professionnelle en 2011, Grégory Coupet devient consultant sportif sur RMC. En cette rentrée 2013, il est au générique de "Luis attaque" avec Luis Fernandez.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Edwige COUPEZ

Journaliste sur France Info depuis 2001 et chroniqueuse depuis 2003, Edwige Coupez se voit confier la matinale de France Info le week-end en remplacement de Célyne Bayt-Darcourt partie en semaine.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio France

 


Julien COURBET

Si la carrière de Julien Courbet a été mouvementée côté télévision, elle reste stable côté radio. En effet, il repart pour une nouvelle saison de "ça peut vous arriver" chaque matin sur RTL

Sources : information relevée par Gaël Fouet à l'écoute de RTL le 27 juin 2013 | Photo : RTL

 


Rolland COURBIS

S'il n'a plus de show sur RMC, Rolland Courbis reste membre de la Dream Team de la station. Depuis la rentrée 2012, il apparaît notamment au générique de "l'After foot" diffusé en seconde partie de soirée.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Benaroch pour SIPA

 


Patrick COUVEIGNES

A la rentrée 2012, Patrick Couveignes avait hérité des soirées de Nostalgie en semaine. Pas de changement pour lui en cette rentrée 2013.

Sources : information donnée par Olivier Louvet sur Facebook | Photo : Nostalgie

(merci à Nicolas Brillant pour l'information)

 

Information post rentrée : En janvier 2014, Nostalgie procède à quelques ajustements : à cette occasion l'animateur passe de la tranche 20h00-minuit à une prématinale programmée de 4h00 à 6h00.

Sources : information donnée par RadioScope

 


José COVÈS

Présent depuis de nombreuses années sur Europe 1 (au moins 1987 selon certaines sources), José Covès reste un grand spécialiste des courses hippiques. Il reste à l'antenne de la station afin de donner ses pronostiques chaque matin dans "Europe 1 Bonjour".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 août 2013 | Photo : BetClic

 


Bruno CRAS

Sur Europe 1 depuis 1997, Bruno Crass reste le Monsieur Cinéma d'Europe 1 pour une nouvelle saison. Il a assuré une émission quotidienne, "Secrets de tournage", tout l'été 2013.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Christophe CRÉNEL

Alors qu'il a repris "Rodéo sur Le Mouv'" à la rentrée 2012, Christophe Crénel est reconduit mais son émission est décalée d'une heure (16-18 au lieu de 15-17).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. Christophe Crénel conserve sa tranche horaire mais anime désormais "Le 16-18".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Nathalie CROISÉ

Arrivée sur BFM à l'été 1997, Nathalie Croisé entame une nouvelle saison de "Green Business" chaque week-end. L'émission est diffusée en radio le samedi à 21h00 et le dimanche à 12h00 en radio et télévision.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Léo CUENCA


La saison dernière, Léo Cuenca était annoncé sur deux radios du groupe Lagardère active :

- sur RFM : le vendredi (20h00-22h00) et les week-ends (16h00-22h00) ;

- sur Virgin : en semaine pour le décrochage Ile-de-France de l'après-midi.

En cette rentrée 2013, Léo Cuenca est toujours présent sur RFM pour les fins de semaine (1). Du côté de Virgin radio, Léo Cuenca n'apparaît plus dans la grille (2).

Sources : (1) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) (2) information donnée sur Radioscope | photo : RFM

 

Information post rentrée : A compter de février 2014, Léo Cuenca reprend la tranche 20h00-minuit. Il prend la suite de Richard Philteur qui avait assuré l'intérim de Christophe Ledoux pendant son arrêt maladie et après son décès.

Sources : information donnée sur Radioscope

 


Vivian CUG
[Vivian Cuguillère]

Depuis la rentrée 2010, Vivian Cug assure la tranche 6-7 en semaine. En cette rentrée 2013, l'animateur est reconduit à la tête de la prématinale.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. Vivian Cug reste dans son fauteuil mais l'émission est rebaptisée "Le 6-7".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Céline DA COSTA

Meneuse de jeu joker depuis janvier 2013 et après un été à l'antenne, Céline Da Costa devient titulaire à la rentrée 2013 sur la tranche 14h00-18h30. Elle est aussi le joker de Julie Leclerc entre 6h00 et 10h30.

Sources : information donnée par le blog des meneuses de jeu le 25 août 2013  | Photo : TF1

 


Jean-Paul DAHBAR

Animateur des matinées de Rire & Chansons le week-end depuis la rentrée 2007, Jean-Paul Dahbar est reconduit le samedi et le dimanche de 6h00 à 12h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Rire & Chansons

 


Philippe DANA



Philippe Dana revient pour une nouvelle saison de son émission de la mi-journée. Toutefois, après avoir déjà perdu 30 minutes d'antenne il y a un an, Philippe Dana perd une nouvelle demi-heure d'antenne réduisant la durée de son émission à 1 heure. Du coup "Le midi 2" est rebaptisé "le une / deux"/

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, Philippe Dana a été remercié et son émission supprimée car ne cadrant plus avec la nouvelle ligne éditoriale prise par Le Mouv'.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014


Jean-Pierre DANIC

Sans grande surprise, NRJ a renouvelé le contrat de Cauet pour une 4ème saison. L'animateur restant à l'antenne avec la même équipe, son vieux complice reste donc sur NRJ à ses côtés.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


DARIO

Figure emblématique de Fun radio, Dario reste à l'antenne avec 3 émissions :

  - il récupère "Le clash" de 16h00 à 19h00 ;

  - "La Fun list" de 19h00 à 20h00 du lundi au jeudi qui perd 1h00 d'antenne avec le retour de "Lovin"Fun" ;

  - "Radio New-York" disparaît de la grille officielle de Fun radio même si des soirées événementielles sont annoncées.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Valérie DARMON

Recrutée en 2010, Valérie Darmon repart pour une nouvelle saison de bulletins météo sur Europe 1. Nous pouvons notamment l'entendre dans "Europe midi votre journal".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 août 2013 | photo : @valeriedarmon

 


David DAUBA

Après avoir rejoint Hedwige Chevrillon la saison dernière dans "Le 20h30", David Dauba reste à ces côtés pour une nouvelle émission baptisée "L'invité d'Hedwige Chevrillon" diffusée à 12h30 et rediffusée à 20h30 (en radio et TV).

Son magazine dominical "A vos marques" (en radio) est désormais diffusé le lundi de 21h00 à 22h00 ainsi que le samedi de 12h00 à 13h00 et le dimanche de 9h00 à 10h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture BFM Fan

 


Elisabeth de FONTENAY

A 79 ans, la philosophe et essayiste française entame sa quatrième saison de l'émission "Vivre avec les bêtes". Et pour la troisième saison consécutive, elle sera aux côtés d'Allain Bougrain-Dubourg chaque dimanche après-midi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Geneviève de FONTENAY

Geneviève de Fontenay poursuit sa carrière radiophonique sur MFM Radio avec ses 2 minutes d'humeur dans la matinale (à 8h45).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Yolaine de LA BIGNE

11 ans après avoir arrêté son "époque épique" sur France Info, Yolaine de La Bigne a fait son retour en radio sur Europe 1 à la rentrée 2012. Sa présence à l'antenne dans la prématinale et la matinale a évolué en cours de saison au gré des modifications de la matinale. En cette rentrée 2013, elle officie avec 2 chroniques quotidiennes : "développement durable" dans "Europe 1 bonjour" et "la bonne nouvelle" dans "Europe matin".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 27 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Olivier de LAGARDE

Arrivé aux commandes de la tranche 19h00-21h00 à la rentrée 2010, Olivier de Lagarde n'est plus indiqué comme étant à l'affiche d'une tranche d'information. Il reste toutefois à l'antenne avec ses chroniques "Un monde d'idées" et "Patron, chef d'entreprise".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Presse Club de France

 


Cécile de MÉNIBUS


La pétillante animatrice n'a pas été reconduite dans l'équipe estivale de RTL. Elle avait coanimé "Plaza vous Z" à l'été 2012 en compagnie de Stéphane Plaza qui avait bien besoin d'être coaché par une pro de sa qualité.

Par ailleurs depuis mars 2013, elle a rejoint l'équipe de Bel RTL, radio généraliste belge de RTL Group, avec un jeu le temps des vacances de Pâques. Depuis le rentrée 2013, elle anime chaque dimanche de 12h00 à 14h00 "Le Ménibus des stars".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Bel RTL

 


Guyonne de MONTJOU

Après une saison à la tête du ""5/6", Guyonne de Montjou laisse son micro tandis que la prématinale de France Inter est réorganisée avec un duo pour 2 heures d'antenne.

La journaliste et productrice n'apparaît pas sur la grille de rentrée de France Inter mais aucune information ne nous s'oriente sur son devenir au sein de la station ou de Radio France ou bien ailleurs...

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Olivier de RINCQUESEN

A la rentrée 2012, Olivier de Rincquensen et son émission "Chercheurs d'art à Paris" jusque-là diffusés uniquement en télévision apparaissaient aussi dans la grille des programmes radio. En cette rentrée 2013, Olivier de Rincquensen et "Chercheurs d'art à Paris" n'apparaissent plus que dans la grille radio le samedi à 19h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture d'écran Histoire(s) radiophonique(s)

 


Axel de TARLÉ

Journaliste économique au grand sens de l'analyse, Alex de Tarlé entame sa 17ème saison sur Europe 1 et sa 13ème dans la matinale.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 27 août 2012 | Photo : Europe 1

 


Pierre de VILNO
[Pierre Piotrowski de Vilno]

Passé à la présentation des journaux du week-end de 14h00 à 23h00 (avec notamment un grand journal de 18h00 à 18h30) à la rentrée 2012, Pierre de Vilno rejoint Wendy Bouchard dans "Europe midi votre journal" où il assure la présentation des journaux.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Christophe DECHAVANNE

Christophe Dechavanne revient en radio mais en tant que chroniqueur. Christophe Dechavanne revient sur Europe 1 où il animait une émission quotidienne en 2004 et 2005. En effet, l'animateur rejoint la bande de "On va s'gêner" avec Laurent Ruquier.

Sources : information donnée par Pure médias le 1er juillet 2013 et confirmée le 20 août 2013 par Christophe Dechavanne sur son compte Twitter | Photo : source inconnue

 


Cédric DECOEUR

En charge de l'édition de 10h00 à 12h00 de "Intégrale placements" la saison passée, Cédric Decoeur est reconduit en compagnie de Guillaume Sommerer. L'émission est diffusée en simultanée en radio et à la télévision.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture de BFM Fan


Carl DEFRAY

Sur RFM depuis 2010, Carl Defray reste en charge de la tranche musicale 9h00-13h00 en semaine.

Sources : information donnée par rfm.fr le 26 août 2013 | Photo : RFM

 


Mathias DEGUELLE

Présentateur de l'émission "Conduite accompagnée" depuis plusieurs saisons, Mathias Deguelle est reconduit pour une nouvelle saison chaque samedi à minuit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Laurent DELMAS

Fondateur du magazine Synopsis, chroniqueur sur France Inter depuis 2002 et président de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC), Laurent Delmas anime "On aura tout vu" avec Christine Masson chaque samedi à 10h00. L'émission et le duo sont reconduits.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Pascal DELANNOY

Pilier de France Info qu'il a lancé en 1987 comme rédacteur en chef puis comme directeur et malgré des responsabilités au sein de la direction de Radio France, Pascal Delannoy reste derrière le micro de la radio d'information pour deux chroniques : "défi futur" et "photos, photographes".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio France

 


Fabien DELETTRES

Suite au départ sur Europe 1 de Cyril Hanouna, Fabien Delettres quitte aussi Virgin radio. A priori, il n'a pas rebondi sur une autre station....

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Florian DELORME

Animateur sur France Culture depuis plusieurs saisons, Florian Delorme entame une nouvelle saison de "Culturesmonde" qui aborde des sujets internationaux en semaine à 11h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Éric DELVAUX

En charge du "6/7" depuis mai 2012, Éric Delvaux fait équipe avec Charline Vanhoenacker pour présenter "le 5/7" pour la saison 2013-2014. Le journaliste est présent sur France Inter depuis 1999 où il a notamment présenté les flashes et journaux.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Miguel DERENNES

Michel Drucker et son émission "Faites entrer l'invité" ne sont pas reconduits pour la rentrée 2013. D'une part, l'animateur souhaite prendre une année sabbatique pour se consacrer à  la promotion de son prochain livre. D'autre part, malgré un succès d'estime, l'émission ne rencontre pas le succès d'audience attendu. En conséquence, l'avenir de Miguel Derennes sur Europe 1 apparaissait dès lors compromis (1).

Finalement, Miguel Derennes a été recruté par Rire & Chansons pour reprendre "Le morning du rire".

Sources : (1) question posée par Histoire(s) radiophonique(s) d'après une information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 (2) information donnée par Miguel Derennes sur Twitter | Photo : NRJ

 


Pascal DERVIEUX

Grand reporter à Radio France, Pascal Dervieux repart pour une nouvelle saison du magazine de grands reportages de France Inter "Interception" en compagnie d'Alain Le Gouguec et Lionel Tompson. L'émission reste programmée le dimanche matin mais avance d'une heure pour débuter après le journal de 9h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Philippe DESPONT

Sur RFM depuis août 2011, Philippe Despont entame une nouvelle saison aux commandes de la matinales du week-end.

Sources : information donné par rfm.fr le 26 août 2013 | Photo : RFM

 


Éric DESSESTRE

Passé aux week-ends pour la saison 2012-2013, Éric Dessestre retrouve les après-midi de la semaine avec la tranche 13h00-16h00.

Sources : information transmise à Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Nostalgie

(merci à Nicolas Brillant pour l'information)

 

Information post rentrée : En janvier 2014, Nostalgie procède à quelques ajustements : à cette occasion la tranche musicale de l'animateur est décalée de 13h00-16h00 à 12h00-16h00.

Sources : information donnée par RadioScope

 


Sonia DEVILLERS

Depuis 8 ans sur France Inter, Sonia Devillers présente "Le grand bain", émission consacrée aux médias et aux industries culturelles depuis la rentrée 2012. L'émission est diffusée chaque samedi après-midi et est reconduite pour la saison 2013-2014. Rappelons que l'émission a débuté à un rythme quotidien dans la grille estivale de la station, rythme qu'elle retrouve d'ailleurs chaque été.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Alexandre DEVOISE

C'est à l'été 2012 qu'Alexandre Devoise avait retrouvé un micro 6 ans après son départ de RTL2. Il est confirmé comme animateur estival et se voit confier la prématinale de la semaine après avoir assuré celles du week-end d'été précédent.

Sources : information donnée par RTL le 11 juin 2013 | Photo : W9

 


Isabelle DHORDAIN

Passionnée de musique, Isabelle Dhordain a rejoint Radio France en 1985. En 1988, elle crée "Le pont des artistes", émission musicale mélangeant les genres et proposant une véritable échange entre les artistes. En juin 2013, Isabelle Dhordain arrête son émission pour des raisons de santé.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Jean-Michel DHUEZ

Arrivée sur Europe 1 au début des années 2000, Jean-Michel Dhuez animait la saison dernière la session de 22h30 de "Europe 1 soir" tout en étant rédacteur en chef adjoint. Après 10 ans d'Europe 1, il quitte la station pour rejoindre France Musique pour animer la matinale de la station publique. Mélomane, ce journaliste de talent à la voix  facilement reconnaissable proposera une matinale "pluridisciplinaire" mêlant information, actualité musicale et culturelle.

Sources : information donnée par RadioActu le 19 juin 2013 | Photo : Europe 1

 


Greg DI MANO

Après avoir été remercié par Virgin radio à la rentrée 2012, avoir rebondi quelques mois sur Ado FM, Greg Di Manon avait repris le morning de Voltage le 1er avril 2013 aux côtés de Séverine Ferrer. L'animateur est reconduit pour une nouvelle saison et avec un morning débutant dès 5h30.

Sources : information donnée par Voltage le 2 août 2013 | Photo : Virgin radio

 


Éric DI MECO

Ancien footballeur devenu chroniqueur, Éric Di Meco n'apparaît plus au générique des shows ou émissions de RMC en cette rentrée 2013. Toutefois, il reste consultant football de la station et intervient régulièrement dans des débats.

Sources : information donnée par Wikipédia  | Photo : RMC

 


Difool
[David Massard]

Sur Skyrock depuis l'été 1996, Difool reste sans surprise en poste avec deux émissions quotidiennes fortes en termes d'image et d'audiences : le "morning de Difool" de 6h00 à 9h00 et "Radio libre" de 21h00 à minuit ainsi que la direction d'antenne. En outre, une émission spéciale de "Radio libre" est diffusée chaque dimanche de 21h00 à minuit.

Sources : information donnée par Skyrock | Photo : Skyrock

 


Djé

En cette rentrée 2013, l'animateur des week-ends de Fun radio conserve la présentation du "morning dancefloor du week-end" mais perd l'animation de la tranche de l'après-midi du week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


DMB

DJ repéré par NRJ il y a quelques années, DJ DMB reste aux platines de "NRJ Extravadance". Toutefois, sa session diffusée dans la nuit du vendredi au samedi gagne 1 heure (si nous en croyons la grille publiée par NRJ) puisqu'elle commence désormais à 2h00 (au lieu de 3h00) pour se conclure à 6h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ retouchée par Ludovic Baron

 


Cendrine DOMINGUEZ

Revenue en 2010 sur la station de ses débuts radiophoniques, Cendrine Dominguez est sur Europe 1, comme à la télévision, la spécialiste de la maison. En cette rentrée 2013, elle n'apparaît plus dans la grille des programmes...

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Journal de la maison

 


Bruno DONNET

Chroniqueur du "Grand journal" de Canal+, Bruno Donnet a rejoint Europe 1 à la rentrée 2012 pour une chronique revenant sur l'actualité d'il y a un an jour pour jour. Bruno Donnet reste sur Europe 1 pour la saison 2013-2014 mais sa rubrique diffusée en quotidienne un peu avant 7h00 passe en version hebdomadaire ou bihebdomadaire.

Sources : information donnée par Bruno Donnet et Maxime Switek sur Europe 1 le 12 juillet 2013 | Photo : Canal+

 


Pierre DORIAN

Recruté en 2002 par RMC, Pierre Dorian continue de présenter le "Moscato show" en quotidienne avec Vincent Moscato.

En octobre 2011, Pierre Dorian avait retrouvé Tony Parker pour le "Tony Parker show", l'aventure continue pour une nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : inconnue

 


Double F

Suite à la réorganisation de la grille de Virgin radio en février 2013, Double F avait été replacé sur des tranches musicales du week-end. Depuis la mi-juin 2013, il a disparu de l'antenne de la station et n'apparaît plus dans la grille des programmes de la rentrée. Des rumeurs courent depuis ce même mois de juin comme quoi il aurait été remercié...

Par ailleurs, l'animateur a lancé sa propre webradio, TSW radio.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Nicolas DOZE

Le spécialiste de l'économie reste sur BFM Business avec

   - une chronique dans "Good morning Business"

   -  l'émission "Les Experts"  de 9h00 à 10h00 (qui n'est plus rediffusée de 13h00 à 14h00)

Sa chronique et son émission sont diffusées en simultanée en radio et en télévision. Le journaliste assure aussi une chronique éco chaque jour sur BFMTV.

En outre, il anime le concours "BFM Académie" qui entame sa 9ème saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Francis DRÉSEL

Francis Drésel reste l'une des valeurs fortes de Radio Classique avec plusieurs rendez-vous :

- "Vos soirées classiques" en semaine à 20h00 ;

- "Les discoportraits" en semaine à 23h00 ;

- "Week-end classique" le week-end à 16h00.

En outre, il reprend la présentation du concert du dimanche soir diffusé de 21h00 à minuit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 

Information post rentrée : selon nos constatations, Radio Classique a effectué quelques ajustements depuis la rentrée (ou les informations disponibles sur le site Internet courant septembre étaient tronquées) et l'emploi du temps de Francis Drésel est légèrement modifié :

le concert du dimanche soir débute désormais à 20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Arthur DREYFUS

Animateur, écrivain, scénariste et réalisateur, Arthur Dreyfus est entré à France Inter en 2011. Après une émission estivale, il revient à l'antenne à la rentrée en tant qu'animateur (il était plus chroniqueur la saison passée) du lundi au jeudi avec "Encore heureux" de 17h05 à 17h55.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Fabrice DROUELLE

Entré à France Inter comme reporter en 1998, Fabrice Drouelle est rapidement passé présentateur de journaux. Depuis 2010, il présente le "7/9 du week-end" en duo avec Patricia Martin.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter - Christophe Abramowitz

 


Marie DRUCKER

En 2011, après un an d'absence radiophonique, Marie Drucker revient sur RTL aux commandes du "journal inattendu" chaque samedi midi. Pour la saison 2013-2014, elle poursuit ce rendez-vous chaque samedi à 12h30.

Elle poursuit aussi "les Essentiels", lancés à la rentrée 2013, qui retrace la biographie d’une personnalité à travers les musiques qui ont marqué sa vie, chaque dimanche à 13h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)  | Photo : RTL

 


Michel DRUCKER

Michel Drucker et émission "Faites entrer l'invité" ne sont pas reconduits pour la rentrée 2013. D'une part, l'animateur souhaite prendre une année sabbatique pour se consacrer à  la promotion de son prochain livre. D'autre part, malgré un succès d'estime, l'émission ne rencontre pas le succès d'audience attendu.

Revenu sur Europe 1 en 2008, Michel Drucker était à l'antenne en quotidienne depuis deux saisons avec une émission qui se voulait différente et mettait à l'honneur de nombreux jeunes comiques francophones.

Sources : information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 | Photo : Europe 1

 


Alain DUAULT

Arrivé en 1989 sur RTL, Alain Duault entame sa deuxième saison sur Radio Classique avec 2 heures de découvertes musicales en quotidienne de 16h00 à 18h00 ainsi que son entretien dominical avec des grands noms du classique (à 13h30).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France 3

 


Caroline DUBLANCHE

Depuis 1999, Caroline Dublanche est à l'écoute des auditeurs d'Europe 1 chaque nuit. A la rentrée 2012, pour sa 12ème saison, l'émission avait gagné une jour de diffusion supplémentaire le dimanche soir. En cette rentrée 2013, la libre antenne sera diffusée 6 jours sur 7 mais Caroline Dublanche cédera son micro à Sophie Peters le vendredi.

Sources : information donnée par Caroline Dublanche le 26 août 2011 | Photo : Europe 1

 


Raphaëlle DUCHEMIN

Après avoir animé depuis la rentrée 2009 la tranche 8h00 à 9h00, Raphaëlle Duchemin assure désormais le 12h00-13h00 en semaine.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : site du BPC Tonnerre

 


Alain DUHAMEL

Grand spécialiste de la vie politique française, Alain Duhamel reste sur RTL pour une 14ème saison mais quitte la matinale. En effet, après 25 ans d'éditorial politique dont 14 sur RTL, le journaliste se dit écœuré par la politique suite aux affaires Strauss-Kahn et Cahuzac. En conséquence, il a décidé d'arrêter son éditorial dans "RTL Matin" et rejoint "RTL Soir" en tant qu'éditorialiste et polémiste aux côtés de Marc-Olivier Fogiel. Il fera en outre partie du dispositif de RTL pour couvrir les élections municipales de 2014.

Sources : information donnée par RTL et Alain Duhamel le 25 juin 2013 | Photo : RTL

 


Olivier DUHAMEL

Depuis septembre 2007, Olivier Duhamel co-présente avec Michel Field "Médiapolis" chaque semaine. En cette rentrée 2013, l'émission est reconduite.

Sources : information donnée par europe1.fr le 25 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Stéphanie DUNCAN

Femme d'arts et critique littéraire, Stéphanie Duncan repart pour une nouvelle saison de son émission hebdomadaire "les femmes, toute une histoire" désormais diffusée le vendredi à 17h00 (au lieu de 9h00).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


DUO DES NON

Le Duo des non rempile pour une nouvelle saison sur Sud radio. Les humoristes, présents depuis plus de 15 ans, sont programmés entre 17h00 et 18h00 (a priori 7 jours sur 7) avec leur "Radio Boucagneux".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) avec l'aide de RadioScope| Photo : Sud radio

 


Clara DUPOND-MONOD

Ecrivain et journaliste, Clara Dupond-Monod a été choisi par la direction de France Inter pour succéder à Pascale Clark à la tête de l'interview politique de 7h50.

La saison passée, Clara Dupond-Monod animait chaque samedi à 15h00 "Clara et les chics livres".

Sources : information donnée par Télérama le 26 juin 2013 | Photo : France Inter

 


Guillaume DURAND

Le journaliste reste sur Radio Classique pour la saison 2013-2014, Guillaume Durand conserve les commandes de la deuxième partie de la matinale de la station, une matinale axée sur la politique. Pour la saison 2013-2014, l'invité politique de 8h15 ne sera plus diffusé en simultanée sur Public Sénat mais passera en duplex sur LCI . Par ailleurs, il conserve son rendez-vous dominical "Culture Club" de 18h00 à 19h00.

Sources : information déduite par Histoire(s) radiophonique(s) d'après une information lancée par Pure médias le 10 juin 2013 puis confirmée par Le Parisien / Aujourd'hui en France le 22 juin 2013 | Photo : Radio Classique

 


Raphaël EBENSTEIN

Sur France Info depuis 2007, Raphaël Ebenstein présentait la saison dernière le 21h00-23h00 et cela depuis le 28 février 2011. En cette rentrée, il est indiquait comme (seulement) présentateur du journal de 18h00 en semaine.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio France

 


Olivier EDMOND

Après avoir présenté "l'amphi de France Info", Olivier Edmond avait rejoint la matinale de la station à la rentrée 2012 pour animer la tranche 7h00-8h00. En cette rentrée 2013, il semble être devenu le présentateur des journaux de la tranche 8-10. Il présente aussi "l'hyper revue de presse" la matin.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Christophe Abramowitz pour Radio France

 


Louise EKLAND

Après avoir assuré l'intérim d'Agathe Lecaron pendant ses vacances en avril-mai 2013, Louise Ekland a été choisi par RTL 2 pour lui succéder aux côtés de Christophe Nicolas. Toutefois, Louise Ekland ne fera pas sa rentrée en même temps que son collègue mais à l'issue de son congés maternité (a priori fin octobre 2013).

Sources : information donnée par Louise Ekland dans TV Mag le 18 juillet 2013 | Photo : RTL2

 


Jean-Pierre ELKABBACH

Contesté par certains pour ses supposés amitiés à droite, Jean-Pierre Elkabbach reste un grand intervieweur. La direction d'Europe 1 le confirme à son poste dans "Europe matin", Fabien Namias ayant déclaré qu'il était "irremplaçable".

Jean-Pierre Elkabbach rentré à Europe 1 en 1981 où il a présenté différentes émissions ou rendez-vous d'information et où il a exercé différentes fonctions au sein de la direction avec seulement une coupure lorsqu'il était président de France télévisions.

Sources : information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 | Photo : Europe 1

 


Ruth ELKRIEF

Journaliste renommée, Ruth Elkrief est parmi les visages vedettes de la chaîne d'information continue BFMTV depuis son lancement en novembre 2005. En cette rentrée 2013, elle fait son apparition dans la grille de BFM Business chaque soir de 23h00 à 23h30. Mais en fait fait cette émission consiste simplement en une reprise des interviewes de son émission "19h Ruth Elkrief" diffusée le jour même sur BFMTV.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFMTV

 


Raphaël ENTHOVEN

Présent à France Culture depuis 2002, Raphaël Enthoven anime depuis la rentrée 2012 l'émission dominicale "Le Gao Savoir". Son émission est reconduite.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Guillaume ERNER

Guillaume Erner poursuit la présentation de "Service public" qu'il a repris à la rentrée 2011.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Baptiste ETCHEGARAY

Journaliste et animateur sur France Inter, Baptiste Etchegaray reprend l'émission "Ouvert la nuit" en duo avec Aurélie Sfez. L'émission dure désormais 1 heure (au lieu de 2) pour une diffusion du lundi au jeudi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Samuel ETIENNE

Le journaliste présentateur du "12/13" de France 3 passe son été sur Europe 1. Samuel Etienne assurera l'intérim de Natacha Polony pour la revue de presse de "Europe 1 matin" ainsi que la présentation de l'émission "Des clics et des claques".

Sources : information donnée par Le Parisien le 24 mais 2013 | Photo : Europe 1


Kathleen EVIN

Arrivée sur France Inter à la fin des années 1980, Kathleen Evin repart pour une nouvelle saison de "l'humeur vagabonde", son magazine culturel qui veut faire ressortir l'originalité de ses invités dans un monde dévoré par le conformiste.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Luc EVRARD

Journaliste spécialisé de l'économie, Luc Evrard a quitté Europe 1 en janvier 2013 pour devenir Directeur de la communication et de la collecte de Médecins du Monde. Il quitte la station après un peu plus de 12,5 ans d'antenne.

Sources : information donnée par La Correspondance de la publicité en janvier 2013 | Photo : Europe 1

 


Valérie EXPERT

Après avoir rejoint France Info à la rentrée 2010 afin de partager son amour des livres comme elle le faisait déjà sur LCI, Valérie Expert continue "à livre ouvert" chaque samedi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Marie-Claire

 


Denis FAROUD



Parmi les piliers de France Bleu, Denis Faroud repart pour une nouvelle saison de "France Bleu midi" chaque jour en semaine de 12h00 à 13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : François Lefebvre pour France Bleu

 

Information post rentrée : A compter de janvier 2014, Daniela Lumbroso rejoint l'antenne nationale de France Bleu pour animer chaque jour "France Bleu Midi ensemble", une grande émission de divertissement, de 12h00 à 13h30. Elle remplacera Denis Faroud qui a tenu l'antenne durant 4 ans (1). Débarqué, le journaliste a décidé de quitter la France pour la République démocratique du Congo afin d'y occuper le poste de responsable à Radio Okapi, la radio de l'ONU (2).

Denis Faroud a commencé sa carrière à Radio France en 1983 comme animateur en 1983. En 1990, il devient journaliste en 1990 avant d'être en poste à Vienne et à France Bleu Isère. En 1993, il devient rédacteur en chef à France Bleu Pays de Savoie puis rejoint France Bleu à Paris. De 1999 à 2001, il part au Laos travailler pour l'ONU (2).

Sources : (1) information donnée par France Bleu le 5 décembre 2013 | (2) informations données par le SNJ de Radio France le 20 décembre 2013

 


Marc FAUVELLE

Après avoir fait toute sa carrière sur les antennes de Radio France, Marc Fauvelle avait cédé aux sirènes de i>Télé. En janvier 2013, il revenait à France Inter comme chef du service politique. Au passage, il reprenait en mains le rendez-vous politique dominical de la station. En cette rentrée 2013, il poursuit la présentation de "Tous politiques".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Emmanuel FAUX

Longtemps correspondant d'Europe 1 à l'étranger, Emmanuel Faux assurait un édito international dans "Europe 1 week-end" la saison dernière. En cette rentrée 2013, Emmanuel Faux prend les commandes de "Europe nuit" (la session d'information diffusée à 22h30 et baptisée "Europe 1 soir" jusqu'au 25 août 2013). Il assure la présentation de cette tranche d'information du lundi au jeudi.

Sources : information donnée par europe1.fr le 25 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Grégoire FAVET

En charge de l'émission "Intégrale Bourse" de 15h00 à 18h00 la saison passée, Grégoire Favet est reconduit pour une nouvelle saison en compagnie de Sébastien Couasnon.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture de BFM Fan

 

Frédéric FEDER

Sur Nostalgie depuis 1999, Frédéric Feder reste un homme des week-ends mais passe des soirées aux matinales. En effet, l'animateur succède à André Micheau aux commandes de "Happy days week-end".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Nostalgie

(merci à Nicolas Brillant pour l'information)

 


Corentine FELTZ

Animatrice sur le flux national de France Bleu depuis plusieurs années, Corentine Feltz reste à l'antenne pour la saison 2013-2014 le week-end avec

- "les week-end au féminin" le samedi et le dimanche de 12h30 à 13h00 ;

- "les meilleurs moments de France Bleu " le dimanche de 13h00 à 14h00 ;

- "la compli' du week-end" le samedi et le dimanche de 16h00 à 19h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Bleu

 

Information post rentrée : A compter de janvier 2014, France Bleu modifie sa grille des programmes (1). Si Corentine Fetz reste à l'antenne, son emploi du temps est partiellement modifié (2) :

- elle perd "Week-end au féminin" remplacé par le magazine cinéma reprogrammé ;

- elle conserve "les meilleurs moments de France Bleu " le dimanche de 13h00 à 14h00 ;

- elle conserve "la compli' du week-end" le samedi et le dimanche de 16h00 à 19h00.

Sources : (1) information donnée par France Bleu le 5 décembre 2013 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)

 


Daniel FERIN

Journaliste reconnu en charge des tranches d'information du week-end depuis la rentrée 2012, Daniel Ferrin cède sa place à Philippe Robuchon en cette rentrée 2013 (1). Plus présent à l'antenne, la rumeur courrait que Daniel Ferrin avait été viré de RTL ou du moins qu'il avait quitté la station. Toutefois, il semblerait qu'il travaille toujours au sein de la rédaction (2).

Sources : (1) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) (2) information donnée sur le forum de RadioActu | Photo : RTL

 


Luis FERNANDEZ

Homme de radio depuis la rentrée 2003, Luis Fernandez entame sa 10ème saison à la tête de son propre show "Luis attaque" du lundi au jeudi à 16h00.

Passionné de hippisme, il reste membre de l'équipe des "Courses RMC" chaque samedi à 13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Franck FERRAND

Spécialiste des questions historiques sur Europe 1 depuis 2003, Franck Ferrand s'était vu confié une émission quotidienne en début d'après-midi, "Au cœur de l'Histoire" fin février 2011. Pour la saison 2013-2014, Franck Ferrand sera toujours présent mais avec (encore) un nouveau changement d'horaires puisque l'émission sera programmée à 14h00. Une émission que l'animateur annonce encore plus dynamique avec un récit plus long, un invité et une chronique.

Sources : information donnée par Franck Ferrand sur Europe 1 le 12 juillet 2013 | Photo : Europe 1

 


Séverine FERRER

Le 1er avril 2013, Séverine Ferrer rejoignait Greg Di Mano sur Voltage pour reprendre la matinale de la station. L'animatrice est  reconduite pour une nouvelle saison et avec un morning débutant dès 5h30.

Sources : information donnée par Voltage le 2 août 2013 | Photo : Voltage

 


Michel FIELD

Depuis septembre 2007, Olivier Duhamel co-présente avec Olivier Duhamel "Médiapolis chaque semaine. En cette rentrée 2013, leur émission est reconduite.

Sources : information donnée par europe1.fr le 25 août 2013 | Photo : Europe 1 | Photo : Europe 1

 


Marc FIORENTINO

Homme d'affaires, Marc Fiorentino intervient sur l'antenne de BFM avec son ton corrosif et percutant depuis 11 ans. Pour la saison 2013-2014, il conserve sa chronique dans "Goodmorning Business" et son émission hebdomadaire du vendredi (en radio et télévision de 19h00 à 20h30) "C'est votre argent".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Bertrand FISSOT

Ancien chargé de la promotion et des partenariats des antennes de Sud Radio Groupe, Bertrand Fissot rejoint MFM Radio pour prendre en charge la fin d'après-midi en lieu et place de Nicolas Maury. La tranche est d'ailleurs allongée d'une heure de 16h00 à 20h00 du fait du changement d'horaires de "Génération Toesca".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Flavie FLAMENT

Flavie Flamant repart pour une nouvelle saison de "On est fait pour s'entendre" sur RTL chaque après-midi en semaine à 15h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL


Marc-Olivier FOGIEL

Après avoir repris la présentation de "RTL Soir " et de "On refait le monde" à la rentrée 2012, Marc-Olivier Fogiel est reconduit pour une deuxième saison.

Sources : information donnée par Marc-Olivier Fogiel sur RTL le 27 juin 2013 | Photo : RTL

 


Giulia FOÏS

Coanimatrice de "La Morinade" aux côtés de Daniel Morin depuis la rentrée 2011, Guilia Foïs ne retrouve plus son complice qu'un jour par semaine le samedi, l'émission devenant hebdomadaire. En parallèle, elle vole de ses propres ailes avec ""Point G comme Giulia" en semaine de 19h39 à 20h30. L'émission bénéficie en prime d'un best of le weekend à 16h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, "La Morinade" est supprimée mais Giulia conserve sa quotidienne. En revanche, le best of du weekend est supprimé.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Manu FOISSOTTE

Présent sur NRJ depuis 1997, Manu Foissotte a quitté NRJ avant la fin de sa 15ème saison. C'est au printemps 2013 qu'il a discrètement quitté l'antenne remplacé par Anto tout en apparaissant encore dans la liste des animateurs de la station. D'après les messages laissés sur ses comptes de réseaux sociaux il a pas mal voyageait pour des courts métrages. Il se dit aussi qu'il se consacre à ses activités de producteurs... En tout cas, il n'a pas de micro en cette rentrée 2013.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Élodie FONDACCI

Elodie Fondacci reste sur Radio Classique avec

- sa chronique "Il était une fois... des histoires en musique" même si elle semble désormais diffusée de manière ponctuelle (par exemple pour les fêtes de fin d'année) ;

- une nouvelle émission, "le plaisir du Classique" diffusée tous les jours à 13h30 en lieu et place de la "Pause Classique" d'Albina Belabiod.

Par ailleurs, elle abandonne sa tranche musicale du week-end (9h30-13h00).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 


Elodie FONT



Après avoir co-animé "Pop-Corn sur le Mouv" à la fin de la saison précédente et avoir été chroniqueuse dans "le Pitch de Jean-Matthieu Pernin, Elodie Font prend en charge "le 7-10 du week-end".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, Elodie Font a quitté Le Mouv' au moins provisoirement le temps d'un long voyage

Sources : information donnée par Elodie Font sur la page Facebook "Les matins d'Elodie" le 3 janvier 2013

 


Yann FONTAINE

Présent depuis de nombreuses années sur Chérie FM, Yann Fontaine a retrouvé l'antenne nationale l'année dernière. Il conserve la tranche 16h00-20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM

 


Jean-Pierre FOUCAULT

Toujours accompagnée de Jade, Jean-Pierre Foucault repart pour une nouvelle saison de "la bonne touche" diffusée tous les week-ends à 11h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Bruno FRAÏOLI

A l'antenne de BFM depuis janvier 2008, le journaliste de Stratégies poursuit l'animation de "Sport €co", magazine hebdomadaire parlant sport et finances. L'émission reste programmée (en radio) le samedi à 14h00 et le dimanche à 17h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Stratégies

 


Justine FRAÏOLI

A la surprise générale et malgré les bons résultats d'audience, Justine Fraïoli avait quitté RFM pour laisser sa place aux côtés de Bruno Roblès à Pascal Gigot et Sandra Lou. En cette rentrée, Justine Fraïoli retrouve sa place dans "Le meilleur des réveils"... à la grande surprise générale.

Sources : information donnée par RFM le 23 août 2013 | Photo : RFM


Adeline FRANÇOIS

Journaliste en charge de la présentation des journaux de 6h00, 7h30 et 8h30dans "RTL Matin", Adeline François est reconduite à son poste.

Sources : information donnée sur le compte Twitter d'Adeline François | Photo : Giancarlo Gorassini de Abacapress pour RTL

 


Frèd

Animateur du week-end la saison dernière, Frèd passe sur la tranche 12h00-16h00 en semaine (en tant qu'animateur du flux national).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Charlotte GABRIS

Michel Drucker et émission "Faites entrer l'invité" ne sont pas reconduits pour la rentrée 2013. D'une part, l'animateur souhaite prendre une année sabbatique pour se consacrer à  la promotion de son prochain livre. D'autre part, malgré un succès d'estime, l'émission ne rencontre pas le succès d'audience attendu. En conséquence, l'avenir de Charlotte Gabris sur Europe 1 apparaissait dès lors compromis.

Sources : question posée par Histoire(s) radiophonique(s) d'après une information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 et constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 30 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Julie GACON

A France Culture depuis plusieurs années en coulisses, Julie Gacon fait son apparition cette saison dans les "têtes d'affiche" de France Culture. Désormais elle co-présente avec Hervé Gardette une large tranche "le 5/7" qui inclut plusieurs émissions et rendez-vous de la station parmi lesquels "Sur la route" dont elle reprend les rênes le vendredi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Carole GAESSLER

L'excellente journaliste de France 3 rejoint RTL pour l'été. Carole Gaessler remplace Daniela Lumbroso dans "Rendez-moi mon portable" diffusé chaque samedi et dimanche à 11h00.

Sources : information donnée par RTL le 11 juin 2013 | Photo : RTL


Marion GAGNOT

Sans grande surprise, NRJ a renouvelé le contrat de Cauet pour une 4ème saison. L'animateur restant à l'antenne avec la même équipe.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Sophie GAILLARD

Recrutée la saison passée après le départ de Linda Lorin pour Radio Nova, Sophie Gaillard assurait le jeu de 6h00 à 12h30 les samedis et dimanches. Pour cette saison 2013-2014, la meneuse de jeu reste de service le week-end mais passe de 12h30 à 18h30.

Sources : information donnée par le blog des meneuses de jeu le 25 août 2013 | Photo : le blog des meneuses de jeu

 


Mareva GALANTER

L'ancienne Miss France reconvertie en animatrice télé et chanteuse ajoute une nouvelle ligne sur sa carte de visite en rejoignant RTL comme animatrice radio. En effet, cet été, aux côtés de

Avec Jean-Michel Zecca, elle animera un nouveau jeu autour de la musique en quotidienne de 9h30 à 11h00.

Sources : information donnée par RTL le 11 juin 2013 | Photo : RTL

 


William GALIBERT

Lauréat de la Bourse Lauga-Delmas 2011 parrainée par Europe 1, William Galibert est entré à la rédaction de la station avec un CDD pour l'été. 2 ans plus tard, il devient le présentateur de "Europe nuit" chaque vendredi en relais d'Emmanuel Faux.

Sources : information donnée par europe1.fr le 25 août 2013  | Photo : Europe 1

 


Richard GALLET

Après deux saisons de prématinale, Richard Gallet a disparu de la grille des programmes de MFM Radio...

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Guillaume GALLIENNE

Acteur, scénariste, réalisateur et sociétaire de la Comédie-Française, Guillaume Gallienne anime depuis septembre 2009 "Ça peut pas faire de mal" dans laquelle il lit des extraits d’œuvres littéraires. L'émission est reconduite sans changement d'horaire.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Jacky GALLOIS

A Europe 1 depuis 1983, Jacky Gallois reste l'une des piliers de la station. En dehors de ses différentes fonctions au sein de la direction (notamment la gestion des meneuses de jeu), il anime "100% Europe 1" depuis 2009. Après avoir assuré la présentation de la prématinale tout l'été 2012, Jacky Gallois repart pour une nouvelle saison de son émission d'autopromotion d'Europe 1.

Sources : information donnée par euroep1.fr le 26 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Philippe GARBIT

Auteur de nombreuses dramatiques pour France Inter, France Culture et France Bleu, Philippe Garbit est aussi producteur à France Culture depuis 1982. Depuis 2001, il est en charge des nuits de la station. Pour la nouvelle saison, il sera de nouveau présent chaque nuit avec "les nuits de France Culture" du dimanche du vendredi et avec "La nuit rêvée de..." le samedi soir.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Laurence GARCIA


Animatrice du "5/7 du week-end" depuis 2008, Laurence Garcia a été remerciée par Philipe Val, directeur de France Inter. Mais ce congés n'est pas total puisque si elle perd la matinale du week-end, elle reste au sein de la station pour différentes chroniques :

- "Le premier jour de ma vie où j'ai voté", l'interview d'une personnalité intellectuelle ou culturelle sur son premier vote de jeunesse

- "T pas du genre" avec des histoires intimes "Service Public"

Par ailleurs, elle travaille aussi pour l'émission d'entretien "A voix nue" sur France Culture.

Sources : information donnée par RadioActu le 25 juin 2013 | Photo : France Inter

 


Jérôme GARCIN

Journaliste, écrivain français, directeur du service culturel du Nouvel Observateur et membre du comité de lecture de la Comédie-Française, Jérôme Garcin produit et anime "Le Masque et la Plume" depuis 1989. La mythique émission de radio créée en 1955 entame sa 58ème saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Hervé GARDETTE

A la tête de l'émission quotidienne "Du grain à moudre" depuis 2011, Hervé Gardette est non seulement reconduit avec son émission diffusée à 18h20 mais en prime il prend en charge la présentation d'une large tranche "le 5/7" qui inclut plusieurs émissions de la station. Il anime cette tranche en compagnie de Julie Gacon.

Rappelons que Hervé Gardette a participé à la création du Mouv' en 1997, présenter le journal de 8h00 de France Culture et a été responsable du service multimédia de la station pendant 3 ans. Il est aussi le créateur d'émissions comme "Les retours du dimanche" et "La Grande Table".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Laurent GARNIER



Pionner de la musique électronique en France, Laurent Garnier poursuit son émission hebdomadaire "It is what it is" chaque week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 28 octobre 2011 | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. Laurent Garnier n'apparaît plus dans la grille après 5 ans d'émissions malgré la part plus ouverte à l'électro par Le Mouv'. A priori, il s'agit d'une décision du DJ...

Sources : information donnée par Laurent Garnier en décembre 2013

 


François-Régis GAUDRY

Critique gastronomique, rédacteur en chef adjoint à L'Express et animateur du blog "Et toque !", François-Régis Gaudry partage sa passion de la cuisine avec les auditeurs de France Inter depuis plusieurs saisons. En cette rentrée 2013, son émission est reconduite chaque dimanche matin.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Florent GAUTREAU

En cette rentrée 2013, Florent Gautreau repart pour une nouvelle saison des "courses RMC".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Reuters

 


Florian GAZAN


Après deux saisons aux côtés de son complice Bruno Guillon sur Fun radio, Florian Gazan quitte la station dancefloor et retrouve la bande de "On va s'gêner" sur Europe 1.

En parallèle, il rejoint Christophe Beaugrand sur "Virgin tonic", la nouvelle matinale de Virgin radio.

Sources : (1) information donnée par Florian Gazan sur son compte Twitter le 28 juin 2013 (2) information donnée par Christophe Beaugrand à Pure médias le 2 août 2013 | Photo : Fun radio


Thierry GEFFROTIN

Grand spécialiste de la musique classique et chef du service culturel d'Europe 1, Thierry Geffrotin poursuit sa carrière sur la station.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Florian GENTON

Revenu sur RMC à la rentrée 2010, Florian Genton a quitté RMC au cour de la saison 2012-2013 pour rejoindre les chaînes sportives beIN Sport (*).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 

(*) Selon certaines sources, Florian Genton aurait pu quitter RMC avant la rentrée radiophonique 2012. Toutefois, le journaliste apparaissait encore dans la grille des programmes de RMC fin 2012... Si quelqu'un détient la vérité, qu'il me contacte !


Laurent GERRA

Si l'imitateur devait un jour quitter RTL, ce ne devrait pas être à la demande de la station au regard des bonnes audiences qu'il réalise. Il retrouve ainsi chronique quotidienne dans "RTL Matin" (1)

En attendant la rentrée, Laurent Gerra a fêté ses 10 ans de RTL tout l'été 2013 avec " InGERRAble" de 12h00 à 12h00 en quotidienne (2).

Sources : (1) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) (2) information donnée par RTL le 11 juin 2013 | Photo : RTL

 


Frédérick GERSAL


Journaliste et chroniqueur historique, Frédérick Gersal entame une nouvelle saison des "défis de Frédérick Gersal" en duo avec Elodie Suigo à 13h00 sur le flux national de France Bleu.

En parallèle, il reste chroniqueur sur France Bleu Poitou en fin d'après-midi avec "Petites et grandes histoires du Poitou" et sur France Info avec "le lieu de l'info".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Christophe Abramovitz pour Radio France

 

Information post rentrée : A compter de janvier 2014, Daniela Lumbroso rejoint l'antenne nationale de France Bleu pour animer chaque jour "France Bleu Midi ensemble", une grande émission de divertissement, de 12h00 à 13h30 (1). Désormais, le jeu de Frédérick Gersal est intégré à la nouvelle émission (2).

Sources : (1) information donnée par France Bleu le 5 décembre 2013 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)

 


Pascal GIGOT

Après une saison dans la matinale avec son vieux complice Bruno Roblès, Pascal Gigot quitte la station. En effet, en cette rentrée 2013, Justine Fraïoli a fait son retour dans "le meilleur des réveils".

Sources : information donnée par RFM le 23 août 2013 | Photo : RFM


Bruno GILBERT

Bruno Gilbert reste sur Nostalgie pour une nouvelle saison aux commandes des matinées du week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Nostalgie

(merci à Nicolas Brillant pour l'information)

 

Information post rentrée : En janvier 2014, Nostalgie procède à quelques ajustements : à cette occasion l'animateur passe de la tranche 10h00-13h00 du week-end à la tranche 16h00-20h00 en semaine. Cette tranche étant désormais celle des décrochages locaux, Bruno Gilbert assure l'animation pour Paris et le flux national (satellite, web et émetteurs passifs).

Sources : information donnée par RadioScope

 


Vincent GLAD

Information post rentrée : Début octobre 2013, Vincent Glad devient animateur de "Touche pas à mon poke" le samedi entre 18h00 et 19h00, une émission consacrée à la culture web. L'animateur était chroniqueur de la matinale du Mouv' depuis la rentrée 2012 (1).

Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, "Touche pas à mon poke" est décalé de 20h00 à 21h00.

Sources : (1) information constatée par RadioScope (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014 | Photo : Le Mouv'

 


Bernard GLASS

Sur RTL depuis plus 15 ans, Bernard Glass est le champion de France des pronostiqueurs de quinté 1999, il est le vice-président du syndicat des journalistes hippiques et il continuera d'animer "on refait les courses" et de donner ses pronostics aux auditeurs de RTL.

Sources : constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Greg GODEFROY

Animateur sur Le Mouv' (mais pas en tête d'affiche) depuis mars 2011, Greg Godefroy reprend les matinées de la station, "le 10-13".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, "le 10-13" devient "Le 9-12".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Christine GOÉMÉ

Cette saison encore, Christine Goémé proposera chaque nuit dans "L'éloge du savoir" une sélection de "conférences prononcées tout au long de l'année au sein d'institutions culturelles et universitaires françaises tels le Collège de France, l'Université de tous les savoirs ou la Bibliothèque Nationale de France".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Laurent GOUMARRE

Producteur de la quotidienne "Le Rendez-vous" depuis 2008, Laurent Goumarre entame une nouvelle saison chaque soir à 19h00. L'émission réalisée en direct traite de l’actualité culturelle avec plusieurs chroniques, des deux invités issus du monde artistique, culturel et médiatique et une session musicale.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France 5

 


Gaudéric GRAUBY-VERMEIL



A la rentrée 2012, Gaudéric Grauby-Vermeil avait vu son émission estivale confirmée en hebdomadaire chaque samedi à 11h00 en duo avec Ilan Malka. En cette rentrée 2013, "Comédie avenue" revient mais avec une durée réduite de moitié (30 minutes) et passe du samedi 11h00 au dimanche 13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, l'émission de Gaudéric Grauby-Vermeil a disparu de la grille des programmes.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Greg

En cette rentrée 2013, Greg abandonne "Le clash" est passe sur la tranche 10h00-14h00 le week-end avec les "Dédi'Fun".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Michel GROSSIORD

Passé de la revue de presse à la présentation des journaux (notamment celui de 7h00), Michel Grossiord repart pour une nouvelle saison et sera aux côtés de Thomas Sotto dans "Europe matin".

Sources : informations données par Hélène Zélany sur son compte Twitter le 19 juillet 2013 | Photo : Europe 1

 


Fabien GUEZ

Cardiologue spécialisé dans la communication médicale, fondateur de Bianca Médica (une agence de communication et d'événementiels dans le domaine médical) et du site Docatus.com (site collaboratif de la profession médicale), Fabien Guez poursuit l'animation de "Check up santé" chaque dimanche à 14h00 (en radio).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Bruno GUILLON

Arrivé sur Fun radio à la rentrée 2011,  Bruno Guillon repart pour une nouvelle saison à la tête de la matinale de la station dancefloor.

Nota : l'animateur a anticipé sa rentrée puisqu'il a repris l'antenne le vendredi 23 août au lieu du lundi 26 août 2013.

Sources : information donnée par Fun radio | Photo : Fun radio

 


Christina GUILLOTON

Arrivée sur Fun radio à la rentrée 2011 aux côtés de Bruno Guillon, Christina Guilloton repart une nouvelle saison dans la matinale de la station dancefloor.

Nota : l'équipe a anticipé sa rentrée puisqu'il a repris l'antenne le vendredi 23 août au lieu du lundi 26 août 2013.

Sources : information donnée par Fun radio | Photo : Fun radio

 


Amaëlle GUITON

Après deux saisons aux commandes du "7-9", Amaëlle Guiton n'est pas reconduite à l'animation de la matinale de la "jeune" station publique.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Laurent GUIMIER

A la rentrée 2012, Laurent Guimier étaient à la tête de deux chroniques : "le vrai/faux de l'info" en quotidienne et "l'actu pour les nuls" en hebdomadaire. En cette rentrée 2013, il est triplement à l'antenne :

- "l'actu pour les nuls" est désormais diffusée en quotidienne dans "Europe 1 Bonjour" ;

- "le vrai/faux de l'info" est reconduite dans "Europe matin"

et le journaliste rejoint la bande de Cyril Hanouna dans "Les pieds dans le plats".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) sur europe1.fr le 30 aout 2013 | Photo : Europe 1

 


Christine HAAS

Avec 30 ans d'expérience comme astrologue et presque autant d'années passées sur RTL, Christine Haas continue de proposer son horoscope quotidien dans la prématinale et la matinale

Sources : constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Abaca pour RTL

 


Stéphane HAGOPIAN

Passé à un rythme hebdomadaire à la rentrée 2012, Stéphane Hagopian reste en charge de la tranche 12h00-16h00 le week-end mais sans la tranche "100% sketches" proposée la saison dernière de 12h00 à 13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Rire & Chansons

 


Tewfik HAKEM

Tewfik Hakem repart pour une nouvelle saison de la prématinale de France Culture "Un autre jour est possible".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Coralie HAMADI

Recrutée en février 2012 par Virgin radio pour co-animer "Le Lab Virgin radio" avec Lionel, Coralie repart vers de nouvelles aventures. L'émission n'ayant pas été reconduite dans sa version quotidienne, elle quitte la station. Elle officie désormais comme journaliste au sein de la rédaction du magazine Oops !

 

Sources : information donnée par Meltybuzz le 21 août 2013 et confirmé par le profil Twitter de Coralie Hamadi | Photo : Coralie Hamadi

 


Cyril HANOUNA

Après deux saisons aux commandes de la matinale de Virgin radio, Cyril Hanouna part pour Europe 1. Fabien Namias a choisi de recruter le trublion du PAF qui monte qui monte pour reprendre la case horaire occupée depuis deux saisons par Michel Drucker qui souhaite prendre une année sabbatique. Cyril Hanouna animera une émission qui "aura du contenu", "tournée vers l'actualité générale et culturelle, avec des invités". Avec ce recrutement, Europe 1 tant un nouveau pari (1). Il occupera la case 10h30-12h00 (2)

Sources : (1) information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 (2) information donnée par MédiasInfos le 27 juillet 2013 | Photo : Europe 1

 


Julien HAULTCOEUR

Toujours fidèle au poste, Julien Haultcoeur reste sur Chérie FM en semaine sur la tranche 10h00-13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM

 


Yves HECKER

Après 3 saisons de "Réveil malin", Yves Hecker quitte MFM Radio.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Alexandre HÉRAUD

Après 10 années passées sur France Culture (de 1991 à 2011), Alexandre Héraud avait rejoint France Inter à l'été 2011 pour une émission estivale" avant de prendre les commandes de "Ouvert la nuit", un magazine culturel quotidien. En cette rentrée 2013, Alexandre Héraud laisse sa place à Baptiste Etchegaray et prend en charge la magazine documentaire "Il existe un endroit" le dimanche à 16h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Pascal HERNANDEZ

exerçant aussi sous le pseudonyme de
Frédéric JARREAU


Pour la saison 2013-2014, Pascal Hernandez poursuit sa double activité radiophonique sur deux stations de Sud radio groupe :

- Pascal Hernandez reste aux commandes de la matinale de Forum pour une 4ème saison ;

- Frédéric Jarreau (pseudonyme de Pascal Hernandez) poursuit son émission "Sortie sud" sur Sud radio. L'émission programmée de 14h00 à 17h00 depuis mars 2012 est a priori désormais programmée 7 jours sur 7.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) avec l'aide de RadioScope | Photo : pascalhernandez.net

 


Pierre-Alexandre JACOBSON

Pierre-Alex (puisque c'est son pseudo d'antenne) s'est bien installé sur Virgin radio :

- il assure le flux national de la tranche 16-20 en semaine ;

- il présente le "Top Virgin radio", nouvelle émission de la rentrée de 20h00 à 21h00 ;

- il présente la matinale du week-end de 6h00 à 10h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) avec l'aide de RadioScope | Photo : Virgin radio

 


Paula JACQUES

Parmi les doyennes de France Inter, Paula Jacques présente et produit l'émission "Cosmopolitaine" consacrée à la littérature et au cinéma le dimanche à 14h00 sur France Inter. L'émission et son animatrice repartent pour une nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Jade
[Martine Chambaraud]

Speakerine et animatrice, Jade reste sur RTL pour une nouvelle saison avec deux rendez-vous à son agenda :

- elle reste la partenaire de Laurent Gerra pour sa chronique humoristique quotidienne,

- elle reste aux côtés de Jean-Pierre Foucault pour co-animer "la bonne touche" chaque week-end.

Pour beaucoup d'auditeurs, Jade reste l''éternelle Princesse Jade de "Arthur et les pirates". Elle est arrivée sur RTL à l'été 2010 en tant que meneuse de jeu et animatrice.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Frédéric JARREAU

 

Voir Pascal Hernandez, le vrai nom de Frédéric Jarreau


JB

Après avoir rejoint les ondes nationales à la rentrée 2012, JB continue d'assurer les nuits en semaine

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique (s) | Photo : Fun radio

 


Éric JEAN-JEAN

L'animateur reste sur RTL et devient l'homme des nuits du week-end :

- Éric Jean-Jean présentera "Night list" le samedi de 23h00 à 1h00 et le dimanche de minuit à 2h00. Il prend ainsi la place du "Saga" de Georges Lang le samedi et des "Nocturnes" de Jean-François Johann le dimanche (1) ;

- il reste aux commandes du "Grand Studio RTL" en alternance de Laurent Boyer si l'on en croit rtl.fr... (2) ;

- il présentera plusieurs émissions spéciales (2).

En revanche, il ne reste pas aux côtés de Jean-Sébastien Petitdemange pour "Itinéraire d'un auditeur gâté" (2).

Sources : (1) information donnée par Le Parisien le 24 août 2013 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique (s) | Photo : RTL

 


Jean-François JOHANN

Fidèle complice de Georges Lang, Jean-François Johann a participé à ses côtés à la création des "Nocturnes" de RTL en mai 1973. Mais cette saison, il ne sera plus à l'antenne puisque l'animateur prend une retraite bien méritée.

Sources : information donnée par Jean-François Johann sur RTL le 4 juillet 2013 | Photo : RTL

 


Mathieu JOLIVET

Mathieu Jolivet entame sa troisième saison aux commandes du magazine hebdomadaire "Chine hebdo". L'émission est programmée (en radio seulement) le samedi à 13h00 et le dimanche à 7h00 et 22h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business


Vincent JOSSE

A France Inter depuis 1990, Vincent Josse poursuit son émission "L'Atelier" chaque samedi après le journal de 19h00.

Entré comme présentateur des flashes et journaux, il a rejoint le service arts, lettres et spectacles en 1993. En 2002, il présente la chronique culturelle de la matinale. En 2010, il prend en charge la présentation du journal culturel quotidien dans la matinale. Depuis 2010, il présente le magazine "L'Atelier". En parallèle, il est critique dans "Le Masque et la Plume" depuis le fin des années 1990.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Robin KALOU

Après avoir animé les matinales du week-end de RTL2 de 2008 à 2012 et avoir fait quelques remplacements sur Rire & Chansons, Robin Kalou a rejoint la radio francilienne Chante France afin d'y incarner la matinale de la station. Après une saison, Robin Kalou a quitté la station le 29 juin 2013. Quelques jours plus tard, le 13 juillet, il a rejoint les équipes de France Bleu 107.1 (Paris - Ile-de-France).

Sources : information donnée par le profil Facebook de Robin Kalou | Photo : RTL2

 


Karel

Pour la saison 2013-2014, Karel abandonne sa bande et sa libre antenne pour présenter "Lovin'Fun". Du lundi au jeudi de 20h00 à 23h00, en compagnie de Karmina Charni et du tout autant mythique Doc (Christian Spitz), Karel reprend l'émission mythique de Fun radio lancée en 1992 par Difool et le Doc. L'émission s'était arrêtée en juin 1998.

Nota : le retour de l'émission annoncé pour le 26 août 2013 a été avancé au lundi 19 août 2013.

Sources : information donnée par Fun radio le 10 juillet 2013 | Photo : Fun radio

 


Kash
[Franck Tournier]

Sur NRJ depuis la rentrée 2008, Kash connait quelques changements pour la nouvelle saison : s'il conserve la tranche quotidienne 16h00-20h00 pour le flux national, il perd le "Hit Facebook". En effet, l'émission de Cauet a été avancée d'une heure et débute désormais à 20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Emmanuel KHERAD

A la tête de "la librairie francophone" depuis plusieurs saisons, Emmanuel Khérad repart pour une nouvelle saison mais avec un horaire avancé : le samedi à 15h00 au lieu de 17h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Cut KILLER

Parmi les DJ rap et hip-hop les plus renommés en France et dans le monde, Cut Killer repart pour une nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Skyrock

 


Sonia KRONLUND

La journaliste franco-suédoise produit et anime depuis une dizaine d'années "Les Pieds sur terre", une émission quotidienne sur "la vie des gens supposés ordinaires". L'émission documentaire est reconduite du lundi au vendredi à 13h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Brigitte LAHAIE

Recrutée en 2001 par RMC, Brigitte Lahaie entame sa 13ème saison de "Lahaie, l'Amour et vous".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Chakib LAHSSAINI

Jeune animateur qui monte, Chakib Lahssaini arrive sur Le Mouv' pour présenter "Médiamix",  "l'émission qui s'amuse des médias avec ceux qui les font" en semaine de 9h00 à 10h00 en compagnie de Maeva Schiblin.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France 4

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, "Médiamix" est réduite de moitié (30 minutes) et reprogrammée à 12h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


AdΨieй LцNґIVЏER
[Adrien LANDIVIER]

AdΨieй LцNґIVЏER (Adrien Landivier) est arrivé dans la grille des programmes du Mouv' avec "Glitch sur Le Mouv'" à la rentrée 2012 après quelques apparitions occasionnelles ou estivales. Son émission est reconduite pour une nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Georges LANG

"Dinosaure" de RTL, Georges Lang est arrivé sur les ondes de la station en 1971 où il animait déjà les nuits. En 1973, il créé "les nocturnes" qu'il anime avec son complice Jean-François Johann. En 1979, il crée "WRTL". Aujourd'hui, il anime toujours ces deux émissions ainsi que "la collection Georges Lang" et l'estival "Beach party".

En revanche, "Saga" diffusée le samedi soir disparaît et laisse la place à la "Night list" d'Éric Jean-Jean.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Éric LANGE

Malgré une rumeur de départ d'Éric Lange il y a un an, malgré des soubresauts, "Allô la planète" est désormais l'une des émissions emblématiques du Mouv'. Toutefois l'émission subit encore de nouveaux changements : toujours programmée en semaine, elle démarre désormais à 14h00 (au lieu de 13h30) et perd 30 minutes d'antenne. Elle perd aussi son best of du dimanche.

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, "Allô la planète" et Éric Lange deviennent les nouveaux fers de lance de la station en matière de diffusion de programmes numériques hors antenne puisque l'émission sera diffusée chaque jour de 15h00 à 16h00 sur le net mais plus à l'antenne. Par ailleurs, Le Mouv' envisage une webradio autour de l'émission diffusée en H24 (1).

Toutefois, en mars 2014, Le Mouv' remet finalement "Allô la planète" à l'antenne mais la nuit entre 1h00 et 2h00 du matin (2).

Sources : (1) information donnée par Technic2radio le 8 janvier 2014 (2) information constatée par RadioScope

 


Pierre LANGLAIS

Spécialiste des séries télévisées, Pierre Langlais a rejoint Le Mouv' à la rentrée 2011 pour "Saison 1 épisode 1". L'émission est reconduite chaque samedi mais est désormais programmée à 17h00 au lieu de 15h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, l'émission de Pierre Langlais est supprimée. Le journaliste reste toutefois le spécialiste des séries TV sur la station.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Pascal LANGLOIS

Pascal Langlois poursuit sur sa lancée aux manettes de la tranche 10h00-15h00 chaque week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


Léo LANVIN

Léo Lanvin reste sur NRJ pour une 4ème saison. Et pour la 3ème saison, il animera les matinées de la station chaque week-end de 6h00 à 12h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Arnaud LAPORTE

Journaliste et critique d'art, Arnaud Laporte poursuit son émission "La dispute" lancée à la rentrée 2011. Chaque semaine, il reçoit un invité qui vient chaque soir parler de ce lui a vu ou lu avec un thème différent à chaque émission.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Cyrille LAPORTE

Avec l'arrivée de l'émission "Astro love Chérie FM", Cyrille Laporte perd la tranche 20h00-minuit en semaine. Du coup, il atterrit  le week-end sur la même tranche horaire. Tranche horaire qui est désormais baptisée "Chérie FM dédicaces".

Sources : information donnée par les lecteur de la page Facebook d'Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM

 


Sophie LARMOYER

Journaliste sur Europe 1 depuis 1998, Sophie Larmoyer anime "Carnets du monde" depuis 2005. L'émission qui met à contribution les correspondants étrangers de la station est renouvelée et conserve son format 2 heures et son horaire (samedi de 14h00 à 16h00) mis en place à la rentrée 2012.

Sources : information donnée par europe1.fr le 26 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Jean-Michel LARQUÉ

Cap'taine Larqué entame sa 13ème saison sur RMC. Il conserve son émission "Larqué foot" le vendredi de 16h00 à 18h00. L'émission du dimanche apparue à la rentrée 2012 n'est plus annoncée cette saison.

Mais pour cette saison, il officie sans son complice radiophonique Jean Rességuié.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : JSS news

 


Éric LAUGÉRIAS

Un an après avoir été remercié de RTL, Éric Laugérias pourrait revenir à la radio comme chroniqueur de Laurent Ruquier dans "On va s'gêner" sur Europe 1 (1). Son arrivée est finalement confirmée fin août bien que Laurent Ruquier ne cite pas son nom dans la bande-annonce de rentrée de "On va s'gêner" (2).

Sources : (1) information transmise par Gaël Fouet le 28 juin 2013 (2) information donnée par Europe 1 via le compte twitter de "On va s'gêner" le 29 août 2013| Photo : RTL

 


Emmanuel LAURENTIN

Journaliste d'histoire (comme il se qualifie), Emmanuel Laurentin est rentrée à Radio France en 1986. Après une brève collaboration sur France Inter, il rejoint les équipes de France Culture. Depuis 1999, il anime "La Fabrique de l'Histoire", émission qu'il a créée et qu'il produit. L'émission entre dans sa 15ème saison toujours programmée de 9h00 à 10h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Laurent LAVIGE

Animateur sur France Inter depuis 1989-1990, Laurent Lavige a été remercié par Philipe Val, directeur de France Inter.

Sources : information donnée par RadioActu le 25 juin 2013 | Photo : France Inter

 


Alain LE GOUGUEC

Président de Reporters sans frontières depuis juillet 2013, le journaliste Alain Le Gouguec repart pour une nouvelle saison du magazine de grands reportages de France Inter "Interception" en compagnie de Pascal Dervieux et Lionel Tompson. L'émission reste programmée le dimanche matin mais avant d'une heure pour débuter après le journal de 9h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Jean LEBRUN

Après avoir fait l'essentiel de sa carrière sur France Culture, animateur ou conseiller, Jean Lebrun a rejoint France Inter en février 2011. Depuis il anime et produit "la marche de l'Histoire" en semaine à 13h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Thierry LECAMP

Venu sur Europe 1 en 1998, Thierry Lecamp orchestre depuis 2005 l'émission musicale "On connaît la musique". Mais si les saisons passent et que l'émission est renouvelée, elle change encore une fois d'horaires : en cette rentrée "On connaît la musique" perd sa case du vendredi soir et n'est plus diffusée que le samedi.

Sources : information donnée par europe1.fr le 26 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Agathe LECARON

A la tête du "Grand morning" de RTL2 depuis août 2008, Agathe Lecaron avait été reconduite pour deux nouvelles saisons à la rentrée 2011 aux côtés de Christophe Nicolas. L'animatrice quitte la matinale non parce qu'elle est remerciée mais pour vivre d'autres projets télévisuels sur France 5 ou Canal+. Elle sera remplacée par Louise Ekland qui avait assuré l'intérim d'Agathe pendant ses dernières vacances.

Sources : information donnée sur RTL2 le 10 juillet 2013 | Photo : RTL2

 


Julie LECLERC

Inépuisable meneuse de jeu d'Europe 1 depuis 1980, Julie Leclerc est l'une des deux plus anciennes voix de la station avec Laurent Cabrol. Elle repart pour une nouvelle saison de 6h00 à 10h30 :

- aux côtés de Thomas Sotto dans "Europe matin" ;

- comme lanceuse de Nicolas Canteloup dans "la revue de presque" ;

- aux côtés de Jean-Marc Morandini dans "le grand direct des médias".

Sources : information donnée par le blog des meneuses de jeu le 25 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Christophe LEDOUX


Animateur de RFM depuis 1999, Christophe Ledoux reste aux commandes du 20h00-minuit du lundi au jeudi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RFM

 

Information post rentrée : Fin janvier 2014, Christophe Ledoux est mort à l'âge de 46 ans. Il avait quitté l'antenne mi-octobre 2013 contraint par la maladie qui l'a emporté.

Sources : information donnée par Éric Laforge le 30 janvier 2014

 


Bernard LEHUT

Rentré à RTL comme journaliste politique et après un brillant parcours de grand reporter à l'étranger, Bernard Lehut entre en 2001 au service culture de la station. Il présente chaque dimanche "les livres ont la parole" à 12h53 mais aussi "chemins d'écrivain" à 12h30. Il participe régulièrement à "Laissez-vous tenter".

En outre, il est jury et coordonnateur du Grand Prix RTL-Lire.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Laura LEISHMAN


En cette rentrée 2013, la canadienne et son émission "Laura Leishman project" jouent sur deux tableaux pour sa cinquième saison d'existence :

- sur le Mouv', l'émission devient hebdomadaire avec une diffusion le vendredi à 22h00

- sur France Inter, l'émission arrive du lundi au jeudi à 23h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' modifie sa grille des programmes : à cette occasion, l'émission de Laura Leishman perd 30 minutes pour débuter à 22h30.

Sources : information constatée par RadioScope

 


Jean-François LEMOINE

Recruté à la rentrée 2011, Jean-François Lemoine reste sur Europe 1 avec deux rendez-vous :

- une rubrique santé dans "Europe matin" (1) ;

- une émission dominicale "Pourquoi, Docteur ?" (2).

Sources : (1) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 août 2013 (2) information donnée par europe1.fr le 26 août 2013 | Photo : Europe 1

 


François LENGLET

Rédacteur en chef du service France de la rédaction de France 2 depuis juin 2012, François Lenglet a été courtisé par plusieurs radios avant de finalement choisir de rejoindre RTL. Le journaliste économique révélé au grand public lors de la campagne présidentielle de 2012 signera un éditorial quotidien dans "RTL Matin".

François Lenglet revient en radio un an après avoir quitté BFM Business à la fin de la saison 2011-2012.

Sources : information donnée par Pure médias le 10 juin 2013 | Photo : BFM TV

 


Alban LEPOIVRE

Arrivé à Europe 1 et au service des sports en 2009, Alban Lepoivre passe en haut de l'affiche : il préside désormais "Europe 1 sport" les vendredis et samedis soirs avec les multiplex de football Ligue 1 et Ligue 2.

Sources : information donnée par europe1.fr le 25 août 2013  | Photo : TF1

 


Éric LEROY



Éric Leroy, animateur du 9/12 de MFM Radio la saison passée, n'est plus présent dans la grille des programmes 2013-2014.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 

Information post rentrée : en février 2014, MFM Radio modifie sa grille des programmes et Éric Leroy fait son retour à l'antenne le week-end de 9h00 à 12h00 le samedi, de 9h00 à 13h00 le dimanche. Toutefois ce retour est de courte durée puisqu'environ un mois après, MFM Radio modifie de nouveau sa grille et Éric Leroy redisparaît de l'antenne.

Sources : information constatée par RadioScope

 


Serge LEVAILLANT

Animateur sur France Inter depuis presque 30 ans, Serge Levaillant, l'homme des nuits de France Inter, a été remercié par Philipe Val, directeur de station publique.

Sources : information donnée par Serge Levaillant au Télé Obs le 25 juin 2013 | Photo : France Inter

 


Marc LEVAL

A la rentrée 2011, Marc Leval faisait son retour sur Sud radio. A la rentrée 2012, il prenait les commandes d'une grande matinale quotidienne de 6h00 à 12h00. En attendant les décisions de la nouvelle direction, Marc Leval est reconduit à la tête de la "Grand matinée".

Sources :  information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Sud radio

 

Information post rentrée : en mars 2014, Sud radio revoit sa grille. Marc Leval garde les commandes de la tranche 9h00-12h00.

Sources : information constatée par RadioScope

 


Olivier LEVASSEUR

Après avoir officié sur Nostalgie Toulouse, Olivier Levasseur était arrivée l'antenne nationale à la rentrée 2011 sur les tranches musicales du week-end. A la rentrée 2012, il reprenait les après-midi de la semaine (flux national). En cette rentrée 2013, il prend les manettes des soirées le week-end puisqu'il animera le 20h00-minuit.

Sources : information donnée par Olivier Levasseur sur son compte Twitter | Photo : Nostalgie

(merci à Nicolas Brillant pour l'information)

 


Manu LEVY

Après deux saisons sur NRJ aux commandes du "6/9", Manu Lévy rempile pour une troisième (1). Toutefois, il ne retrouvera aucun de ses deux complices puisque Stéphanie Loire et Merlin (de son vrai nom Anthon Mehl) ont décidé de voguer vers d'autres horizons (2). C'est Mélanie Angélie.

Sources : (1) information donnée par NRJ (2) voir sur cette page les informations données pour chaque coanimateur (3) information donnée par @Mediasmag le 22 juillet 2013 | Photo : NRJ

 


Jean LEYMARIE

Après avoir animé la 9h00-10h00 la saison dernière, Jean Leymarie n'est plus en charge d'une tranche d'information. Il est désormais en charge de la grande interview de 8h15.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Christophe Abramowitz pour France Info

 


Alexandre LICHAN

Arrivé en mars 2001 sur BFM, le spécialiste des ressources humaines entame une nouvelle saison du "Club média RH" diffusée le samedi à 15h00 (en radio) et de sa chronique "Compétences" (version radio et version TV).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Patrick LIEGIBEL

Responsable de la fiction sur France Inter, Patrick Liegibel est l'animateur et le producteur de plusieurs émissions marquantes de la station :

- "Nuits noires", émission consacrée aux fictions radiophoniques sur les phénomènes de société retrouve un rythme hebdomadaire avec une programmation le jeudi à 2h00 ;

- "Au fil de l'histoire", émission hebdomadaire où des acteurs deviennent les grands témoins de l'Histoire, passe à la nuit du mercredi à 2h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Delphine LIOU

Journaliste à BFM Business depuis 2010, Delphine Liou avait pris la tête du "12h30", une session d'information de 30 minutes. En cette rentrée 2013, elle n'est plus à l'antenne mais ne quitte pas BFM Business pour autant. En effet, elle est désormais chef des infos chargée du pôle image.

Sources : information donnée sur le profil Linkedin de Delphine Liou | Photo : capture de BFM Fan

 


Bixente LIZARAZU

Ancien footballeur champion du Monde 1998 et champion d'Europe 2000, Bixente Lizarazu est devenu homme de radio sur RTL. Il entame sa 6ème saison à la tête du "Club Liza" chaque lundi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Philippe LLADO

Animateur vedette de la matinale de Rire & Chansons depuis plusieurs saisons, Philippe Llado quitte la radio officielle du rire pour une autre station de NRJ Group : Nostalgie. En compagnie de Sandy Pechard qui était aussi à l'affiche de "MDR, le morning du rire", il succède à Laurent Petitguillaume aux destinées de la matinale de Nostalgie.

Sources : information donnée par Nostalgie le 23 août 2012 | Photo : Rire & Chansons

 

Information post rentrée : En janvier 2014, Nostalgie procède à quelques ajustements : à cette occasion la matinale perd sa dernière heure pour finir à 9h00.

Sources : information donnée par RadioScope

 


Frédéric LODÉON


Violoncelliste et chef d'orchestre, Frédéric Lodéon est aussi un animateur reconnu. Depuis 1992, il présente le "Carrefour de Lodéon" chaque après-midi du lundi au jeudi, émission qui vient de fêter ses 20 ans cette saison. Il présenta aussi "Les grands concerts de Radio France" chaque dimanche après-midi. Par ailleurs, depuis 2006, il propose chaque samedi après-midi sur France Musique "Plaisirs d'amour".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Stéphanie LOIRE


Issue de la promotion 2005 de la NRJ School, Stéphanie Loire avait fait ses premières armes sur les chaînes de NRJ Group avant de rejoindre  Manu Lévy sur NRJ à la rentrée 2012.

Lors de la dernière émission de la saison 2012-2013, elle a annoncé quitter "le 6/9" et NRJ pour rejoindre RMC Découverte afin d'y réaliser des reportages dans le monde entier (1). Son émission s'appelle "Un air de..." (2). En parallèle, elle rejoint la chaîne D17 afin d'y animer la matinale aux côtés de Cartman et Vincent Desagnat (3).

Sources : (1) information donnée par Stéphanie Loire sur NRJ le 28 juin 2013 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) (3) information donnée par D17 le 25 juillet 2013 | Photo : NRJ

 


Frédéric LOPEZ



Après une belle saison de "On va tous y passer", Frédéric Lopez poursuit son aventure sur France Inter de 11h00 à 12h30. Des rumeurs l'avaient pourtant donné partant, certaines pour des raisons d'audiences en voie d'essoufflement, d'autres pour des raisons d'emploi du temps surchargé avec la télévision.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 

Information post rentrée : Au retour des vacances de fin d'année, Frédéric Lopez abandonne son émission au motif qu'il est "trop pris par la télévision". Il laisse sa place à André Manoukian, aussi chroniqueur sur France Inter, qui l'avait déjà ponctuellement remplacé la saison passée.

Sources : information donnée par Frédéric Lopez dans Le Parisien le 6 janvier 2014

 


Linda LORIN

Ancienne meneuse de jeu d'Europe 1 arrivée sur Radio Nova à la rentrée 2013, Linda Lorin reste coanimatrice de la matinale.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Toute la télé

 


Sandra LOU

Recrutée pour être la touche féminine de la matinale de RFM où le duo Bruno Roblès -Pascal Gigot été reformé, Sandra Lou quitte la station à l'issue de la saison. En effet, RFM revient en arrière en réembauchant Justine Fraïoli.

Sources : information donnée par RFM le 23 août 2013 | Photo : RFM


Olivier LOUVET

En charge des matinées de la semaine (9h00-13h00) la saison dernière, Olivier Louvet poursuit son aventure sur Nostalgie mais change de tranche horaire. Il prend en effet les manettes du 16h00-20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Nostalgie

(merci à Nicolas Brillant pour l'information)

 

Information post rentrée : En janvier 2014, Nostalgie procède à quelques ajustements : à cette occasion l'animateur passe de la tranche 16h00-20h00 en semaine à la tranche 10h00-15h00 le week-end.

Sources : information donnée par RadioScope

 


Danielle LUMBROSO






L'animatrice de feu "Chabada" sur France 3 n'est pas reconduite comme animatrice estivale par RTL (1).

Suite à cette non reconduction, la rumeur courait que Daniella Lumbroso pourrait rebondir comme chroniqueuse de Laurent Ruquier dans "On va s'gêner" sur Europe 1 (2). Au final la rumeur était fausse ou l'affaire ne s'est pas faite car les bandes annonces présentant les nouveaux chroniqueurs de l'émission ne font pas état de son arrivée.

Sources : (1) information donnée par RTL le 11 juin 2013 (2) information circulant sur divers sites (3) information donnée par Laurent Ruquier dans une bande annonce diffusée sur Europe 1 le 26 août 2013 | Photo : RTL

 

Information post rentrée : A compter de janvier 2014, Daniela Lumbroso rejoint l'antenne nationale de France Bleu pour animer chaque jour "France Bleu Midi ensemble", une grande émission de divertissement, de 12h00 à 13h30.

Sources : information donnée par France Bleu le 5 décembre 2013

 


Fabrice LUNDY

Alors qu'il entame sa 8ème saison sur BFM Business, Fabrice Lundy reste à la tête de deux rendez-vous dans la grille de BFM Business

- du lundi au jeudi de 19h00 à 20h30, il présente "les décodeurs" (en radio et TV),

- le samedi, il présente "Good morning week-end" (en radio).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


M'Rik
[Emeric Berco]

En cette rentrée, M'Rik change de tranche horaires l'après-midi en semaine : il passe de la tranche 12-16 à la tranche 16-20. Il conserve "Les dédicaces" le samedi de 9h00 à 12h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) avec l'aide de RadioScope | Photo : Skyrock

 


Sonia MABROUK

Journaliste franco-tunisienne, Sonia Mabrouk s'est fait un nom dans le microcosme journalistique pour sa présentation du journal de 22h00 de la chaîne Public Sénat. Elle arrive sur Europe 1 pour reprendre le "Débat des grandes voix" et co-animer avec Patrick Roger "Europe 1 dimanche". Si nous nous basons sur son curriculum vitae, c'est sa première expérience radiophonique.

Sources : information donnée par europe1.fr le 25 août 2013  | Photo : Europe 1

 


Mathieu MADÉNIAN

Michel Drucker et émission "Faites entrer l'invité" ne sont pas reconduits pour la rentrée 2013. D'une part, l'animateur souhaite prendre une année sabbatique pour se consacrer à  la promotion de son prochain livre. D'autre part, malgré un succès d'estime, l'émission ne rencontre pas le succès d'audience attendu. En conséquence, l'avenir de Mathieu Madénian sur Europe 1 apparaissait dès lors compromis.

Sources : question posée par Histoire(s) radiophonique(s) d'après une information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 et constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 30 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Charles MAGNIEN

Depuis la rentrée 2008, il anime la tranche 4h30-6h00 de "Bourdin & Co" en duo avec Matthieu Belliard et il continuera pour la saison 2012-2013.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Régis MAILHOT

Chroniqueur du "Petit jury" diffusé chaque dimanche peu avant "Le Grand Jury", Régis Mailhot est reconduit pour une nouvelle saison de sa chronique mais aussi au sein de la bande de Stéphane Bern.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Enora MALAGRÉ

Après une année sabbatique d'un point de vue radiophonique, Enora Malagré revient en radio pour animer les soirées de Virgin radio. L'animatrice se voit confier une mission complexe : remonter les audiences de la station sur la deuxième case stratégique des radios, les soirées. A l'antenne de 21h00 à minuit, elle aura forte à faire face à des poids lourds comme Difool sur Skyrock ou Cauet sur NRJ. L'animatrice a accepté le défi pour avoir sa propre émission en solo. Elle y jouera le rôle de "grande sœur" dans une "vraie libre antenne" (1).

Après avoir officié sur NRJ aux côtés de Cauet, Enora était partie rejoindre Cyril Hanouna sur Virgin radio. Toutefois, après une saison sur Virgin radio, elle suspendait sa carrière radiophonique pour consacrer à la préparation de "Touche pas à mon poste", l'émission télé du même Cyril Hanouna sur Direct8.

Sources : (1) information donnée par Télé 2 semaines le 30 mai 2013 et confirmée par Enora Malagré sur Canal+ le 22 juin 2013 | Photo : Visual

 


Ilan MALKA



Journaliste sur Le Mouv depuis plusieurs années, Ilan Malka avait vu son émission estivale confirmée en hebdomadaire chaque samedi à 11h00 en duo avec Gaudéric Grauby-Vermeil. En cette rentrée 2013, "Comédie avenue" revient mais avec une durée réduite de moitié (30 minutes) et passe du samedi 11h00 au dimanche 13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, l'émission d'Ilan Malka a disparu de la grille des programmes.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Philippe MANOEUVRE

Recruté par Ouï FM en mars 2012, le rédacteur en chef de Rock & Folk est confirmé sur la radio rock. Et pour cette saison, "L'EXCESsive Vinyl Session" reste diffusée du lundi au vendredi de 18h00 à 19h00. Elle bénéficie d'une rediffusion de 5h00 à 6h00 et un best-of le dimanche de 14h00 à 17h00.

Sources : information donnée par Ouï FM le 7 septembre 2012 | Photo : Ouï FM

 


André MANOUKIAN

Musicien révélé au grand public par son sens de la métaphore en tant que jury de "la Nouvelle star", André Manoukian devient officiellement animateur sur France Inter. Déjà présent sur la station publique aux côtés de Frédéric Lopez, André Manoukian animera tout l'été "La vérité est dans le jukebox" du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00 (1). En solo, il parlera musique.

En outre, André Manoukian rejoindra la matinale de la station publique avec une chronique chaque matin à 7h25 où il parlera de nouveautés musicales.

Sources : (1) information donnée par Le Parisien / Aujourd'hui en France le 3 juin 2013 (2) information donnée par Pure médias le 26 juin 2013 | Photo : France Inter

 

Information post rentrée : Au retour des vacances de fin d'année, Frédéric Lopez abandonne son émission au motif qu'il est "trop pris par la télévision". Il laisse sa place à André Manoukian, aussi chroniqueur sur France Inter, qui l'avait déjà ponctuellement remplacé la saison passée.

Sources : information donnée par Frédéric Lopez dans Le Parisien le 6 janvier 2014

 


Rébecca MANZONI

Touche à tout en radio comme en télévision, Rébecca Manzoni a débuté au Mouv' en 1997 avant de rejoindre France Inter. Depuis la rentrée 2004, elle produit et anime "Eclectik", un magazine hebdomadaire accueillant des invités du monde culturel. L'émission reste en place le dimanche à 10h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : inconnue

 


Christophe MARCEAUX

Du fait de la simplification de la grille des programmes de Rire & Chansons, Christophe Marceaux n'est plus au générique de plusieurs émissions. Toutefois, cela ne change pas grand-chose puisque sa présence à l'antenne reste quasiment identique en termes de volume : le 9h00-13h00 en semaine.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Rire & Chansons

 


Marie
[Marie Tartois]

Marie travaille avec Difool depuis de nombreuses années puisqu'elle était standardiste de "Lovin'Fun" sur Fun Radio. Depuis 2000, où elle l'a suivit sur Skyrock, elle est la voix féminine de la "Radio libre"... et elle le reste !

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Skyrock

 


Gilles MARINO

Après plusieurs saisons de stabilité, la grille du week-end de Chérie FM connaît quelques réorganisations : ainsi Gilles Marino laisse le 6h00-12h00 pour prendre le 10h00-15h00. De 10h00 à 13h00, la tranche horaire est désormais baptisée "Week-end star".

Sources : information donnée par les lecteurs de la page Facebook d'Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM


Laurent MARIOTTE

Laurent Mariotte partage sa passion culinaire avec les auditeurs de France Info depuis 2007. Il reprend le micro chaque week-end avec "à toutes saveurs" pour une saison supplémentaire.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : TF1

 


Alain MARSCHALL


Suite à l'annonce du départ de Bruce Toussaint de la matinale d'Europe 1, plusieurs noms ont circulé dont celui d'Alain Marschall avant que la station ne confirme l'arrivée de Thomas Sotto (1).

Finalement, Alain Marshall entame une nouvelle saison des "Grandes gueules" en duo Olivier Truchot ! L'émission fête ses 10 ans cette saison.

Sources : (1) information relayée par Puremédias le 2 mai 2013 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Elizabeth MARTICHOUX

Sur RTL depuis 2005, Elizabeth Martichoux est à l'affiche de "RTL midi" depuis plusieurs saisons. Le 31 juillet 2013, elle a été promue au poste de chef du service politique de la station (1). Elle succède donc à Alba Ventura qui occupait ce poste depuis l'été 2012.

Entre ses nouvelles fonctions et son émission sur la chaîne LCP, elle quitte l'antenne et donc "RTL Midi" (2).

Sources : (1) information donnée par Télérama le 31 juillet 2013 (2) informations constatées par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL


Anthony MARTIN

Depuis plus de 10 ans, Anthony Martin n'apparaît plus comme animateur mais comme chroniqueur dans le magazine "Laissez-vous tenter".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Julia MARTIN

Meneuse de jeu titulaire depuis la rentrée 2009, Julia Martin avait réduit sa présence à l'antenne à la rentrée 2012 du fait de sa participation à l'émission de Jean-Marc Morandini sur NRJ12 à 18h45. En cette rentrée 2013, elle a été annoncée comme meneuse de jeu de la tranche 10h30-14h00 (1) mais en fait sa présence à l'antenne s'est encore réduite. Absente de la grille de rentrée (pour cause de vacances après sa présence à l'antenne tout l'été ?), elle fait son retour à l'antenne le 13 octobre 2013 comme chroniqueuse dans "100% Europe 1" chaque dimanche. Elle y assure trois chroniques : un bloc-notes, le club Europe 1 et le portrait d'une personnalité. Elle a aussi assuré la deuxième semaine de "Europe Stop" fin octobre 2013 (2).

Sources : (1) information donnée par le blog des meneuses de jeu le 25 août 2013 (2) informations constatées par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Lionel MARTIN

S'il est confirmé sur Virgin radio, Lionel change complètement d'emploi du temps pour la nouvelle saison. Tandis que l'émission "Le Lab de Virgin radio" est supprimée dans sa version quotidienne, l'animateur rebondit avec

- la tranche musicale 16h00-22h00 le samedi ;

- la tranche musicale 16h00-20h00 le dimanche ;

- la version hebdomadaire du "Lab de Virgin radio" le dimanche de 20h00 à minuit.

Sources : informations constatées par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Patricia MARTIN

Depuis 12 ans sur France Inter, Patricia Martin est renouvelée à la présentation du "7/9 du week-end" en duo avec Fabrice Drouelle.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Alain MARTY

Chef d'entreprise et grand communiquant spécialisé dans l'œnologie, Alain Marty a signé pour une nouvelle saison de "In vino BFM". Parmi les émissions phares des week-ends de BFM Business retrouve ses cases horaires de la saison dernière : le samedi de 10h00 à 11h00 et le dimanche de 16h00 à 17h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : source inconnue

 


Franz MASSARD

Ce touche à tout non prédestiné au monde de la radio entame une nouvelle saison de "France Bleu matin", la prématinale nationale de France Bleu

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Christophe Abramovitz pour Radio France

 


Christine MASSON

Passionnée de cinéma, Christine Masson est entrée à France Inter en 2001 comme chroniqueuse avant de passée au statut de productrice en 2004. Depuis plusieurs saisons, elle anime "On aura tout vu" avec Laurent Delmas chaque samedi à 10h10. L'émission et le duo sont reconduits.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Clélie MATHIAS

Révélée par ses prestations journalistiques sur Direct8, Clélie Mathias assure des remplacements dans les pré-matinales de France Inter depuis l'été 2011. Elle semble conserver ce statut....

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 

Information post rentrée : Le 20 janvier 2014, Clélie Mathias succède à Agathe André aux commandes de l'émission d'après minuit de France Inter. "Vos désirs sont mes nuits" devient "Tous les chats sont gris" même si les concepts sont très proches : désirs, fantasmes, orgasmes, attirance... le choix de Clélie Mathias n'est pas une surprise pour la journaliste puisqu'elle avait proposé à la direction de France Inter un concept assez semblable il y a deux ans.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)

 


Emmanuel MAUBERT

A un mois de la fin de la saison 2012-2013, Europe 1 annonce le départ de l'animateur. En effet, la station annonce vouloir confier la prématinale à un journaliste "pur et dur" pour renfoncer cette tranche d'information stratégique puisqu'elle précède le "prime time" des radios.

Après avoir longtemps travaillé aux côtés de Jean-Marc Morandini, Emmanuel Maubert s'est vu confier les commande de la prématinale d'Europe 1 à la rentrée 2011. En deux saisons, il a su imposer son style et accumule les bons résultats d'audience malgré les réorganisations et changements d'horaires. Emmanuel Maubert est remercié à la surprise de beaucoup mais la direction d'Europe 1 souhaite confier ses tranches info à des "journalistes purs et durs" (1).

Il ne sera pas présent en radio cette saison (sauf recrutement en cours d'année) et se concentrera sur "C à vous" sur France 5 et "les p'tits plats de Babette" sur France Ô (2).

Sources : (1) information donnée par jeanmarcmorandini.com le 15 juin 2013 (2) information donnée par Emmanuel Maubert à Histoire(s) radiophonique(s) le 25 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Xavier MAUDUIT

Xavier Mauduitet et son complice Philippe Collin ont décidé d'arrêter leur pastille de 7h57 et leur magazine quotidien "Dowtown". Les deux complices ont fait ce choix par lassitude. Pour la saison 2013-2014, ils proposeront "Une histoire culturelle de l'Amérique" le week-end.

Sources : information donnée par Philippe Collin et Xavier Mauduit dans Le Parisien / Aujourd'hui en France le 24 juin 2013 | Photo : France Inter

 

Information post rentrée : L'émission s'appelle finalement "Si l'Amérique m'était contée" avec une diffusion le samedi de 17h00 à 18h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)

 


Nicolas MAURY

Nicolas Maury, animateur du 16/19 de MFM Radio la saison passée, n'est plus présent dans la grille des programmes 2013-2014.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Emilie MAZOYER

Valeur sûre du Mouv', Emilie Mazoyer repart pour une deuxième saison de "#Le Mouv'" du lundi au vendredi de 20h30 à 22h00. En revanche la "Tweet liste" du vendredi disparaît.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, Emilie Mazoyer

- conserve son siège, voit sa tranche horaire allongée de 30 minutes et rebaptisée "Emilie sur Le Mouv'" avec une diffusion du lundi au jeudi (1).

- le vendredi, elle présente "#Live" sur le même créneau horaire (2).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014 (2) information constatée par RadioScope

 


Mehdi

Présent sur Skyrock depuis la rentrée 1998, Mehdi conserve ses 2 émissions :

- "le Replay", le meilleur de Difool chaque matin de la semaine de 5h00 à 6h00 ;

- "La voyance" chaque dimanche à 18h00 avec Claude le voyant.

En revanche, il change de tranche horaire l'après-midi passant du 16h00-20h00 au 12h00-16h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) avec l'aide de RadioScope | Photo : Skyrock

 


Anthon MEHL

Après l'annulation surprise du "Soir Show" de Camille Combal sur Virgin radio, Anthon Mehl avait rejoint Manu Lévy dans le "6/9" de NRJ sous le pseudonyme de Merlin à la rentrée 2012.

En fin d'année 2012, sa présence à l'antenne était assez rare et finalement, lors de la dernière émission de l'année 2012, il annonce son départ pour vivre d'autres aventures...

A la rentrée 2013, ses profils Facebook ou Twitter ne l'annoncent sur aucune radio ou télévision...

Sources : information donnée par Anthon Mehl sur NRJ le 21 décembre 2012 | Photo : Virgin radio

 


Christophe MERCIER

Présent sur RTL2 depuis 2010, Christophe Mercier entame sa deuxième saison comme animateur du "grand morning du week-end".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


Daniel MERMET

Arrivé à Radio France en 1976, Daniel Mermet anime "là-bas si j'y suis" depuis septembre 1989. Son émission atypique largement basée sur des reportages et qualifiée d'altermondialiste est reconduite pour une nouvelle saison. L'émission n'est toutefois plus diffusée le vendredi pour laisser la place à "L'heure des rêveurs".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Philippe MEYER


Docteur en sociologie, Philippe Meyer est entré à Radio France en 1982. Producteur ou chroniqueur, musique ou débat, Philippe Meyer est un brillant touche-à-tout. Pour la saison 2013-2014, il poursuit son émission "La prochaine fois je vous le chanterai" sur France Inter chaque samedi à 12h00 et l'émission "L'esprit public" chaque dimanche à 11h00 sur France Culture.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Laure MÉZAN

Pilier de la station, Laure Mézan reste multicartes :

- sa chronique "le kiosque" est reconduite (en semaine à 10h30) ;

- son "journal du classique" est reconduit (en semaine à 13h30) ;

- elle reprend la présentation des matinales du week-end.

Elle cède la présentation de "la discothèque idéale" (en semaine à 19h00 à 20h00) à Albina Belabiod mais prend en charge deux tranches musicales (6h00-13h00 les samedis et dimanches et 19h00-21h00 les dimanches) le week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 

Information post rentrée : selon nos constatations, Radio Classique a effectué quelques ajustements depuis la rentrée (ou les informations disponibles sur le site Internet courant septembre étaient tronquées) et l'emploi du temps de Laura Mézan est légèrement modifié :

- ses tranches musicales du week-end sont réduites : celle du matin passe de 5h00-13h00 à 5h00-9h00 tandis que celle du dimanche soir est supprimée ;

- elle propose "les concerts en direct" chaque samedi de 20h00 à 22h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


André MICHEAU

Passé à la matinale des week-end à la rentrée 2011, André Micheau reprend la tranche 10h00-13h00 en semaine.

Sources : information donnée par Frédéric Feder sur Nostalgie le 24 août 2013 | Photo : Nostalgie

(merci à Nicolas Brillant pour l'information)

 

Information post rentrée : En janvier 2014, Nostalgie procède à quelques ajustements : à cette occasion la tranche musicale de l'animateur est décalée de 10h00-13h00 à 9h00-12h00.

Sources : information donnée par RadioScope

 


Mico

Alors qu'il fêté ses 10 ans de Fun radio en 2013 (il a commencé sur Fun radio Nîmes en 2003), Mico conserve trois rendez-vous dans la grille 2013-2014 :

- "Fun club 40" (classement officiel des DJ) le samedi à 18h00 (au lieu de 19h00 la saison dernière) ;

- "Eurodance 25" (premier classement dance européen) le dimanche à 18h00 (au lieu de 18h00 la saison dernière) ;

- "Party Fun" où il mixe le week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Mike

Abonné aux émissions musicales thématiques du week-end, Mike conserve l'animation de ses rendez-vous de fin de semaine : "RTL2 pop rock list" ,"Pop rock party" et de "RTL2 made in France". A noter que "Pop rock party" perd encore un peu de temps d'antenne puisque l'émission commence désormais à 22h00 le vendredi (au lieu de 20h00) s'alignant ainsi sur l'horaire de l'émission du samedi. Il récupère en plus une tranche musicale le dimanche de 22h00 à minuit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


MIKL
[Michaël Espinho]


Sur Fun radio Belgique depuis février 2011, MIKL retrouve les ondes française. En effet, l'animateur belge est de retour sur Fun radio France (en simultanée de la diffusion belge) avec une libre antenne diffusée tout l'été 2013 du dimanche au jeudi de 20h00 à 23h00. L'émission se poursuit à la rentrée du lundi au jeudi de 23h00 à 2h00 et le dimanche de 20h00 à minuit.

Sources : information donnée par Fun radio sur Facebook le 24 juillet 2013 | Photo : Fun radio Belgique


Miko
[Michael Simeoni]

Ancien complice de Cauet, Miko avait un temps été annoncé comme le successeur de Cyril Hanouna à la tête de la matinale de Virgin radio en duo avec son grand complice Cartman (1). Finalement, il n'en est rien puisque c'est Christophe Beaugrand qui a été retenu par Virgin radio (2). Par ailleurs, Cartman animera avec Vincent Desagnat la matinale de la chaîne D17 (3) et Miko sera à leurs côtés (4).

Sources : (1) information lancée par RadioActu le 29 avril 2013 (2) information donnée par Télé Loisirs le 2 juillet 2013 (3) information donnée par Pure médias le 10 juillet 2013 et confirmée par Cartman sur Twitter (4) information donnée par Toute l'actu médias le 18 juillet 2013 et confirmée par Miko | Photo : Virgin 17

 


Isabelle MILLET

Débauchée de RTL à l'été 2009, Isabelle Millet assure les journaux de "Europe 1 soir" de Nicolas Poincaré pour la rentrée 2012. Elle reprend du service pour une nouvelle saison avec une session d'information démarrant désormais à 18h30.

Source : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 août 2013 | Photo : Europe 1

 


DJ MILOUZ

Il y a un an, DJ Milouz a rejoint NRJ pour co-mixer "Royal mix" avec DJ Assad. L'émission est avancée d'une heure pour être diffusée le samedi de 19h00 à 20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Guido MINISKY

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, Guido Minisky du duo Acid Arab rejoint Le Mouv' pour y animer "Orienté" chaque jeudi à 23h30, une émission entre acid house et musique orientale.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014 | photo : Le Mouv'

 


Patrick MIOULANE

Patrick Mioulane retrouve François Sorel pour l'émission "Votre jardin".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : page Facebook de Patrick Mioulane

 


Frédéric MITTERRAND

Grand homme de télévision et de culture, Frédéric Mitterrand revient aux médias après sa parenthèse ministérielle (il a été Ministre de la Culture et de la Communication du 23 juin 2009 au 16 mai 2012). Il fait son retour sur France Inter avec "Le jour de Fred" du lundi au jeudi de 18h20 à 19h00. Il proposera un long entretien (40 minutes) avec une personnalité. Frédéric Mitterrand n'avait pas officié derrière un micro depuis son départ de France Culture en 2008.

Sources : information donnée par Télérama le 7 juillet 2013  | Photo : France Inter

 


Marie-Odile MONCHICOURT

Sur le service publique depuis 1978, Marie-Odile Montchicourt reste chroniqueuse sur France Info avec deux rendez-vous "Histoire d'homme" et "Du côté des étoiles" le samedi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Pierre-Michel Forget

 


Cyril MONNIER




En charge de la tranche 19h00-21h00 depuis plusieurs saisons, Cyril Monnier reste aux commandes de "C'est ma chanson" sur le flux national de France Bleu.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Bleu

 

Information post rentrée : A compter de janvier 2014, France Bleu modifie sa grille des programmes et fait quelques changements d'animateurs. C'est ainsi que Cyril Monnier est remercié et doit laisser sa place à Éric Bastien à la présentation de "C'est ma chanson" (1) (2). Pour l'instant, l'animateur reste sans micro (2).

Sources : (1) information donnée par France Bleu le 5 décembre 2013 (2) information donnée par Cyril Monnier sur Facebook le 28 décembre 2013

 


Bernard MONTIEL

Devenu l'une des têtes d'affiche de MFM Radio après deux saisons d'entretiens, Bernard Montiel est reconduit pour une nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Yaya MOORE



Lancée en début d'année 2012, l'émission de Yaya Moore, "Clash les classiques", est reconduite en cette rentrée 2013 le samedi à 13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, "Clash les classiques" disparait de la grille des programmes.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Jean-Marc MORANDINI

Faisant désormais parti des meubles de la grille d'Europe 1 et compte tenu de ses bons résultats d'audience, Jean-Marc Morandini reste aux commandes du "Grand direct des médias". Toutefois, son émission va connaître une nouvelle modification : pas de changement d'horaire de démarrage cette année (rappelons que l'émission avait été avancée de 30 minutes pour commencer à 9h00 à la rentrée 2012) mais une présence à l'antenne prolongée de 30 minutes. Ainsi l'émission retrouve une durée qu'elle avait perdu il y a quelques saisons et finira à 10h30.

Sources : information confirmée par plusieurs sources Europe 1 | Photo : Europe 1

 


Jean-Luc MOREAU

Jean-Luc Moreau retrouve François Sorel pour l'émission dominicale "Votre auto".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Lucienne MOREAU

Bien connue des téléspectateurs du "Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal+, Lucienne Moreau cultive le sens de l'autodérision du haut de ses 80 ans. En phase avec la nouvelle ligne éditoriale de Virgin radio, elle rejoint l'équipe de Christophe Beaugrand pour la matinale "Virgin Tonic". Lucienne répondra au courrier du cœur des auditeurs mais participera aussi aux interviews des invitées ou à des chroniques musicales.

Sources : information donnée par Virgin radio le 20 août 2013 | Photo : source inconnue

 


Christian MORIN

Pour sa 4ème saison sur Radio Classique, Christian Morin poursuit avec son émission "Tous classiques" du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 


Daniel MORIN




Après deux saisons de "La Morinade", Daniel Morin voit son émission passer d'un rythme quotidien à un rythme hebdomadaire avec une programmation le dimanche de 18h00 à 20h00.

En outre, il reste chroniqueur sur France Inter dans "On va tous y passer" de Frédéric Lopez.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, "La Morinade" est supprimée.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Louis MORIN

Arrivé sur Sud radio à la rentrée 2012 avec "Chez Castel" chaque week-end à midi, Louis Morin conserve sa tranche horaire mais avec deux nouvelles émissions : "le brunch des médias" le samedi et "le brunch politique" le dimanche. En attendant les décisions de la nouvelle direction, le journaliste politique reste en place.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ 12

 


Isabelle MORIZET

Revenue sur Europe 1 le 8 janvier 2012 avec "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie", Isabelle Morizet est reconduite avec son entretien dominical en tête à tête avec une personnalité.

Sources : information donnée par europe1.fr le 26 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Helena MORNA

Passée de la météo à l'animation des "Experts Europe 1" à la rentrée 2011, Helena Morna repart pour une nouvelle année de conseils pratiques avec sa bande chaque jour de la semaine. Toutefois en cette rentrée 2013, l'émission perd 30 minutes pour commencer à 14h00 et finir à 15h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Vincent MOSCATO

Vincent Moscato poursuit la présentation de son émission quotidienne "Moscato show" (lancée en octobre 2007) avec Pierre Dorian chaque jour en semaine. Pour cette saison, son émission bénéficie du même horaire chaque jour : 18h00-20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : site officiel de Vincent Moscato

 


Jules-Edouard MOUSTIC

Arrivé sur Le Mouv' le 25 mars 2012 pour délivrer sa playlist originale et personnelle, Jules-Edouard Moustic repart pour une nouvelle saison de "Mouv'stic". Toutefois son émission passe du dimanche minuit au mardi 22h00.

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, l'émission de Jules-Edouard Moustic est décalée au lundi à 22h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Fred MUSA

Pour la saison 2012-2013, Fred reste un homme très occupé en semaine :

- 9h00-12h00 : il anime désormais une tranche musicales rallongée d'une heure du fait de la suppression de la version quotidienne du "Hit Skyrock" ;

- 20h00-21h00 : "Planète Rap" ;

- minuit-2h00 le vendredi soir : "La Nocturne"

- minuit-1h00 le dimanche soir : "Raï Suprême".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) avec l'aide de RadioScope | Photo : Skyrock

 


Morgan NAGOYA

Présent sur NRJ depuis la rentrée 2001, Morgan Nagoya reste aux platines de "NRJ Extravadance" avec sa session chaque samedi soir de 2Oh00 à 21h00 (au lieu de 21h00 - minuit la saison dernière).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Catherine NAY

Journaliste politique rentrée sur Europe 1 en 1975, Catherine Nay est aujourd'hui une éditorialiste politique reconnue. Pour cette saison, elle poursuit son éditorial politique chaque week-end dans "Europe 1 week-end" et sa participation à l'émission dominicale "Il n'y en a pas deux comme Elle" avec Marion Ruggiéri.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Christophe NICOLAS

A la tête du "Grand morning" de RTL2 depuis octobre 2007, Christophe Nicolas change de partenaire pour la nouvelle saison. En effet, après le départ d'Agathe Lecaron, il fera équipe avec Louise Ekland (1). Toutefois, l'animatrice britannique étant en congés maternité, il démarrera la saison avec Marie-Pierre Schembri.

Sources : (1) information donnée par Louise Ekland dans TV Mag le 18 juillet 2013 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 28 août 2013 | Photo : RTL2

 


Matthieu NOËL

Michel Drucker et émission "Faites entrer l'invité" ne sont pas reconduits pour la rentrée 2013. D'une part, l'animateur souhaite prendre une année sabbatique pour se consacrer à  la promotion de son prochain livre. D'autre part, malgré un succès d'estime, l'émission ne rencontre pas le succès d'audience attendu (1). En conséquence, l'avenir de Matthieu Noël sur Europe 1 apparaît compromis.

Finalement, l'humoriste rebondit dans "Europe Soir" où, les mardis et mercredis en alternance avec Jérôme Commandeur, il feuillètera le journal intime de personnalités.

Sources : (1) question posée par Histoire(s) radiophonique(s) d'après une information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 (2) information donnée par Nicolas Poincaré le 26 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Yann-Anthony NOGHÈS

Correspondant de BFM Business et BFMTV à Bruxelles et notamment auprès des institutions européennes, Yann-Anthony Noghès reste aux commandes de l'émission hebdomadaire "500 millions d'européens". Le magazine qui adore les questions agitant la France en regardant ce qui se passe ailleurs est diffusé (en radio) chaque samedi à 11h00 et chaque dimanche à 21h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFMTV


Hugues OBRY

Consultant escrime de RMC depuis les jeux olympiques de 2008 et passionné de poker, Hugues Obry co-anime avec Daniel Riolo "Docteur Poker" depuis le 15 juin 2012. L'émission est reconduite chaque vendredi soir à minuit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC Sport

 


Christine OCKRENT

Grande journaliste de télévision et de radio, Christine Ockrent a fait son retour à la radio le 2 février 2013 sur France Culture avec une émission de géopolitique le samedi à 12h45. La "Reine Ockrent" est reconduite avec son émission "Affaires étrangères".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Sipa

 


Oldelaf
(Olivier Delafosse)

Michel Drucker et émission "Faites entrer l'invité" ne sont pas reconduits pour la rentrée 2013. D'une part, l'animateur souhaite prendre une année sabbatique pour se consacrer à  la promotion de son prochain livre. D'autre part, malgré un succès d'estime, l'émission ne rencontre pas le succès d'audience attendu. En conséquence, l'avenir d'Oldelaf sur Europe 1 apparaissait dès lors compromis.

Sources : question posée par Histoire(s) radiophonique(s) d'après une information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 et constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 30 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Christian OLLIVIER

Chef du service des sports de RTL, Christian Ollivier reste aussi l'homme des multiplex de football, rôles qu'il occupe depuis 2000.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Kévin OLLIVIER

Animateur sur les antennes locales de RTL2 depuis 2006, Kévin Ollivier est devenu titulaire sur l'antenne nationale à la rentrée 2012. Il reste en charge des nuits de la station du mercredi au dimanche.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


Ombline

Après une saison de "Réveil matin" en duo avec Yves Hecker, Ombline reste en poste tandis que son complice quitte la station. Elle co-présente désormais l'émission avec Nicolas Petit, émission qui dure désormais jusqu'à 10h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 

Information post rentrée : en février 2014, MFM Radio modifie sa grille des programmes, la matinale coprésentée par Ombeline est raccourcie d'une heure pour finir (à nouveau) à 9h00.

Sources : information constatée par RadioScope

 


Irène OMÉLIANENKO

Productrice à Radio France depuis 1982, Irène Omélianenko produit et coordonne l'émission documentaire "Sur les docks" diffusée du lundi au jeudi à 17h00. Pour la saison 2013-2014, son émission est reconduite et est désormais dans le cadre du "5/7". En outre, elle repart pour une nouvelle saison de "L'Atelier de la création" chaque mercredi et jeudi à 23h00 et "L'Atelier de la création radiophonique" le premier jeudi du mois.

Rappelons qu'en 1982, Irène Omélianenko a participé à la création de Radio France Creuse (aujourd'hui France Bleu Creuse), qu'elle a créé et/ou produit de nombreuses émissions sur France Culture et qu'elle a cofondé et préside l'Association  pour le développement du documentaire radiophonique.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Christophe PACAUD

Sur RTL depuis 2001, Christophe Pacaud animera encore "on refait le match" du mardi au jeudi" et "Soir de Ligue 1" le vendredi soir.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)| Photo : Abacapress pour RTL

 


Louis PALLIGIANO

En cette rentrée 2013, Louis Palligiano entame sa 4ème saison de "Votre réveil en musique" de 5h00 à 6h30. En revanche il arrête la présentation de la matinale du week-end au profit d'une large tranche musicale (6-13).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 


Stéphane PAOLI

Arrivé sur France Inter en 1999, Stéphane Paoli a laissé les matinales du week-end à la rentrée 2010 pour "3D, le journal". Pour la saison 2013-2014, il reste aux commandes de ce magazine dominical proposant un traitement de fond et transversal de l'actualité.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Gérald PARIS

Journaliste sportif, Gérald Paris repart pour une nouvelle saison du "Stade Bleu" diffusé chaque samedi et dimanche de 18h00 à 19h30 sur l'ensemble du réseau France Bleu.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Bleu

 


Vincent PARIZOT

Passé de "RTL Matin" à "RTL Midi" la saison dernière, Vincent Parizot entame une nouvelle saison d'information à la mi-journée. Toutefois, il change de coéquipière puisque Christelle Rebière remplace Elizabeth Martichoux.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Tony PARKER

En octobre 2011, Tony Parker avait fait son retour sur RMC avec son "Parker show" 4 ans après l'avoir arrêté. Le célèbre basketteur repart pour une nouvelle saison en duo avec Pierre Dorian.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : site officiel de Tony Parker

 


Alain PASSEREL

Le journaliste en charge du journal du journal de 19h00 est reconduit. Alain Passerel continue de présenter ce rendez-vous quotidien d'information de 20 minutes.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Tanguy PASTUREAU

Spécialiste de l'information décalée, Tanguy Pastureau est à écouter avec sa chronique le vendredi à 19h50 et le week-end à 9h35.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Brigitte PATIENT

Présentatrice de l'émission hebdomadaire "Regardez voir" le samedi à 23h15 depuis la rentrée 2012, Brigitte Patient repart pour une nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Sandy PECHARD

Complice de Philippe Llado depuis une saison dans "MDR, le morning du rire" sur Rire & Chansons, Sandy Pechard quitte la radio officielle du rire pour suivre son complice sur une autre station de NRJ Group : Nostalgie. Ils succèdent à Laurent Petitguillaume aux destinées de "Happy days", la matinale de Nostalgie.

Sources : information donnée par Nostalgie le 23 août 2012 | Photo : Rire & Chansons

 

Information post rentrée : En janvier 2014, Nostalgie procède à quelques ajustements : à cette occasion la matinale perd sa dernière heure pour finir à 9h00. Par ailleurs, l'animatrice est absente de l'antenne en fin de saison suite à son accouchement.

Sources : information donnée par RadioScope

 


Christine PENA

Après avoir été aux côtés d'Emmanuel Maubert dans la première partie de "Europe 1 matin" depuis la rentrée 2011, Christine Pena assurera désormais le jeu des matins du week-end. Elle est à l'antenne de 6h00 à 12h30.

Sources : information donnée par le blog des meneuses de jeu le 25 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Roland PEREZ

Le célèbre juriste d'Europe 1" reste sur Europe 1 pour une énième saison. Après un nouvel été d'intérim sur "les experts Europe 1", l'avocat retrouve l'antenne entre médiation et conseils juridiques aux auditeurs d'Helena Morna.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Jean-Mathieu PERNIN


Chroniqueur sur Le Mouv', Jean-Mathieu Pernin passe poursuit son émission hebdomadaire "Le pitch de Jean-Mathieu Pernin" le samedi à 10h00.

Journaliste culture sur France Info, Jean-Mathieu Pernin poursuit sa chronique "A l'affiche" du lundi au samedi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, "Le pitch de Jean-Mathieu Pernin" disparait de la grille des programmes. Toutefois, il ne quitte pas la station puisqu'il propose la chronique "les causes perdues" dans la nouvelle matinale.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Vincent PERROT

Présent sur RTL depuis plus de 15 ans (il a commencé comme sociétaire des "Grosses têtes" !), Vincent Perrot repart pour une nouvelle saison de "Stop ou encore". Il est à noter que l'émission démarrera cette saison 30 minutes plus tard (à 10h00 au lieu de 9h30).

En outre, il sera présent pour quelques émissions événementielles et animera aussi ponctuellement "Echange public" (une rencontre privilégiée entre une personnalité et ses fans).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Patrick PESNOT

Journaliste, Patrick Pesnot est le producteur et le présentateur de "Rendez-vous avec X" depuis 1997. L'émission qui aborde l'histoire contemporaine façon services secrets est reconduite pour une nouvelle saison le samedi à 13H20.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Christian PESSEY

Pour la saison 2012-2013, Christian Pessey retrouve son émission "Votre maison" et François Sorel.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : page Facebook de Christian Pessey

 


Sophie PETERS

Journaliste et psychanalyste spécialisée en management et qualité de vie au travail, Sophie Peters remplace régulièrement Caroline Dublanche au micro de "la libre antenne" d'Europe 1. En cette rentrée 2013, l'émission étant diffusée 6 jours sur 7, Sophie Peters prendra le relais de Caroline Dublanche chaque vendredi soir.

Sources : information donnée par Caroline Dublanche le 26 août 2011 | Photo : Europe 1

 


Nicolas PETIT

Professionnel de la radio depuis 15 ans et PDG de Onairprod, Nicolas Petit rejoint MFM Radio pour remplacer Yves Hecker à la présentation de "Réveil matin" en duo Ombline. La matinale gagne une heure d'antenne pour finir à 10h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 

Information post rentrée : en février 2014, MFM Radio modifie sa grille des programmes, la matinale coprésentée par Nicolas Petit est raccourcie d'une heure pour finir (à nouveau) à 9h00.

Sources : information constatée par RadioScope

 


Jean-Sébastien PETITDEMANGE

Jean-Sébastien Petitdemange repart pour une 4ème saison de "itinéraire d'un auditeur gâté" mais il change à nouveau de complice : après Jade et Éric Jean-Jean, il fait équipe avec Sidonie Bonnec. Une coanimatrice qu'il connaît bien puisqu'ils se retrouvent chaque été depuis plusieurs saisons. D'ailleurs, cet été, ils ont animé une nouvelle émission : "L'été made in France" qui chaque après-midi entraînera les auditeurs sur les routes de France "à la recherche de trésors touristiques, patrimoniaux et gastronomiques de l'Hexagone".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Laurent PETITGUILLAUME



Après deux saisons aux commandes de "Happy days", la matinale de Nostalgie, Laurent Petitguillaume quitte la station (1). L'animateur part sur France Bleu 107.1 (Paris et Ile-de-France). Durant l'été, il assure plusieurs tranches musicales à différents horaires (2).

Sources : (1) information donnée par Laurent Petitguillaume sur son mur Facebook le 5 juillet 2013 (2) information donnée par Laurent Petitguillaume sur son mur Facebook le 26 juillet 2013 | Photo : Nostalgie

 

Information post rentrée : A compter de janvier 2014, Laurent Petitguillaume rejoint l'antenne nationale du réseau France Bleu avec chaque week-end un magazine musicale de 14h00 à 16h00 (1) Il devient aussi chroniqueur dans la nouvelle émission "France Bleu Midi Ensemble" (2).

Sources : (1) information donnée par France Bleu le 5 décembre 2013 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)

 


Jean-Luc PETITRENAUD

Le plus célèbre critique gastronomique de la radio remet le couvert pour une nouvelle saison sur Europe 1 avec

- "le plat du dimanche", une chronique dominicale dans "Europe 1 week-end" ;

- "le bistrot du dimanche", une émission dominicale de 12h00 à 12h30.

Sources : information donnée par europe1.fr le 26 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Benjamin PETROVER

Pour la troisième saison, Benjamin Petrover assure la présentation de "Europe 1 week-end" chaque samedi et dimanche de 6h00 à 9h00.

Sources : information donnée par europe1.fr le 26 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Richard PHILTEUR

Présent pour des remplacements depuis plusieurs mois, Richard Philteur a officié cet été sur RFM avant d'être confirmé dans la grille de rentrée : il assurera les nuits du vendredi au dimanche. Richard Philteur n'est pas un débutant puisqu'il a déjà officié sur Chérie FM ou RTL2.

Sources : information donnée par RFM le 23 août 2013 | Photo : RFM

 


Emilie PICCHEREDDU

Rédactrice en chef digitale pour "The Voice" et animatrice radio sur le bouquet Goom radio, Emilie Picchereddu rejoint Virgin radio et l'équipe de la nouvelle matinale de la station. Elle sera aux côtés de Christophe Beaugrand et de Florian Gazan chaque matin dans "Virgin tonic".

Sources : information donnée par Christophe Beaugrand à Pure médias le 2 août 2013 | Photo : inconnue

 


Michel PICOT

Présentateur de "Business Club de France" depuis 2007, Michel Picot revient pour une nouvelle saison du magazine "qui met en valeur les entreprises et les patrons qui font bouger la France" chaque week-end. En cette rentrée 2013, l'émission est à l'antenne (en radio) le samedi à 7h00 et le dimanche à 15h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Laurence PIERRE

Présente sur France Inter depuis 1990, Laurence Pierre animait depuis 1994 "Alternatives", une émission hebdomadaire faisant la promotion de toutes les musiques et notamment de la scène indépendante. Avec le départ de Bernard Lenoir à quelques jours du lancement de la grille de rentrée 2011, Laurence Pierre s'est retrouve propulsée en quotidienne pour l'émission musicale du soir avec "Addictions". En cette rentrée 2013, l'émission est reconduite mais dans une version hebdomadaire : l'émission dure désormais 2 heures avec une diffusion le vendredi à 21h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Nicolas PIERRON

Nicolas Pierron repart pour une nouvelle saison sur Radio Classique aux commandes de la matinale de la station, une matinale très tournée vers l'économie.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 


Stéphane PLACE

Rentré à Europe 1 à l'été 1995, Stéphane Place reste le correspondant d'Europe 1 dans le sud-ouest avec Bordeaux comme base.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Marie-Pierre PLANCHON

Productrice depuis de nombreuses années sur France Inter, Marie-Pierre Planchon est reconduite avec son émission "Partir avec..." chaque dimanche soir à minuit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Guillaume PLEY

Sur NRJ depuis l'été 2011, Guillaume Pley entame une troisième saison de "Guillaume radio 2.0". Toutefois, l'émission est désormais programmée une heure plus tôt en semaine pour commencer à 23h00 et finir à 2h00 au lieu de 3h00 et démarre à 20h00 le dimanche pour toujours finir à minuit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Serge POÉZÉVARA

En charge de la tranche 14h00-16h00 et 22h00-minuit depuis plusieurs saisons, Serge Poézévara reste aux commandes de "On repeint la musique" sur le flux national de France Bleu. En outre, il assure la fonction de directeur de France Bleu national.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) et sur le compte Twitter de Serge Poézévara | Photo : France Bleu

 

Information post rentrée : A compter de janvier 2014, France Bleu modifie sa grille des programmes et fait quelques changements d'animateurs. C'est ainsi que Serge Poézévara quitte l'antenne avec son émission "On repeint la musique" afin de laisser la place à Laurent Petitguillaume (1). Mais l'animateur ne quitte pas le réseau puisque devient directeur de l'antenne de France Bleu Cotentin (Cherbourg) (2).

Sources : (1) information donnée par France Bleu le 5 décembre 2013 (2) information donnée par RadioActu

 


Nicolas POINCARÉ

Faisant parti des rares à voir sa tranche horaire gagner des auditeurs ses derniers mois, Nicolas Poincaré conserve son micro. Toutefois, "Europe soir" démarre désormais 30 minutes plus tard, à 18h30 au lieu de 18h00.

Sources : information donnée par MédiasInfos | Photo : Europe 1


Bernard POIRETTE

En charge du 18h00-20h00 le vendredi et des matinales du week-end, Bernard Poirette reste aux commandes de ces deux rendez-vous pour sa 20ème saison sur RTL.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Michel POLACCO

Après avoir dirigé France Info de 2002 à 2007, et malgré de hautes responsabilités au sein de Radio France, Michel Polacco continue d'exercer derrière le micro de la station d'information. Depuis 2004, chaque semaine, il anime "le sens de l'information" avec Michel Serres chaque dimanche. La chronique entame sa 10ème saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Courrier de l'ouest

 


Natacha POLONY

Recrutée à l'été 2012 par Europe 1 pour animer une revue de presse "tendance décryptage ironique", Natacha Polony est reconduite pour une nouvelle saison. Pour la direction d'Europe 1, elle fait partie des points forts de la matinale de la station.

Sources : information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 | Photo : Europe 1

 


Guillaume POT

Animateur, journaliste et réalisateur, Guillaume Pot entame sa huitième saison sur Rire & Chansons. Pour la nouvelle saison, il reste le présentateur du "Journal du rire" et d'événementiels.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Rire & Chansons

 


Catherine POTTIER

Première femme à présenter la matinale de France Info en 1994, Catherine Pottier est en charge du "17-19" depuis 2005. Elle entame une nouvelle saison aux commandes de la tranche d'information de fin de journée désormais prolongée jusqu'à 20h00. Elle cède toutefois sa place à Bernard Thomasson le vendredi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : L'écho du Berry

 


Jacques PRADEL

Jacques Pradel propose une 4ème saison de "l'heure du crime" chaque après-midi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Nico PRAT

Arrivé sur Le Mouv' le 25 décembre 2011, Nico Prat voit son émission "Glory box" supprimée mais se voit confier "Pop-corn", une émission de pop culture, en semaine à 18h00, en compagnie de Charline Roux.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Début octobre 2013, Nico Prat voit son émission "La Gold list" supprimée.

Sources : information constatée par RadioScope

 


Pascal PRAUD

Après avoir fait ses premiers pas sur RTL comme débatteur lors de la Coupe du Monde 2010, Pascal Praud est devenu l'une têtes d'affiche des soirées football de la station. Il reste en place comme commentateur des matches ou comme animateur de "On refait le match".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Priska

Peu de changements pour Priska en cette rentrée : elle conserve

- le minuit-3h00 du lundi au jeudi soir ;

- les "dédicaces du week-end" le  samedi de minuit à 3h00.

Toutefois sa tranche du week-end est réduite d'une heure débutant à 16h00 au lieu de 15h00 pour finir à 17h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) avec l'aide de RadioScope | Photo : Skyrock

 


Sabrina QUAGLIOZZI

Correspondantes de BFM Business à la bourse de New-York, Sabrina Quagliozzi anime en plus de ses interventions boursières "le grand journal de New-York". L'émission est diffusée le samedi à 18h00 (en télévision) et à 22h00 (en radio) ainsi que le dimanche à 15h00 (en télévision).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Isabelle QUENIN

Arrivée à la rentrée 2008 sur Europe 1, la journaliste spécialisée dans les questions de consommation n'apparaît plus ni dans la grille des programmes de la station ni sur son site Internet avec des chroniques récentes... De là à en déduire qu'elle est partie ou a été remercié, il n'y a qu'un pas !

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Christophe RAVET

Christophe Ravet reste l'animateur sur Nostalgie mais passe de la la tranche pré vespérale en semaine (17h00-20h00) à la tranche pré vespérale du week-end (16h00-20h00).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Nostalgie

(merci à Nicolas Brillant pour l'information)

 

Information post rentrée : En janvier 2014, Nostalgie procède à quelques ajustements : à cette occasion l'animateur passe du 16h00-20h00 le week-end à la tranche 20h00-minuit en semaine.

Sources : information donnée par RadioScope

 


Didier RAYNAL

Du fait de la simplification de la grille des programmes de Rire & Chansons, Christophe Marceaux n'est plus au générique de plusieurs émissions. Toutefois, cela ne change pas grand-chose puisque sa présence à l'antenne reste quasiment identique en termes de volume : il débute désormais à 13h00 pour tenir l'antenne jusqu'à 17h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Rire & Chansons

 


Christelle REBIÈRE

Jusque-là présentatrice du journal de 18h00, Christelle Rebière rejoint "RTL Midi" pour Elizabeth Martichoux promue chef du service politique.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Jean RESSÉGUIÉ

Depuis 1987 sur RMC, Jean Rességuié apparaît dans "Larqué foot" avec son complice Jean-Michel Larqué et, grand commentateur de football, il est au générique des soirées "Intégrale football".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Footengo

 


Vincent RICHARD

Ancien responsable du réseau de Chérie FM et des équipes locales, Vincent Richard a rejoint RFM comme animateur en mars 2013. Il reste sur RFM avec la charge de la tranche minuit-6h00 les 4 premières nuits de la semaine.

Sources : information donnée par rfm.fr le 26 août 2013 | Photo : RFM

 


Marie RICHEUX

C'est pendant que ces études universitaires que Marie Richeux découvre le monde de la radio. Après une expérience estivale sur France Culture puis auprès de la direction de FIP, elle intègre finalement France Culture en 2009. A la rentrée 2010, elle lance "Pas la peine de crier" à l'époque diffusée à 6h00. En cette rentrée 2013, Marie Richeux repart pour une 4ème saison de son émission. Tout comme les deux saisons précédentes, l'émission sera diffusée du lundi au vendredi à 16H00.  

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Hervé RIESEN



Revenu à l'antenne à la rentrée 2012 avec "World tour", une émission à vocation internationale régulièrement délocalisée à l'étranger, Hervé Riesen repart pour un tour... du monde... Toutefois, l'émission change encore d'horaire pour commencer à 17h00 au lieu de 15h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, "World tour" disparait de la grille des programmes.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Nathalie RIHOUET

Arrivée sur Europe 1 à la rentrée 2007, Nathalie Rihouet reste l'une des voix de la météo sur Europe 1. Elle exerce surtout ses talents en fin de journée.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 26 août 2013 | Photo : source inconnue

 


Daniel RIOLO

Pour cette saison, Daniel Riolo reste aux côtés de Gilbert Bribois pour "l'After foot" et entame une deuxième saison de "Docteur Poker" avec Hugues Obry chaque vendredi soir à minuit.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Robin d'Angelo

 


Angélique ROBERT

Angélique Robert entame sa 7ème saison sur RTL2. Cette saison, comme la saison passée, elle reste une femme de la nuit : elle animera deux tranches nocturnes (minuit-6h00) les lundis et mardis.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


Bruno ROBLES

Recruté par RFM en 2002, Bruno Roblès co-pilote la matinale de la station depuis 2010. En cette rentrée 2013, après une seule saison avec Pascal Gigot et Sandra Lou, il retrouve Justine Fraïoli qui fait son retour sur RFM.

Sources : information donnée par RFM le 23 août 2013 | Photo : RFM


Sébastien ROBLIN

Après plusieurs saisons de stabilité, la grille du week-end de Chérie FM connaît quelques réorganisations : ainsi Sébastien Roblin débute désormais sa tranche à 15h00 (au lieu de 18h00) pour finir à 20h00 (au lieu de minuit).

Sources : information donnée par les lecteur de la page Facebook d'Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM


Philippe ROBUCHON

Le journaliste revient sur le devant de la scène en reprenant les sessions d'information du midi et du soir le week-end.

Rentrée à RTL en 1986, Philippe Robuchon a été reporter durant 7 ans. En 1993, il devient le présentateur des journaux entre 6h00 et 7h00 en semaine avant de devenir rédacteur en chef du matin en 2001 puis rédacteur en chef à la préparation des journaux du matin en 2012.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL


Olivia RODRIGUEZ

Arrivée en juillet 2012, Olivia Rodriguez occupait la saison dernière le poste de meneuse de jeu de 14h00 à 20h00 à la place de Julia Martin qui réduisait sa présence à l'antenne du fait de sa présence quotidienne sur NRJ12 en fin de journée.

En cette rentrée, Olivia Rodriguez prend en charge le jeu de la tranche 18h30-20h00 en semaine et de la tranche 21h00-22h30 du lundi au jeudi durant l'émission "Europe 1 Social Club".

Sources : information donnée par le blog des meneuses de jeu le 25 août 2013  | Photo : TF1

 


Patrick ROGER

Ca s'en va et ça revient, après avoir cédé sa place à la présentation de "Europe 1 midi" à la rentrée 2011 puis revenir au même poste à la rentrée 2012, Patrick Roger repart (1). Il cède sa place à Wendy Bouchard. Toutefois, il ne quitte pas Europe 1 puisqu'il incarnera désormais l'information du week-end avec (2) :

- samedi et dimanche : "Europe week-end" de 12h30 à 13h00 ;

- samedi : "Europe week-end" de 18h00 à 18h30 ;

- dimanche : "Europe 1 dimanche " de 18h00 à 20h00 avec Sonia Mabrouk.

Sources : (1) information confirmée par Patrick Roger sur Europe 1 le 5 juillet 2013 (2) information donnée par europe1.fr le 26 août 2013 | Photo : Europe 1

 


Romano
[Romano Galland]

Depuis 2000, Romano  co-anime et réalise "le morning de Difool" et "Radio libre" aux côtés de Difool... et il repart pour une nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Skyrock

 


Johann ROQUES

Sur RTL2 depuis la rentrée 2012, Johann Roques conserve la tranche 17h00-20h00 en semaine.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


Lionel ROSSO

Grand journaliste sportif, Lionel Rosso n'est plus dans la liste des animateurs de RTL où il co-animait la saison dernière "on joue le match" en duo avec Christophe Pacaud. En effet, depuis décembre 2012, Lionel Rosso a rejoint L'Equipe 21 (à l'occasion du lancement de la chaîne sportive sur la TNT) afin d'y présenter plusieurs tranches le week-end.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Éric Robert

 


Ghyslain ROUANET

Animateur sur RFM de 2010 à 2012, Ghyslain Rouanet a rejoint Chérie FM à la rentrée 2012 avec deux émissions en semaine (la prématinale de 5h00 à 6h00 et "Bonjour Chérie" pour le flux national diffusé dans les régions ne bénéficiant pas de décrochage local, par satellite, Internet et les applications smartphones).

En cette rentrée, Ghyslain Rouanet prend les commandes de "Astro love Chérie FM" en semaine de 20h00 à minuit avec l'astrologue Anne Vilano.

Sources : information donnée par Chérie FM | photo : @GhyslainRouanet

 

Information post rentrée : Quelques semaines après le démarrage de l'émission, Anne Vilano se retire et Ghyslain Rouanet reste seul à l'antenne avec une émission de dédicaces.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)

 


Anne ROUMANOFF

Si le rouge est sa couleur fétiche, Anne Roumanoff reste radiophoniquement bleu pour la saison 2013-2014 : si elle perd sa chronique "Rouge vif", elle reste l'un des atouts humoristiques d'Europe 1 avec "Samedi Roumanoff".

Sources : information donnée par europe1.fr le 26 août 2013 | Photo : Europe 1


Emmanuel ROUSSEAU

Après plusieurs saisons de stabilité, la grille du week-end de Chérie FM connaît quelques réorganisation : ainsi Emmanuel Rousseau laisse le 12h00-18h00 pour prendre la tête des matinales du week-end, "Bonjour Chérie week-end", de 6h00 à 10h00.

Sources : information donnée par les lecteur de la page Facebook d'Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Chérie FM

 

Information post rentrée : A l'automne 2013, Emmanuel Rousseau quitte Chérie FM sans autre explication (1). Il se dit qu'il a été viré (2). Depuis février 2014, il a rejoint Radio France et semble jouer les animateurs itinérants pour le réseau France Bleu (3).

Sources : (1) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) (2) information rapportée à Histoire(s) radiophonique(s) (3) information constatée sur le mur Facebook d'Emmanuel Rousseau

 


Caroline ROUX

Après avoir rejoint la matinale d'Europe 1 à la rentrée 2012, Caroline Roux revient pour une deuxième saison de sa chronique de décryptage politique.

Sources : information donnée par Fabien Namias | Photo : A. Detienne de Capa Pictures


Charline ROUX

Après avoir animé les matinées du Mouv' durant plusieurs saisons, Charline Roux rejoint Nico Prat pour présenter "Pop-corn" un magazine pop culture de 18h00 à 18h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Pierrick ROUX

Disparu de la grille de RTL2 à la rentrée 2012, Pierrick Roux a finalement atterri sur France Bleu 107.1 (l'antenne de France Bleu pour Paris et une partie de l'Ile-de-France). Il assure notamment les mornings des week-ends de la station durant l'été 2013.

Sources : information donnée par Pierrick Roux à Histoire(s) radiophonique(s) le 17 juin 2013 | Photo : RTL2

 


Willy ROVELLI



Bien que l'émission "Faites entrer l'invité" de Michel Drucker s'arrête, Willy Rovelli était sûr de rester sur Europe 1 dans la mesure où il fait aussi partie de la bande d'Anne Roumanoff. Aprèa avoir assuré la présentation du best of estival de "Samedi Roumanoff", l'humoriste enchaîne avec une nouvelle saison avec la comique préférée des français et (hélas) sa présence sur Europe 1 s'arrête là pour la nouvelle saison.

Source : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

Information post rentrée : L'humoriste a finalement était vite récupéré par Jean-Marc Morandini pour "Le Grand direct des médias". 


Jean-Luc ROY

Jean-Luc Roy reste aux commandes de "Motors", show dominical, qu'il anime depuis la rentrée 2002 même si l'émission semble perdre une heure d'antenne. Parallèlement, il reste d'un des commentateurs officiels des grands prix de Formule 1 sur RMC.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Thomas ROZEC

Journaliste sur Le Mouv' et éditorialiste de feu "la République du Mouv'", Thomas Rozec prend en main la matinale de la station en cette rentrée 2013.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, Thomas Rozec laisse la matinale au profit du "12:30", un magazine quotidien de l'actualité numérique.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Emmanuel RUBIN

Emmanuel Rubin entame sa 8ème saison à la présentation de "Goûts de luxe" et toujours en compagnie de Karine Vergniol sur BFM Business (radio et TV).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Stylia

 


Tiffany RUBIO

Issue de la promotion 2010 de l'école Studec, Tiffany Rubio a été la première voix féminine embauchée par NRJ sur l'une de ses antennes locales. Depuis le 13 février 2012, elle était au micro de NRJ Pau.

En cette rentrée 2013, elle devient la première voix féminine de flux national sur NRJ en devenant animatrice de flux le week-end (1). Elle assure les tranches 17h00 à minuit le samedi avec notamment la présentation du "Hit DJBuzz" et de "Euro Hot 30" le dimanche (2).

Sources : (1) information donnée par Studec le 26 août 2013 (2) information donnée par Tiffany Rubio sur Twitter | Photo : NRJ

 


Ève RUGGIÉRI

Sur Radio Classique depuis 2008, Eve Ruggiéri entame une nouvelle saison de "Eve Ruggiéri raconte..." chaque matin 9h05.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio Classique

 


Marion RUGGIÉRI

La journaliste du magazine anime depuis la rentrée 2011 l'émission dominicale féminine "Il n'y en a pas deux comme Elle". Entourée de chroniqueurs, pour l'essentiel venu du magazine Elle, Marion Ruggiéri revisite l'air du temps.

Sources : information donnée par europe1.fr le 26 août 2013 | Photo : SIPA

 


Laurent RUQUIER

Pas de surprise, Laurent Ruquier ayant signé avec Europe 1 jusqu'en 2014 (1) et compte tenu de ses audiences, il reste en place ! Toutefois, "On va s'gêner" devrait glisser de 30 minutes pour débuter à 16h00 et donc finir à 18h30 (2)

Sources : (1) information donnée par Laurent Ruquier le 25 avril 2012 (2) information donnée par MédiasInfos | Photo : Europe 1

 


Eugène SACCOMANO

Monsieur Eugène Saccomano est en retraite !... Officiellement...


François SALTIEL

François Saltiel avait succédé à Emilie Mazoyer à l'animation de "Francosonik" la saison dernière. Il est reconduit mais l'émission programmée du lundi au jeudi passe sur la case 15h00-16h00 ( au lieu de 19h30-20h30).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, "Francosonik" disparait au profit du "15-16".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


François SAUVESTRE

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, François Sauvestre rejoint Le Mouv' et Aurélie Champagne pour animer la nouvelle matinale. Après avoir fait ses armes sur RTL, François Sauvestre a rejoint le service public en 2011 avec tout d'abord France Bleu Armorique puis diverses autres stations du réseau au cours de la dernière année.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014 | photo : Le Mouv'

 


Marie-Pierre SCHEMBRI

Depuis la rentrée 2012, Marie-Pierre Schembri présente le décrochage parisien de 13h00 à 17h00. Elle assure aussi l'intérim de Louise Ekland aux côtés de Christophe Nicolas dans "Le Grand morning sur RTL2".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) le 28 août 2013 | Photo : RTL2

 


Colombe SCHNECK

Spécialiste des médias, Colombe Schneck s'est fait connaître du grand public par ses apparitions sur Canal+ et i>télé. Elle débute à la radio sur France Inter à la rentrée 2006 avec une émission quotidienne sur les médias. En cette rentrée 2013, la journaliste et écrivaine reste à l'antenne avec deux chroniques littéraires (très) matinales : "Petit lu et approuvé" et " L'attrape-livres".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Maéva SCHUBLIN



Miss Mayotte 2004 devenue animatrice radio et télé,  Maeva Schiblin rejoint Le Mouv' pour coanimer chaque jour avec Chakib Lahssaini "Médiamix",  "l'émission qui s'amuse des médias avec ceux qui les font" de 9h00 à 10h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Saywho

 

Information post rentrée : Le 22 novembre 2013, la jeune animatrice a quitté l'antenne du Mouv'.

Sources : information donnée par Wikipédia

 


Claire SERGENT

Jeune journaliste, Claire Sergent a fait ses armes à Sud radio en coulisses avant de passer à l'antenne aux côtés d'Alexis Thebaut dans "Le cœur au sud". En cette rentrée 2013, elle n'est plus audible à l'antenne.

Sources :  information constatée par RadioScope | Photo : Sud radio

 


Claire SERVAJEAN

La journaliste en charge du journal de 13h00, "Inter Treize", depuis septembre 2008, est renouvelée pour une septième saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Aurélie SFEZ

Quasi coanimatrice de l'émission "Ouvert la nuit" la saison passée avec Alexandre Héraud, Aurélie Sfez devient coanimatrice de la nouvelle version de "Ouvert la nuit" avec Baptiste Etchegaray. L'émission voit sa durée réduite à 1 heure avec une diffusion du lundi au jeudi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Pierre SIANKOWSKI

Après avoir rejoint Le Mouv' à la rentrée 2011 pour animer "Magasin central", Pierre Siankowskiz a signé pour une nouvelle saison. L'émission reste programmée le samedi à 19h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, "Magasin central" est déplacé au mercredi à 22h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Nathalie SIMON

Information post rentrée : A compter de janvier 2014, Nathalie Simon rejoint l'antenne nationale de France Bleu pour animer chaque week-end "Esprit sportive", la seule émission radio consacrée exclusivement aux sports féminins.

L'ancienne championne de planche à voile reconvertie en animatrice télé et radio retrouve un micro pour la première fois depuis son départ de RMC à la fin des années 1990.

Sources : information donnée par France Bleu le 5 décembre 2013 | Photo : France 3

 


Serge SIMON

Consultant sportif depuis  2003, Serge Simon présente "les grandes gueules du sport" chaque samedis et dimanches avec Gilbert Bribois. L'émission repart pour une deuxième saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Reuters

 


Frédéric SIMOTTEL

Rédacteur en chef du magazine 01 informatique, Frédéric Simottel reste animateur sur BFM Business avec deux rendez-vous hebdomadaires :

- après une saison de "IT for Business l'hebdo", son émission redevient "01Business" avec une diffusion (radio et télévision) le samedi à 20h00 et le dimanche à 6h00 ;

- il prend "BFM Pro", présenté la saison passée par Anne des Roseaux, émission diffusée (en radio seulement) le samedi à 6h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Fabienne SINTÈS

Entrée à France Inter il y a 15 ans, Fabienne Sintès était la correspondante permanente de France info à Washington depuis 6 ans. Protifant de la fin de son séjour outre-Atlantique, France Info lui a proposé d'incarner la tranche 8h00-10h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio France

 


Caroline SOJAC

Arrivée il y a deux ans sur RFM, Caroline Sojac a été remerciée par RFM où elle assurait des plages nocturnes notamment la prématinale jusqu'en mars 2013. Du coup, elle est retournée sur Ado FM (où RFM avait été la chercher) pour remplacer l'animatrice de la matinale en congés maternité (1).

En cette rentrée 2013, il semblerait qu'elle poursuive comme joker sur Ado FM... (2)

Sources : (1) informations lancées sur le forum de RadioActu en mars 2013 (2)  information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) sur la page Facebook de Caroline Sojac | Photo : RFM

 


Soro SOLO
[Souleymane Coulibaly]

Animateur de l'émission dominicale "L'Afrique enchantée" avec Vladimir Cagnolari depuis plusieurs saisons, Soro Solo est reconduit pour une nouvelle saison.

Soro Solo est un journaliste culturel qui était célèbre en Côte d'Ivoire pour ses libres-antenne et son talent de découvreur de talents musicaux. En 2002, après avoir était interdit d'antenne et que plusieurs membres de sa famille aient été assassinés, il obtient l'asile politique en France. Dès lors, il collabore alors avec RFI puis France Inter. Son émission débute comme programme estivale durant 3 saisons avant de passer dans la grille normale.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Arte

 


Guillaume SOMMERER

En charge de l'édition de 10h00 à 12h00 de "Intégrale placements" la saison passée, Guillaume Sommerer est reconduit en compagnie de Cédric Decoeur.  L'émission est diffusée en simultanée en radio et à la télévision.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : capture de BFM Fan


Christophe SOREL

Christophe Sorel reste en charge des soirées de la semaine. Toutefois celles-ci sont désormais baptisées "Soirées stars" et débutent à 21h00 (au lieu de 20h00) pour finir à minuit.

En revanche, pas de changement pour sa tranche du week-end toujours de 13h00 à 22h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 

Information post rentrée : en février 2014, MFM Radio modifie sa grille des programmes : si Christophe Sorel conserve sa tranche du soir en semaine, il perd sa tranche du week-end.

Sources : information constatée par RadioScope

 


François SOREL


Travaillant depuis 1999 à RMC, François Sorel est aussi l'une des valeurs sûres de BFM Business. Pour la saison 2013-2014, il reste un homme de week-end sur les deux radios avec :

 - les 4 rendez-vous "experts" de RMC le week-end ;

 - "L'Atelier numérique" chaque samedi à 16h00 et dimanche à 18h00 sur BFM Business (flux radio), émission qui fête ses 10 ans cette saison.

Il anime aussi "De quoi j'me mail ?" depuis 2001, émission qui n'est plus disponible qu'en podcast sur rmc.fr depuis 2009.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Thomas SOTTO

Après deux saisons, Europe 1 a remercié Bruce Toussaint qui devait participer à la "stratégie de densification et de dynamisation des tranches d'information" et a choisi Thomas Sotto pour relever le défi. Il sera chargé de mettre en place "un rendez-vous d'information haut de gamme, densifié, qui mette en valeur le travail de la rédaction".

Alors qu'il fêtera ses 40 ans cet été, Thomas Sotto a débuté sa carrière en 1995 sur RMC. Il anime plusieurs émissions à la télévision sur Canal J, Série Club, France 3 et Direct 8. En novembre 2005, il rejoint BFMTV où après 19 mois il se voit confier la présentation du "QG de l'info" chaque soir, session d'information qui le révèle au grand public. En août 2011, il rejoint M6 pour reprendre la présentation du mythique magazine "Capital".

Sources : information donnée par Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, dans Le Monde le 14 mai 2013 | Photo : M6

 


Agnès SOUBIRAN

En charge de la tranche 10h00-12h00 depuis la rentrée 2012, Agnès Soubiran poursuit la présentation de cette session d'information tournée vers le décryptage.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio France

 


Dominique SOUCHIER

A la rentrée 2012, quelques mois après avoir claqué la porte d'Europe 1, Dominique Souchier avait retrouvé un micro sur l'antenne de France Culture où il a débuté en 1973. "Une fois pour toute", son entretien de 30 minutes avec une personnalité faisant l'actualité et qu'il ne recevra qu'une seule et unique fois chaque samedi à 12h00 est reconduit. Une rediffusion est même désormais programmée le dimanche à 6h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Stéphane SOUMIER

Arrivé d'Europe 1 en 2005, Stéphane Soumier a signé pour une neuvième saison de "Good morning business", le plus grand rendez-vous matinal d'information économique. L'émission est diffusée en simultané à la radio et à la télévision.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : BFM Business

 


Albert SPANO

Animateur mythique de la bande FM (Europe 2, Virgin radio...), Albert Spano a rejoint Virgin radio le 26 février 2013 pour prendre en charge les matinées. Il a aussi assuré des matinales à rallonge durant les vacances. Albert Spano conserve sa tranche 9/12 pour la nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Albert Spano

 

Information post rentrée : alors que Virgin radio remanie sa grille à compter du 26 février 2013, la station fait appel à Albert Spano pour ses matinées.

 


Christian SPITZ

Devenu le mythique "Doc" grâce à l'émission "Lovin'Fun" diffusée sur Fun radio de 1992 à 1998, Christian Spitz revient sur la station qui relance sa mythique émission. Après avoir vivement critiqué le retour de l'émission dans la presse, le pédiatre a finalement accepté de reprendre le micro en compagnie de Karel et Karmina Charni. Le nouveau "Lovin'Fun" sera diffusée du lundi au jeudi de 20h00 à 23h00.

Après l'arrêt de "Lovin'Fun" en 1998, Christian Spitz était revenu sur les ondes de janvier 2001 à septembre 2004 avec "Christian Psy Show" en fin de matinée sur RMC et en 2007 avec "Enfants, ados, etc." sur Parenthèse radio. Il a aussi exercé son talent en télévision jusqu'en 2009. Depuis lors, il n'avait plus d'émission.

Nota : le retour de l'émission annoncé pour le 26 août 2013 a été avancé au lundi 19 août 2013.

Sources : information donnée par Fun radio le 19 août 2013 | Photo : Fun radio

 


Stéphane

Voilà plusieurs saisons que Stéphane est un homme des week-ends sur Skyrock. La saison 2013-2014 ne va pas démentir ce fait avec :

 - les "dédicaces du week-end " entre 12h00 et 16h00 (au lieu de 15h00) ;

- une tranche musicale de 20h00 à 21h00 avant l'émission de Cut Killer à laquelle il participe ;

- le "Hit Skyrock" le dimanche ;

- le "hit US" le dimanche à 20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) avec l'aide de RadioScope | Photo : Skyrock

 


Nicolas STOUFFLET

Alors qu'il a repris l'animation du mythique "Jeu des mille euros" après le départ en retraite de Louis Bozon à la rentrée 2008, Nicolas Stoufflet entame sa sixième saison à la rencontre des français.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Jay STYLE

Après une longue collaboration avec Fun radio, Jay Style et la radio dancefloor s'étaient séparés en octobre 2012. Le 6 juillet 2013, le DJ suisse rejoint l'équipe des DJs NRJ labellisés "Extravadance" (1).

En cette rentrée 2013, il obtient son propre créneau chaque samedi de 21h00 à minuit (2).

Sources : (1) information donnée par NRJ le 112 juin 2013 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Élodie SUIGO

Depuis 12 ans sur France Bleu, Elodie Suigo reste une femme polyvalente avec :

- "Demandez le programme", une chronique musicale quotidienne dans "France Bleu Midi",

- "les défis de Frédérick Gersal" chaque jour avec Frédérick Gersal,

- "Esprit Sportive" chaque samedi,

- "Elo, Elodie" chaque week-end.

Sans oublier les concerts privés de France Bleu.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Christophe Abramovitz pour Radio France

 

Information post rentrée : A compter de janvier 2014, France Bleu modifie sa grille des programmes (1). Si Elodie Suigo reste sur France Bleu, elle voit son emploi du temps pas mal modifié :

- elle reste chroniqueuse à la mi-journée en intégrant l'équipe de la nouvelle émission "France Bleu Midi Ensemble" (2) ;

- "les défis de Frederick Gersal" sont supprimés en tant qu'émission spécifique et intégrés à "France Bleu Midi Ensemble" (12) ;

- elle laisse sa place dans "Esprit sportive" à Nathalie Simon (1) ;

- "Elo Elodie" est désormais diffusée le vendredi de 21h00 à 22h00 (avec rediffusion le dimanche à 20h00) (2) ;

- le concert privé est programmé le jeudi de 21h00 à 22h00 et le samedi de 20h00 à 21h00 (2).

Sources : (1) information donnée par France Bleu le 5 décembre 2013 (2) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)

 


Anne-Sophie SUPIOT

On ne change pas une équipe qui gagne : Anne-So conserve la tranche 9h00-midi en semaine. Elle reste par ailleurs la seule présence féminine de l'antenne en dehors de la matinale.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Maxime SWITEK

Présentateur des journaux de 6h30 et 8h00 la saison dernière, brillant joker de Bruce Toussaint et tout aussi brillant estivalier de "Europe 1 matin", Maxime Switek repart pour une nouvelle saison et sera aux côtés de Thomas Sotto dans "Europe matin".

Sources : informations données par Hélène Zélany sur son compte Twitter le 19 juillet 2013 | Photo : Europe 1

 


Frédéric TADDEÏ

Après deux saisons sur France Culture, Frédéric Taddéi revient sur Europe 1. Il proposera du lundi au jeudi de 21h00 à 22h30, un magazine culturel dont le concept n'est pas sans rappeler celui de "Ce soir ou jamais" son magazine hebdomadaire du vendredi sur France 2.

L'émission a été baptisée "Europe 1 social club".

Sources : information donnée par Europe 1 le 2 juillet 2013 | Photo : Europe 1

 


Patrick TAMBAY

Homme de la formule 1 sur RMC depuis 2002, Patrick Tambay conserve la présentation de l'émission "Intégrale F1" et les commentaires des grand prix.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fanatic F1

 


Alex TAYLOR

Depuis la rentrée 2011, Alex Taylor animait l'émission dominicale "Voyage en moi majeur". L'émission et l'animateur n'apparaissent plus dans la grille 2013-2014 de France Musique

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France musique

 


Elizabeth TCHOUNGUI

La journaliste et animatrice franco-camerounaise rejoint France Culture pour animer une émission hebdomadaire à 19h00 chaque samedi (1). L'émission musicale fera le lien entre actualités des musiques et des artistes, et actualités tout court. Ce sera sa première expérience radiophonique.

Sources : (1) information donnée par Le Parisien le 28 juillet 2012 | Photo : France télévisions

 


Gilles TESSIER

Face aux mauvaises audiences générales de Sud radio, Gilles Tessier a quitté la station et a rejoint la station parisienne Voltage. La radio lui confie alors une émission de coaching où les auditeurs peuvent parler de leurs problèmes sentimentaux, sexuels ou tout simplement humains. "Gilles Tessier allume Paris" est supprimée en cette rentrée 2013.

Sources : information donnée par Wikipédia et constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Voltage

 


Alexis THIEBAUT

Journaliste à BFMTV, Alexis Thiebaut rejoint Sud radio à la rentrée 2012 pour animer "Le cœur au sud" diffusée de 12h00 à 14h00 sur Sud radio + (la fréquence parisienne de Sud radio) et "la grande matinée" le week-end. En attendant les décisions de la nouvelle direction, Alexis Thiebaut reste en place.

Sources :  information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Sud radio

 


Evelyne THOMAS

Après deux étés passés sur RTL, Evelyne Thomas n'est pas renouvelée.

Sources : information donnée par RTL le 11 juin 2013 | Photo : RTL

 


Bernard THOMASSON

Rédacteur en chef adjoint à France Info depuis septembre 1999, présentateur de la tranche 17h00-20h00 puis de la tranche 12h00-14h00 pendant 4 ans, Bernard Thomasson change d'emploi du temps pour cette saison. Il assure désormais 3 rendez-vous :

- "Votre France Info" chaque jour de la semaine à 13h15 ;

- "Rencontre avec" chaque jour à 13h30 ;

- Déjà le week-end" le vendredi de 17h00 à 20h00.

Sources :  information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Radio France

 


Jean-Baptiste THORET

Historien, essayiste et critique cinématographique (spécialiste du cinéma américain, du Nouvel Hollywood et du cinéma italien des années 1970), Jean-Baptiste Thoret collabore avec France Inter depuis plusieurs années. En cette rentrée 2013, son émission estivale "Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert" qu'il présente avec Stéphane Bou, est intégrée à la grille saisonnière. Elle est diffusée le vendredi à 20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Marc TOESCA

Après 27 ans d'absence radiophonique, Marc Toesca avait fait son retour il y a deux ans sur MFM Radio avec une émission musicale baptisée "Génération Toesca". A la rentrée 2012, l'émission changeait de rythme passant d'une diffusion le week-end à une diffusion quotidienne. En cette rentrée, Marc Toesca reste l'une des valeurs phares de la radio. Toutefois, l'émission connaît un petit changement d'horaire glissant du 19h00-20h00 au 20h00-21h00. L'émission diffusée le samedi soir n'est plus dans la grille des programmes cette saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : MFM Radio

 


Adrien TOMA

DJ résident et animateur de Fun radio, Adrien Toma revient aux week-ends où il assure les nuits avec "Party Fun".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Lionel TOMPSON

Reporter et journaliste à France Inter depuis 1993, Lionel Tompson repart pour une nouvelle saison du magazine de grands reportages de France Inter "Interception" en compagnie d'Alain Le Gouguec et Pascal Dervieux. L'émission reste programmée le dimanche matin mais avance d'une heure pour débuter après le journal de 9h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


André TORRENT

Animateur de la prématinale du week-end depuis le 13 avril 2001, André Torrent est renouvelé pour une nouvelle saison de "Torrent de musique".

Après une carrière de journaliste à Europe 1, André Torrent devient animateur sur RTL en 1967 pour une saison. Après un crochet sur RMC puis un retour à Europe 1, il revient en juillet 1972 aux commandes de "Hit-parade" et cela durant 10 ans en quotidienne. Il présente ensuite "le classement du Hit-parade" le dimanche, "Super challenger", "Studio 22" (qu'il lance), "Stop ou encore", "Club RTL" (magazine littéraire), les petits matins en semaine puis le week-end. De 1996 à 2000, il reprend le "Hit-parade" chaque après-midi.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Aïda TOUIHRI

Information post rentrée : Journaliste de talent, Aïda Touihri a été recrutée par France Bleu pour animer une nouvelle émission dans sa nouvelle grille des programmes lancée en janvier 2014 (2). "Comme à la maison", émission d'entretien avec un invité, est diffusée le samedi de 13h00 à 14h00.

Cette arrivée sur France Bleu marque le retour en radio de l'animatrice qui était restée sans micro depuis l'arrêt de son émission dominicale sur Le Mouv' en juin 2010.

Sources : information donnée par France Bleu le 10 janvier 2014 | Photo : France 2

 


Bruce TOUSSAINT

Après 2 saisons à la tête de la matinale d'Europe 1, Bruce Toussaint n'a pas été renouvelé pour une saison supplémentaire. Malgré un style agréable, le journaliste n'a pas fait le poids face à la concurrence et n'a pas fait de miracle en termes d'audience. Bien qu'Europe 1 lui ait proposé de rester sur son antenne dans le cadre d'une autre émission - probablement hebdomadaire - à définir avec lui, Bruce Toussaint quitte la station.

Du coup, il retourne vers sa maison mère : le groupe Canal+. Ainsi à la rentrée, il animera la matinale de i-télé, la chaine d'information continue du groupe.

Le journaliste avait été débauché de Canal+ il y a deux ans pour succéder à Marc-Olivier Fogiel. Après une première année plutôt positive, il avait démarré une seconde saison en espérant creuser son sillon durant plusieurs années.

Sources : information donnée par Europe 1 le 2 mai 2013 | Photo : Europe 1

 


Sandrine TREINER

Directrice adjointe de France Culture en charge des programmes, Sandrine Treiner poursuit ses entretiens dans "A voix nue" chaque soir de la semaine à 20h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Satellifax

 


Olivier TRUCHOT

Parmi les rendez-vous phares de RMC, "Les Grandes gueules" poursuivent leurs débats sous la houlette du duo Alain Marschall et Olivier Truchot ! L'émission fêtera ses 10 ans cette saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RMC

 


Grégory VACHER

A la fin de la saison 2011-2012, Grégory Vacher quittait NRJ et Manu Lévy expliquant vouloir se lancer dans de nouveaux challenges (la télévision comme auteur ou chroniqueur et la comédie). Un an plus tard, il rejoint Bruno Guillon sur Fun radio.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Fun radio

 


Valli
[Valli Timbert]

L'ex chanteuses des années 1980 reconvertie en animatrice radio depuis 1990, Valli opère sur France Inter depuis 2002. Présentant "Pop, etc." depuis la rentrée 2010, Valli opère un changement en cette rentrée 2013 : son magazine hebdomadaire contant l'histoire d'un album ou d'un groupe n'est pas reconduite. En revanche, Valli démarre une nouvelle émission nommée "Live me do" le samedi de 20h00 à 22h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Éric VALMIR

A France Inter depuis 1999, Éric Valmir anime et produit "Partout ailleurs" chaque vendredi à 19h20 depuis la rentrée 2012. Le magazine de l'actualité internationale est reconduit tout comme son animateur.

Rappelons qu'Éric Valmir a débuté sur France Inter comme reporter. De 2001 à 2006, il couvre plusieurs conflits majeurs (Kosovo, Irak ou Afghanistan)  ou sillonne le Proche Orient et l'Irak. En 2006, il devient correspondant de Radio France à Rome pour 5 ans.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Adèle VAN REETH

Philosophe spécialiste du cinéma, Adèle Van Reeth produit et anime depuis la rentrée 2011, "Les Nouveaux Chemins de la connaissance", une émission qui réunit philosophie, musique et littérature. L'émission entame sa 6ème saison avec le statut d'émission la plus téléchargée du groupe Radio France (chiffre de décembre 2012).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Philippe VANDEL

Arrivé sur l'antenne de France Info en 2009, Philippe Vandel continue avec sa chronique quotidienne "Tout et son contraire" et sa chronique dominicale  "Les pourquoi".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : François Darmigny pour Paris Première

 


Ludovic VANDEKERCKHOVE

Journaliste sportif sur RTL, Ludovic Vandekerckhove anime depuis la rentrée 2012 "RTL en direct de L'Equipe", émission sportive dominicale présentée en direct depuis la rédaction de la rédaction de L'Equipe. Il est aussi régulièrement présent aux côtés de Sylvain Charley dans "On refait le sport" en relais d'Isabelle Langé.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Charline VANHOENACKER

Journaliste belge correspondante en France de la RTBF, Charline Vanhoenacker s'est principalement fait connaître pour sa couverture caustique de la dernière campagne présidentielle française... notamment envers ses collègues français. Après avoir animé cet été l'émission de fin de matinée "Septante-cinq minutes", elle rejoint Éric Delvaux pour présenter "le 5/7".

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Zoé VARIER

Russophone travaillant sur France Inter depuis 1991, Zoé Varier arrive le vendredi de 15h00 à 16h00 avec une nouvelle émission "L'heure des rêveur". Son émission "Nous autres" diffusée le vendredi à 21h00 s'arrête.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Carole VEGA

Depuis la rentrée 2011, Carole Véga a repris l'animation de "RTL2 pop rock sélection". Elle est reconduite pour la saison 2013-2014 et gagne un jour de diffusion (le vendredi soir)

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


Alain VEINSTEIN

Ecrivain et poète, Alain Veinstein est aussi une voix de radio depuis 1978, une voix des nuits de France Culture. Son émission d'entretien nocturne "Du jour au lendemain" est reconduite du lundi au vendredi à minuit pour la 29ème saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Sophie Bassouls

 


Sandrine VENDEL

Arrivée sur le Mouv' en 2009, Sandrine Vendel

- reste aux côtés d'Olivier Cachin pour une cinquième saison de "la collection privée" chaque samedi mais aussi pour "Mouv' rapology" le dimanche.

- poursuit "l'appel du Mouv'" désormais programmé samedi et dimanche de 13h30 à 16h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, Sandrine Vendel

- reste à l'antenne avec Olivier Cachin pour les deux émissions musicales (même si elles changent d'horaires et de nom) (1) ;

- arrête "L'appel du Mouv'" qui est supprimé (1) ;

- reprend "Le 7-10 du week-end" (2).

Sources : (1) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014 (2) information constatée par RadioScope

 


Jacques VENDROUX


A l'antenne depuis 1966, l'infatigable commentateur sportif reste l'homme du football sur le service public. Directeur des sports de Radio France depuis janvier 2002, il est à l'antenne chaque dimanche soir sur France Bleu avec "Stade Bleu, l'invité de Jacques Vendroux" à 19h30. En revanche, il n'apparaît plus sur la grille de France Info bien qu'il continue d'assurer le multiplex football du samedi soir.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Bleu

 


Alba VENTURA

Chef du service politique de RTL depuis 2 ans, Alba Ventura reprend l'édito politique de "RTL Matin" après le retrait d'Alain Duhamel (1).

Par ailleurs, elle laisse sa place de chef du service politique, où elle a été nommée à l'été 2012, au profit d'Elizabeth Martichoux et arrête sa chronique "les carnets d'Alba" (3).

Sources : (1) information donnée par Pure médias le 28 juin 2013 (2) information déduite par RTL le 31 juillet 2013 (3) information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 


Jean-Louis VERGER

Depuis mars 2012, Jean-Louis Verger présente la tranche d'information du soir sur Sud radio avec Christine Bouillot. Il repart aussi pour une nouvelle saison du magazine sportif dominical de la station, baptisé "Sud radio sport" cette saison. En attendant les décisions de la nouvelle direction, Jean-Louis Verger reste en poste.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Sud radio

 

Information post rentrée : En mars 2014, Sud radio modifie sa grille des programmes, Jean-Louis Verger quitte la présentation de la matinale et n'apparaît plus dans la grille des programmes.

Sources : information constatée par RadioScope

 


Karine VERGNIOL

Aux côtés d'Emmanuel Rubin, Karine Vergniol entame sa 8ème saison de "Goûts de luxe", émission désormais rebaptisés "Gouts de luxe Paris". L'émission est multidiffusée le week-end en radio et en télévision notamment le dimanche de 10h00 à 12h00.

Depuis la rentrée 2013, elle anime aussi "Paris est à vous" en quotidienne avec Aurélie Blonde de 13h00 à 15h00 (en radio et TV).

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : source inconnue

 


Mathieu VIDARD

Depuis la rentrée 2006, l'animateur nantais propose  une émission de vulgarisation scientifique. "La tête au carré" et Mathieu Vidard sont reconduits chaque après-midi de la semaine pour une nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Francis VIEL

Chroniqueur sur Le Mouv' depuis plusieurs années, Francis Viel retrouve "Soul sunday" chaque dimanche à 10h00 et sa chronique musicale.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, "Soul sunday" devient "Le Soul Club" avec une programmation le samedi et le dimanche de 11h00 à 12h00.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014

 


Michaël VIGNERON

Michaël Vigneron reste l'animateur de la tranche 16h00-22h00 le week-end. A noter que l'émission "Fini le week-end" avec les meilleurs moments du "Morning du rire" n'apparaît plus dans la grille pour conclure la prestation dominicale de l'animateur.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Rire & Chansons

 


Anne VILANO

Déjà présente sur Chérie FM chaque matin dans la prématinale pour l'horoscope, Anne Vilano prend la tête d'une nouvelle émission "Astro love Chérie FM". L'émission est programmée en semaine de 20h00 à minuit avec Ghyslain Rouanet en coanimateur. Elle est aussi présente chaque matin dans "Bonjour Chérie" avec son horoscope.

Sources : information donnée par Chérie FM le 30 juillet 2013 | photo : Chérie FM

 

Information post rentrée : Quelques semaines après le démarrage de l'émission, Anne Vilano se retire et Ghyslain Rouanet reste seul à l'antenne avec une émission de dédicaces.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s)

 


Vincent

Animateur du week-end, Vincent présentait la saison dernière

- "le replay" du "morning de Difool" le samedi à 6h00 ;

- la tranche musicale 18-21 du samedi ;

- la tranche musicale 6-10 du dimanche.

Aucun changement en vue pour lui cette nouvelle saison.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) avec l'aide de RadioScope | Photo : Skyrock

 


Lionel VIRGILLE

Alors qu'il entame sa 13ème saison sur NRJ, Lionel Virgille quitte la tranche quotidienne 12h00-16h00 et prend en charge le 9h00-12h00 en remplacement de Manu Foissotte.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : NRJ

 


Marc VOINCHET

Aux commandes des "Matins de France Culture" depuis la rentrée 2009, Marc Voinchet repart pour une nouvelle saison de la matinale de la station.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Culture

 


Caroline WEIL

Psychanalyste, Caroline Weil assure régulièrement, et notamment chaque été, l'intérim de Caroline Dublanche au micro de "la libre antenne" d'Europe 1. Elle est reconduite pour l'été 2012.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Europe 1

 


Laurent WEIL

Dans la mesure où il n'est fait mention nulle part sur le site de Virgin radio de la présence du journaliste cinéma et que la page Facebook de ce dernier n'a pas été utilisée depuis plus d'un an, il semble logique de penser que Laurent Weil n'est plus sur Virgin radio. CQFD.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Pierre WEILL

Animateur officiel du "téléphone sonne" depuis la rentrée 2012, Pierre Weil reste en poste pour une nouvelle saison. L'émission garde la même programmation que la saison passée : du lundi au jeudi à 19h20.

Rappelons que si Pierre Weil est "présentateur titulaire" de l'émission depuis la rentrée 2012, il connaît bien l'émission pour en avoir assuré  la présentation chaque vendredi à la fin des années 2000 et régulièrement les étés.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : France Inter

 


Will

Arrivée de Virgin radio Lorraine en mars 2013 pour rejoindre l'antenne nationale, Will assure depuis la tranche 10h00-16h00 le week-end. Il reste en place...

Sources : informations constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Pedro WINTER

Information post rentrée : Le 6 janvier 2014, Le Mouv' a revu sa grille des programmes et son mode de fonctionnement en profondeur. A cette occasion, Le Mouv' s'offre les services de Pedro Winter, DJ et compositeur producteur de musique électronique. Il dispose d'une carte blanche chaque jeudi à 22h30.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) en janvier 2014 | photo : Le Mouv'

 


Michael ZAZOUN

Chroniqueur dans l'émission "100% Mag" sur M6 dans laquelle il adorait faire rire Estelle Denis, Michaël Zazoun rejoint Enora Malagré sur Virgin radio pour sa nouvelle émission.

Sources : information donnée par Meltybuzz le 21 août 2013 | Photo : Virgin radio

 


DJ ZEBRA

Après un tour sur Ouï FM, DJ Zebra est revenu sur Virgin radio en mars 2013 pour un mix de 2 heures chaque samedi à 22h00. Il poursuit l'aventure au même horaire pour la nouvelle saison.

Sources : informations constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Virgin radio

 


Jean-Michel ZECCA

Depuis juillet 2009, Jean-Michel Zecca passe ses étés sur RTL en parallèle de sa carrière radiophonique belge. Pour l'été 2013, il reste fidèle à RTL et travailler en duo avec Mareva Galenter.

Sources : information donnée par RTL le 11 juin 2013 | Photo : RTL

 


Francis ZÉGUT

Francis Zégut entame sa treizième saison sur RTL2. Il reste à l'antenne avec son célèbre "Pop Rock Station by Zégut" de 22h00 à minuit du lundi au jeudi mais perd "Night station by Zegut" lancée à la rentrée 2012.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL2

 


Jean ZEID

Après avoir rejoint France Info l'été 2011, Jean Zeid reste sur France Info des chroniques autour des jeux vidéo, des nouvelles technologies et d'Internet. En outre, il participe au "17-20" où il est la voix des auditeurs via les réseaux sociaux.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Le Mouv'

 


Hélène ZÉLANY

A la présentation des journaux de 6h00 et 7h30, suite à la redistribution des rendez-vous d'information à la rentrée 2012, la brillante Hélène Zelany reste sur Europe 1 pour la saison prochaine et sera aux côtés de Thomas Sotto dans "Europe matin" aux mêmes horaires.

Sources : informations données par Hélène Zelany sur son compte Twitter le 19 juillet 2013 | Photo : Europe 1

 


Éric ZEMMOUR

Après la polémique suscitée par Éric Zemmour qui avait pris pour cible Christiane Taubira, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice en mai 2012, Christophe Baldelli expliquait que "Éric Zemmour exprime un point de vue iconoclaste, poil à gratter qui mérite, comme d'autres sensibilités, d'exister à l'antenne de RTL qui n'a pas vocation à être lisse". La tendance est confirmée en cette rentrée 2013 puisqu'il retrouve sa chronique à 7h12 les mardis et vendredis.

Sources : information constatée par Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : RTL

 

dernière mise à jour de la page : 8 janvier 2015