Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 MERCATO 2023

Bien qu'elle soit la première radio de France, c'est bien France Inter qui a animé le début du mercato (et le milieu aussi) avant que cela s'agite du côté d'Europe 1 et finalement que toutes les radios nationales rentrent dans la danse...
Cette page synthétise toutes les informations relatives au mercato radio 2023 (rumeurs, articles de presse, communiqués de presse...) mais elle n'est mise à jour qu'au rythme du temps libre de son auteur.
Plus de 950 animateurs, chroniqueurs et journalistes suivis !


Pour 2023, les radios suivies sont :



Légendes:

information ou rumeur confirmée  information ou rumeurs ni confirmée ni infirmée  information ou rumeur démentie


Michel ABESCAT
Journaliste à Télérama et bloggeur en polar, Michel Abescat poursuit sa chronique "le Polar sonne toujours deux fois" le jeudi à 5h53 dans la prématinale de Mathilde Munos sur France Inter.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Télérama


David ABIKER

Présent sur Radio Classique depuis 2019, David Abiker prend la suite de Guillaume Durand à la présentation de la matinale de la station. Le journaliste y était déjà présent avec une revue de presse. Il arrête donc l'animation de "Demandez le programme" en quotidienne à 18h00 pour assurer cette nouvelle fonction (1).

Le nouveau matinalier prend l'antenne de 6h58 à 9h03. Durant cette tanche d'information, il reçoit notamment un invité à 8h15 et arbitre les "Esprits libres" où il passe au crible avec ses éditorialistes l'actualité politique, économique et sociale.

 

Sources : (1) Groupe Les Echos - Le Parisien le 20/06/2023 (2) radioclassique.fr | Photo : Radio Classique



David ABITTAN
Journaliste spécialiste d'architecture pour Slate.fr et Tema-archi, David Abtittan retrouve sa chronique quotidienne dans "Grand bien vous fasse". Du lundi au jeudi à 10h30, dans "Où est-ce que tu vas pour les vacances ?", il parle chaque jour d'une ville différente à découvrir à travers quelques lieux à visiter qui en racontent l'histoire.

Sources : constatations | Photo : Slate


Aurélien ACCART

Journaliste depuis avril 2015 sur Franceinfo, Aurélien Accart a été promu coprésentateur du "5/7", la prématinale de la radio tout info en duo avec Claire Briguet-Lamare à la rentrée 2022. Pour la saison 2023-2024, il retrouve son poste et sa collègue du lundi au vendredi de 5h00 à 7h00.

 

Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France

 


Walid ACHERCHOUR
Consultant pour Winamax et cofondateur de l'émission "le Club des 5" sur YouTube, Walid Acherchour retrouve RMC où il intervient (en général le jeudi) dans "l'After Foot".  

Sources : rmc.fr | Photo : RMC

Jean-François ACHILI

Passé de BFMTV et RMC à Franceinfo en septembre 2013, Jean-François Achilli reste l'une des signatures de la radio tout info. En semaine, il mène l'interview politique "18.20 Franceinfo" à 18h20 puis il revient sur "le fait du jour" à 19h10.

Enfin de 20h00 à 21h00, il présente avec Bérengère Bonte pour "les Informés" codiffusés par la chaine Franceinfo.  


Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France



Laure ADLER
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, a annoncé elle-même le départ à la retraite de Laure Adler qui animait "l'Heure bleue" ttera la station publique en fin de saison et "L'heure bleue" du lundi au jeudi à 20h00 depuis la rentrée 2016.
En décembre 2002, Laure Adler confiait aux "Inrockuptibles", qu'elle voulait "arrêter de travailler". "Sans ça, je vais mourir au micro ! J'ai, dans un temps ancien, dirigé une chaîne et j'ai moi-même fait cesser le travail à des gens en poste à plus de 75 ans. J'en ai 72 aujourd'hui, je dois être cohérente avec moi-même et laisser la place aux jeunes. Je n'ai que trop tardé. On est un pays qui ne donne pas assez la place aux jeunes".
Pour mémoire, Laure Adler débutait à France Culture dans les années 1970, elle a été conseillère à la Culture du Président François Mitterrand et a dirigé France Culture de 1999 à 2005.

Sources : Adèle Van Reeth au Parisien le 30/04/2023 | Photo : Radio France


Aline AFANOUKOÉ
Revenue sur France Inter en février 2021 pour remplacer Mathilde Serrel le temps de son congés maternité puis pour une émission estivale, Aline Afanoukoé a obtenu une chronique musicale dans la matinale de la station publique.
En cette rentrée 2023, "Musicaline" reste programmée à 7h23 du lundi au vendredi.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Adrien AIGOIN
Celui qui a commencé comme producteur du "Moscato Show" ne prenant le micro que le temps du quiz de fin d'émission est aujourd'hui membre à part entière de la bande de Vincent Moscato chaque jour entre 15h00 et 18h00 sur RMC. Cette saison, il proposera deux éditions de son "Journal moyen".  
Sources : rmc.fr | Photo : RMC

ALEXANDRE
Alexandre continue d'animer la tranche 10h00-13h00 de Chante France le week-end comme la saison passée.  

Sources : Chante France  

Nota : si vous disposez d'informations sur cet animateur, n'hésitez pas à me contacter !


ALEXIS 
   Animateur sur RTL2 depuis de nombreuses années, Alexis retrouve la tranche des débuts de soirée en semaine. Il est à l'antenne de 19h00 à 22h00 du lundi au vendredi mais désormais sa tranche inclut une séquence "RTL2 Made in France" à partir de 21h00.

Sources : constatations | Photo : RTL2
 

Sylvain ALEXIS
En charge des matinales de RTL2 le week-end depuis 5 saisons, Sylvain Alexis retrouve "l'Expresso du week-end" de 6h00 à 10h00 les samedis et dimanches. Il est sur RTL2 depuis 2016.

Sources : Sylvain Alexis le 14/08/2023 | Photo : Peuleux

Retrouvez les entretiens accordés à Histoire(s) radiophonique(s) par Sylvain Alexis en avril 2020 et janvier 2023 :


Caroline ALEXY

Après 2 saisons à présider les matinées de Chérie FM, Caroline Alexy a pris en charge les soirées de la station à la rentrée 2022. De 20h00 à 22h00, elle présente "Chérie Frenchy" avant une tranche musicale classique jusqu'à minuit.


Sources : constatation | Photo : Chérie FM

Dov ALFON
Directeur de la publication de Libération, Dov Alfon a rejoint la matinale de France Inter à la rentrée 2022. En cette rentrée 2023, il poursuit son éditorial "En toute subjectivité" le lundi à 7h20.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Christian ALLAERT
Aux commandes du 10h00-15h00 du week-end depuis la rentrée 2014, Christian Allaert retrouve sa tranche pour une nouvelle saison

Sources : constatation | Photo : RTL2


Mathieu ALTERMAN
Journaliste issu du groupe Canal+, Mathieu Alterman retrouve Europe 1 pour une troisième saison de sa chronique culturelle "Pop Culture". Elle est diffusée à 7h24 dans la matinale week-end de Lénaïg Monier.

Sources : constatation | Photo : Europe 1

Ségolène ALUNNI

Comédienne et animatrice sur France Bleu depuis décembre 2011, Ségolène Alunni poursuit "Terre de tournage" lancée en février 2023. L'émission qui fait rimer tournages pour le cinéma, les séries et les téléfilms avec patrimoine local est diffusée le week-end de 17h00 à 18h00 (1).

Elle lance aussi "Personnalités remarquables", le week-end de 18h00 à 19h00, où elle va à la rencontre d'anonymes aux destins incroyables (1).

Ségolène Alunni participe aussi en tant que chroniqueuse cinéma au "Mag' Loisirs" de Laurent Petitguillaume le week-end à 13h00 et à " On n’est pas à l’abri d'faire une bonne émission" de Laurent Rovelli en semaine à 13h00 (2).  

 

Sources : (1) France Bleu (dossier de presse) (2) constatations | Photo : Radio France

 


Yvan AMAR
Le 1er juillet 2023, Yvan Amar a présenté son dernier "Jazz Club" après 13 ans de présence sur les ondes de France Musique. C'est en 2009 qu'il reprend la fameuse émission créée par Claude Carrière et Jean Delmas. Alors qu'il part à la retraite, c'est Nathalie Piolé qui lui succède.  

Sources : France Musique le 26/06/2023 | Photo : France Musique


Pierre AMMICHE
Chef d'édition à RMC Sport depuis septembre 2016, Pierre Ammiche retrouve chaque week-end "les Grandes gueules du sport" pour son billet "Un homme en colère" où il revient sur une actualité sportive qui le rend heureux ou en colère  

Sources : constatation | Photo :

Sofia ANASTASIO
Journaliste à France Musique depuis juillet 2014, Sofia Anastasio continue de proposer un reportage quotidien dans la matinale. Elle y suit l'actualité musicale en allant à la rencontre des musiciens, du public et des acteurs de la vie culturelle.
En cette rentrée 2023, le reportage est diffusé à 8h03 au lieu de 8h10.  

Sources : France Musique (dossier de presse) | Photo : Radio France


Christophe ANDRÉ
Spécialiste de la méditation et de la pleine conscience, Christophe André retrouve sa chronique hebdomdaire dans "Grand bien vous fasse" sur France Inter. Chaque mardi à 10h13, il partage son expérience de psychiatre et de psychothérapeute.

Sources : France Inter | Photo : Radio France


Rémy ANDRÉ
Au micro depuis plus de 30 ans, Rémy André reste le Monsieur Météo de Sud Radio et poursuit "Curieux comme Rémy" en semaine dans la prématianle. Mais sa chronique est désormais programmée à 6h22 au lieu de 6h40 avec des actualités insolites et décalées.  

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio

Pat ANGÉLI


Sur RFM depuis 2004, Pat Angeli reste l'une des grandes voix de la station.
Après un été sur Europe 1, il retrouve la station musicale avec deux rendez-vous :
- "RFM Night Fever" le vendredi et le samedi à 22h00, émission qu'il a lancé sur Europe 2 en décembre 1998 et qu'il a retrouvé en 2009 ;
- "le 16/20 RFM" mais pour cette septième saison, il sera en solo puisque Marie-Pierre Schembri part sur Europe 2.

Sources : Histoire(s) radiophonique(s) le 08/06/2023 | Photo : Peuleux

Retrouvez les entretiens accordés à Histoire(s) radiophonique(s) par Pat Angéli en avril 2020 et avril 2023 ainsi que les reportages dans les coulisses du "16/20 RFM" et "RFM Night Fever" d'avril 2023 :



François ANGELIER
Journaliste et spécialiste de littérature populaire, François Argelier poursuit son émission "Mauvais genres" où il s'intéresse aux genres "mineurs" de la littérature. L'émission qui a fêté ses 25 ans à l'automne 2022 passe du samedi 22h00-23h00 au dimanche 15h00-16h00.

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


Christine ANGOT
Romancière et dramaturge française connue pour ses prises de position politiques, Christine Angot rejoint la matinale de France Inter en cette rentrée 2023. Elle présente l'édition du jeudi à 9h43 de "l'Editorial culturel".

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Leïla ANSRI
Créatrice de podcasts où elle rencontre des artistes de la scène hip-hop, Leïla Ansri rejoint Mouv' comme chroniqueuse dans "la Pluie et le beau temps" présenté par Sowspencer chaque mardi de 19h00 à 21h00. Les deux jeunes femmes accompagnées de Florence Epandi parlent de l'actualité culturelle et sociétale au travers de leurs regards de femmes concrètes et éveillées.

Sources : mouv.fr | Photo : Mouv'


Sophie ARAM
Humoriste connue pour son impertinence et son ton grinçant, Sophia Aram poursuit son parcours depuis la rentrée 2012.
En cette rentrée 2023, elle continue son billet d'humeur hebdomadaire chaque lundi à 8h54 dans "le 7/10".

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Juliette ARNAUD
Femme multicartes, Juliette Arnaud est chroniqueuse sur France Inter depuis 2014. En cette rentrée 2023, elle retrouve la bande de Charline Vanhoenaker désormais à l'antenne dans "le Grand dimanche soir" le dimanche de 18h00 à 20h00.
Cette saison, elle continue d'éclairer l'actualité à travers des oeuvres piochés dans sa bibliothèque.

Sources : franceinter.fr | Photo : Radio France


ARNOLD
(Arnold DEREK)

Absent des ondes depuis son départ de France Bleu en juin 2022, Arnold fait son retour au micro sur Oüi FM dont il reprend la matinale (1).
Par ailleurs, comme beaucoup d'animateurs du Groupe 1981, il oeuvre en voice-track sur une autre radio du groupe. Ainsi, Arnold est chaque week-end sur la radio régionale Forum de 8h00 à 12h00 (2).

Sources : (1) Arnold sur Instagram le 06/07/2023 (2) constatation | Photo : France Bleu

Retrouvez l'entretien accordé à Histoire(s) radiophonique(s) par Arnold Derek en avril 2017 :


Retrouvez la visite guidée des locaux du Groupe 1981 près de Paris réalisée par Histoire(s) radiophonique(s) en avril 2020 :



David ARTUR
Journaliste et éditeur, David Artur retrouve Catherine Bully le dimanche de 12h00 à 13h00 pour "Y a pas d'âge", une émission rythmée, dynamique et positive qui aborde des thématiques propres aux seniors tout en valorisant des actions et projets intergénérationnels. L'émission est à l'antenne depuis janvier 2023.
Le dimanche à 7h49 en alternance avec Catherine Bully, il propose aussi un éditorial qui pousse un coup de gueule.  

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio


Grégory ASCHER
Aux commandes de la matinale de RTL2 depuis la rentrée 2016, Grégory Ascher rempile. Il poursuit la présentation du "Double expresso RTL2" avec Justine Salmon dès 6h00 pour une huitième saison.

Sources : RTL2 | Photo : Thomas Padilla pour RTL2


Claude ASKOLOVITCH
Chroniqueur sur France Inter depuis 2013, Claude Askolovitch poursuit sa revue de presse du lundi au vendredi vers 8h47.
Par ailleurs, il retrouve Nathalie Iannetta dans "l'Esprit sport" désormais diffusé le dimanche de 13h20 à 14h00.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Elisabeth ASSAYAG
Journaliste sur Europe 1 depuis 2006, Elisabeth Assayag poursuit la présentation de "La France bouge", l'émission qui fait le tour des initiatives positives et novatrices en matière entreprenariale.
Toutefois, pour la rentrée 2023, "la France bouge" quitte sa programmation méridienne pour occuper la tranche 20h00-21h00 (1) du lundi au jeudi (2).

Sources : (1) Elisabeth Assayag sur Europe 1 le 07/07/2023 (2) Europe 1 le 26/07/2023| Photo : Europe 1


Michka ASSAYAS
Michka Assayas est de retour pour une nouvelle saison de "Very good trip", l'émission musicale rock des soirées de France Inter. Diffusée du lundi au jeudi de 21h00 à 22h00, l'émission navigue dans les contrées du rock entre souvenirs de l'animateur et standards.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Pascal ATENZA
Revenu sur RFM en 2019, Pascal Atenza poursuit sa chronique à l'humour décalé et corrosif dans "le meilleur des réveils". "Limité à 80" reste l'un des temps forts de la matinale de RFM avec une diffusion en vidéo sur les réseaux sociaux (1).
Mais cette saison, Pascal Ateneza persifflera à 8h15, case occupée la saison dernière par Marc-Antoine Le Bret (2).

Sources : (1) Albert Spano sur RFM le 08/06/2023 (2) Albert Spano le 25/08/2023 | Photo : RFM


Guillaume AUBERT


Depuis son arrivée à la rentrée 2016 sur Nostalgie, Guillaume Aubert préside les soirées de la station du lundi au vendredi.
Compte tenu des bonnes audiences qu'il réalise, il n'y avait pas de suspens quant à son maintien aux commandes de "100% viniyle" de 20h00 à 21h00 et de "Nostalgie Génération 80" de 21h00 à minuit.
Il conserve aussi "Nostalgie Tube Story" lancée au cours de la saison dernière et qui sera diffusée le dimanche de 18h00 à 19h00.

Sources : (1) Histoire(s) radiophonique(s) (2) Guillaume Aubert et Nostalgie | Photo : Peuleux pour Histoire(s) radiophonique(s)

Retrouvez les entretiens accordés à Histoire() radiophonique(s) par Guillaume Aubert  en février 2015, février 2016 et avril 2020 et le reportage dans les coulisses de "100% vinyle" en avril 2019 :



Corinne AUDOUIN
Journaliste sur France Inter depuis juillet 1994, soit pressque 30 ans, Corinne Audouin quitte le service Enquêtes-Justice pour prendre en charge la présentation des journaux de 7h00, 8h00 et 10h00 le week-end.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


AURÉLIE
(Aurélie COMMUNIER)

Travaillant à Oüi FM depuis septembre 2009, Aurélie est connue pour être la présentatrice de "Bring the noise". Pour la rentrée 2023, elle laisse les commandes de l'émission musicale rock à Marie et Lucas (1) pour "se lancer dans une nouvelle aventure mais toujours sur Oüi FM" (1). A suivre...
En attendant, elle conserve l'animation de la tranche 16h00-20h00 en semaine sur la radio Rock (2).
Par ailleurs, elle conservce aussi la présentation de la tranche 10h00-15h00 sur la radio régionale Forum qui appartient aussi au Groupe 1981 (2).

Sources : (1) Aurélie sur Instagram le 09/07/2023 (2) constatation | Photo : Oüi FM

Retrouvez la visite guidée des locaux du Groupe 1981 près de Paris réalisée par Histoire(s) radiophonique(s) en avril 2020 :



AURÉLIE
(Aurélie TROCHET)



Arrivée sur Ado en 2022, Aurélie poursuit l'animation de la tranche 15h00-20h00 sur la radio hip hop et RNB du Groupe 1981.

En parallèle, elle anime aussi le 15-20 de BlackBox, radio locale du groupe émettant sur le bordelais.

Avant Ado, Aurélie est passé par Radio Cristal ou la matianle d'Alouette.


Sources : Aurélie à Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Groupe 1981

Retrouvez la visite guidée des locaux du Groupe 1981 près de Paris réalisée par Histoire(s) radiophonique(s) en avril 2020 :



DJ AYANE
DJ bloggeuse, Ayane a rejoint Mouv' il y a 6 ans pour proposer chaque semaine une heure de mix avec Bella. A la rentrée 2021, elle œuvrait avec Emmy dans le "Mouv' Love Club". A la rentrée 2022, elle avait sa propre session "DJ Mouv" le lundi soir.
En cette rentrée 2023, Ayane n'apparaît plus dans la grille des programmes de Mouv'.


Sources : constatation | Photo : Twitter


David AZENCOT


Publicitaire repenti, David Azencot est aujourd'hui scénariste et comédien. Il a rejoint l'équipe de la matinale de Rire & Chansons en octobre 2020. il retrouve Rire et Chansons où il fait partie du pool d'humoristes du "Rire Comédy Club" (anciennement "la Drôle de chronique).

Sources : Bruno Roblès le 11/09/2023| Photo : Rire et Chansons


Ali BADDOU
Figue du service public, Ali Baddou quitte la présentation du "Grand face-à-face" du samedi midi sur France Inter ainsi que la présentation de "C l'hebdo" diffusée le samedi à 19h00 sur France 5. En effet, le journaliste prend les commandes de la matinale week-end de France Inter avec Marion L'Hour, une matinale qui sera diffusée de 6h00 à 9h00 du vendredi au dimanche.
Il était aux commandes du grand entretien du samedi avec Natasha Polony et Gilles Finchelstein depuis la rentrée 2021.


Sources : Le Parisien le 16/06/2023 | Photo : Radio France


Antoine BADUEL
Président de Radio FG depuis 1991 et de la Maison FG, Antoine Baduel reste au micro de "Happy Hour", le drive de la station diffusé de 17h00 à 20h00. L'émission qui reçoit aussi bien des artistes diffusés sur FG que d'autres personnalités dans l'actualité existe depuis 2001.  

Sources : Radio FG | Photo : Radio FG


Jean-Philippe BALASSE
Arrivé sur France Inter en septembre 2020 après 26 ans passés au service de la rédaction d'Europe 1, Jean-Philippe Balasse retrouve la matinale week-end de la station publique mais avec quelques changements. Tout d'abord, il laisse les titres de la presse à Carine Bécard. Ensuite, il arrêtre sa revue de presse de 8h40 pour une nouvelle chronique à 7h45. Ainsi, chaque samedi et dimanche, il dresse le portrait d'une personnalité qui a marqué la semaine.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Julien BALDACCHINO
Journaliste multimédia passé de France Bleu à France Inter en janvier 2018, Julien Baldacchino retrouve sa chronique "Net plus ultra" dans la matinale du vendredi à 6h48.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Jérôme BALDINI
Créateur du style musical électro-sax joué à travers le monde, Jérôme Badini est aussi un grand amateur de Jazz. En cette rentrée 2023, il retrouve l'émission "les Légendes du Jazz" lancée en 2016. L'émission est diffusée le week-end de 18h00 à 19h00.

Sources : France Musique (dossier de presse) | Photo : Radio France


Marine BAOUSSON
Humoriste, comédienne, autrice, podcasteuse et metteure en scène, Marine Baousson rejoint France Inter pour coanimer "Jusqu'ici tout va bien" avec Marie Misset et Maïa Mazaurette. Diffusée du lundi au vendredi de 17h00 à 18h00, le trio donne la parole à celles et ceux qui s’engagent et viennent défendre une vision du monde à travers leur travail.
Et tous les jours vers 17h45, Marine Baousson distile une "Fraïcheur Marine" pour parler (avec humour) des objets et tendance qui marquent notre époque.
La saison d"ernière, elle était chroniqueuse dans "Zoom Zoom Zen".

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Laurent BARAT
Humoriste originaire de Nice, Laurent Barat s'est fait remarqué après avoir assuré la première partie de Gad Elmaleh en 2015. Avec un style mêlant stand-up et jeu de comédien, il retrouve Rire et Chansons où il fait partie du pool d'humoristes du "Rire Comédy Club" (anciennement "la Drôle de chronique).

Sources : Bruno Roblès le 28/08/2023 | Photo : Rire et Chansons


Alain BARATON
Jardinier, écrivain et chroniqueur, Alain Baraton est sur France Inter depuis 2003. En cette rentrée 2023, il retrouve son rendez-vous jardinage "la Main verte" chaque week-end à 7h19 au lieu de 7h43 la saison passée.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Dorothée BARBA
A la rentrée 2022, suite au départ en retraite de Philippe Bertrand, Dorothée Barba a arrêté son émission "Barbatruc" et a confié sa chronique "Capture d'écran" à Eva Roque pour reprendre "Carnets de campagne".
En cette rentrée 2023, elle retrouve ce rendez-vous diffusé en semaine à 12h30 qui, partout en France, donne la parole à celles et ceux qui se relèvent les manches à travers des initiatives locales, citoyennes, collectives, solidaires, durables.
L'itinéraire, des "Carnets de Campagne" suit à la trace celui du "Jeu des mille euros".

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Lucie BARBARAIN

Journaliste depuis 11 ans sur Franceinfo, Lucie Barbarin se voit confier les commandes de la tranche 10h00-12h00 en semaine.
 
Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France


Didier BARBELIVIEN
Chanteur français et auteur-compositeur de plus de 2 000 chansons, Didier Barbelivien a rejoint Europe 1 come animateur à la rentrée 2021 après quelques prestations estivales. Pour la saison 2023-2024, son émission "Dis-moi ce que tu chantes" est reconduite la dimanche après-midi mais désormais de 13h00 à 14h00 au lieu de 15h00 à 16h00.

Sources : Europe 1 le 26/07/2023 | Photo : Europe 1


Christophe BARBIER

Grand journaliste toujours flanqué d'une écharpe rouge, Christophe Barbier reste l'un des éditorialistes de Radio Classique. Cette saison, il officie - souvent le mercredi - dans "Esprits libres" arbitré à 8h40 par David Abiker.

Christophe Barbier reste associé dans les mémoire à l'hebdomadaire L'Express dont il fut le directeur de la rédaction de 2006 à 2016 mais aussi pour ses collaborations avec les différentes chaines d'information (BFMTV, I-télé et LCI).

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : AFP


Nicolas BARRÉ

S'il n'est plus éditorialiste économique dans la matinale d'Europe 1 depuis la fin de la saison 2020-2021, Nicolas Barré reste présent dans la grille des programmes puisqu'il représente le journal Les Echos (dont il est le directeur de la rédaction) dans "le Grand rendez-vous" chaque dimanche.


Sources : Europe 1 le 26/06/2023 | Photo : Europe 1


Rémy BARRET
Journaliste à RMC depuis septembre 2019, Rémy Barret retrouve son rôle de coanimateur et de rédacteur en chef de "Estelle Midi", le talk-show d'Estelle Denis diffusé de 12h00 à 15h00.  

Sources : constatations | Photo : RMC

Frédéric BARREYRE
Présentateur des journaux de 13h00 et 19h00 le week-end sur France Inter, Frédéric Barreyre a cédé sa place à Eric Delvaux en cette rentrée 2023. A ce poste depuis la rentrée 2020, le journaliste n'apparaît plus dans la grille des programmes de la station ni d'aucune autre radio du groupe Radio France. A 60 ans, a-t-il fait valoir ses droits à la retraite ?
Frédéric Barreyre a présenté les flashes nocturnes de France Inter (1988-1990) avant de rejoindre le service reporatge (1990-1992). En 1992, il présente le "13/14". En 1996, il retrouve le terrain comme grand reporteur. Pendant 10 ans, il parcourt le Moyene te le Proche-Orient, l'Afrique, le Maghreb, la Chine, les Etats-Unis et la Russie.
En 2006, il s'installe à Jérusalem comme correspondant permanent de Radio France avant de rentrer à Paris comme secrétaire général de la rédaction de France Inter en 2011.
En 2014, il est nommé directeur de la rédaction de France Culture.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


David BARROUX

Rédacteur en chef "entreprises" aux Echos, David Barroux retrouve la matinale de Radio Classique avec sa chronique de décryptage économique à 7h52 (au lieu de 7h56).

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique



BART & BAKER
Depuis la rentrée 2013, Bart & Baker, duo de producteurs musicaux, ambiancent les samedi soir de Jazz Radio. En cette rentrée 2023, ils retrouvent leur émission "Swing party" chaque samedi de 23h00 à 1h00 pour un mix électro swing.
A leurs début sur Jazz Radio, l'émission s'appelait "Happy Hour" avant de devenir "Swing Party" après 130 numéros.  

Sources : jazzradio.fr | Photo Jazz Radio


Marion BARTOLI
Ancienne championne française de tennis devenue consultante dans les médias, Marion Bartoli a rejoint RMC à la rentrée 2022. Pour la saison 2023-2024, elle conserve son émission hebdomadaire, "le Bartoli Time", le dimanche soir. En outre, elle va accroitre sa présence dans "le Super Moscato Show" (1).
Elle reste aussi parmi "les Grandes gueules du sport" le week-end (2).  

Sources : (1) Karim Kedjari à PureMédias le 12/07/2023 (2) rmc.fr | Photo : RMC


Eugénie BASTIÉ
Journaliste au Figaro et chroniqueuse sur CNews, se réclamant d'une génération de journalistes de la droite sociale et conservatrice, Eugénie Bastié a rejoint Europe 1 à la rentrée 2022 pour une "revue des hebdos et des idées" à 8h34 le vendredi.
Pour la saison 2023-2024, sa chronqiue hebdomadaire est confirmée (1) toujours le vendredi mais à 8h50 (2).

Sources : (1) Dimitri Pavlenko sur Europe 1 le 07/07/2023 (2) constatation
| Photo : Europe 1


Éric BASTIEN

Sur France Bleu depuis moult saisons, Éric Bastien poursuit la présentation de "La nouvelle scène France Bleu" (20h00-20h30) où il reçoit des artistes ayant déjà une petite notoriété locale et filant vers uen visibilité natioanle.
Il poursuit aussi  la chronique quotidienne "Paris Stars" sur France Bleu Paris où il rencontre chaque semaine  une personnalité pour évoquer "son Paris".
En revanche, il arrête la coanimation du "16-18" de France Bleu Paris avec David Kolski

Sources : France Bleu (dossier de presse) | Photo : Radio France

Retrouvez le reportage d'Histoire(s) radiophonique(s) dans les coulisses du "16-18 France Bleu Paris" d'avril 2023 :



Jean-Rémi BAUDOT

Journaliste politique passé par BFMTV ou Europe 1, Jean-Rémi Baudot arrête son "Brief politique" qu'il présentait sur Franceinfo depuis la rentrée 2021 pour prendre les commandes de la matinale week-end de la radio tout-info. Il y succède à Lorrain Sénéchal (1).

Le vendredi, il est à l'antenne de 7h00 à 9h00 pour la matinale puis de 9h00 à 9h30 avec "les Informés" en duo avec Renaud (2).

Le samedi, dans le cadre de la matinale (7h00-10h00), il présente avec Emmanuel Cugny "les Informés de l'éco" de 9h40 à 10h00 (2).

Le dimanche, dans le cadre de la matinale, il est aux côtés de François Beaudonnet pour "les Informés de l'Europe" de 9h40 à 10h00 (2).

 

Sources : (1) Le Parisien le 19/07/2023 (2) Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France



Mélanie BAUER
Journaliste et animatrice en radio et télévision spécialiste de musique, notamment du Rock, Mélanie Bauer parlait musique dans "C'est encore nous".
En cette rentrée 2023, elle ne retrouve pas la bande de Charline Vanhoenacker dans sa nouvelle émission dominicale.

Sources : constatation | Photo : Radio France


Célyne BAYT-DARCOURT
A la tête de la chronique média de Franceinfo depuis la rentrée 2015, Célyne Baÿt-Darcourt continue de recevoir son invité quotidien du lundi au vendredi à 9h51.
Après être passée BFM et RFI, Célyne Baÿt-Darcourt rejoint France info en 2007 pour présenter les journaux du matin. C'est en 2017, qu'elle s'oriente vers les médias. 

Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France

 


Antoine BEAUCHAMP
Présent sur France Culture depuis février 2013, Antoine Beauchamp a notamment été le producteur adjoint de "la Méthode scientifique" et de "la Science, CQFD".
En cette rentrée 2023, il lance "Sciences chrono" chaque samedi de 16h50 à 17h00. A partir d’archives sonores mettant en lumière une théorie, une découverte, une controverse, ou une œuvre scientifique, Antoine Beauchamp propose un voyage au présent dans le temps long de la recherche.  

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


François BEAUDONNET

Rédacteur en chef de la rédaction européenne de France télévisions, François Beaudonnet rejoint la radio Franceinfo pour animer "les Informés de l'Europe" avec Jean-Rémi Baudot le dimanche de 9h40 à 10h00.

François Beaudonnet a travaillé à Radio France d'octobre 1998 à décembre 2001 avec à son actif la présentation du journal de la mi-journée de France Inter. Depuis janvier 2002, il travaille pour France télévisions occupant successivement les postes de grade reporter au service économie, correspondant permanent à Bruxelles , correspondant permanant à Rome, éditorialiste sur la chaîne Franceinfo sur des questions de politique étrangère, grand reporter au service international de France 2 et France 3, chroniqueur Europe ou rédacteur en chef à Franceinfo TV.

 

Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Christophe Bortels

 


Baptiste BEAULIEU
Médecin généraliste et romancier, Baptiste Beaulieu retrouve sa chronique habdomadaire dans "Grand bien vous fasse". Chaque lundi à 10h45, dans "Alors voilà", il passe l'hôpital au scaner  et dépeint avec légéreté et humour l'univers hospitalier.

Sources : France Inter | Photo : Radio France


Carine BÉCARD
Sur France Inter depuis 2011 et coanimatrice de la matinale week-end depuis 2021, Carine Bécard quitte  "le 6/9" pour prendre la présentation de "Questions politiques" (1) le dimanche de 12h00 à 13h00. Elle succède à Thomas Snégaroff aux commandes de cette émission politique dominicale dont elle était déjà l'une des intervenantes.
Elle garde toutefois un pied dans la matinale week-end puisqu'elle y arrive une revue des titres de la presse à 6h45 et 8h45 (2).

Sources : PureMédias le 15/06/2023 (2) France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Johanna BEDEAU
Documentariste à France Culture depuis septembre 2006, Johanna Bedeau est aussi réalisatrice de films documentaires pour France télévisions. Cette saison, elle succède officiellement à Perrine Kervran comme coordinatrice de "LSD, la série documentaire" du lundi au jeudi de 17h00 à 18h00 avec une rediffusion du mardi au vendredi de 5h00 à 6h00.  

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Sébastien Durand 
 

Karol BEFFA

Compositeur et pianiste, Karol Beffa a rejoint la "Bande à part" de Guillaume Durand à la rentrée 2022. Cette saison, il retrouve l'animateur chaque dimanche de 19h00 à 20h00 pour parler musique et culture.

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique



Jérôme BÉGLET
Journaliste de renom, Jérôme Béglé a quitté la direction général du Journal du dimanche en août 2023 après 1,5 ans à ce poste pour prendre la tête de Paris-Match. Du fait de sa présence à la tête de ces deux titres de la presse écrite propriétés du groupe Lagrdère, il intervient naturellement régulièrement sur Europe 1.
Cette saison, il assure l'édition du jeudi du "Zapping politique" dans "Europe 1 Matin".

Sources : constatation | Photo : Europe 1


Amandine BÉGOT


Co-animatrice de "RTL Matin" aux côtés de Yves Calvi depuis la rentrée 2022, Amandien Bégot est reconduite à son poste. Une décision logique au regard des bons retours des auditeurs suite à la mise en place de ce duo.
Au sein de la matinale, elle reçoit l'invité de 7h44 et arbitre le débat de 8h20 avec Yves Calvi.

Sources : Amandine Bégot à Histoire(s) radiophonique le 20/04/2023 et RTL | Photo : Peuleux

Retrouvez l'entretien accordé à Histoire(s) radiophonique(s) par Amandine Bégot en avril 2023 :



Frédéric BEIGBEDER

Sans micro depuis novembre 2018 après son éviction de France Inter, Frédéric Beigbeder a rejoint Radio Classique à la rentrée 2022.

En cette rentrée 2023, il poursuit son émission d’entretiens avec de grands écrivains, pour une parenthèse littéraire et musicale mêlant intimité, impertinence et élégance. Mais pour sa deuxième saison, "Conversations chez Lapérouse" passe du vendredi au samedi de 19h00 à 20h00.

 

L'info en + : Au 51 Quai des Grands Augustins à Paris, Lapérouse est l’un de ces lieux mythiques qui incarne à eux-mêmes la mémoire d’une ville. La maison fondée en 1766 a été le premier restaurant à obtenir les 3 étoiles au Guide Michelin en 1933. Il a été le théâtre de la haute-gastronomie française en même temps que celui de la vie mondaine du Tout-Paris. Parmi les clients ses plus célèbres, Lapérouse compte Zola, Maupassant, Baudelaire, Proust, Victor Hugo, Colette, Serge Gainsbourg qui y rencontra Jane Birkin; Woody, Orson Welles, Winston Churchill ou Ernest Hemingway.

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique



Anthony BELLANGER
Journaliste spécialiste de l'international à France Inter, Anthony Bellanger poursuit sa chronique "les Histoires du Monde". Mais en cette rentrée 2023, son rendez-vous passe d'une diffusion du lundi au jeudi à uen diffusion hebdomdaire le vendredi. mais toujours à 6h46.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Judith BELLER
Animatrice sur Sud Radio depuis septembre 2018, Judith Beller poursuit son parcours sur la radio généraliste avec trois rendez-vous hebdomadaires :
   - Le vendredi à 6h36, elle présente "Un jour, un métier", une chronique lancée en 2021 qui met en avant des métiers de France ;
   - Le samedi de 13h30 à 14h00, elle lance "Destins de femmes", une nouvelle émission qui parle des femmes extraordinaires qu'elles soient connues ou non ;
   - Le dimanche de 19h00 à 20h00, elle poursuit "C'est excellent", où depuis 2018, elle met en avant l'excellence à la française sous toutes ses formes.  

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio


Steven BELLERY
Journaliste au service Culture de RTL depuis 2011, Steven Bellery est en charge de l'actualité musicale. En plus de ses interventions dans les chroniques "Laissez-vous tenter" en semaine ou ponctuellement à l'antenne, il rejoint le casting de "RTL Bonsoir !" avec Julien Seillier du lundi au jeudi avec sa playlist vers 19h35.
Il est aussi présent le dimanche matin dans "Laissez-vous tenter, l'émission" présentée par Anthony Martin.

Sources : constatations | Photo : RTL


Matthieu BÉLLIARD
Après l'annonce du départ de Marc Fauvelle pour France Inter, le nom de Matthieu Bélliard, ancien matinalier de RMC et Europe 1 a circulé pour reprendre les commandes de la matinale. Mais finalement, non.

Photo : Europe 1

Mise à jour :
Matthieu Bélliard quitte France 5 et l'émission "C à vous" pour rejoindre la chaine Franceinfo...


Ghaleb BENCHEIKH
Islamologue de formation scientifique et philosophique, Ghaleb Bencheikh poursuit "Questions d'Islam" chaque dimanche de 7h00 à 8h00. Il y mène une quête de compréhension de l'Islam sous ses différentes dimensions.

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Sipa Presse


Olivier BENKEMOUN
Chroniqueur la saison dernière dans "Culture Médias", Olivier Benkemoun retrouve l'émission d'Europe 1 désormais présentée par Thomas Isle après en avoir assuré la présentation durant l'été. Passionné de cinmé, il continue de parler du Septième art dans "les Indispensables" vers 10h20.
Le journaliste a débuté sa carrière avec les flashes de la matinale de Chérie FM à l'époque de Jean-Marc Mornadini puis il est passé par NRJ Caen, RFI ou l'AFP / service vidéo. Il a aussi participé au lancement de iTélé et présente aujourd'hui les soirées de CNews.

Sources : constatation | Photo : Europe 1


Olivier BÉNIS
Sur France Inter depuis 2012, Olivier Bénis retrouve sa chronique sur les jeux vidéo dans la prématinale de Mathilde Munos. Baptisée "La faute aux jeux vidéo", elle reste programmée le mardi à 5h53.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


DJ BENS
DJ originaire de Montpellier, Bens s'est construit une réputation loin des médias avec ses sets mêlant musique électronique et musique urbaine. De réseaux sociaux en prestation dans les boites de nuit, il a acquis une certaine notorité qui a attiré l'attention de grands noms de la scène Rap en France et dans le monde.
Depuis janvier 2023, NRJ lui a confié une heure d'antenne le samedi de 19h00 à 20h00 pour la première émission urbaine de la station à la panthère. En cette rentrée 2023, son émission simplement baptisée "DJ Bens sur NRJ" est reconduite.

Sources : constatation | Photo : Instagram


Alexandra BENSAÏD
Journaliste spécialisée dans les questions économiques et sociales, Alexandra Bensaïd a rejoint France Inter en 1999.
En cette rentrée 2023, elle retrouve " On n'arrête pas l'éco" le samedi à 9h10, émission qu'elle anime depuis 2010. Elle est aussi présente dans la matinale du samedi avec un éditorial économique à 7h40.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


André BERCOFF
Journaliste et écrivain présent au micro de Sud Radio depuis 2017, André Bercoff poursuit son émission d'analyse de l'actualité du lundi au jeudi. Toutefois, "André Bercoff dans tous ses états" récupère les 30 minutes d'antenne perdues à la rentrée 2022 avec l'arrivée de Jean-Jacques Bourdin grâce aux changement d'horaire du même Jean-Jacques Bourdin. L'émission s'achève donc de nouveau à 14h00.
En revanche le vendredi, il cède désormais sa place à Alexis Poulin.

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio


Stéphane BERN
Arrivée sur Europe 1 à la rentrée 2021, Stéphane Bern perd sa tranche 16h00-18h00 au profit d'une nouvelle émission emmenée par Sophie Davant.
Lors de la dernière de la saison, l'animateur n'a pas été en mesure de se prononcer sur l'avenir de l'émission évoquant tout de même l apossinilité d'une nouvelle version (1).
Finalement, "Historiquement vôtre"reste à) l'antenne pour une quatrième saison mais dans une version d'une heure de 15h00 à 16h00 (2). Accompagné d'un invité, l'animateur déroule sson recit du jour sur le modèle de "la véritable histoire" d'un personne connue ou plus anonyme, d'un lieu, d'un fait.... Et cela sans chroniqueur (3).

Sources : (1) Stéphane Bern sur Europe 1 le 07/07/2023 (2) Europe 1 le 26/07/2023 (3) constatations | Photo : Europe 1


Christine BERNARD
Entrée à France Culture en 1995 en tant qu’attachée de production, Christine Bernard poursuit la coordination de l'émission "Une histoire particulière" diffusée de 13h30 à 14h00 le samedi et le dimanche mais aussi le lundi de 4h00 à 5h00.
Par ailleurs, elle rejoint Anaïs Kien à la coordination de "Toute une vie". L'émission diffusée le lundi de 5h00 à 6h00 et le samedi de 17h00 à 18h00 dresse le portrait radiophonique de femmes et hommes d'exception.  

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France 


Laetitia BERNARD
A la rentrée 2022, Laetitia Bernard arrêtait la présentation des journaux des sports pour lancer la chronique "regards croisés". Pour la saison 2023-2024, la journaliste non-voyante poursuit ses rencontres où ses interlocuteurs décrivent pour elle les choses. La chronique reste diffusée le week-end mais à 6h48 au lieu de 7h18.
Laetitia Bernard travaille à Radio France depuis octobre 2010 et a débuté à France Bleu.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Marie BERNARDEAU
Marie Bernardeau retrouve l'animation de la tranche 14h00-17h00 en semaine qu'elle préside depuis la rentrée 2020.
Dans la cadre de sa tranche, elle participe à "Franceinfo Junior" avec Estelle Faure.

Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France  


Robin BERNAUD

Arrivé sur France Bleu en juillet 2022, Robin Bernaud reprend officiellement "le Club des lève-tôt" avec Soizic Bour de 5h00 à 6h00 sur l'antenne nationale.
Il est aussi reporter pour la matinale de France Bleu Paris  codiffusée sur France 3 Paris-Ile-de-France avec la chronique "A vos côtés". Et 2 jours par semaine, il est chroniqueur dans l'émission méridienne de Willy Rovelli.
Après 6 ans sur Virgin Radio d'où il est parti en juin 2021, Robin Bernaud est passé par Mouv' et Wit FM avant de rejoindre France Bleu en juillet 2022 comme joker dans un premier temps  

Sources : France Bleu (dossier de presse) et LinkedIn | Photo : Radio France


Thomas BERTHELOT
Fraichement sorti du Studio Ecole de France (Studec) après avoir fait des stages chez TF1 ou Sensations (radio régionale basée dans les Yvelines), Thomas Berthelot rejoint M Radio en cette rentrée 2023. Il travaille aux cotés d'Ombeline sur le 10h00-13h00. Il est notamment présent pour le "Grand Quizz".

Sources : M Radio | Photo : LinkedIn


Eva BESTER
Sur France Inter depuis la rentrée 2011, Eva Bester présente chaque dimanche à 10h00 "l'Embellie" depuis 2020. Pour la saison 2023-2024, elle a accepté de reprendre la tranche 20h00-21h00 du lundi au jeudi, case occupée jusqu'alors par Laure Adler (1).
Son émission baptisée "Grand canal" est un rendez-vous dédié aux mondes de la culture et des idées, une heure d’entretien avec des artistes, des philosophes, des scientifiques, des essayistes... pour comprendre son oeuvre, son univers, son parcours et sa réflexion (2).

Sources : (1) Eva Bester à Télérama le 01/06/2023 (2) franceinter.fr | Photo : Radio France


Anthony BEYER
Anthony Beyer continue d'animer les tranches 13h00-15h00 et 20h00-minuit dédiée aux dédicaces en semaine ainsi que la tranche 16h00-20h00 le week-end. 

Sources : Chante France  

Nota : si vous disposez d'informations sur cet animateur, n'hésitez pas à me contacter !


Laurence BIBOT
Humoriste et comédienne surnommée la chroniqueuse la plus belge par l'équipe de "C'est encore nous", Laurence Bibot quitte FranceInter alors que l'émission de sa compatriote Charlien Vanhoenacker n'est pas reconduite en semaine.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


BICHETTE
(Guillaume DURAND)
Mise à jour :
Le 17/09, NRJ lance une nouvelle émission "Sunday Boost NRJ" diffusée le dimanche de 22h00 à minuit. Entre hits et humour, l'émission réunit Louis, Charly et Bichette, réalisateur de Cauet..

Sources : NRJ le 16/09/2023
| Photo : Facebook


Cécile BIDAULT
Passée de France Culture à France Inter, Cécile Bidault reprend la présentation de la chronique "Esprit d'initiative". Programmée du lundi au jeudi à 6h17, cecrendez-vous met en avant les "petites mains" qui construisent demain.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Thomas BIDEGAIN
Scénariste français ayant collaboré avec Jacques Audiard et Césarisé, Thomas Bidegain  fait partie des chroniqueurs qui accompagnent les émissions de Charline Vanhoenacker depuis janvier 2016 pour parler "story telling" avec son style décalé.
En cette rentrée 2023, il n'intègre pas la bande de l'animatrice belge transférée le dimanche en fin d'après-midi.

Sources : fraceinter.fr | Photo : Radio France


Alexandre BIGGERSTAFF
Journaliste et commentateur sportif arrivée à RMC en octobre 2011, Alexandre Biggerstaff propose tous les matins une "Story Sport" dans "Charles Matin".  

Sources : Charles Magnien sur RMC le 04/09/2023 | Photo : RMC


Guillaume BIGOT
Ancien conseiller de Charles Pasqua et Jean-Pierre Chevènement, Guillaume Bigot est aujourd'hui essayiste et éditorialiste dans plusieurs médias. Membre du Parti souverainiste, il se fait remarquer plusieurs fois pour ses propos virulents envers Greta Thunberg et Sandrine Rousseau.
Pour cette saison, il intervient chaque vendredi pour un éditorial politique dans la matinale et fait partie des éditorialistes débattant de l'actualité autour de Patrick Roger à 8h20 dans "Dites-le franchement".

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio


Philippe BILGER
Magistrat et essayiste français, Philippe Bilger est aussi un homme de médias à travers ses interventions régulières à la radio ou à la télévision et à travers son blog. Il se qualifie lui-même de "réactionnaire" sur certains sujets.
En cette rentrée 2023, il est en charge de l'éditorial politique de la matinale de Patrick Roger chaque mardi.

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio


Camille BILLARD
Libraire chez Chantelivre depuis 2021, Camille Billard intervient sur France Inter dans la "Bibliotèque des ados" en alternance avec l'une de ses collègues. En cette rentrée 2023, elle reste au micro le lundi à 5h53 dans la prématinale de Mathilde Munos..

Sources : constatation


Thomas BINET
Directeur général du Groupe Pelloux depuis septembre 2019, Thomas Binet poursuit sa collaboration débutée en janvier 2023 avec Sud Radio.
En cette rentrée 2023, il endosse à nouveau le rôle de présentateur et retrouve "Osez investir" le dimanche de 9h45 à 9h55.
Juste avant, de 9h29 à 9h40, il propose un nouveau rendez-vous baptisé "Osez entreprendre" qui parle des entreprises et de la France des entrepreneurs.
Mais ce second rendez-vous dominical n'est pas la seule nouveauté dans l'agenda de Thomas Binet puisqu'il arrive aussi le vendredi à 18h50 en compagnie de Philippe David pour parler immobilier dans "les Incontournables de la copropriété".

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio


Julien BISSON
Rédacteur en chef à Le 1 Hebdo, Julien Bisson retrouve sa chronique hebdomadaire dans "Grand bien vous fasse". Chaque mercredi dans "Ma vie de parent", en alternance avec Gwenaëlle Boulet, il livre une chronique dans laquelle les parents se reconnaissent.

Sources : France Inter | Photo : Babelio


Renaud BLANC

 Journaliste sur Radio Classique depuis 2000, Renaud Blanc quitte la présentation de la matinale éco de 7h30 à 8h00 et son poste de joker de Guillaume Durant sur la matinale.

En cette rentrée 2023, il n'apparaît plus dans la grille des programmes de Radio Classique…

 

Sources : constatation | Photo : Radio Classique



Dimitri BLANLEUIL
Journaliste sur RMC, Dimitri Blanleuil reste à l'antenne chaque samedi de 13h00 à 14h00 avec "les Courses RMC", le seul show radio dédiés aux courses hippiques.  

Sources : rmc.fr | Photo : source inconnue


Sébastien BOCHÉ


Sur Rire et Chansons depuis 2014, Sébastien Boché anime depuis 9 ans le 16h00-20h00 de la station mais aussi l'émission hebdomaddaire "1 heure avec...".
L'animateur étant en CDI (ce qui est rare dans le métier), il était quasiement assuré de garder sa place (1). Toutefois, l'animateur perd une heure d'antenne pour animer "le 17-20" (2).
L'émission "Une heure avec..." reste insérée dans sa tranche le lundi à 19h00 (2).

Sources : (1) Histoire(s) radiophonique(s) le 08/07/2023 (2) constatations | Photo : Rire et Chansons


Mathieu BOCK-COTÉ

A la rentrée 2021, le sociologue, universitaire, essayiste et chroniqueur québécois Mathieu Bock-Coté avait rejoint Europe 1 à l'invitation de Sonia Mabrouk. Réputé d'orientation indépendantiste et conservatrice, il venait apporté son expertise et son oeil extérieur au "Grand rendez-vous" en plein année présidentielle en France. En parallèle, il officiait aussi sur CNews.

Après 2 ans, le québécois est reconduit aux cotés de Sonia Mabrouk pour une nouvelle saison de l'émission politique dominicale de la station.


Sources : Europe 1 le 26/06/2023 | Photo : Europe 1

Louis BODIN
Recruté par RTL en 2022, Louis Bodin reste l'une des voix majeures de la météo notamment dans "RTL Matin" et "RTL Midi".

Sources : Cyprien Cini sur Instagram le 26/06/2023 | Photo : RTL

Agnès BONFILLON
Journaliste sur RTL depuis 2009, Agnès Bonfillon poursuit la présentation des flashes d'information en semaine à 10h00, 11h00 et 12h30 puis toutes les heures de 15h00 à 17h00.

Sources : constatations | Photo : RTL


Didier BONICEL
En charge de la tranche 17h00-20h00 depuis avril 2019, Didier Bonicel retrouve "le Club Chérie" pour une nouvelle saison en semaine de 17h00 à 20h00.

Sources : constatation | Photo : Chérie FM


Charles BONNAIRE

Arrivé sur Radio Classique en février 2019 après avoir travaillé sur Sud Radio ou à France télévisions, Charles Bonnaire poursuit la présentation des journaux de la demi-heure des matinales de la station.

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Linkedin



François BONNET
Producteur radio et directeur artistique du GRM (Groupe de Recherches Musicales) de l'INA, François Bonnet poursuit "l'Expérimentale", émission lancée en 2017, dans le cadre du "Carrefour de la Création". L'émission est programmée le dimanche à 23h30.

Sources : France Musique (dossier de presse) | Photo : Radio France


Bérengère BONTE

Bérengère Bonte a fait son retour sur les ondes à la rentrée 2022 après avoir quitté Europe 1 en décembre 2019. Après avoir présenté "l'Intrus de l'actu" la saison dernière, elle arrête cette chronique pour rejoindre Jean-François Achilli à la présentation des "Informés" en semaine de 20h00 à 21h00 (radio + TV).  
 
Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France



Tiffany BONVOISIN
Après plusieurs saisons sur la matinale de M Radio, Tiffany Bonvoisin a rejoint son ancien complice Alexandre Devoise sur Chérie FM. Pour la saison 2023-2024, elle est confirmée au poste de co-animatrice de "Réveil Chérie".

Sources : Alexandre Devoise sur Chérie FM le 30/06 | Photo : Chérie FM

Retrouvez l'entretien accordé à Histoire(s) radiophonique(s) par Tiffany Bonvoisin en avril 2019 :



Sébastien BORDENAVE
Producteur sur Europe 1 depuis 14 ans (rentrée 2009), Sébastien Bordenave continue de partagetr sa passion pour les bandes dessinées et les mangas. Il participe aux "Indispensables" de "Culture Médias" le lundi (1) et à l'émission "la Voix est livre" de Nicolas carreau le dimanche à 19h00 (2).

Sources : (1) constatation (2) Anissa Haddadi sur Europe 1 le 28/08/2023  | Photo : Europe 1


Christophe BORDET
Arrivé de Sud Radio à l'été 2021, Christophe Bordet poursuit sa chronique immobilière chaque week-end dans la matinale de Lénaïg Monier. "Bienvenue chez vous" est diffusée vers 6h20.

Sources : constatation  | Photo : Europe 1


Jean-Marie BORDRY
Journaliste pour Sud Radio depuis avril 2015, Jean-Marie Bordry reste l'homme fort de l'actualité le week-end. Ainsi, il poursuit la présentation du "Grand Matin" désormais diffusé de 7h00 à 9h20 le samedi et de 7h00 à 10h00 le dimanche.
Au sein de la matinale, il présente différents temps forts comme "les Lèves-tôt" du week-end" (à 7h08), "Parlons santé" (le samedi à 7h39), "Regards de femmes" avec Michèle Vianès (le samedi à 7h46), "Comment va la planète" (le dimanche à 7h44), "On décrypte le monde" (le samedi à 8h21) ou "Tous au jardin" (le dimanche à 9h21). Il reçoit aussi plusieurs invités tout au long de la matinale.
En outre, le samedi de 6h00 à 7h00, il présente "Le meilleur de Sud Radio" et, de 9h20 à 10h00, il accompagne Sylvain Lévy-Valensi pendant l'émission "Parlons immo".  

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio  

Mise à jour :
Depuis le mois d'octobre, Jean-Marie Bordry participe aussi à "l'Heure libre" présentée par Stéphane Simon le samedi de 10h00 à 11h00, émission dont il est aussi l'animateur joker.  

Sources : constatations


Olivier BOST
Chef du service politique, Olivier Bost conserve la présentation du "Grand Jury RTL" qu'il anime depuis la rentrée 2022. Toutefois, cette saison, le rendez-vous politique ne sera plus diffusé par LCI, le groupe TF1 souhaitant développer sa propre émission. Le Groupe M6, propriétaire de RTL, mobilisera donc sa rédaction chaque dimanche avec une diffusion sur Paris Première.

Sources : (1) RTL le 21/07/2023 | Photo : RTL

Wendy BOUCHARD

Après 15 ans sur Europe 1, Wendy Bouchard est sur France Bleu depuis la rentrée 2021. Pour la saison 2023-2024, la journaliste continue son magazine quotidien de la mi-journée qui décrypte l'actualité du jour avec les 44 stations du réseau et les auditeurs.
Mais pour cette nouvelle saison, "Ma France" sera diffusée de 12h00 à 13h00 échangeant ainsi sa tranche de diffusion avec "On n'est pas à l'abri d'faire une bonne émission" de Willy Rovelli.

Sources : Histoire(s) radiophonique(s) le 24/06/2023 | Photo : Radio France


Stéphane BOUDSOCQ
Arrivé sur RTL en avril 1995, Stéphane Boudsocq est le journaliste cinéma de référence sur la station. Outre des interventions ponctuelles à l'antenne, il participe aussi à "Laissez-vous tenter, l'émission" emmenée par Anthony Martin le dimanche de 9h15 à 10h00.

Sources : constatations | Photo : RTL


Mohamed BOUHAFSI
Arrivé sur RTL à la rentrée 2022 soit un an après son départ de RMC, Mohamed Bouafsi a prix en charge "Focus dimanche", une émission où il reçoit des personnes qui font l'actualité. Diffusée le dimanche de 13h00 à 14h00, l'émission repart pour une nouvelle saison.
"Focus dimanche" est une déclinaison du podcast original quotidien lancé par Marion calais et aujourd'hui diffusé aussi sur les ondes à 00h40.

Sources : constatation | Photo : RTL


Angélique BOUIN

Journaliste à France Inter depuis 1993, Angélique Bouin a été nommée chef des informations au sein de la rédaction de la station publique en 2014.

La saison passée, elle proposait, "l'Europe, tu l'aimes ou tu la quittes" chaque jeudi à 18h50 dans "le 18/20" de Fabienne Sintès.

En cette rentrée 2023, sa chronique n'est pas reconduite (1) mais la journaliste arrive sur Franceinfo pour participer aux "Informés de l'Europe" chaque dimanche de 9h40 à 10h00, une émission présentée par Jean-Rémi Baudot et François Beaudonnet (2).

Par ailleurs, elle reste la correspondante permanente de Radio France à Bruxelles auprès des instances européennes (1).

 

Sources : (1) constatations (2) Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France



Gwenaëlle BOULET
Rédactrice en chef des magazines Popi et Pommes d'Api, Gwenaëlle Boulet retrouve sa chronique hebdomadaire dans "Grand bien vous fasse". Chaque mercredi dans "Ma vie de parent", en alternance avec Julien Bisson, elle livre une chronique dans laquelle les parents se reconnaissent.

Sources : France Inter | Photo : X


Soizic BOUR
Journaliste à France Bleu Paris passée par les antennes régionales ou Franceinfo, Soizic Bour rejoint l'antenne nationale pour coanimer "le Club des lève-tôt" avec Robin Bernaud de 5h00 à 6h00.  

Sources : France Bleu (dossier de presse) | Photo : Franceinfo


Jean-Jacques BOURDIN
Remercié par RMC en juin 2022 après 20 ans de matinale suite à une mise en cause dans une affaire de mœurs, Jean-Jacques Bourdin a finalement rejoint Sud Radio à la rentrée suivante.
Cette saison, il poursuit son émission "Parlons vrai chez Bourdin" où il commente l'actualité avec ses invités. Toutefois, l'émission quotidienne change d'horaire passant de la tranche 10h30-12h30 à la case 9h00-10h00.
Ce démarrage plus tôt dans la grille s'accompagne du retour de Jean-Jacques Bourdin aux commandes d'un grande interview politique de 8h30 à 9h00 soit le même horaire que lorsqu'il était sur RMC.  

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio  


Margaux BOURDIN
Passée par France 5 ou LIC, Margaux Bourdin a rejoint RMC en juillet 2019. Depuis janvier 2022 et pour cette saison, elle est productrice de la matinale week-end de Mathieu Rouault diffusée cette saison de 6h30 à 9h30.
Elle y assure aussi une chronique baptisée "A vous de nous le dire" où les auditeurs réagissent à une question sur l'actualité après que la journaliste est remis la question dans son contexte.  

Sources : constatation | Photo : LinkedIn


Bérénice BOURGUEIL
Arrivée sur Europe 1 en 2021, Bérénice Bourgueil avait été débarquée de la présentation de la matinale week-end après seulement 3 semaines.
Elle avait ensuite lancé en octobre 2021 "C'est arrivé près de chez vous", une émission hebdomadaire où elle parlait proximité en compagnie de sa bande qui comptait quelques compatriotes belges.
Après avoir proposé une version quotidienne de son émission durant l'été, Bérénice Bourgueil a fait ses adieux à Europe 1 laissant entendre qu'elle n'avait pas de micro pour la saison 2023-2024...

Sources : Bérénice Bourgueil sur Europe 1 le 28/08/2023 | Photo : Europe 1


Sylvain BOURMEAU
Ancien directeur adjoint de la rédaction de Libération, Sylvain Bourmeau poursuit l'émission "la Suite dans les idées" chaque samedi de 18h10 à 19h00. L''émission rebondit sur l’actualité des débats intellectuels et invite un chercheur à présenter ses réflexions ou ses travaux.

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


Marc BOURREAU

Journaliste sur Radio Classique depuis 2014, Marc Bourreau poursuit la présentation du "Journal imprévisible" en quotidienne à 7h45 dans la matinale. Il y évoque l'actualité de façon décalée.

Avant de rejoindre la rédaction de Radio Classique, Marc Bourreau est passé par Ouest-France, France Culture, Europe 1, RTL, RFI, France Inter, France Musique, Le Mouv', Radio Vinci Autoroutes ou la RTBF comme correspondant à Paris

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique



Christophe BOURROUX
Journaliste sur RTL depuis 2008, Christophe Bourroux est le spécialilste maison incontesté des questions touchants à l'automobile.
Outre ses interventions ponctuelles à l'antenne, Christophe Bourroux retrouve sa chronique "Auto-radio" dans "RTL Matin Week-end" le dimanche à 7h39.

Sources : constatation | Photo : RTL


Christophe BOURSEILLER
Acteur, journaliste, écrivain, enseignant, animateur et producteur radio, Christophe Boursellier retrouve la matinale du week-end à 8h52 pour une quatrième saison de "Ce monde me rend fou !" où il observe les étrangetés de notre monde.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Anaïs BOUTON
Arrivée sur RTL à la rentrée 2022 pour reprendre "Ils refont la France" suite au départ d'Amandine Bégot pour la matinale, Anaïs Bouton retrouve son rendez-vous du vendredi de 19h15 à 20h00, émission où elle parcourt l'actualité française à travers l'œil de journalistes étrangers correspondants en France.
En dehors de ses activités radiophoniques, Anaïs Bouton est directrice éditorial sur Paris Première.

Sources : constatation | Photo : RTL


Benoît BOUTRON
Journaliste à RMC Sport, Benoit Bourton devient le coanimateur de "Stephen Time" le samedi de 19h00 à 20h30, un nouveau show sportif autour de Stephen Brun, ancien joueur de basket-ball. Parallèlement, il poursuit la présentation de plusieurs podcasts natifs :
   - "Ligue 2 BKT, le débiref" (publié le mardi) qui revient sur la dernière journée du championnat de football avec des joueurs de Ligue 2 ;
   - "RMC Running" (publication non fixe mais au moins numéro par semaine) consacré au Running.
En revanche, le podcast "Scouting" consacré aux nouveaux talents du football français n'a pas été reconduit.  

Sources : constatations | Photo : RMC


Nicolas BOUZOU
Economiste libéral, Nicolas Bouzou poursuit son éditorial économique quotidien dans "Europe Matin", éditorial qu'il assure depuis début 2022 suite au départ d'Emmanuel Duteil. Il est audible vers 7h18.


Sources : constatation | Photo : Europe 1


Olivier BOY
Journaliste sur RTL depuis décembre 2016, Olivier Boy a quitté le service Police-Justice pour la présentation des journaux en janvier 2020.
Pour cette saison, Olivier Boy présente les journaux de 6h30 dans 'RTL Petit Matin" et de 8h00 dans "RTL Matin" mais aussi le rappel des titres de 8h30.

Sources : constatations | Photo : RTL


Guy BOYER

Directeur de la rédaction de Connaissance des Arts, Guy Boyer poursuit sa chronique culturelle chaque week-end sur Radio Classique. Il y donne des conseils de sorties avec notamment les expos du moment et les petites galeries à aller découvrir. Cette saison, sa chronique est programmée à 8h00 et 14h57.

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique



Lorenza BRADLEY
Malgré un prénom italien et un nom très anglosaxon, Lorenza Bradley est belge et a officié ces dernières années sur Fun Radio Belgique et Virgin Radio.
En cette rentrée 2023, elle rejoint l'équipe de Manu Lévy sur NRJ. Elle succède à Aude au standard.

Sources : Manu Lévy le 25/08/2023 | Photo : Instagram


Salhia BRAKHLIA

Sur Franceinfo depuis 2020, la journaliste Salhia Brakhlia retrouve le "8.30 Franceinfo", le rendez-vous politique de la station d'information continue codiffusé sur la chaine de télévision éponyme (1). Toutefois, elle fera désormais équipe du lundi au jeudi avec Jérôme Chapuis qui succède à Marc Fauvelle à la présentation de la matinale (1) (2).
En cette rentrée 2023, elle prolonge même sa présence à l'antenne du lundi au jeudi de 9h00 à 10h00 avec pendant la première demi-heure "les Informés du Matin" qu'elle présente avec Renaud Dély en remplacement de Marc Fauvelle (2).
 
Sources : (1) Radio France le 14/06/2023 (2) Franceinfo (dossier de presse)| Photo : Radio France



Jo BRAMI
Humoriste et cmédien révélé par un concours de talents organisé en 2010 par Nice TV, Jo Brami retrouve Rire et Chansons où il fait partie du pool d'humoristes assurant en alternance la chronique "le Rire Comedy Club" dans la matinale de Bruno Roblès.

Sources : constatation | Photo : Rire et Chansons


Alexis BRÉZET
Directeur des rédactions du Figaro, Alexis Brézet intervient sur Europe 1 pour un éditorial politique matinal depuis la rentrée 2022. Cette saison, il poursuit sa chronique vers 7h53 les mardis et jeudis en alternance avec son confrère Vincent Trémolet de Villers.

Sources : Dimitri Pavlenko sur Europe 1 le 28/08/2023 | Photo : Europe 1


Gilbert BRIBOIS
Sur RMC depuis 1998, Gilbert est l'une des voix majeures du sport de la station et reste l'un des piliers de "l'After Foot". En compagnie de Daniel Riolo et de différents consultants, il est à l'antenne du dimanche au jeudi. Selon les jours de la semaine, l'émission débute entre 22h00 et 23hh0 et se termine à minuit ou 00h30.  

Sources : rmc.fr | Photo : RMC


Claire BRIGUET-LAMARRE

Claire Briguet-Lamare a été promue coprésentatrice du "5/7", la prématinale de la radio tout info en duo avec Aurélien Accart à la rentrée 2022.

Pour la saison 2023-2024, elle retrouve son poste et son collègue du lundi au vendredi de 5h00 à 7h00.

En outre, elle propose sa "playlist du jour" vers 6h55.

 

Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France

 


Peggy BROCHE

Présente sur RTL depuis 2012, Peggy Broche a longtemps endossé le rôle de speakrine avant de devenir présentatrice météo. En cette rentrée 2023, elle poursuit sur cette voix en officiant dans "RTL Bonsoir !", la nouvelle version de "RTL Soir", de 18h00 à 20h00.
En parallèle, elle continue d'officier sur RMC dans la matinale de Mathieu Rouault diffusée cette saison de 6h30 à 9h30. En plus de parler météo, Peggy Broche y assure une véritable coanimation pour la troisième saison consécutive ainsi qu'une chronique "bonus juste avant 7h00 et juste avant 8h00.

Sources : constatations | Photo : RTL


Caroline BROUÉ
A la rentrée 2022, Caroline Broué a délaissé la matinale du samedi de France Culture pour se concentre sur l'émission "les Bonnes choses".
Pour cette saison 2023-2024, Caroline Broué poursuit son exploration de tous les enjeux cachés derrière la nourriture de 12h00 à 12h30 chaque dimanche.

Sources : dossier de presse de France Culture | Photo : Radio France


Ombeline BRUMAIN
Sur M Radio depuis 2018, Ombeline Brumain retrouve la tranche 10h00-13h00 pour une troisième saison de musique et d'informations people, musique, médias, consommation... et des nouveautés.
Ombeline Brumain travaille aussi en voice-track pour d'autres stations d'Espace group, groupe médias propriétaire de M Radio, mais pas forcément sous son vrai nom.

Sources : Ombeline Brumain sur Instagram le 30/07/2023 | Photo : M Radio

Retrouvez les entretiens accordés à Histoire() radiophonique(s) par Ombeline Brumain en avril 2020 et avril 2023 :


Stephen BRUN
Ancien joueur de basket-ball, Stephen Brun reste l'un des membres récurrents du "Super Moscato Show" sur RMC.
Mais il obtient aussi son propre show hebdomadaire largement tourné vers le basket. Le "Stephen Time" est diffusée le samedi de 19h00 à 20h00 avec Benoit Boutron en copilote.  

Sources : rmc.fr | Photo : RMC


Rodolphe BRUNEAU-BOULMIER
En cette rentrée 2023, Rodolphe Bruneau-Boulmier retrouve Émilie Munera avec "En pistes !" du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 et "En pistes, contemporains !" le dimanche de 21h00 à 21h52 dans le cadre du "Carrefour de la création".
Cette saison, le duo fêtera les 10 ans de "En pistes !" où il propose une plongée dans les bacs de disques entre nouveautés, disco-portraits, perles rares, archives, discographies idéales, musique en ligne… pour tout connaître des grands enregistrements d'hier et d'aujourd'hui.
Rodolphe Bruneau-Boulmier conserve aussi la coordination du "Carrefour de la création", la grande soirée du dimanche soir (20h00-minuit), avec Thomas Vergracht.  

Sources : France Musique (dossier de presse) | Photo : Radio France


Éric BRUNET
Arrivé sur RTL en 2020, Éric Brunet quite la présentation de "On refait le monde" après 2 saisons pour reprendre la présnetation des "Auditeurs ont la parole" à la suite de Pascal Praud (1).
L'émission est programmée du lundi au vendredi de 13h00 à 14h30. Contrairement à Pascal Praud, il n'est pas au générique de "RTL Midi" mais y intervient occasionnellement aux côtés de Céline Landreau en plus du sommaire de l'émission avant le jorunal de 12h00 (2). Il n'est pas non plus à l'antenne le vendredi laissant sa place à Vincent Parizot (3).

Sources : (1) Pascal Praud sur RTL le 30/06/2023 (2) constatations | Photo : RTL


Catherine BULLY
Directrice de communication et spécialiste de la médiation en entreprise, Catherine Bully a retrouvé Sud Radio en janvier 2023 après l'avoir quitté en juin 2021.
En cette rentrée 2023, elle retrouve David Arthur le dimanche de 12h00 à 13h00 pour "Y a pas d'âge", une émission rythmée, dynamique et positive qui aborde des thématiques propres aux seniors tout en valorisant des actions et projets intergénérationnels.
Elle présente aussi le dimanche à 7h49 en alternance avec David Artur, un éditorial qui pousse un coup de gueule. 

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio  


Bertrand BURGALAT

Producteur et président du SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique), Bertrand Burgalat a rejoint la "Bande à part" de Guillaume Durand à la rentrée 2022. Cette saison, il retrouve l'animateur chaque dimanche de 19h00 à 20h00.  

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique



Roberto BURGOS

Animateur emblématique de Latina où il officie depuis plus de 20 ans, Roberto poursuit "le Latin Show" avec Marie tous les matins de 6h00 à 10h00.

Il continue aussi ses trois émissions musicales du week-end : "la Révolucion Reggaeton" le samedi du 20h00 à minuit, "Gostoso" le dimanche de 10h00 à 12h00 et "Domingos salseros" le dimanche de 14h00 à 17h00.


Sources : constatations | Photo : Groupe 1981


Rosa BURSTZEIN
Comédienne découverte en 2012 par John Malkowitch, Rosa Bursztein joue son premier stand-up en 2018. En cette rentrée 2023, elle rejoint France Inter et  l'équipe de "Zoom Zoom Zen" où il propose une chronique humoristique programmée le mardi.

Sources : franceinter.fr | Photo : Radio France


Quentin CABANIS
Réalisateur pour le rugby sur Sud radio depuis 2016, Quentin Cabanis est passé au statut d'animateur à la rentrée 2020.
En cette rentrée 2023, il retrouve Alexandre Priam et François Trillo pour parler Rugby que cela soit dans la nouvelle émission "Au cœur de la mêlée" ou dans les sessions "Sud Radio Rugby" du week-end.

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio  


Jérôme CADET
Après une saison passée sur France Inter comme joker de Nicolas Demorand, Jérôme Cadet reprend la présentation du "13/14" du lundi au vendredi.
Originaire de Limoges, le journaliste obtient son premier poste comme titulaire sur France Bleu Metz en 2006 après 2 années de piges sur les différentes antennes de Radio France. En 2010, il rejoint France Bleu Quimper comme reporter puis intégre France Info comme présentateur de journaux. Il quitte la radio tout info en 2019 lorsqu'il devient rédacteur en chef de la direction des sports de Radio France.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Morgane CADIGNAN
Humoriste et comédienne, Morgane Cadignan retrouve  "la Bande originale" présentée par Nagui et Leïla Kaddour de 11h00 à 12h30 avec sa chronique hebdomadaire chaque mercredi. Elle fait partie de la bande depuis 2020.

Sources : constatations  | Photo : Morgane Cadignan


Marion CALAIS
Arrivée d'Europe 1 en 2021, Marion Calais retrouve Julien Sellier à partir de 18h00 pour "RTL Bonsoir !" qui succède à "RTL Soir" du lundi au jeudi de 18h00 à 20h00. Elle y présente notamment le jouanle de 18h00 et le rappel des titres vers 18h35.
Le vendredi soir, elle accompagne Vincent Parizot et Isabelle Choquet mais dans une version plus courte de 18h00 à 18h45.
De 18h45 à 19h15, elle poursuit avec Vincent Parizot pour "On refait les régions".
Par ailleurs, elle poursuit "Focus", un podcast quotidien d'actualité qui passe aussi à l'antenne à 00h40. Marion calais assure la présentation des éditions du lundi au jeudi.

Sources : RTL et constatations | Photo : RTL


Élodie CALLAC

Prévisionniste météorologue à Météo France  depuis 2003, Elodie Callac a pris la suitue de Jacques Kessler en 2013 pour présenter les bulletins météo sur France Inter et Franceinfo. En cette rentrée 2023, elle poursuit cette collaboration avec les antennes de Radio France.

Sources : constatation | Photo : LinkedIn


Yves CALVI


Anchorman de "RTL Matin" depuis 2014, Yves Calvi est reconduit à son poste et reste en duo avec Amandine Bégot arrivée à ses côtés à la rentrée 2022. Une décision logique au regard des bons retours des auditeurs suite à la mise en place de ce duo.

Sources : Amandine Bégot à Histoire(s) radiophonique le 20/04/2023 et RTL | Photo : Peuleux


Gautier CAPUÇON

Parmi les plus grands violoncellistes de sa génération, Gautier Capuçon est animateur sur Radio Classique depuis la rentrée 2019. Pour cette saison, il poursuit son émission "les carnets de Gautier Capuçon". En semaine de 17h00 à 18h00, il dévoile ses coups de cœur musicaux au cours d'un moment de partage unique.

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique



Matthéo CARANTA
Journaliste travaillant pour Arte et France Culture, Mattéo Caranta poursuit son chemin avec ses deux chroniques hebdomadaires du samedi. Dans "Récits d'enquête" le samedi à 7h20, il revient sur un sujet d'actualité pour le mettre en perspective. Avec "A la source" le samedi à 8h15, il remonte aux racines parfois anciennes d'idées jugées nouvelles.

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


Lucie CARBONE
Après avoir fait Hypokhâgne, Khâgne et Science Po Toulouse, Lucie Carbone a travaillé pendant 5 ans dans des cabinets de conseil en informatique et chez Total avant de se consacrer à la scène.
En cette rentére 2023, elle rejoint France Inter avec une chronique le vendredi dans "Zoom Zoom Zen".

 

Sources : constatations | Photo : Radio France

Frédéric CARBONNE
Frédéric Carbonne continue de présenter de la tranche 12h00-14h00 en semaine pour une cinquième saison (1). Cette saison, "l'Empreinte carbon(n)e" adopte une nouvelle formule puisque deux fois par mois à Paris et partout en France, Frédéric Carbonne fait le point sur la transition écologique avec les Français et les différents acteurs locaux (2).  

Sources : (1) Frédéric Carbonne sur Franceinfo (2) Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France


Guy CARLIER
Chroniqueur mythique de la télévision et de la radio françaises au style affuté, Guy Carlier a rejoint Sud Radio en 2021.
Cette saison, il retrouve sa chronique "Carlier libre" dans la matinale. Du lundi au jeudi à 7h50, Guy Carlier réagit avec son humour à l'actualité médiatico-politico-people.

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio  


CARIOLE / CAROLE
(Carole OUDINI)
Sur Skyrock depuis 2008, Carole reste en poste comme coanimatrice sur la matinale de Difool de 6h00 à 9h20 en semaine. Mais elle œuvre aussi comme productrice et assistante hors antenne.

Sources : skyrock.fm | Photo : Skyrock

Stéphane CARPENTIER
A la tête de "RTL Matin Week-end" depuis 2018, Stéphane Carpentier repart pour une sixième saison de 6h00 à 9h15 les samedis et dimanches. Toutefois, cette année,il ne présente plus le journal de 6h00 en ouverture de tranche.
 
Sources : constatation | Photo : RTL


Nicolas CARREAU
Voix d'Europe 1 depuis de nombreuses années, Nicolas Carreau poursuit son émission "la Voix est livre" en plus de ses interventions littéraires régulières notamment dans les matinales. Toutefois, si l'émission reste programmée le dimanche, elle glisse de case passant de 19h00 à 20h00 au lieu de 14h00 à 15h00 (1).
Par ailleurs, il poursuit aussi ses prescriptions littéraires dans "Europe 1 Bonjour", la prématinale de la station, avec un choix parmi les classiques de la littérature le vendredi (2).

Sources : (1) Europe 1 le 26/07/2023 (2) constatations | Photo : Europe 1


CARTMAN

Cartman poursuit son show de 19h00 à 22h00 sur Fun Radio. Entouré de  Marion et Gueguette, il entame sa troisième saison dans la joie et la bonne humeur. 

Sources : Cartman le 30/06/2023 | Photo : Fun Radio


Jean-Claude CASANOVA

Economiste et intellectuel libéral, Claude Casanova est une sommité dans son domaine. Depuis la rentrée 2020, il retrouve Jean-Claude Colombanni chaque samedi de 8h00 à 8h30 dans "Commentaire" en compagnie d'un invité.

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique



Philippe CASSARD
Pianiste français, Philippe Cassard continue de transmettre sa passion musicale à travers le portrait des grands interprètes dans son émission hebdomadaire sur France Musique. "Portraits de famille" retrouve sa place dans la grille du samedi de 14h00 à 16h00.

Sources : France Musique (dossier de presse) | Photo : Radio France


Anaïs CASTAGNA
Sur RMC depuis 2017, Anaïs Castagna quitte "Charles Matin" pour présenter les journaux de la demi-heure dans la matinale week-end de Mathieu Rouault diffusée cette saison de 6h30 à 9h30.
A 7h50, elle propose aussi "le coup de main conso", une chronique consommation.  

Sources : Mathieu Rouault sur RMC le 09/09/2023 | Photo : RMC


David CASTELLO LOPES
Journaliste et humoriste passé par le Gorafi, Le Monde, Arte, Canal+ ou RTS (Suisse), David Castello Lopes quitte Europe 1 où il s'est fait connaitre comme chroniqueur dans "Historiquement vôtre". France Inter a annoncé son arrivée sur son antenne le mardi à 8h55 pour succéder à Alex Vizork pour la pastille humour.

Sources : France Inter à Ouest-France le 10/07/2023 | Photo : Europe 1


Marguerite CATTON
A France Culture depuis juillet 2017, Marguerite Catton produisait la saison dernière "les Enjeux". En cette rentrée 2023, elle rejoint "les Matins" de Guillaume Erner pour la "Question du jour" à 7h15 où elle éclaire un sujet de l'actualité avec le meilleur expert du domaine.  

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France  


Sébastien CAUET
Étant en contrat jusqu'en juin 2024, c'est logiquement que Sébastien Cauet entamera sa sixième saison sur NRJ.

Sources : Gaël Sanquer à PureMédias le 30/04/2020 | Photo : NRJ

Antoine CAVAILLÉ-ROUX
Arrivé sur RTL en janvier 2022, Antoine Cavaillé-Roux reste à la présentation des journaux du week-end.
Depuis le rentrée 2023, Nathan Bocard, Antoine Cavaillé-Roux, Antoine de Saint-Aignan et Vincent Derosier assurent en alternance selon les week-ends, les journaux de 5h00, 6h00 et 6h30 dans "RTL Petit Matin Week-end", ceux de 7h00 à 9h00 dans "RTL Matin Week-end", le grand journal de 10h00, les flashes en journée et en début de soirée.

Sources : constatations | Photo : capture d'écran de RTL


Philippe CAVERIVIÈRE
Sans surprise, Philippe Caverivière est reconduit pour une nouvelle saison dans "RTL Matin" (1). Le suspens était mince étant donné les bonnes audiences de sa chronique par ailleurs reprise par M6 à la mi-journée. L'ancien auteur de Nicolas Canteloup poursuit donc son chemin en pleine lumière alors que le rendez-vous humour de 7h20 qui le précède a été annulé.
Mais l'humoriste récupère une deuxième fenêtre d'expression puisqu'il revient à 8h34 avec son "2ème oeil" (2)

Sources : (1) Philippe Caverivière sur RTL le 15/06/2023 (2) Amandine Bégot et Philippe Caverivière sur RTL le 25/08/2023| Photo : RTL


Stefan CAZA

Après 3 saisons sur les après-midis de Chérie FM, Stefan Caza a pris les commandes des matinales et matinées de la station (6h00-12h00) le week-end depuis la rentrée 2020. Pour la saison 2023-2024, il poursuit sur sa lancée.


Sources : constatation | Photo : Chérie FM

Julien CAZARRE
Revenu sur RMC en 2019, l'humoriste Julien Cazarre poursuit ses chroniques dans "Rothen s'enflamme" avec sa chronique "Le Cazarre enchainé".
Humoriste et comédien, Julien Cazarre a toujours eu un lien avec le sport et est passé par RMC de 2010 à 2016.  

Sources : rmc.fr | Photo : RMC


DJ CELLS
Présent sur Virgin Radio / Europe 2 depuis 2019, DJ Cells retrouve les soirées du samedi. Il passe derrière les platines de la station à partir de 21h00 pour "Europe 2 Mix" et jusqu'à 3h00.

Nota : sur certaines pages de son site et de son application, Europe 2 annonce l'émission jusqu'à minuit...

Sources : constatations | Visuel : Europe 2


Vincent CERUTTI
Après 3 saisons aux commandes du "M Radio Réveil", Vincent Cerutti reste en poste (1). Pour cette nouvelle saison sur M Radio, il devait Malika Ménard arrivée depuis la rentrée 2022 et l'imitateur Yann Jamet (1) mais au coeurs de l'été, la Miss France devenue journaliste et influenceuse et l'imitateur ont finalement quitté la station (2). c'est donc avec Isabelle giami qui venait de quitter M Radio qu'il fait désormais équipe (2).

Sources : (1) Vincent Cerutti sur M Radio le 30/06/2023 (2) Histoire(s) radiophonique(s) le 02/08/2023 | Photo : M Radio

Retrouvez l'entretien accordé à Histoire() radiophonique(s) par Vincent Cerutti en avril 2019 et le reportage d'Histoire(s) radiophonique(s) dans les coulisses du "M Radio Réveil" en avril 2023 :



Christophe CESSIEUX
Voix mythique du sport sur RMC, Christophe Cessieux reste à l'affiche des "Grandes gueules du sport" emmenées chaque samedi et chaque dimanche de 9h30 à 12h00 par Jean-Christophe Drouet (1).
Il conserve aussi les commandes de plusieurs sessions "Intégral sport" les samedis et dimanche après-midi. Ces sessions intègrent désormais un magazine olympique en amont des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 dont RMC est la radio officielle.  

Sources : (1) constatation | Photo :   RMC

Nota : si le site web de RMC et les visuels de l'émission annoncent Christophe Cessieux aux côtés de Jean-Christophe Drouet à la présentation des "GG", seul le nom de Jean-Christophe Drouet est annoncé dans les jingles.


Arlette CHABOT
Journaliste de renom et reconnue, Arlette Chabot a quitté Europe 1 à la rentrée 2018. Désormais éditorialiste sur Sud Radio, elle poursuit son billet politique chaque lundi matin à 7h36. Elle fait partie des éditorialistes débattant de l'actualité autour de Patrick Roger à 8h20 dans "Dites-le franchement".
Arlette Chabot a débuté comme simple reporter à la rédaction d'Inter TV, un service de l'ORTF en 1973. L'année suivante, elle rejoint France Inter au service politique dirigé par Michèle Cotta. Elle lui succédera quelques années après. En 1984, elle rejoint TF1. En 1990, elle rejoint FR3 (future France 3) puis France 2 où elle deviendra directrice adjointe de l'information et de la rédaction. En 2011, elle part pour Europe 1 et LCI.

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio  


Charlotte CHAFFANJON
Journaliste à Libération depuis janvier 2021,  Charlotte Chaffanjon poursuit son éditorial "Histoires politiques" sur France Inter.Toutefois, elle passe de l'édition du jeudi à celle du vendredi à 6h42.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : BFMTV


Judith CHAÎNE
Sur France Musique depuis 2008, Judith Chaîne reste à son poste de coordinatrice des "Grands entretiens" diffusée en semaine de 6h30 à 7h00 et rediffusés de 22h00 à 22h25. Chaque semaine, un musicien se confie dans un entretien au long cours en cinq chapitres pour révéler un parcours d’artiste et un portrait intime.
Elle poursuit aussi "Samedi à l'opéra" le samedi de 20h00 à 23h00.  

Sources : France Musique (dossier de presse) | Photo : Radio France


Mélanie CHALANDON
Depuis 15 ans à Radio France, Mélanie Chalandon poursuit la présentation de l'édition du vendredi de "Cultures Monde" sur France Culture, édition qu'elle a repris en octobre 2022. L'édition du vendredi - programmée de 11h00 à 12h00 - s’inscrit dans l’actualité internationale du moment avec le retour d’un journaliste envoyé à l’étranger ainsi qu’une table ronde.

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


Bertrand CHAMEROY
Après une saison, RTL met fin à la séquence "RTL sans filtre" de 7h20 confiée à cinq humoristes se relayant tout au mong de la semaine. En conséquence, Bertrand Chameroy quitte donc RTL.

Sources : Le Parisien le 19/05/2023 | Photo : RTL

Patrick CHANFREY
Associé depuis de nombreuses années à Vincent Piguet pour former un duo de pseudos standaridistes dans "Morning du Rire" de Rire et Chansons, Patrick Chanfray retrouve "le Rire Comedy Club" (anciennement "la drôle de chronique") (1) mais plus systématiquement avec son complice (2).

Sources : (1) Patrick Chanfray et Vincent Piguet sur Rire et Chansons le 30/06/2023 (2) constatation | Photo : Rire et Chansons


Antoine CHAO
Journaliste passé par RFI, Antoine Chao poursuit son émission format court "C’est bientôt demain" le dimanche à 14h50, un instantané sonore des luttes et mobilisations sociales en cours.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Jérôme CHAPUIS

Après quelques jours de flottement suite à l'affaire Patrick Cohen, c'est finalement Jérôme Chapuis qui succède à Marc Fauvelle aux commandes de la matinale de Franceinfo et de "8.30 Franceinfo" avec Salhia Brakhlia en codiffusion sur la chaine Franceinfo (1). Le journaliste est à l'antenne du lundi au jeudi (2).
Jérôme Chapuis n'est pas un débutant puisqu'il a débuté sur RMC avant de rejoindre Europe 1. Passé par RTL, il a présenté "le Grand Jury" durant 3 saisons. Il a aussi été rédacteur en chef puis directeur de la rédaction de La Croix et présentateur sur Public Sénat.
 
Sources : (1) Radio France le 14/06/2023 (2) Franceinfo (dossier de presse)| Photo : Radio France

 


Lionel CHARBONNIER
Ancien footballeur international passé par l'Equipe de France et ancien entraineur de différentes équipes en France et à l'étranger, Lionel Charbonnier fait parti de la Dream team RMC depuis août 2016.
En cette rentrée 2023, il continue de participer à différentes émissions de RMC :
    - "les Grandes gueules du sport" diffusées le week-end à 9h30 ;
    - "les courses RMC", le seul show radio dédiés aux courses hippiques, diffusées le samedi à 13h00 ;
    - "l'After Foot" en général le vendredi soir.  

Sources : rmc.fr et constatations | Photo : RMC


Aurélie CHARON
Arrivée sur France Culture en 2016, Aurélie Charon poursuit ses deux rendez-vous hebdomadaires du week-end. "Tous en scène" diffusé le samedi de 19h00 à 20h00 (au lieu de 20h00 à 21h00), elle propose une émission ouverte à toutes les formes des arts de la scène. Le dimanche de 22h00 à 23h00, elle produit "l'Expérience", un documentaire d’auteur et écriture sonore qui se veut un espace libéré des genres radiophoniques (magazine, reportage, documentaire, fiction...) qui s’en affranchit ou qui les mêle. 

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


Vincent CHARPENTIER
Préhistorien de formation, Vincent Charpentier poursuit "Carbone 14", le magazine de l’archéologie chaque samedi mais désormais de 16h00 à 16h30 au lieu de 19h30 à 20h00. Il retrace les avancées de la recherche française et internationale, parcourt terrains, chantiers et laboratoires.  

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


CHARLY
(Charly GOURGUES)
Passé de NRJ Toulouse à l'antenne nationale en 2020, Charly reste l'une des voix de NRJ en national le week-end mais passe de la tranche 12h00-18h00 à la tranche 6h00-12h00.

Sources : constatation | Photo : NRJ

Mise à jour :
Le 17/09, NRJ lance une nouvelle émission "Sunday Boost NRJ" diffusée le dimanche de 22h00 à minuit. Entre hits et humour, l'émission réunit Louis, Charly et Bichette.

Sources : NRJ le 16/09/2023

Denis CHARVET
Ancien joueur de rugby passé par l'Equipe de France, Denis Charvet retrouve RMC où il est consultant depuis 2007. Pour cette saison, il reste parmi les chroniqueurs réguliers du "Super Moscato Show", des "Grandes gueules du Sport" ou des "Paris RMC".  

Sources : rmc.fr | Photo : RMC


Pierre CHASSEREY
Délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes et animateur sur Sud Radio depuis 2015, Pierre Chasseray poursuit sa chronique "Ça roule" en quotidienne à 6h15 dans "le Petit Matin".

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio  


Fabienne CHAUVIÈRE
Journaliste spécialisée dans les questions agro-alimentaire, spatiales et énergétiques, Fabienne Chauvière poursuit se chronique "les Savanturiers" le samedi à 6h38 au lieu de 6h47 la saison dernière. 
 Sur France INter depuis 1992, Fabienne Chauvière a lancé "les Savanturiers" en 2008 à l'époque dans un format émission.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France

Denis CHEISSOUX
En cette rentrée 2023, Denis Cheissoux reste fidèle à France Inter où il travaille depuis 1988. Il retrouve son émission dominicale de défrichage scientifique "CO2 mon amour" le dimanche à 14h00, émission lancée en 2000.
Il retrouve aussi "Bol de Nature", chronique lancée en 2022, chaque dimanche à 6h53 (au lieu de 6h36 la saison passée).

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : France Inter

Eliott CHEMLEKH

Complice de Bruno Guillon depuis de nombreuses années, Eliott Chemlekh a disparu de l'antenne en janvier 2023 sans explications.
Aujourd'hui, aucune information ne permet de dire s'il reviendra à l'antenne sur Fun Radio ou s'il reprendra même un micro. Toutefois, une rumeur a couru comme quoi il rejoindrait Manu Lévy sur NRJ (1). Mais non... (2)

Sources : (1) RadioActu (2) constatation | Photo : Fun Radio


Marina CHICHE
 Violoniste française multiprimée, Marina Chiche fait partie des chroniqueurs culture qui accompagnent les émissions de Charline Vanhoenacker depuis 2021 pour apporter "quelques notes de musiques dans ce monde de brutes".
En cette rentrée 2023, elle n'intègre pas la bande de l'animatrice belge transférée le dimanche en fin d'après-midi.
Elle a précédemment travaillé pour France Culture durant la saison 2020-2021 avec "Vous avez dit clasique ? Chiche !".

Sources : fraceinter.fr | Photo : Gregory Chris


Laurie CHOLEWA
Figure du cinéma sur Canal+, Laurie Cholewa en est désormais la voix sur Europe 1 depuis 2021. Elle poursuit "Clap !" (1) et devrait aussi conserver ses chroniques cinéma matinales.
Toutefois, si l'émission "Clap !" reste programmée le samedi, elle glisse de case passant de 19h00 à 20h00 au lieu de 17h00 à 18h00 (2).
Par ailleurs, elle continue de parler cinéma dans les prescriptions culturelles de 'Europe 1 Bonjour" chaque mercredi (3).

Sources : (1) Laurie Cholewa sur Europe 1 le 08/07/2023 (2) Europe 1 (3) constatation | Photo : Europe 1


Isabelle CHOQUET
Pilier de l'émission "On défait le monde", Isabelle Choquet retrouve Julien Sellier, Marion Calais et Cyprien dans la nouvelle tranche d'information "RTL Bonsoir !". Du lundi au jeudi, elle désigne le "Winner / looser du jour" et affronte Marion Calais dans "le match des infos".
Le vendredi, elle est aux côtés de Vincent Parizot et Marion Calais dans "On refait nos régions" où elle donne une "Info pour briller" en version régions et délivre son dernier "Winner / looser" de la semaine.

Sources : constatations | Photo : RTL


Marc CHOQUET
Depuis 24 ans sur Chérie FM, Marc Choquet reste "l'ami des tars" et la voix du cinéma sur Chérie FM.

Sources : Marc Choquet le 27/06/2023 | Photo : Peuleux pour Histoire(s) radiophonique(s)

Retrouvez les entretiens accordés à Histoire(s) radiophonique(s) par Marc Choquet en avril 2019 et mai 2020 :



Anne-Laure CHOUIN
Grand Reporter à France Culture spécialisée dans les sujets liés à l'agriculture, l'économique et le social, Anne-Laure a pris la charge des journaux de la matinale à la rentrée 2022. Pour cette saison, elle assure la présentation des éditions de 7h00, 7h30 et 8h45 en semaine (1).
Elle présente aussi désormais "le journal de l'économie" à 7h33 (2).  

Sources : (1) constatations (3) France Culture (dossier de presse) | Photo : Ouest- France


CHRISTOPHE
Christophe poursuit la présentation des "Matins Jazz Week-end" diffusée de 6h00 à 10h00 avec l'actualité du disque et des concerts jazz et soul.  

Sources : jazzradio.fr | Photo Jazz Radio  

Nota : si vous disposez d'informations sur cet animateur, n'hésitez pas à me contacter !


Alexis CHRYSSOSTALIS
Paléographe, historien des textes et enseignant à l'Institut de théologie orthodoxe, Alexis Chryssostalis poursuit la présentation de son émission religieuse "Orthodoxie" diffusée un dimanche sur deux de 8h07 à 8h30. 

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : LinkedIn


Cyprien CINI
Sans surprise, Cyprien Cini reste sur RTL avec son "Surf de l'info" dans "RTL Petit Matin" à 6h10 et "RTL Matin" à 8h14.
Il retrouve aussi Julien Sellier en fin de journée mais avec une nouvelle formule de "RTL Soir" rebaptisé "RTL Bonsoir !"du lundi au jeudi de 18h00 à 20h00. Il y assure un vrai rôle de coanimateur avec Marion Calais pendant 2 heures du lundi au jeudi.

Sources : RTL | Photo : RTL


Salif CISSÉ
Acteur et scénariste, Salif Cissé a rejoint Mouv' en 2022 avec Anis Rhali pour animer "Moins de 10K", une émission mettant en avant de jeunes artistes, ce qui ont moins de 10 000 vues sur les réseaux sociaux.
En cette rentrée 2023, l'émission voit son temps d'antenne doublé pour être diffusée le vendredi de 19h00 à 21h00 (au lieu du samedi à 19h00) avec une rediffusion le dimanche à 18h00.

Sources : mouv.fr | Photo : Mouv'


Barbara CLÉMENT

Depuis plus de 10 ans, Barbara Clément est animatrice sur Jazz radio. Cette saison, elle conserve la présentation de la tranche 16h00-20h00 où elle propose aussi bien des standards et des nouveautés Jazz et Soul et part à la découverte de talents régionaux (1).

Toutefois, ne vous fiez pas à la photo proposée sur le site de Jazz Radio car Barbara Clément n'est qu'un prête-nom. En effet, derrière ce pseudonyme se cache Ombeline Roche, l'animatrice d'Europe 1, qui œuvre depuis des années en voice track.

 

Sources : jazzradio.fr | Photo Jazz Radio


Hugo CLÉMENT
Journaliste à France 5 et militant pour le bien-être animal et la justice climatique, Hugo Clément a rejoint la matinale de France Inter à la rentrée 2022.
Pour cette saison, il poursuit son éditorial "En toute subjectivité" chaque mercredi à 7h20.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Julien CLERC
Immense chanteur que l'on ne présente plus, Julien Clerc dit avoir toujours rêvé de faire de la radio et c'est Nostalgie qui lui a ouvert ses studios. Ainsi, le chanteur sera à l'antenne chaque jeudi de 19h00 à 20h00 avec "Jeudi, c'est Julien" où il livre ses souvenirs et anecdotes entre chaque chanson qu'il a choisit.

Sources : Nostalgie le 01/09/2023 | Photo : Nostalgie


Marie CŒURDEROY
Journaliste sur BFM Business, Marie Cœurderay a rejoint la matinale week-end de RMC début 2022. Pour la saison 2023-2024, elle poursuit sa chronique "le Coup de main immobilier". 

Sources : rmc.fr | Photo : RMC


Patrick COHEN

Alors que Marc Fauvelle quitte la présentation de la matinale de Franceinfo pour la direction de l'information de France Inter, le nom de Patrick Cohen a circulé pour reprende sa suite. Le journaliste excelle dans cet exervice qu'il a pratiqué sur France Inter et Europe 1.

Le poste lui aurait été proposé par Jean-Philippe Baille, directeur de Franceinfo, et la décision aurait été confirmée en personne par Sibyle Veil, présidente de Radio France. Mais selon le journaliste, Laurence Bloch, désormais directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, aurait mis son véto par rancoeur suite au départ de Patrick Cohen de la matinale de France Inter pour celle d'Europe 1.

Par ailleurs, lors de conciliabules internes, il aurait été reproché au journaliste d'être trop France Inter alors que Franceinfo a besoin d'une personnalité singulière mais il aurait aussi été dit que la radio tout info devait rester en Ligue 2 or Patrick Cohen aurait pu prendre des auditeurs à France Inter, la station amirale du groupe publique.

 

Sources : Patrick Cohen au Monde le 26/05/2023 et PureMédias le 26/05/2023 | Photo : Radio France

  Suite au volte-face de la direction de Radio France quant à sa nomination à la tête de la matinale de Franceinfo, Patrick Cohen a pris la décision radicale de quitter le groupe Radio France. En conséquence, il quitte France Culture où il présentait "l'Esprit public" depuis la rentrée 2021.

Sources : Patrick Cohen au Monde le 26/05/2023

Sandra COHEN
Arrivée de Mouv', Sandra Cohen a rejoint Clément Lanoue sur "l'After Work", le nouveau drive de Virgin Radio / Europe 2 à la rentrée 2022.
Pour la rentrée 2023, l'animatrice a accepté de suivre son complice sur la nouvelle matinale aux commandes de laquelle il sera.

Sources : Clément Lanoue sur Europe 2 le 30/06/2023 | Photo : Europe 2


Gérard COLLARD
Libraire parisien, Gérard Collard retrouve Valérie Expert le dimanche pour "les Coups de cœur des libraires". Mais l'émission diffusée à 13h30 la saison dernière est désormais programmée de 16h00 à 16h30.

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio  


Philippe COLLIN
Animateur titulaire d'une maîtrise d'histoire, Philippe Collin revient dans la grille des programmes de France Inter le dimanche de 15h00 à 16h00 avec "Face à l'histoire" où il propose des séries historiques.
Philippe Collin a débuté sur France Inter en 1999 en coulisses avant de passer au micro en 2003.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Aurélien COLLY
Journaliste à Radio France, Aurélien Colly a été correspondant à l'étranger au Qatar et Etats Arabes Unis, aux Etats-Unis ou au Liban / Syrie. Cette saison, il intègre le trio de journalistes présentant le magazine "Interception" diffusé le dimanche à 9h00.
Le trio est composé cette saison d'Antoine Gimiaux, d'Aurélien Colly et de Sophie Parmentier.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : capture d'écran de France Inter


Jean-Marie COLOMBANI

Journaliste, ancien dirigeant du Monde et directeur de la publication de slate.fr, Jean-Marie Colombani poursuit "Commentaire" avec Jean-Claude Casanova chaque samedi de 8h02 à 8h30.

Cette saison, il officie aussi - souvent le vendredi - dans "Esprits libres" arbitré à 8h40 par David Abiker.

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : L'Express



Lucile COMMEAUX
Après une saison en quotidienne avec "Affaire critique" à 19h45 où un objet de l'actualité culturelle est passé au crible d'une critique libre et assumée, Lucile Commeaux rejoint "les Matins" pour poser son "Regard culturel" à 8h55.  

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


Matthieu CONQUET
Sur France Inter depuis 2018, Matthieu Conquet retrouve son émission musicale "Et je remets le son" le vendredi de 22h00 à 23h00.
Il retrouve aussi "Dans la Playlist de France Inter" le vendredi à 5h36, chronique musicale désormais intégrée à la nouvelle prématinale de Marion L'Hour.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


CONSTANCE
Humoriste, Constance n'était plus apparu dans "C'est encore nous" depuis janvier 2023 suite à un burn-out et une dépression.
En cette rentére 2023, elle retrouve la bande de Charline Vanhoenacker désormais à l'antenne le dimanche de 18h00 à 20h00.

Sources : franceinter.fr | Photo : Radio France


Dominique CORDIER
Journaliste hippique et sportif mais aussi chroniqueur et polémiste, Dominique Cordier continue de partager ses pronostics sur RTL tous les week-end après les journaux de 7h00 et 8h00.

Sources :  constatation | Photo : source inconnue


Cécile CORNUDET

Journaliste aux Échos depuis décembre 1991 où elle est aujourd'hui l'une des éditorialistes politiques, Cécile Cornudet officie - souvent le vendredi - dans "Esprits libres" arbitré à 8h40 par David Abiker.

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Les Echos



CORENTIN
(Corentin CHERVIER-LEGOURD)
Passé par les locales de Virgin Radio, Corentin a rejoint Skyrock en novembre 2019.
Pour cette rentrée 2023, il affiche de nombreux rendez-vous dans son agenda : la tranche musicale nocturne de minuit à 5h00 du mardi au vendredi, de minuit à 6h00 le samedi et de minuit à 5h00 le dimanche, la tranche musicale 15-18 du week-end, "le Cut Killer Show" avec Cut Killer le samedi de 22h00 à minuit et "le Hit US" le dimanche de 20h00 à 21h00.

Sources : skyrock.fm | Photo : Skyrock


Marina COSTE
Marina Costa continue d'animer la tranche 13h00-16h00 de Chante France le week-end comme la saison passée.  

Sources : Chante France  

Nota : si vous disposez d'informations sur cet animateur, n'hésitez pas à me contacter !


Michèle COTTA

Grande journaliste politique, Michèle Cotta poursuit son décryptage de la vie politique au sein des "Grandes voix d'Europe 1". L'émission animée par Pierre de Vilno reste programée le samedi de 10h00 à 11h00 et la journaliste y retrouve Catherine Nay et Charles Villeneuve.

Avant Europe 1, la journaliste est passée par les rédactions de L'Express, Le Point, RTL ou France Inter, a dirigé Radio France et a été directrice de l'information à TF1.


Sources : Europe 1 le 26/06/2023 | Photo : Europe 1

Cécile COULON
Romancière, nouvelliste et poétesse française, Cécile Coulon avait rejoint France Inter à la rentrée 2022 pour une émission sur les sources d'inspirations des auteurs.
En cette rentrée 2023, "La Source" n'est pas reconduite.

Sources : constatation | Photo : Joël Saget


Ben'COUSSI
Benjamin Coussi dit Ben' entame sa quatrième saison sur Virgin Radio / Europe 2 avec l'animation des après-midi de la station 7 jours sur 7.
En effet, en semaine, il présente la tranche 12h00-16h00 pour le décrochage local d'Europe 2 Gironde tandis que le samedi de 12h00 à 17h00 et le diamnche de 12h00 à 16h00, il est sur l'antenne national

Sources : Constatations | Photo : Europe 2


Julien COURBET
Sur RTL depuis 1998, Julien Courbet est l'un des champions de l'audience de la station. Il retrouve donc naturellement poursuit son émission "Ça peut vous arriver" pour une 24ème saison.
Son émission démarre dès 9h00 pour se terminer à 12h00. De 10h05 à 11h30, l'émission est reprise sur M6 en simultanée.

Sources : Julien Courbet sur RTL le 30/06/2023 | Photo : RTL


Rolland COURBIS
Consultant football sur RMC depuis 2005, l'ancien entraîneur Rolland Courbis reste membre de la "Dream team" de RMC Sport. Il est le plus souvent à l'antenne les soirs de match dans "After Live" avec Nicolas Jamain et Houssem Loussaief et dans l'édition du samedi de "After Foot".

Sources : rmc.fr | Photo : RMC


Patrick COUVEIGNES
Animateur au sein de NRJ Group depuis octobre 1999, Patrick Couveignes quitte les après-midi de Nostalgie en semaine pour les matins du week-end. Il était aux manettes du flux national et web du 12-16 dédié aux décrochages locaux depuis la rentrée 2016. Pour la saison 2023-2024, il sera à l'antenne de 6h00 à 12h00 le samedi et dimanche.

Sources : Nostalgie | Photo : Nostalgie


Gérémy CRÉDEVILLE
Humoriste et comédien lillois, Gérémy Crédeville est passé par "On n'demande qu'à en rire" et le "Jamel Comedy Club" avant d'être repéré par Arthur qui l'invite régulièrement dans "Vendredi tout est permis".
En cette rentrée, il retrouve  "la Bande originale" présentée par Nagui et Leïla Kaddour de 11h00 à 12h30 avec sa chronique hebdomadaire, une bande qu'il a rejoint en février 2018.
Mais cette saison, "la drôle d'humeur de Gérémy Crédeville" devient "Gérémy part en live" où il met souvent à profit ses talents de chanteur, uen chronique désormais programmée le mardi.
 
Sources : constatations  | Photo : Radio France


Hortense CRÉPIN
Après 2 saisons de polyvalence au sein de la rédaction de RTL, Hortense Crépin présente les journaux depuis la rentrée 2022.
Pour la saison 2023-2024, RTL lui confie les journaux de 5h00 et de 7h00 en ouverture de "RTL Matin".

Sources : constatation | Photo : RTL


Thomas CROISIÈRE
Humoriste passionné de cinéma, Thomas Croisière poursuit ses chroniques sur France Inter. Cette saison, "le Cinéma de Thomas Croisière" est programmée le vendredi à 6h55 au lieu du mercredi.
Parallèlement, suite à l'arrêt de "C'est encore nous", il quitte la bande de Charline Vanhoenacker.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Camille CROSNIER
Sur France Inter depuis août 2019, Camille Crosnier poursuit sa chronique "Camille passe au vert" dans "la Terre au carré" à 14h34 du lundi au jeudi.
 En parallèle, elle reste à la présentation des "P'tits bateaux" qu'elle a repris au départ de Noëlle Bréham au cours de la saison dernière. Et pour cette rentrée, la chronique qui répond aux questions des enfants passe de sa case hebdomadaire du dimanche à 19h30 pour une diffusion en semaine à 20h00 et une rediffusion dans la prématinale à 5h50.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Emmanuel CUGNY

Journaliste sur Franceinfo depuis 2011, Emmanuel Cugny reste en poste avec trois rendez-vous :

    - "le Réveil éco" en semaine à 5h54 ;

    - "le Brief éco" en semaine à 6h36 et 10h36 ;

     - "les Informés de l'Eco" (radio + TV) avec Jean-Rémi Baudot le samedi de 9h40 à 10h00 (rediffusion à 13h40).  

 

Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France

 


Yvan CUJIOUS

Animateur sur Sud Radio depuis mars 2015, le chanteur toulousain Yvan Cujious arrête son émission musicale "Loft music Sud Radio" en quotidienne (1). Il la poursuit en version hebdomadaire chaque dimanche de 15h00 à 16h00 (1).
En parallèle, il rejoint Europe 1 non comme animateur mais comme expert dans la bande de Sophie Davant dans "Sophie & les copains" avec une présence quotidienne (2).  

Sources : (1) constatation (2) Sophie Davant le 28/08/2023 | Photo : Sud Radio


Théo CURIN
Bien qu'amputé des quatre membres, Théo Curin est un athlète accompli du haut de ses 23 ans. Outre la nage, il s'est aussi lancé dans une carrière dans les médias. A la rentrée 2022, il rejoint Franceinfo dans le cadre du dispositif mis en place en amont des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En cette rentrée 2024, il poursuit sa chronique "Demain les jeux" multidiffusée le dimanche. Et cette année, Théo Curin nous plonge dans les coulisses de ses rencontres avec les sportifs invités de son rendez-vous "Théo le taxi" dans l’émission "Aux jeux citoyens" sur France 3.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


DJ CUT KILLER
DJ rap et hip-hop parmi les plus renommés en France et même dans le monde, Cut Killer repart pour une saison supplémentaire sur Skyrock. Le "Cut Killer Show" reste programmé le samedi de 22h00 à minuit avec Corentin à ses côtés.

Sources : skyrock.fm | Photo : Skyrock


CYRILLE
(Cyrille GACHE)

Animateur sur la radio régionale Evasion depuis la rentrée 2020, Cyrille présente "la Star du jour" de 9h30 à 13h00 en semaine. Mais le week-end, il anime aussi (en voice-track) la tranche 6h00-10h00. Une présence qui n'est pas surprenante puisque les deux radios font parties du même groupe médias.  

Sources : Chante-France et LinkedIn | Photo : Cyrille Gache


Fabrice D'ALMEIDA
Arrivé sur Franceinfo à la rentrée 2022 après une année sans micro suite à son départ d'Europe 1, Fabrice D'Almeida reste le consultant en Histoire de la radio publique. Mais le professeur spécialiste des médias poursuit aussi sa chronique "l'Info de l'Histoire" qui met un fait de l'actualité en perspective avec l'Histoire et qui reste multidiffusée le week-end.  

Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : origine inconnue


Nadia DAAM
Journaliste  présente sur les ondes de France Inter depuis l'été 2019, Nadia Daam arrive le dimanche à 8h50 avec "Famillie & Co". Dans cette nouvelle chronique, elle parle parentalité.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Alex DA COSTA

DJ Latino, Alex Da Costa retrouve Matt après uen saison aux côtés d'Alex Voce. Le DJ arrête "Fun Radio Latino Session" le week-end de 17h00 à 19h00 pour "Alex Da Costa sur Fun Radio" le dimanche de 21h00 à minuit.

Sources : constatation | Photo : Fun Radio


Céline DA COSTA
Après de plusieurs saisons sur Europe 1 , Céline Da Costa est passée par RTL et RMC souvent comme aniamtrice joker ou journaliste météo joker.
En cette rentrée 2023, elle retrouve France Inter pour la deuxième saison consécutive avec les points météo dans "le 6/9 week-end" et comme joker en semaine.

Sources : LinkedIn | Photo : Peuleux pour Histoire(s) radiophonique(s)

Retrouvez l'entretien accordé à Histoire(s) radiophonique(s) par Céline Da Costa en avril 2019 :



Jean-Paul DAHBAR


Animateur des matinales et matinées de Rire & Chansons le week-end depuis la rentrée 2016, Jean-Paul Dahbar retrouve la tranche 6h00-12h00 les samedis et dimanches pour une nouvelle saison.

Sources : constatations | Photo : Rire et Chansons


Pierre-Antoine DAMECOUR
Comédien, humoriste et animateur télé, Pierre-Antoine Damecour s'est fait connaître pour ses chroniques sur la chaîne L'Equipe ou l'animation de la seconde partie de soirée de "la France a un incroyable talent".
 En cette rentrée 2023, il rejoint Europe 1 pour incarner "l'Invité inattendu" dans "Culture Médias" le mardi et le jeudi.

Sources : constatation | Photo : L'Equipe


Marie DANCER
Cheffe adjointe du service économie du journal La Croix, Marie Dancer reprend "Histoires économiques" à 6h45 dans la prématinale de France Inter pour l'édition du lundi.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : inconnue


Lison DANIEL
Humoriste révélée par ses sketches sur Instagram, Lison Daniel poursuit son billet d'humeur chaque mercredi à 8h54 dans la matinale.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Audouin Desforges pour L'Obs


Olivier DANREY
Journaliste à Radio France depuis 30 ans, Olivier Danrey officie sur France Musique depuis juillet 1993. L'ancien grand reporter y poursuit la présentation des journaux de la matinale en semaine.  

Sources : France Musique (dossier de presse) | Photo : Radio France


Valérie DARMON
Journaliste météo sur Europe 1 depuis 2010 et chroniqueuse dans "Europe 1 Matin Week-end" depuis quelques saisons, Valérie Darmon boulverse son emploi du temps pour la saison 2023-2024. En effet, elle succède à Yann Moix à la présentation de "la libre-antenne" du vendredi au dimanche, un exercice qu'elle a déjà pratiqué en tant que joker.

Sources : Europe 1 le 26/07/2023 | Photo : Europe 1


Grégoire DARRICAU
Producteur et journaliste à Radio Immo, c'est à ce titre que Grégoire Darricau intervient dans l'émission "Parlons Immo" de Sylvain Lévy-Valensi chaque samedi matin. il y propose des coups de cœurs parmi les annonces immobilières mais il est aussi le producteur de l'émission.  

Sources : sudradio.fr | Photo : Radio Immo

Laure DAUTRICHE
Journaliste au service Culture d'Europe 1, Laure Dautriche retrouve la prématinale vers 5h40 et la matinale vers 7h20 pour y présenter "le Jour où" qui revient sur un évènement historique à travers plus de 65 ans d'archives d'Europe 1.

Sources : constatation | Photo : Europe 1


Sophie DAVANT

Après quelques jours de rumeurs, l'arrivée de Sophie Davant sur Europe 1 est confirmée. L'animatrice rejoint la station de son actuel compagnon, William Leymerie, pour une émission quotidienne de 16h00 à 18h00 (1). Dans "Sophie & les copains", elle proposera aux auditeurs de participer à un grand quizz en compagnie de trois chroniqueurs et d'un invité fil rouge (2).

En plus d'ue diffusion en direct du lundi au vendredi, "Sophie & les copains" bénéficie d'une diffusion le week-end à la même heure avec les meilleures moments de la semaine.

Elle quitte donc M Radio où elle proposait un entretien avec une personnalité chaque samedi depuis 5 saisons.

A 60 ans, l'animatrice-journaliste a expliqué au micro de Vincent Cerutti sur M Radio que la proposition était telle qu'elle ne pouvait pas la refuser au point de renoncer à présenter "Affaire conclue" sur France 2.

 

Sources : (1) Clément Garin confirmé par Le Parisien et Puremédias le 08/06/2023 (2) Europe 1 le 26/07/2023 | Photo : M Radio


Philippe DAVID
Sur Sud Radio depuis 2014, Philippe David poursuit la présentation des "Vraies Voix" du lundi au vendredi à 17h00 avec Cécile de Ménibus.
Dans un premier temps, de 17h00 à 19h00, le duo présente "les Vraies Voix", ils décryptent l'actualité de la journée avec des éditorialistes, des invités et les auditeurs.
Dans un second temps, de 19h00 à 19h50, le duo décline le concept des "Vraies Voix" avec une thématique différente chaque soir :
   - Le lundi, avec "les Vraies Voix citoyennes", Cécile de Ménibus et Philippe David font la promotion de la participation citoyenne à la décision politique avec le mouvement #G500citoyen ;
   - Le mardi avec "les Vraies Voix de l'emploi", ils parlent emploi avec Jérôme Laverny ;
   - Le mercredi avec "les Vraies Voix Responsables", ils s'intéressent au Made in France à la RSE ou aux associations ;
   - Le jeudi avec "les Vraies Voix qui font rouler la France", ils parlent automobiles et mobilités.
En outre, le vendredi à 18h50, il propose avec Thomas Binet "les Incontournables de la copropriété".


Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio  


Sandrine DE BRUYNE
Directrice en chef de Maison créative, Sandrine de Bruyne poursuit sa chronique "Sud Radio fait sa déco" lancée en 2017. Toujours programmée le dimanche dans la matinale, la chronique est programmée à 9h16 cette saison.

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio  
 

Sébastien DE COURTOIS
Juriste de formation et ancien attaché parlementaire, Sébastien De Courtois est devenu un journaliste spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient. Depuis 2011, il est producteur et animateur de l'émission "Chrétiens d'Orient" sur France Culture. Il poursuit cette émission un dimanche sur deux de 8h07 à 8h30 en alternance avec "Orthodoxie".

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


Jules DE KISS
Jules de Kiss retrouve la tranche 10/14 du week-end pour une nouvelle saison. Il est à ce poste depuis la rentrée 2020.  

Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France

Alexis DE LA FLÉCHÈRE
Après 8 ans passées au sein de NRJ Group dont 3 saisons à présenter les flashes nationaux dans la matinale de Chérie FM, Alexis de la Fléchère rejoint Europe 1 pour présenter les journaux de 6h30, 7h30 et 8h30 dans "Europe 1 Matin Week-end" emmené par Lénaïg Monier.

Sources : Constatation et LinedIn | Photo : LinkedIn


Cyrille DE LA MORINERIE
Journaliste à Europe 1 depuis octobre 2004, Cyrille de la Morinerie reste le commentateur des grands matches de football notamment ceux de l'Equipe de France ou de la Ligue des Champions.
En outre, il fait partie des intervenants très réguliers du "Studio des légendes" de Jacques vendroux le week-end.

Sources : constatations | Photo : X


Olivier DE LAGARDE
Après 32 ans sur Franceinfo, Olivier de Lagarde a accepté le défi inattendu que lui a proposé Europe 1 : proposer une revue de presse dans la matinale. Alors qu'il animait les éditions week-end des "Informés", le journaliste de 58 ans qui pensait quitter Franceinfo pour prendre sa retraite quitte donc la radio tout-info pour un retrouvé un exercice qu'il pratiquait déjà en 1995 (1).
Il est à l'antenne
de 8h42 à 8h48 en semaine (2).

Sources : (1) Europe 1 et PureMédias le 26/07/2023 (2) constatation  | Photo : Radio France

Apolline DE MALHERBE
Apolline de Malherbe aborde sa quatrième saison comme matinalière de RMC. "Apolline Matin" reste codiffusée sur RMC Story tandis que son "Face à face" de 8h30 (1) est codiffusé sur RMC Story et BFMTV (2).
Toutefois, cette saison, "Apolline matin" débute à 6h30 au lieu de 6h00 (2).  
Sources : (1) Apolline de Malherbe sur RMC le 14/07/2023 (2) constatation | Photo : RMC


Cécile DE MÉNIBUS
Fidèle complice de Cauet dans l'esprit de toute une génération, Cécile de Ménibus a rejoint Sud Radio en 2018 pour présenter des émissions d'information. En cette rentrée 2023, elle retrouve Philippe David du lundi au vendredi à 17h00 pour une tranche d'information.
Dans un premier temps, de 17h00 à 19h00, le duo présente "les Vraies Voix", ils décryptent l'actualité de la journée avec des éditorialistes, des invités et les auditeurs.
Dans un second temps, de 19h00 à 19h50, le duo décline le concept des "Vraies Voix" avec une thématique différente chaque soir :
   - Le lundi, avec "les Vraies Voix citoyennes", Cécile de Ménibus et Philippe David font la promotion de la participation citoyenne à la décision politique avec le mouvement #G500citoyen ;
   - Le mardi avec "les Vraies Voix de l'emploi", ils parlent emploi avec Jérôme Laverny ;
   - Le mercredi avec "les Vraies Voix Responsables", ils s'intéressent au Made in France à la RSE ou aux associations ;
   - Le jeudi avec "les Vraies Voix qui font rouler la France", ils parlent automobiles et mobilités.
Enfin à 19h50, l'animatrice propose "Sud Radio à votre service" où elle met à l'honneur ces entreprises qui font tourner la France.
Cécile de Ménibus est aux côtés de Philippe David depuis la rentrée 2022 après 4 saisons avec Patrick Roger sur la matinale.


Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio  

Paul DE MONTREUIL

De son vrai nom Alain Piner, Paul de Montreuil poursuit sa route sur Europe 2. Pour sa cinquième saison, il garde les matinées de 9h30 à 12h00 (1).

Par ailleurs, il retrouve aussi la tranche 20h00-minuit du dimanche soir, tranche où il animait "le Lab Virgin Radio" jusqu'en décembre 2022.

 

Sources : (1) Europe 2 le 26/08/2023 (2) constatation | Photo : Europe 2

Mise à jour :
Le 17 septembre 2023, Europe 2 relance "le Lab" avec Lionel Martin à la présentation. La tranche musicale de Paul de Montreuil le dimanche soir est donc réduite puisque "Europe 2 Lab" est programmé de 21h00 à 22h00.

Sources : Europe 2 le 13/09/2023

Géraldine DE MORI
Journaliste météo, Géraldine de Mori est présente sur RMC depuis plus de 15 ans. En cette rentrée 2023, elle continue de donner la météo dans la prématinale "Charles Matin" et la matinale "Apolline Matin". Mais la station souhaite lui donner plus de place et faire d'elle un élément de convivialité des tranches d'information (1).
Dans la prématinale, elle propose une "solution conso" un peu avant 5h30 (2). Enfin, elle poursuit le podcast natif "Objectif terre" publié tous les mercredis où, avec un invité, elle raconte une initiative en France pour faire face aux changements climatiques et nous aider dans notre quotidien. Le podcast est aussi diffusé sur les ondes le dimanche à 5h45 (3)  

Sources : (1) Karim Nedjari à PuerMédias le 12/07/2023 (2) constatation (3) rmc.fr | Photo : RMC


Xavier DE MOULINS

Visage du Groupe M6 depuis 2006 et présentateur du "19:45" de la chaîne M6 depuis plusieurs saisons, Xavier de Moulins a été annoncé comme rejoigant la radio amirale du groupe avec une entretien hebdomadaire (1). Le journaliste recevra une personnalité issue de la société civile ou du monde culturel (1).

Le rendez-vous de Xavier de Moulins est baptisé "Au cœur de la création" et donne la parole à des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à l'Art. Il est diffusé dans une version de 4 minutes le dimanche à 18h25 tandis qu'une version longue d'environ 25 minutes est proposée en podcast (2).

 

Sources : (1) PureMédias le 13/06/2023 (2) Xavier de Moulins sur RTL le 01/09/2023 | Photo : M6

Louis DE RAGUENEL
Chef du service politique d'Europe 1, Louis de Raguenel présente l'édition du mardi du "Zapping politique" de "Europe 1 Matin" vers 8h53.
Arrivé à Europe 1 en octobre 2020, le journaliste est connu pour avoir radicalisé la ligne éditoriale de l'hebdomadaire Valeurs actuelles.

Sources : constations | Photo : Europe 1


Tiphaine DE ROCQUIGNY
Promue présentatrice de "Entendez-vous l'éco ?" en 2018, Tiphaine de Rocquigny est reconduite de 14h00 à 15h00 en semaine. L'émission entend faire résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société.  

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


Alexandre DE SAINT-AIGNAN
Journaliste sur RTL depuis juillet 2014, Alexandre de Saint-Aignan continue de présenter les flashes et journaux de la station le week-end.
Depuis le rentrée 2023, Nathan Bocard, Antoine Cavaillé-Roux, Antoine de Saint-Aignan et Vincent Derosier assurent en alternance selon les week-ends, les journaux de 5h00, 6h00 et 6h30 dans "RTL Petit Matin Week-end", ceux de 7h00 à 9h00 dans "RTL Matin Week-end", le grand journal de 10h00, les flashes en journée et en début de soirée.

Sources : constatations | Photo : RTL


Thibaut DE SAINT-MAURICE
Essayesite et philosophe, Thibault de Saint-Maurice retrouve sa chronique hebdomadaire dans "Grand bien vous fasse". Le vendredi à 10h30, dans "Philo-Sophie", il parle de la philosophie appliquée au quotidien.

Sources : constatations | Photo : Radio France


Astrid DE VILLAINES
Cheffe du service politique du HuffPost, Astrid de Villaines rejoint France Culture pour proposer une nouvelle formule de l’émission "Sens politique. Chaque semaine, elle y reçoit une femme ou un homme politique pour retracer son parcours, sans éluder l’actualité. Un entretien intime et spontané pour prendre le temps du décryptage autour d’archives. L'émission est programmée le samedi de 12h45 à 13h30 comme la saison passée où elle a été successivement présentée par Arnaud Bousquet puis Jean Leymarie.  

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


Pierre DE VILNO

Grand journaliste présent sur Europe 1 depuis de nombreuses années, Pierre de Vilno conserve la présentation des éditions du week-end de "Europe 1 Soir". Il sera à l'antenne le vendredi de 18h00 à 20h00 et le week-end de 18h00 à 19h00.

Il conserve aussi l'animation des "Grandes voix d'Europe 1" le samedi de 10h00 à 11h00 en comapgnie de Catherine Nay, Michèle Cotta et Charles Villeneuve.


Sources : Europe 1 le 26/06/2023 | Photo : Europe 1

Laurent DE WILDE

Revenu sur Radio Classique à la rentrée 2022 après une saison d'e pause, Laurent de Wilde poursuit son émission "On the Wild Side" Du lundi au vendredi de 19h00 à 20h00, le pianiste de jazz, compositeur, producteur et écrivain donne rendez-vous aux auditeurs pour un "début de soirée relax".

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Les Echos



Les DÉCAFÉINÉS
Duo composé de rémi Deval et Clément Parmentier, le duo formé en 2012 s'est fait connaitre dans l'émission "On n'demande qu'à en rire" présenté par Laurent Ruquier sur France 2. Depuis quelques saisons, ils font partie du pool d'humoristes qui se succédent chaque matin dans "la drôloe de chronique" pendant la matinale de Bruno Roblès sur Rire et Chansons. Et le duo repart pouir une novelle saison saud que la chronique est rebaptuisée "Rire Comedy Club".

Sources : Les Décaféiné sur Rire et Chansons le 29/06/2023 | Photo : Rire et Chansons

Carl DEFRAY
Animateur sur RFM depuis 12 ans, Carl Defray entame sa neuvième saison aux commandes des matinales du week-end de 6h00 à 12h00 entre musique, bonne humeur et infos pop-culture.

Sources : RFM | Photo : RFM


Françoise DEGOIS
Ancienne conseillère politique française de Ségolène Royal, Françoise Degois poursuit son éditorial politique dans la matinale de Sud Radio qu'elle a rejoint à la rentrée 2018. Elle est à l'antenne chaque mercredi à 7h36 (au lieu du jeudi la saison dernière). Elle fait aussi partie des éditorialistes débattant de l'actualité autour de Patrick Roger à 8h20 dans "Dites-le franchement".

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio  

Antoine DEIANA
Journaliste au sein de la rédaction de Franceinfo depuis août 2016, Antoine Deiana fait partie de la cellule "vrai du faux". En cette rentrée 2023, il présente la chronique "le Vrai du faux Junior" diffusée le vendredi à 14h21 et 16h23 à destination des adolescents.  

Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France

 


Olivier DELACROIX
Présentateur de "la Libre-antenne" d'Europe 1 depuis 2018, Olivier Delacroix poursuit ses échanges avec les auditeurs du lundi au jeudi. Mais pour cette saison, il gagne 45 minutes d'antenne puisque l'émission débutera dès 22h15 pour se terminer à 1h00.

Sources : Europe 1 le 26/07/2023 | Photo : Europe 1


Philippine DELAIRE
Comédienne et humoriste, Philippine Delaire s'est fait connaître à travers ses vidéos sur les réseaux sociaux pendant le confinement. En cette rentrée 2023, elle rejoint Europe 1 pour incarner "l'Invité inattendu" dans "Culture Médias" le lundi et le mercredi.

Sources : constatation | Photo : Europe 1


Hugo DELBEKE
Auteur, producteur délégué et chroniqueur pour "le Meilleur des réveils" depuis août 2017, Hugo Delbeke quitte RFM pour se consacrer à de nouvelles aventures. Il assurait notamment un débrief de la semaine cjaque vendredi matin.

Sources : Albert Spanon sur RFM le 07/07/2023 | Photo : RFM


Alexandre DELBOT
Après avoir été journaliste dans "la Méthode scientifique", Alexandra Delbot a pris en charge "le Journal de sciences" (présentation et production) en quotidienne à 8h45 dans la matinale à la rentrée 2022.
En cette rentrée 2023, chaque matin à 6h52, Alexandra Delbot décrypte en 5 minutes les dernières actualités scientifiques et leurs enjeux dans "Avec Sciences".  

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


Fabien DELETTRES

Alors que Guillaume Genton et Diane Leyre ont quitté la matinale d'Europe 2 les rumeurs annoncaient que Fabien Delettres resterait sur la station et conserverait une place au sein de la nouvelle matinale emmenée par Clément Lanoue (1). Et c'est effectivement le cas (2).

 

Sources : (1) PureMédias le 08/06/2023 (2) Europe 2 le 26/08/2023 | Photo : Virgin Radio

Laurie DELHOSTAL

Journaliste sportive, Laurie Delhostal a rejoint Franceinfo à la rentrée 2022 pour présenter "le Club info" le dimanche soir avec Victor Matet, une tranche d'information laissant la part belle au sport.

Pour cette saison, elle reste à l'antenne de 21h00 à minuit mais fait désormais équipe avec Julien Langlet.


Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France

Laurent DELMAS
Sur France Inter depuis 2002, Laurent Delmas poursuit ses deux rendez-vous du samedi : l'émission "On aura tout vu" de 10h10 à 11h00 avec Christine Masson et "Delmas fait son cinéma". Toutefois, cette chronique passe du samedi 6h38 au samedi 7h15.
En prime, France Inter lui confie un éditorial culturel le mardi à 9h43 dans la matinale.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Lisa DELMOITIEZ
Humoriste naviguant entre Bruxelles et la France, Lisa Delmoitiez retrouve "la Bande originale" présentée par Nagui et Leïla Kaddour de 11h00 à 12h30 avec sa chronique hebdomadaire "Lisa Delmoitiez n'aurait pas fait comme ça..." le jeudi.

Sources : constatations  | Photo : Radio France


Alexandre DELOVANE
Sur Sud Radio depuis 2018, Alexandre Delovane arrête "C'est votre avenir…", une libre antenne quotidienne originale basée sur la psychologie et la parapsychologie, dont il était l'un des coachs intuitifs les plus présents aux côtés de Trina Mac-Dinh.
Mais le coach de vie intuitif ne quitte pas la station et récupère même la tranche avec une nouvelle émission baptisée "A votre écoute" où il échange avec les auditeurs du 16h00 à 17h00
 
Sources : Trina Mac-Dinh sur Instagram le 21/07/2023 | Photo : Sud Radio

Retrouvez lle reportage dans les coulisses de "C'est votre avenir" d'avril 2023 :


Andy DELORT

Alors qu’il vient de signer à Umm Salal SC (Qatar), l’attaquant international algérien Andy Delort devient également consultant, une à deux fois par semaine, dans l’émission "Rothen s’enflamme" sur RMC. Le joueur interviendra une à deux fois par semaine dans le talk-show.  

 

Sources : RMC le 21/08/2023 | Photo : RMC Sport



Jean-Paul DELPÉRIÉ
Commentateur hippique pour la chaîne Equidia, Jean-Paul Delpérié continue de partager ses pronostics hippiques du jour avec les auditeurs de Sud Radio le matin à 6h30 en semaine.  

Sources : sudradio.fr | Photo : source inconnue 

Margot DELPIERRE
Journaliste à Radio France depuis juillet 2015, Margot Delpierre retrouve France Culture avec la charge de présenter les journaux de 6h00, 6h30 et 8h00.  

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : X


Éric DELVAUX
Journaliste sur France Inter depuis 1999, Éric Delvaux quitte la présentation de la matinale du week-end pour laisser la place à Mation L'Hour et Ali Baddou. Il reprend les grands journaux de 13h00 et de 19h00 le samedi et le dimanche.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Raphaël DELVOLVÉ

Arrivé de Radio France fin 2021, Raphaël Delvolve a été promu présentateur de "Europe Soir" de 19h00 à 20h00 du lundi au jeudi en remplacement de Laurence Ferrari à compter du 19/09/2022 lorsqu'elle a pris des fonctions au sein de la rédaction de Paris-Match.

Pour la rentrée 2023, il conserve la présentation de la tranche du lundi au jeudi de 19h00 à 20h00 et relance "Europe 1 Nuit" de 22h00 à 22h15 du lundi au jeudi.

Sources : Europe 1 le 26/06/2023 | Photo : Europe 1

Mise à jour :
Après avoir fait sa rentrée le 28 août 2023 et avoir donné rendez-vous aux auditeurs "demain", le journaliste a disparu de l'antenne. Désormais "Europe 1 Soir" est présenté par Hélène Zelany tandis que Maël Hassani a repris "Europe 1 Nuit" en semaine.

Sources : constatation et Maël Hassani sur Europe 1 le 04/09/2023

Renaud DÉLY

Grand journaliste issu de la presse écrite, Renaud Dély poursuit l'animation de l'émission "les Informés du Matin" de 9h00 à 9h30 désormais avec Salhia Brakhlia du lundi au jeudi et avec Jean-Rémi Baudot le vendredi.

 

Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France

 


Xavier DEMAGNY
Journaliste à la rédaction numérique de France Inter, après avoir essentiellement travaillé dans les stations du réseau France Bleu et à la rédaction de francebleu.fr, Xavier Demagny effectue régulièrement des remplacements à l'antenne.
En cette rentrée 2023, 9 ans après son entrée à Radio France, Xavier Demagny rejoint la grille saison de France Inter avec une chronique hebdomadaire. Chaque dimanche à 6h15 dans "Déclic numérique", il répond à une question (bête... ou pas) pour nous éclairer dans la pénombre du monde numérique et nous aider à comprendre les nouvelles technologies qui rythment désormais notre quotidien.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : France Inter


Arnaud DEMANCHE
Humoriste ayant travaillé dans la bande d'Anne Roumanoff sur Europe 1 ou comme auteur de Nicolas Canteloup, Arnaud Demanche a rejoint RMC à la rentrée 2022 pour deux pastilles humour dans la matinale d'Apolline de Malherbe.
Cette saison, petits changements puisqu'à 7h25, Arnaud Demanche "pirate le Face à face" en croquant l'invité qu'Apolline de Malherbe recevra entre 8h30 et 9h00. Puis à 8h20 avec "C’est tous les jours Demanche", il délivre un billet d’humeur grinçant et piquant !
Les meilleurs moments de ses chroniques sont rediffusés dans "Charles matin" vers 5h55.

Sources : RMC | Photo : RMC


Nicolas DEMORAND
Aux commandes de la matinale de France Inter depuis 2017, Nicolas Demorand est reconduit à son poste. La matinale déjà prolongée jusqu'à 9h30 à la rentrée 2022 se voit prolongée jusqu'à 10h00 pour la saison 2023-2024. Dans le même temps, Léa Salamé arrivera plus tard dans la matinale laissant sa place en amont et à l'intervew de 7h50 à Sonia Devillers. C'est d'ailleurs durant cette dernière partie de la matinale rallongée - à 9h10 - que Nicolas Demorand et Léa Salamé animeront un débat sur un sujet d'actualité.
A noter aussi que le vendredi "le 7/10" laissera sa place à l'équipe du "6/9", la matinale du week-end.


Sources : Adèle Van Reeth au Monde le 24/05/2023 | Photo : Radio France

Estelle DENIS
Passée de L'Équipe TV à RMC à la rentrée 2021, Estelle Denis poursuit son talk-show autour de l'actualité en compagnie de ses complices. "Estelle Midi" reste programmée de 12h00 à 15h00 sur RMC et RMC Story.  

Sources : RMC | Photo : RMC

Élise DENJEAN
Ancien footballeur international, Éric Di Meco reste sur RMC où il est consultant depuis 2007. Pour cette saison, il reste parmi les chroniqueurs réguliers du "Super Moscato Show" et de "Rothen s'enflamme".  

Sources : rmc.fr | Photo : RMC

Bertrand DERMONCOURT

Journaliste, éditeur, chef d'entreprise et auteur d'ouvrages sur la musique (notamment la musique classique), Bertrand Dermoncourt a rejoint la "Bande à part" de Guillaume Durand à la rentrée 2022. Cette saison, elle retrouve l'animateur chaque dimanche de 19h00 à 20h00.

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Les Echos



Vincent DEROSIER
Le journaliste Vincent Derosier officie cette saison le week-end.
Depuis le rentrée 2023, Nathan Bocard, Antoine Cavaillé-Roux, Antoine de Saint-Aignan et Vincent Derosier assurent en alternance selon les week-ends, les journaux de 5h00, 6h00 et 6h30 dans "RTL Petit Matin Week-end", ceux de 7h00 à 9h00 dans "RTL Matin Week-end", le grand journal de 10h00, les flashes en journée et en début de soirée.

Sources : constatations | Photo : RTL


Romain DESARBRES
Présentateur sur CNews, Romain Desarbres a rejoint Europe 1 à la rentrée 2021. Après 2 saisons, il laisse sa place aux commandes de "Europe Midi" à Céline Géraud (1).
Toutefois, le journaliste ne quitte pas totalement la station puisque l'animateur de la matinale de CNews assuera la présentation de "la Grande interview" de 8h10 désormais commune à la chaine info et à Europe 1 et ceci chaque vendredi, jour de relache de Sonia Mabrouk (2).


Sources : (1) PureMédias le 26/07/2023 (2) Europe 1 le 27/08/2023 | Photo : Europe 1

Françoise DESGEORGES
Productrice sur France Musique depuis 1985, Françoise Degeorges poursuit "Ocora, couleurs du monde", le magazine des musiques de tradition oral, des rencontres et des partages. Elle retrouve sa place le samedi de 23h00 à minuit.

Sources : France Musique (dossier de presse) | Photo : Radio France

Philippe DESPONT
Pour sa treizième saison sur RFM, Philippe Despont poursuit la présentation de la tranche 12h00-16h00. Cette tranche étant dédiée aux décrochages locaux, il n'est audible que sur les fréquences passives et le flux Internet. Ou lorsque les animateurs locaux sont absents.

Sources : RFM | Photo : RFM

Retrouvez l'entretien accordé à Histoire(s) radiophonique(s) par Philippe Despont en avril 2023 :


  Mise à jour :
Le 30 octobre 2023, RFM a annoncé le décés brutal de Philippe Despont.

Sources : RFM le 30/10/2023


Éric DESSESTRE
Arrivée sur RFM à l'été 2017 suite au départ en retraite de Yann Arribard, Éric Dessestre retrouve la tranche 13h00-16h00 du week-end.

Sources : RFM | Photo : RFM

Lorànt DEUTSCH
Acteur et grand passionné d'Histoire, Lorànt Deutsch a rejoint RTL à la rentrée 2021 pour incarner une émission hebdomadaire sur l'Histoire. "Entrez dans l'Histoire" est reconduite le samedi de 13h30 à 14h30.
En outre, il propose une pastille sur l'histoire chaque matin à 7h20 en lieu et place de "RTL sans filtre" dans "RTL Matin" (1) simplement baptisée "Entrez dans l'histoire, la quotidienne".

Sources : (1) Le Parisien le 17/07/2023 | Photo : RTL


Alexandre DEVECCHIO


Journaliste au Figaro depuis 2014, Alexandre Devecchio a quitté la matinale de France Inter où il proposait un éditorial hebdomadaire en tant que journaliste du Figaro pour rejoindre Sud Radio à la rentrée 2022. En cette rentrée 2023, il poursuit son émission "En toute vérité" le dimanche de 12h00 à 13h00 où il analyse l'actualité en toute franchise (1).
Mais en parallèle, il rejoint aussi Europe 1 pour un éditorial politique chaque samedi et dimanche à 8h38 dans la matinale week-end emmenée par Lénaïg Monier (2).  

Sources : (1) sudradio.fr (2) constatation | Photo : CNews


Bérénice DEVILLE FLEURIOT
Journaliste et animatrice radio et télé passée (entre autres) par Lagardère, NRJ Group ou Espace Group, Bérénice Deville Fleuriot travaille aujourd'hui notamment pour Radio Immo. C'est à ce titre qu'elle intervient dans l'émission "Parlons Immo" de Sylvain Lévy-Valenski chaque samedi matin. En début d'émission, elle propose un journal de l'actualité immobilière.

Sources : sudradio.fr | Photo : Radio Immo


Sonia DEVILLERS
Journaliste spécialiste des médias, Sonia Devillers rejoint la matinale désormais allongée jusqu'à 10h00. La journaliste aura la charge de l'interview de 7h50 en lieu et place de Léa Salamé.

Sources : Adèle Van Reeth au Monde le 24/05/2023 | Photo : Twitter

Alexandre DEVOISE
Matinalier de haut vol, Alexandre Devoise préside "le Réveil Chérie" depuis la rentrée 2019. Pour la rentrée 2023, il reste en poste en duo avec Tiffany Bonvoisin qu'il a retrouvé à la rentrée 2022 et Dimitri.

Sources : Alexandre Devoise sur Chérie FM le 30/06 | Photo : Chérie FM

Retrouvez l'entretien accordé à Histoire(s) radiophonique(s) par Alexandre Devois en avril 2019 :



Émilie DEZ


En cette rentrée 2023, comme depuis 2 ans, Émilie Dez poursuit la présentation des flashes d'information d'Europe 1 à toutes les heures de 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00.
Avant de rejoindre Europe 1 en octobre 2019, Emilie Dez Broché est passée par les rédactions de LCI, Radio France, BFMTV ou Chérie FM.

Sources : Émilie Dez à Histoire(s) radiophonique(s) | Photo : Émilie Dez


Jean-Michel DHUEZ

Grand journaliste passé par Europe 1, Jean-Michel Dhuez poursuit son émission "Harmoniques" chaque week-end. Ainsi de 14h00 à17h00, il propose un début de soirée lounge autour des chefs-d’œuvre atemporels de notre répertoire. D’une voix chaude et enveloppante, il nous fait passer un moment dans le calme et la sérénité, loin des bruits du monde.

Il présente aussi "le grand concert du dimanche soir" diffusé à partir de 20h00.

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique



Greg DI MANO
Animateur sur Radio FG depuis janvier 2015, Greg Di Mano retrouve la matinale de la station de 6h00 à 10h00.
Depuis ses débuts, Greg Di Mano affiche un joli parcours radiophonique. De 1995 à 1999, il a réalisé et produit la matinale de Fun Radio tout en étant DJ résidant le week-end. De 1999 à 2001, il a réalisé différentes émissions sur NRJ. De 2001 à 2008, il fait un premier passage par FG comme chef d'antenne, matinalier et DJ. De 2008 à 2011, il rejoint Virgin Radio comme coordinateur d'antenne et animateur des matinée. De 2012 à 2014, il est matinalier sur Voltage.  

Sources : radiofg.com | Photo : Radio FG


Éric DI MÉCO
Ancien footballeur international, Éric Di Meco reste sur RMC où il est consultant depuis 2007. Pour cette saison, il reste parmi les chroniqueurs réguliers du "Super Moscato Show" et de "Rothen s'enflamme".  

Sources : rmc.fr | Photo : RMC

Waly DIA
Humoriste et comédien, Waly Dia fait un récapitulatif de l'actualité depuis octobre 2020 dans les émissions de Charline Vanhoenacker. En cette rentrée 2023, il intègre la bande de l'animatrice belge transférée le dimanche en fin d'après-midi.
Waly Dia a été repéré lors d'une scène ouverte par Jamel Debbouze et a intégré en 2012 le "Jamel Comedy Club".

Sources : fraceinter.fr | Photo : Radio France

Bintily DIALLO
Chanteuse-autrice-compositrice et journaliste sur France Bleu durant l'été 2022, Bintily Diallo a rejoint Mouv' à la rentrée 2022. Depuis lors, elle y présente "Quinze", un rendez-vous d'actualité diffusé en semaine à 18h45.

Sources : mouv.fr | Photo : Mouv'


Kévin DIAZ
Ancien joueur de football ayant évolué pendant 7 saisons aux Pays-Bas, Kévin Diaz est consultant pour RMC Sport depuis septembre 2016. En cette rentrée 2023, il reste l'un des intervenants réguliers de 'l'After Foot" notamment les vendredis et samedis.  

Sources : rmc.fr | Photo : RMC


Bertrand DICALE
Bien que diplômé de l'Institut d'études politique, Bertrand Dicale est un spécialiste des musiques populaires et plus particulièrement de la chanson française. Sa chronique "Ces chansons qui font l'actu" reste l'un des rendez-vous mythiques de Franceinfo le samedi.  

Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France


DIFOOL
(David MASSARD)
Devenu une vedette de la bande FM lors de ses années "Lovin'Fun" sur Fun Radio, Difool reste aujourd'hui une sorte d'icône radiophonique mais une icône très discrète. Directeur d'antenne de Skyrock depuis 1996, il poursuit l'animation du "Morning" de 6h00 à 9h20, matinale qu'il présente depuis 2000. Il continue aussi "Radio Libre" de 21h00 à minuit du lundi au vendredi.

Sources : skyrock.fm | Photo : Skyrock


Christophe DILYS
Chef du Collegium de l'Orchestre des jeunes d'Ile-de-France, Christophe Dilys poursuit sa chronique "Tendez l'oreille" sur France Musique. Cette saison, sa chronique est diffusée le samedi à 8h30 dans le cadre de "France Musique est à vous".

Sources : France Musique (dossier de presse) | Photo : Radio France


DIRTY SWIFT
DJ emblématique de la scène hip-hop hype parisienne, Dirty Swift poursuit sa collaboration avec Mouv' mais poru l'heure hors antenne. En effet, après avoir proposé un podcast où il allait à la rencontre de ses confrères et consoeurs DJ cet été, le DJ n'apparaît plus dans la grille des programmes. Toutefois, il plublie un livre sur l'art du DJing en collaboration avec la radio publique.

Sources : constatation | Photo : Mouv'


DJAMIL LE SHLAG
Humoriste connu pour son sens de la punchline et son énérgie, Djamil le Shlag a rejoint la bande de "C'est encore nous" fin mars 2023.
En cette rentére 2023, il retrouve la bande de Charline Vanhoenacker désormais à l'antenne le dimanche de 18h00 à 20h00.

Sources : franceinter.fr | Photo : Radio France


DJUBAKA
Programmateur musical de France Inter depuis 2001, Djubaka retrouve la bande de Charline Vanhoenacker désormais à l'antenne le dimanche de 18h00 à 20h00. Dans sa chronique, il révèle les liens entre musique et politique.

Sources : franceinter.fr | Photo : X


Charlotte D'ORNELLAS
Journaliste issue de la mouvence identitaire, Charlotte d'Ornellas est considérée comme l'une des figures médiatiques de l'extrême droite française. Arrivée sur Europe 1 en 2021 alors qu'elle était déjà présente sur CNews, elle présente cette saison l'édition du mercredi du "Zapping politique" dans "Europe 1 Matin" vers 8h53.

Sources : constatation | Photo : Europe 1


Romain DODUIK
Humoriste avec plus d'un million d'abonnés sur les réseaux sociaux, Romain Doduik a rejoint France Inter et  l'équipe de "Zoom Zoom Zen" où il propose une chronique humoristique à la programmation irrégulière.

Sources : franceinter.fr | Photo : Radio France


Laura DOMENGE
Humoriste, comédienne et auteure, Laura Domenge foule la scène depuis l'âge de 10 ans. En cette rentére 2023,  elle retrouve  "la Bande originale" présentée par Nagui et Leïla Kaddour de 11h00 à 12h30 avec sa chronique hebdomadaire chaque lundi.

Sources : constatations  | Photo : Radio France


Xavier DOMERGUE
Commentateur de matches de football pour le Groupe M6, Xavier Domergue a rejoint RTL en 2020 pour intégrer la bande qui entourne Eric Silvestro dans "RTL Foot" les vendredis et samedi à partir de 20h30.

Sources : constatation | Photo : RTL


Bruno DONNET
Chroniqueur dans "Culture Médias" aux côtés de Philippe Vandel, Bruno Donnet n'avait pas été reconduit par la saison prochaine et le nouvelle formule portée par Thomas Isle.
Mais après une intervention très virulente envers Pasacal Praud qui selon lui donne une place disproportionnée au parti d'Éric Zemmour sur Cnews, le journaliste a été retiré de l'antenne.

Sources : Le canard enchaîné et PureMédias le 22/06/2023 | Photo : Europe 1


Sarah DORAGHI
Chroniqueuse dans "Balades en France", l'émission de William Leymergie, depuis la rentrée 2022, Sarah Doraghi rejoint la bande de Sophie Davant dans "Sophie & les copains" (1).
Journaliste franco-iranienne, Sarah Doraghi est aussi auteure, comédienne et cheffe d'entreprise. Elle s'est fait connaître du grand public pour les chroniques Culture dans "Télématin" avec William Leymergie, sur France 4 ou sur la chaîne Vivolta avec Philippe Gildas.

Sources : (1) Sophie Davant le 28/08/2023 | Photo : inconnue


MIckaël DORIAN
Matinalier de Chante-France depuis 2016, l'animateur Mickael Dorian est reconduit pour une nouvelle saison des "Matin Chante France". Il officie de 5h00 à 10h00 avec Marie -Léty sur la radio parisienne devenue (presque) nationale grâce au DAB+.  

Sources : Chante France | Photo : Chante-France

Retrouvez l'entretien accordé à Histoire(s) radiophonique(s) par Mickaël Dorian en avril 2020 :



Pierre DORIAN
Sur RMC depuis 2002, Pierre Dorian reste dans l'équipe du "Super Moscato Show" dont il est l'un des piliers depuis 2008.

Sources : Vincent Moscato sur RMC le 30/06/2023 | Photo : RMC

Jean DORIDOT
Docteur en psychologie, Jean Doridot continue d' analyser un fait d’actualité à travers les découvertes les plus récentes de la psychologie et des neurosciences sur Sud Radio. il est à l'antenne avec sa chronique "Ça va mieux en le disant" chaque samedi à 7h51.

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio

DOUBLE F
Animateur à la casquette indévisable, Double F retrouve NRJ où il tient le micro depuis mars 2015. Il conserve l'animation de la tranche quotidienne 10h00-15h00 pour la quatrième saison consécutive. Toutefois, à 11h00, il passe le relais aux animateurs locaux tandis qu'il anime le flux national.

Sources : NRJ | Photo : NRJ


David DOUKHAN

Parti d'Europe 1 fin 2019, David Doukhan est désormais rédacteur en chef du service politique du Parisien / Aujourd'hui en France. Depuis 2021, il propose un éditorial politique chaque jour à 7h25 sur Radio Classique.

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique



DOULLY
Humoriste dans "C'est encore nous" depuis la rentrée 2022, Doully retrouve la bande de Charline Vanhoenacker désormais à l'antenne le dimanche de 18h00 à 20h00.

Sources : franceinter.fr | Photo : Radio France


Max DOZOLME
Journaliste à La Lettre du Musicien, Max Dozolme retrouve sa chronique matinale de 8h20. Dans "Maxxi Classique", il part à la découverte des liens que la musique entretient avec les jeux vidéo, la publicité, le cinéma, les séries, la littérature ou le street art.  

Sources : France Musique (dossier de presse) | Photo : Radio France


Francis DRÉSEL

Longtemps chargé de la programmation musicale de Radio Classique, Francis Drésel retrouve ses deux rendez-vous :

    - "Variations" (en semaine de 20h30 à 23h00 et le week-end dès 21h30) où il propose des soirées musicales d'exception ;

   - "Discoportraits" (en semaine de 23h00 à minuit) où il parcourt pendant une heure la discographie des musiciens les plus renommés et partage avec nous leurs plus beaux enregistrements.

 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique



Fabrice DROUELLE
Fabrice Drouelle est reconduit avec son émission "Affaires sensibles" qu'il a lancé à la rentrée 2014. Chaque jour à 15h00 sur France Inter, il raconte les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les 50 dernières années.

Sources : France Inter (dossier de presse)  | Photo : Radio France


Jean-Christophe DROUET
Jean-Christophe Drouet reste l'une des grandes voix du Sport sur RMC avec plusieurs rendez-vous dans son agenda :
    - il arbitre "les Grandes gueules du Sport" le week-end de 9h30 à 12h00, l'émission démarrant 30 minutes plus tard que la saison dernière ;
    - il anime "les Paris RMC" le week-end de 12h00 à 13h00 ;
    - il propose une seconde saison du "Practice RMC", un podcast qui veut rendre le Golf populaire et accessible en cassant les codes avec 15 épisodes prévus par an à un rythme quinzomadaire ;
    - i
l coanime "Bartoli Time", le show dominical de Marion Bartoli diffusée de 19h00 à 20h00.

Sources : rmc.fr | Photo : RMC

Jérôme DROUET

Matinalier du week-end sur Fun Radio depuis 2008, Jérôme Drouet reste fidèle au poste de 6h00 à 10h00 et est désormais accompagnée de Marine.
Il délaisse la tranche musicale -14h00-16h00 au profit de Marine.

Sources : constatations | Photo : Fun Radio


Karine DUBERNET
Chroniqueuse à l'humour potache et décalé, Karine Dubernet poursuit sa collaboration avec Rire et Chansons et reste l'une des têtes d'affiche de la matinale de Bruno Roblès.
Pour cette saison elle propose sa "Drôle de minute" le vendredi à 7h45 et 9h45.

Sources :  constatation | Photo : Rire et Chansons


Caroline DUBLANCHE
Caroline Dublanche retrouve RTL pour une sixième saison de son émission de confidences et d'échanges. "Parlons-nous" reste programmée du lundi au jeudi de 22h00 à 00h30 (1). 
Mais la psychologue sera aussi désormais à l'antenne le dimanche soir en de 23h00 à 1h00, case précédemment occupée par Georges Lang.

Sources : (1) RTL (2)  le 26/06/2023 | Photo : RTL


Docteur Martin DUCRET
Médecin spécialiste du sport et journaliste médical, le Docteur Martin Ducret est chroniqueur sur Franceinfo depuis la rentrée 2022. Pour la saison 2024-2025, il poursuit "C'est ma santé" chaque dimanche à 8h26.

Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France

Emmanuelle DUCROS

Journaliste à L'Opinion et spécialiste des questions agriculture, transports ou technologies, Emmanuelle Ducros a rejoint Europe 1 à la rentrée 2022 pour proposer un "Voyage en Absurdie". Sa chronique est reconduite du lundi au jeudi à 8h50 au lieu de 8h34.


Sources : constatation | Photo : Europe 1

Esther DUFLO
Prix Nobel d'économie 2019, l'économiste franco-américaine Esther Duflo rejoint France Culture et fera partie d'un groupe de cinq personnalités se relayant tout au long de la semaine. Pour sa part, elle sera à l'antenne le lundi à 7h56.

Sources : Emilie De Jog à l'AFP le 10/07/2023 | Photo : Radio France


Kévin DUFRECHE
A Radio France depuis octobre 2016, Kevin Dufreche est le lauréat 2018 de la Bourse Payot remise par l'association des Médias Francophones Publics.
En cette rentrée 2023, il suuccède à Sébastien Laugénie à la présentation du grand journal de 18h00 en ouverture du "18/20", tranche présentée par Fabien Sintès du lundi au jeudi et de Claire Servajean le vendredi.
Il reprend aussi la chronique "Sous les radars" du lundi au jeudi à 18h44 où il propose un tour d'horizon de l'actualité internationale.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Christophe DUGARY
Ancien international de football et joueur de l'Equipe de France vainqueur de la Coupe du Monde 1998, Christophe Dugarry retrouve RMC pour une nouvelle saison notamment dans la bande de "Rothen s'enflamme".
Dans la Dream Team RMC depuis 2016, Christophe Dugarry a eu son propre show de 2016 à 2020.

Sources : Karim Kedjari à PureMédias le 12/07/2023 | Photo : RMC


Marguerite DUMONT
Arrivée dans la matinale de RMC pour succéder à Céline Kalmann, Marguerite Dumont quitte "Apolline Matin" pour prendre les commandes de "Bonjour l'Ile-de-France", la matinale de la chaine locale BFM Ile-de-France.  
Sources : constatation | Photo : RMC 

Stéphanie DUNCAN

Femme d'arts et critique littéraire, Stéphanie Duncan est reconduite avec son émission "Autant en emporte l'Histoire" sur France Inter.

La saison dernière, la fiction avait quitté sa case du dimanche soir pour le samedi en fin d'après-midi. En cette rentrée, l'émission change encore d'horaires passant de la tranche du samedi 17h00-18h00 à celle du samedi de  15h00 à 16h00.

Par ailleurs, 'émission retrouve sa place le dimanche soir de 21h00 à 22h00 avec une rediffusion.


Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France

Marie DUPIN

Après 10 ans sur RMC, Marie Dupin a rejoint Franceinfo à la rentrée 2022. Pour la saison 2023-2024, elle poursuit "Dans la peau de l'info", sa chronique décalée sur l'actualité chaque matin à 7h56 (au lieu de 7h24 la saison passée).
 
Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France

 


Clara DUPONT-MONOD
Chroniqueuse littéraire présente sur France Inter depuis de nombreuses saisons, Clara Dupont-Monod retrouve la bande de Charline Vanhoenacker désormais à l'antenne le dimanche de 18h00 à 20h00.
Dans sa chronique, elle y propose ses coups de coeur et coups d'humeur littéraire.

Sources : franceinter.fr | Photo : Radio France


Philippe DUPORT
Spécialiste des questions liées au travail, Philippe Duport voit sa chronique "C'est mon boulot" reconduite mais uniquement le week-end avec une première diffusion le samedi et le dimanche à 7h26 (1).
Sa chronique "C'est mon affaire" 'est plus à l'antenne (2).  

Sources : (1) Franceinfo (dossier de presse) (2) constatation | Photo : Radio France


Guillaume DURAND
Aux commandes de la matinale de Radio Classique depuis 2009 (hors sa période d'arrêt pour soigner son cancer de la mâchoire), Guillaume Durand quitte la présentation de ce rendez-vous d'information.
Toutefois, il ne quitte pas la station puisqu'il conserve son émission culturelle "Bande à part" le dimanche à 19h00.

Sources : Groupe Les Echos - Le Parisien le 20/06/2023 | Photo : Radio Classique


Marlène DURET
Revenue sur Europe 1 en septembre 2021, Marlène Duret assure cette saison la présentation des bulletins météo dans "Europe 1 Soir" et "Europe 1 Nuit" du lundi au jeudi.

Sources : constatations | Photo : Europe 1


Baptiste DURIEUX
Journaliste et commentateur sportif sur RTL depuis 2018, Baptiste Durieux évolue cette saison dans "RTL Foot" et "On refait le match". S'il est souvent dans les stades de l'Hexagone pour commenter le match de football à l'affiche du championnat de Ligue 1, il participe aussi à l'avant match animé par Eric Silvestro dans "RTL Foot" et débat régulièrement dans "On refait le match" de Philippe Sanfourche.

Sources : constatations | Photo : Baptiste Durieux


Éric DUSSART
Spécialiste des médias et loin d'avoir sa langue dans sa poche, Éric Dussart présente chaque samedi à 11h30 "On refait la télé" avec Jade. En cette rentrée 2023, il retrouve sans surprise le micro de l'émission média la plus écoutée de France.

Sources : Éric Dussart sur RTL le 01/07/2023 | Photo : RTL

Léa DUSSON

Journaliste passée d'Activ Radio à Jazz Radio en août 2022, Léa Dusson présente les flashes de la station pendant la matinale de la station.

Elle assure aussi la présentation des flashes de Radio espace et une chronique concert sur Virage Radio, deux radios du même groupe que Jazz Radio.

 

Sources : LinkedIn | Photo : LinkedIn

Emmanuel DUTEIL Après 8 ans sur Europe 1, Emmanuel Duteil a quitté la station en janvier 2022 pour rejoindre Infopro Digital. A la rentrée 2022, il retrouvait un micro sur France Inter. Cette saison, il poursuit l'édition du jeudi des "Histoires économiques" à 6h45 dans la prématinale de France Inter.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Twitter


Tania DUTEL
Etoile montante du stand-up féminin, Tania Dutel retrouve France Inter et l'équipe de "Zoom Zoom Zen" pour sa chronique humoristique du mercredi.

Sources : constatations  | Photo : Radio France


Benoît DUTEURTRE
Romancier, essayiste et critique musical, Benoît Duteutre continue son émission sur l'opérette et la musique légère. "Étonnez-moi Benoît" reste programmée le samedi de 11h00 à 12h00 sur France Musique.

Sources : France Musique (dossier de presse) | Photo : Radio France


Catherine DUTHU
Journaliste à France Culture depuis 2015, Catherine Duthu poursuit la revue de presse internationale des "Matins" de Guillaume Erner. Sa chronique est diffusée à 7h36 avec une rediffusion à 11h50 du lundi au jeudi dans "Cultures Monde".  

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France  


Alex DUTILH
Journaliste Jazz sur France Musique depuis 2008, Alex Dutilh présente "Open Jazz" depuis cette même année 2008. A 74 ans, il rempile pour une nouvelle saison du lundi au vendredi de 18h00 à 19h00.

Sources : France Musique (dossier de presse) | Photo : Radio France


Karim DUVAL
Humoriste français né d'une mère chinoise et d'un père franco-marocain, Karim Duval écume les scènes depuis 2010.

Cet été, il est apparu dans les programmes de France Inter et prolonge l'expérience comme chroniqueur occassionnel dans "Zoom Zoom Zen".
 

Sources : constatations | Photo : source inconnue

Amine EL KHATMI
Homme politique français affilié au Parti socialiste et conseiller municipal d'Avignon, Amine El Khatmi a fondé en 2016 le Printemps républicain, un mouvement politique voulant aussi bien lutter contre l'extrême droite que contre l'islamisme politique tout en défendant la laïcité. Chroniqueur sur CNews depuis 2021, il est aussi intervenu sur Europe 1en 2020-2021.
En cette rentrée 2023, il rejoint Sud Radio comme éditorialiste politique et fait partie des éditorialistes débattant de l'actualité autour de Patrick Roger à 8h20 dans "Dites-le franchement".  

Sources : Sud Radio le 27/08/2023 | Photo : Sud Radio

Caroline ELIACHEFF
Pédopsychiatre, psychanaliste et essayiste, expert Caroline Eliacheff avait intégré en janvier 2023 l'équipe de quatre psychanalistes et psychiatres qui animaient en alternance l'émission "'l'Inconscient" sur France Inter.
En cette rentrée 2023, elle quitte l'antenne..

Sources : constatation | Photo : Astrid di Crollalanza


Ruth ELKRIEF
Journaliste de renom œuvrant actuellement sur LCI, Ruth Elkrief rejoint Radio Classique comme éditorialiste. Elle officie - souvent le mercredi - dans "Esprits libres" arbitré à 8h40 par David Abiker.
Ruth Elkrief n'avait pas eu de rendez-vous en radio depuis son départ de RTL en 2005 lorsqu'elle a rejoint BFMTV qui allait faire son arrivée dans le paysage audiovisuel français quelques semaines plus tard.  

Sources : Radio Classique | Photo : AFP

ÉLODIE
(Élodie PUECH)


Arrivée de M Radio à l'été 2020, Eldoie coanime depuis "Casa Matina", le drive de Latina, en duo avec Florian OnAir. Les deux animateurs repartent pour une nouvelle saison de 15h00 à 20h00 en semaine.
Par ailleurs, Elodie reprend la présentation de "la Noche Latina" le dimanche de 20h00 à minuit.
En parallèle, comme beaucoup d'animateurs du groupe, elle est présente une autre station du groupe en voice-track. Ainsi, elle anime la tranche 6h00-10h00 de la radio régionale BlackBox à Bordeaux.

Sources : constatations | Photo : Groupe 1981


Fabien EMO
Fidèle complice de Willy Rovelli dans l'émission "On n'est pas à l'abri d'faire une bonne émission", Fabien Emo sera de retour sur France Bleu pour une nouvelle saison mais désormais de 13h00 à 14h00.

Sources : Willy Rovelli sur France Bleu le 23/06/2023 | Photo : Radio France

Mathias ENARD
Mathias Enard, prix Goncourt 2015 pour son roman "Boussole", poursuit son "Entretien littéraire" chaque samedi de 15h00 à 15h30 Sur France Culture (1). En revanche, son rendez-vous "les Incipits de Mathias Enard" n'apparaît plus dans la grille des programmes (2).  

Sources : (1) France Culture (dossier de presse) (2) constatation | Photo : Radio France


Florence EPANDI
Passé par le standard de Mouv' en d'autres temps, la journaliste Florence Epandi retrouve la station jeune de Radio France aux côtés de Sowspenser et Léïla Ansri pour l'émission "la Pluie et beau le temps" le mardi de 19h00 à 21h00. Les trois jeunes femmes accompagnées de Florence Epandi parlent de l'actualité culturelle et sociétale au travers de leurs regards de femmes concrètes et éveillées.

Sources : mouv.fr | Photo : LinkedIn


Guillaume ERNER
Aux commandes de la matinale de France Culture depuis la rentrée 2015, Guillaume Erner reste en poste. Toutefois, pour cette saison, "les Matins" débutent dès 6h30 (1). Malgré ce démarrage avancé de 30 minutes, le matinalier continue de livrer son "humeur du jour" à 6h57 (2).
En revanche, il ne poursuit pas l'émission "Superfail" le dimanche de 19h45 à 20h00 où il s'intéressait à l’erreur, l’échec, la catastrophe (2).  

Sources : (1)  Emilie De Jog à l'AFP le 10/07/2023 (2) coonstatation | Photo : Radio France


Lionel ESPARZA
Licencié en lettres modernes et musicologue, Lionel Esparza retrouve "Relax !" en quotidienne de 15h00 à 16h30 perdant une demi-heure d'antenne par rapport à la saison passée. L'émission propose une programmation gaie et décontractée portée par l'enthousiasme, la curiosité et l'humour de Lionel Esparza.

Sources : France Musique (dossier de presse) | Photo : Radio France


ESTHÈLE
(Esthèle DUMAND)
Animateur sur Radio FG depuis janvier 2015, Greg Di Mano retrouve la matinale de la station de 6h00 à 10h00.
Depuis ses débuts, Greg Di Mano affiche un joli parcours radiophonique. De 1995 à 1999, il a réalisé et produit la matinale de Fun Radio tout en étant DJ résidant le week-end. De 1999 à 2001, il a réalisé différentes émissions sur NRJ. De 2001 à 2008, il fait un premier passage par FG comme chef d'antenne, matinalier et DJ. De 2008 à 2011, il rejoint Virgin Radio comme coordinateur d'antenne et animateur des matinée. De 2012 à 2014, il est matinalier sur Voltage.  

Sources : radiofg.com | Photo : X


Valérie EXPERT
Sur Sud Radio depuis 2016, Valérie Expert modifie une peu son agenda en cette rentrée 2023 avec le changement d'horaire de l'émission de Jean-Jacques Bourdin et l'arrivée d'une grande interview politique à 8h30. Ainsi, si "Sud Radio Médias" qu'elle présente avec Gilles Ganzmann reste programmée à 10h00, l'émission médias gagne 10 minutes d'antenne pour se terminer à 10h40.
A la suite, elle poursuit son débat sur l'actualité avec plusieurs invités. Mais l'émission "Ça débat chez Expert" laisse la place à "Mettez-vous d'accord" jusqu'à 12h00.
Par ailleurs, elle retrouve toujours Gérard Collard le dimanche pour "les Coups de cœur des libraires". Mais l'émission diffusée à 13h30 la saison dernière est désormais programmée de 16h00 à 16h30.

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio


Marc EZRATI
Journaliste depuis 1989, Marc Ezrati a rejoint Sud Radio comme animateur et coproducteur des "Chasseurs Immo". A la fin de la saison 2022-2023, après 5 saisons de "Chasseurs Immo" devenus "On parle immo", il a fait le choix de quitter la station et se lance sur YouTube avec deux émissions parlant immobilier.  

Sources : Jean-Marie Bordry sur Sud Radio le 08/07/2023 | Photo : Sud Radio

Nigraan FALL
Sur Mouv' depuis 2016, Ngiraan Fall s'est associé à Laurence Méride pour lancer "Rézo", une émission où l'humoriste et la journaliste croisent leur regard sur l'actualité des réseaux pendant 30 minutes.
Mais en cette rentrée 2023, "Rézo" change de case horaire : au lieu d'être diffusée à 16h30 et 22h00, elle est programmée à 9h00, juste après la matinale.

Sources : mouv.fr | Photo : Mouv'


Manou FARINE
Productrice à France Culture, Manou Farine continue son émission "Poésie et ainsi de suite" où elle évoque la vitalité et l'actualité allant du livre à la scène, de la rue aux écrans… L'émission reste diffusée le samedi mais de 15h30 à 16h00 au lieu de 16h30 à 17h00.  

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


Estelle FAURE

Journaliste à Franceinfo, Estelle Faure incarne depuis plusieurs saisons l'actualité expliquée a plus jeunes. En cette rentrée 2023, elle poursuit "Franceinfo Junior", rendez-vous diffusé du lundi au jeudi à 14h21 et 16h23 dans la tranche d'information de Marie Bernardeau à destination des 7 à 11 ans.

Elle présente aussi "Salut l'info", un podcast original destiné aux enfants de 7 à 11 ans, réalisé en coopération avec Astrapi et mis en ligne tous les samedis.


Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France  



Marc FAUVELLE

A 46 ans, Marc Fauvelle quitte Franceinfo pour prendre la direction de l'information de France Inter à la suite de Catherine Nayl qui prend sa retraite.

Bien que contesté en interne par une partie des équipes pour son caractère difficile, le journaliste peut se prévaloir des bons résultats d'audience de la matinale de Franceinfo qu'il a mené durant 5 saisons.

 

Sources : Radio France le 11/05/2023 | Photo : Radio France


Gallagher FENWICK
Ancien directeur de la rédaction anglophone de France 24 et ancien correspondant à Jérusalem, Gallagher Fenwick a ertrouvé son statut de reporter couvrant  de nombreux conflits et vient de publier un ouvrage sur Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine.
En cette rentrée 2023, il rejoint la matinale week-end de France Inter pour un éditorial politique à 8h15 le samedi et le dimanche.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : L'Echo Républicain


Vincent FERNIOT
Journaliste gastronomique, Vincent Ferniot poursuit son émission dominicale sur Sud Radio lancée à la rentrée 2018. Pour la saison 2023-2024, "Ferniot fait le marché" est programmée de 10h00 à 11h00.

Sources : sudradio.fr  | Photo : Sud Radio

Franck FERRAND
Sur Radio Classique depuis 2018, Franck Ferrand poursuit ses récits historiques de diffusée de 9h03 à 9h30 et de 14h00 à 14h30. L'émission est aussi rediffusée à 5h30 en amont des matinales.
Mais cette saison, en plus de "Franck Ferrand raconte" l'animateur propose aussi une chronique historique baptisée "le point du jour" diffusée à 7h56 dans la matinale de David Abiker.  

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique

Laurence FERRARI
Arrivée sur Europe 1 à la rentrée 2021, Laurence Ferrari poursuit la présentation de "Punchline", émission d'information et de débats codiffusée sur CNews.
Depuis sa nomination à Paris-Match comme rédacttrice en chef du service politique, le journaliste n'assure plus qu'une heure d'antenne du lundi au jeudi de 18h00 à 19h00.

Sources : Europe 1 le 07/07/2023 | Photo : Europe 1


Angèle FERREUX

Angèle Ferreux tient la Guinguuette d'Angèle dans le 1er arrondissement de Paris, un traiteur gourmand, sain et sans gluten qui utilise des produits locaux et de saison et qui travaille selon les préceptes de la naturopathie.

Angèle Ferreux rejoint la bande de Julien Sellier dans "RTL Bonsoir !" du lundi au jeudi pour livrer une recette à son image vers 19h31. Sa chronique porte le nopm de son entreprise.

 

Sources : RTL | Photo : Hygée

Luc FERRY
Philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale, Luc Ferry reste éditorialiste sur Radio Classique. Cette saison, il officie aussi - souvent le lundi - dans "Esprits libres" arbitré à 8h40 par David Abiker. 

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique

Anaïs FEUGA
Correspondante de Radio France à Rome jusqu'en 2015, Anaïs Feuga conserve la présentation des journaux de 7h00 et 9h00 dans la matinale en semaine.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Hélène FILY
A Radio France depuis juinh 2006, Hélène Fily a quitté le service économie de France Inter en septembre 2021 pour reprendre la présentation du journal de 19h00.
En cette rentrée 2023, elle continue de présenter ce grand journal en ouverture de la seconde heure du "18/20" présenté par Fabienne Sintès du lundi au jeudi et Claire Servajean le vendredi.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Gilles FINCHELSTEIN
Directeur de la Fondation Jean Jaurès depuis 2000, Gilles Finchelstein retrouve l'émission "le Grand face-à-face" désormais conduite par Thomas Snégaroff.

Sources : Adèle Van Reeth au Monde le 24/05/2023 | Photo : Radio France


Thierry FIORILE
Journaliste au service culture de Franceinfo, Thierry Fiorille poursuit ses chroniques cinéma avec Matteu Maestracci. "Les experts du cinéma" sont diffusés le samedi à 8h51.

Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France

 


Alain FINKIELKRAUT
Ecrivain et philosophe, Alain Finkielkraut poursuit son émission "Répliques". Chaque samedi de 9h07 à 10h00, l'académicien parfois lunaire essaye de mieux comprendre l'actualité au travers d'échanges.

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


DJ FIRST MIKE
DJ phare de Mouv' depuis 2015, DJ First Mike repart pour une nouvelle saison de mixes au sein de "On n'est pas fatigué", la matinale emmenée par Virginie Hilssone.
Il poursuit aussi son "First Mike Radio Show" le samedi de 21h00 à 22h00.

Sources : mouv.fr | Photo : Mouv'


Bénédicte FISCHER
Assistante et chargée de production de l'émission de Brigitte Lahaie sur Sud Radio depuis la rentrée 2018, Bénédicte Fischer prête aussi sa voix à l'horoscope diffusée à 4h56 en semaine et le week-end juste avant la début de la prématinale.
Bénédicte Fischer est passée par RTL comme assistante de production durant 8 ans puis par Europe 1 comme meneuse et voix-off durant 20 mois.  
Sources : sudradio.fr | Photo : source inconnue

Flavie FLAMENT
Sur RTL depuis la rentrée 2010, Flavie Flament rempile pour une saison 3 de "Jour J" du lundi au jeudi de 20h00 à 21h00 (1).
En revanche, "Nous voilà bien !", son émission santé et bien-être du samedi de 9h15 à 10h15 devient "Ça va beaucoup mieux" comme la chronique proposée dans "RTL Petit Matin" et "RTL Matin". Le changement de nom s'explique par la mise en place d'une nouvelle formule et l'arrivée aux côtés de Flavie Flamant du Docteur Jimmy Mohammed (2).

Sources : (1) Flavie Flament sur RTL le 26/06/2023 (2) constatations | Photo : RTL


FLORIAN ONAIR


Sur Latina depuis 2013, Florian OnAir poursuit "le Casa Latina" avec Élodie de 15h00 à 20h00 du lundi au vendredi. En revanche, il ne présente plus aucune autre tranche musicale ou émission en dehors de ce rendez-vous. En effet, la saison dernière, il animait aussi "la Noche Latina" (dimanche 20h00-minuit) et des tranches musicales le week-end (samedi 15h00-20h00 et dimanche 12h00-14h00).

Par ailleurs, animateur sur Ado de 1996 à 2013, il a retrouvé à la rentrée 2022 la radio hip-hop-rap renaissante. Il poursuit la présnetation de la tranche 10h00-15h00.

Sources : constatations | Photo : Groupe 1981


Jérôme FLORIN
Journaliste habitué aux rendez-vous d'information matinaux, Jérôme Florin poursuit la présnetation de "RTL Petit Matin" pour la troisième saison consécutive. Il retrouve Marina Giraudeau de 4h30 à 7h00 du lundi au vendredi.
Au cours de la prématinale, il présente plusieurs rendez-vous dont les titres de l'actualité à 4h30.

Sources : RTL | Photo : RTL


Élodie FONDACCI
Arrivée sur Radio Classique en 2005, Elodie Fondacci reste l'une des voix repères de la station. Depuis 2021, elle a repris l'émission "l'Entrée des artistes" en semaine de 12h00 à 14h00 où elle met un coup de projecteur sur les grands interprètes d’hier et de demain et partage avec les auditeurs leurs plus grands enregistrements.  

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique

Yann FONTAINE
Aux commandes du 15h00-19h00 du week-end depuis la rentrée 2018, Yann Fontaine retrouve sa tranche pour une nouvelle saison

Sources : constatation | Photo : RTL2

Retrouvez l'entretien accordé à Histoire(s) radiophonique(s) par Alexandre Devois en avril 2016 :


Mathilde FONTEZ
Rédactrice en chef d'Epsiloon depuis mai 2021 après 10 ans passés à Sciences & Vie, Mathilde Fontez entame sa troisième saison à la présentation des éditions du week-end du "Billet sciences". La chronique est proposée en première diffusion le samedi et le dimanche à 7h22.

Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Sciences & Vie
 

Guillaume FOSKO
Humoriste en pleine introspection, Guillaume Fosko retrouve Rire et Chansons où il fait partie du pool d'humoristes du "Rire Comédy Club" (anciennement "la Drôle de chronique).

Sources : Bruno Roblès le 31/08/2023 | Photo : Rire et Chansons


Jean-Marc FOUR
Directeur de l'information internationale de Radio France jusqu'en 2018, Jean-Marc Four poursuit "un Monde d'avance" où il propose un tour d'horizon de l'actualité internationale avant qu'elle ne fasse la une. Cette saison, sa chronique est diffusée du lundi au jeudi à 18h55 dans "le 18/20" de Fabien Sintès.

Sources : constatations | Photo : Radio France


Arthur FRADIN
Pigiste sur France Bleu Nord, Arthur Fradin a rejoint la rédaction de Radio France à Paris en avril 2022. En cette rentrée 2023, Arthur Fradin rejoint la prématinale de France Inter avec la présentation du journal de 5h00 et le flash de 5h30 de lundi au vendredi.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : LinkedIn


Aude FRAINEAU
Sur NRJ depuis 2018, Aude Fraineau est responsable su standard et co-animatrice de "Manu dans le 6/10" depuis la rentrée 2022.
Pour la rentrée 2023, la jeune femme ne sera pas là puisqu'elle a quitté l'équipe de la matianle le 14 avril 2023. Elle est toujours dans les effectifs de NRJ mais pourrait travailler pour une autre émission... A suivre...

Sources : Star Actu le 25/04/2023 | Photo : LinkedIn


Gabriel FRANCÈS

Humoriste "qui pense tout haut ce que personne ne pense jamais", Gabriel Franès rejoint "le Double expresso RTL2" pour succéder à Jonathan O'Donnell et assurer les pastilles humour de la matinale de la station pop-rock. 

 

Sources : RTL2 le 07/07/2023 | Photo : sources non identifiée

Benjamin FRANÇOIS
Producteur radio et animateur travaillant à Radio France depuis 2002, Benjamin François œuvre sur France Musique depuis 2004. En cette rentrée 2023, en parallèle de ses activités de conférencier, il poursuit la présentation du "Concert du soir" diffusé du lundi au vendredi de 20h00 à 22h00 et cela en alternance avec Clément Rochefort et Arnaud Merlin.

Sources : France Musique (dossier de presse) | Photo : Radio France


Frédéric FROMET
Chansonnier français, Frédéric Fromet retrouve la bande de Charline Vanhoenaker désormais à l'antenne dans "le Grand dimanche soir" le dimanche de 18h00 à 20h00.
Cette saison, il continue de mettre le feu à l'actualité avec sa chanson de la semaine le dimanche à 18h53.

Sources : franceinter.fr | Photo : Radio France


Julien FRUITET

Arrivé de Mouv' en 2019, Julien Fruitet poursuit son parcours sur Europe 2 avec la charge de la tranche 12h00-16h00 en semaine (sauf pour les régions disposant d'une fréquence locale) (1) mais aussi le samedi de 17h00 à 21h00 et le samedi de 16h00 à 20h00 (2).

 

Sources : (1) Europe 2 le 26/08/2023 (2) constatation le 02/09/2023 | Photo : Virgin Radio

Julie GACON
Présente à France Culture depuis des années en coulisses ou au micro, Julie Gacon poursuit la présentation de "Cultures Monde" qu'elle a repris en octobre 2022. L'émission qui se veut d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation reste programmée du lundi au vendredi de 11h00 à 12h00. Mais le vendredi, Julie Gacon laisse sa place à Mélanie Chalandon.

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


Gilles GANZMANN
Expert médias, Gilles Ganzmann reste aux cotés de Valérie Expert sur Sud Radio mais désormais de 10h00 à 10h00, l'émission gagnant 10 minutes d'antenne supplémentaires.  

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio

Jean-Luc GADREAU
Artiste, musicien, écrivain, animateur télévision et radio, critique de cinéma, attaché de presse du jury œcuménique du festival de Cannes, pasteur, coordinateur des départements formation, développement et communication à la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France, le curriculum vitae de Jean-Luc Gadreau est riche.
Depuis le 1er juin 2020, il est le responsable éditorial des émissions protestantes sur France Culture. A ce titre, il poursuit cette saison la présentation de "Service protestant" le dimanche de 8h30 à 9h00.

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


Marion GAGNOT

Marion retrouve Cartman et Gueguette pour une quatrième saison du show de début de soirée de Fun Radio de 19h00 à 22h00 du lundi au jeudi.

Sources : Cartman le 28/06/2023 | Photo : Fun Radio

Carine GALLI
Journaliste sportive, Carine Galli a pris du recul avec la chaîne L'Equipe à la rentrée 2022 pour renforcer sa collaboration avec le Groupe M6.
En cette rentrée 2023, Carine Galli poursuit ses activités avec RTL en participant à "RTL Foot" sous l'arbitrage d'Eric Silvestro mais elle rejoint aussi Philippe Sanfourche dans "On refait le match" pour "le débat flash" à 19h45 le samedi soir.

Sources : constatation | Photo : Pierre Olivier pour W9


Nordine GANSO
Humoriste bordelais fraichement arrivé à Paris, Nordine Ganso est tombé dans le stand up dès son adolescence. En cette rentrée 2023, il retrouve  "la Bande originale" présentée par Nagui et Leïla Kaddour de 11h00 à 12h30 avec une chronique régulière le mardi.

Sources : constatations  | Photo : Radio France


Antoine GARAPON
Magistrat et secrétaire général de l'Institut des Hautes études sur la Justice, Antoine Garapon poursuit la présentation de "Esprit de justice", émission lancée à la rentrée 2020 et diffusée chaque mercredi de 21h00 à 22h00.

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France

Jérôme GARCIN Agé de 66 ans, Jérôme Garcin est une figure historique de France Inter où il présente "le Masque et la Plume" depuis 1989. Et pour lui, l'heure de la retraite a sonné. Il quittera l'émission culturelle lancée en novembre 1955 à la fin du mois de décembre 2023.
En attendant "le Masque et la Plume" est désormais diffusé le dimanche à 10h10 en plus de sa cas habituelle du dimanche à 20h00.

Sources : Livres Hebdo le 25/04/2023 | Photo : Radio France


Hervé GARDETTE
Journaliste rentrée à Radio France en 1994, Hervé Gardette a rejoint France Culture en 2008. Responsable du service multimédia puis producteur-animateur de plusieurs émissions, il a quitté la Maison en aout 2021.
En cette rentrée 2023, alors qu'il est rédacteur en chef de "28 Minutes" sur Arte, il revient sur France Culture pour animer et produire "l'Esprit public", grand débat hebdomadaire consacré à l'actualité national et international qui figure parmi les émissions phares de la station publique.  

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France


Matthieu GARRIGOU-LEGRANGE
Depuis la rentrée 2022, Matthieu Garrigou-Lagrange a pris les commandes de "Géographie à la carte" le jeudi de 21h00 à 22h00, une émission au cœur des cartes et des territoires.

Sources : France Culture (dossier de presse) | Photo : Radio France

Patrice GASCOIN

Journaliste médias sur France Bleu, Patrice Gascoin continue de parler télévision dans "le Mag' Loisirs" de Laurent Petitguillaume sur France Bleu le week-end à 13h00. 

Sources : France Bleu (dossier de presse) | Photo : Radio France



Hélène GATEAU
Vétérinaire et animatrice à la télévision, Hélène Gateau officie sur RTL depuis octobre 2016. En cette rentrée 2023, elle retrouve sa chronique consacrée aux animaux chaque week-end vers 6h53 dasn "RTL Matin Week-end".

Sources :  constatation | Photo : source inconnue


Hervé GATTEGNO
Déjà éditorialiste sur Radio Classique depuis la rentrée 2022, Hervé Gattegno est nommé directeur de la rédaction de la station (1).
En prime, il reprend la revue de presse de la matinale jusqu'ici assuré par David Abiker (1) à 8h30 (2).  

Sources : (1) Groupe Les Echos - Le Parisien le 30/06/2023 (2) radioclassique.fr | Photo : Jean-Philippe Batel pour SIPA


Erwann GAUCHER
Adjoint à la direction des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, Erwann Gaucher propose chaque samedi à 6h15 "les Podcasts du week-end", une sélection d'émissions originales.
 

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France

François-Régis GAUDRY
Célèbre critique gastronomique et journaliste, François-Régis Gaudry retrouve France Inter où il œuvre depuis 2010. Sa chronique "le Marché de…" reste diffuése le week-end mais passe du samedi matin au dimanche à 7h15.
Quant à son émission "On va déguster", elle reste programée le dimanche de 11h00 à 12h00.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : France Inter


Laetitia GAYET
Journaliste sur France Inter, Laëtitia Gayet poursuit la chronique "Bulles de BD" chaque mercredi à 5h53 dans la prématinale de Mathilde Munos.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Florian GAZAN
Tout en restant sociétaire des "Grosses têtes", Florian Gazan poursuit sa chronique "les Pourquoi de l'info" à 6h53 dans le cadre de "la Tablée des petits matins" de "RTL Petit Matin".
Par ailleurs, l'animateur grand spécialiste du football présente "RTL Foot, la quotidienne", une émission d'une vingtaine de minutes disponible uniquement en podcast. Il poursuit aussi "Ah ouai ?!", chronique disponible uniquement en podcast du lundi au vendredi où en une minute il répond à des questions essentielles, existentielles ou complétement absurdes.

Sources : constatation | Photo : RTL


François GEFFRIER
Arrivé sur Radio Classique à la rentrée 2021, François Geffrier conserve la présentation de "la Matinale éco" du lundi au vendredi de 6h00. Au cours de cette heure d'information, il présente plusieurs rendez-vous :
    - Les titres de l'économie ;
    - "La France de demain" (à 6h15) avec un invité pour évoquer la french tech, le made in France, innovation française ;
    - "Comment j'ai réussi ?" (à 6h39) où il revient avec un chef d'entreprise sur son parcours et les coulisses de son succès ;
    - Le journal de l'économie ( à 6h47).

Cette saison, il intervient aussi dans la matinale de David Abiker pour proposer "l'essentiel de l'économie" (à 7h12) et "les voix de l'économie" (à 7h15) où il reçoit des personnalités qui par leur engagement et leur vision révolutionnent les grands secteurs de l’économie française et internationale.  
Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique 


François GEMENNE

Politologue et chercheur belge, professeur à HEC et membre du GIEC, spécialiste du climat et des migrations, François Gemenne rejoint Franceinfo pour une nouvelle chronique hebdomadaire. Dans "Zéro émission" diffusée le samedi à 6h21, 7h51 et 11h21, il décrypte les enjeux climatiques.

 

Sources : Franceinfo (dossier de presse) | Photo : Radio France

 


Stéphane GENESTE
Passé par Radio Classique, RTL ou RFI, Stéphane Geneste a rejoint RMC en avril 2022. Pour cette saison, il propose la chronique "les histoires du week-end" vers 6h45 avec une information décalée et présente les journaux de 7h00, 8h00 et 9h00.  

Sources : constatation et LinkedIn | Photo :   LinkedIn

Guillaume GENTON
Après une saison à la tête de la matinale de Virgin Radio / Europe 2, Guillaume Genton s'en va. Outre les mauvaises audiences du "Morning sans filtre", l'animateur explique son départ par ue surcharge de son emploi du temps entre une matinale prenante, la télévision et des activités de producteurs.

Sources : Le Parisien le 08/06/2023 | Photo : Europe 2

GEOFFREY
(Geoffrey BARREY)

Animateur présent sur Mouv' de 2016 à juin 2022, Geoffrey revient au micro après une pause professionnelle (et a priori formatrice). Il intégre le Groupe 1981 pour y présenter la matinale d'Ado (1) de 6h00 à 10h00.
Par ailleurs, comme la majeure partie des animateurs du groupe, il officie aussi sur une autre radio en voice-tranck. En l'occurence, il assure les tranche 8h00-12h00 et 16h00-20h00 le week-end sur BlackBox basée à Bordeaux (2).

Sources : (1) RadioActu le 08/06/2023 (2) LinkedIn | Photo : Ado


Céline GÉRAUD
Cheffe du service Culture-Société d'Europe 1 depuis septembre 2021, Céline Géraud quitte la présentation de "Europe 1 Sport" pour reprendre "Europe 1 Midi".  Elle proposera une heure d'information "avec des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction (1).
Toutefois, la tranche d'information étant diffusée de 13h00 à 14h00, elle est rebaptisée "Europe 1 13h" (2).
La journaliste y présente le journal de 13h00 (2).

Sources : (1) Europe 1 le 26/07/2023 (2) constatation | Photo : Europe 1


Laurent GERRA
Arrivée sur RTL en 2001, Laurent Gerra ne change pas ses habitudes : il donne rendez-vous aux auditeurs de "RTL Matin" à 8h45 en compagnie de Jade avec la charge de conclure la matinale.

Sources : Cyprien Cini sur Instagram le 26/06/2023 | Photo : RTL


Olivia GESBERT
Après 7 saisons à l'antenne de France Culture avec "La Grande Table" puis "Bienvenue au Club" à la mi-journée, Olivia Gesbert n'est pas renouvelée par la nouvelle directrice de la station. Elle quitte même la station faute d'avoir pu trouver un accord autour d'une émission hebdomadaire sur l'histoire des arts.

Sources : Télérama le 05/07/2023 | Photo : France Culture


Mattéo GHISALBERTI
En juin 2022, Mattéo Ghisalberti a rejoint RMC en free-lance pour animer l'émission religieuse "l'Eglise aujourd'hui" diffusée le samedi à minuit. Emission qu'il continue de présenter cette saison. En parallèle, en août 2022, il est devenu directeur de RCF Loiret.  

Sources : LinkedIn | Photo : RT France

Isabelle GIAMI


Arrivée aux côtés de Manu Lévy à la rentrée 2018, Isabelle Giami a expliqué quitter "le 6/10" et NRJ pour "se reposer" et d'autres aventures (1). Ce départ a laissé supposer qu'elle allait reprendre sa carrière d'actrice délaissée pour rejoindre NRJ.
Mais au coeur de l'été, après que Malika Ménard ait décidé d'arrêter la coanimation de la matinale de M Radio, Isabelle a accepté de lui succéder (2).

Sources : (1) Manu Lévy sur NRJ le 30/06/2023 (2) Histoire(s) radiophonique(s) le 02/08/2023 | Photo : Instagram


Thibaut GIANGRANDE
Chef d'édition pour RMC Sport, Thibaut Giangrande reste aux commandes de "l'After foot" de 22h00 à minuit les vendredis et samedis. Il participe aussi à "l'After Foot : libre-antenne" et occasionnellement aux soirées de match "After Live".  

Sources : rmc.fr | Photo : Twitter

Marie GICQUEL
Journaliste Culture à TV5Monde et Europe 1, Marie Gicquel poursuit ses prescriptions en terme de spectacles vivants et expositions chaque jeudi dans la prématinale à 5h50 mais aussi à 6h30 et dans le "Club Culture" de "Europe 1 Matin".

Sources : constations | Photo : Europe 1


GIEDRÉ
Auteure-compositrice-interprète et humoriste lithuanienne, GiedRé retrouve la bande de Charline Vanhoenaker qu'elle cotoie depuis 2021 et qui est désormais à l'antenne dans "le Grand dimanche soir" le dimanche de 18h00 à 20h00.
Cette saison, elle propose une chanson à 18h53 en alternance de Frédérci Fromet.
Toutefois, l'artiste devrait être absente une partie de la saison en raison d'un congés maternité.

Sources : franceinter.fr | Photo : Radio France


Franz-Olivier GIESBERT
Grand journaliste français, Franz-Olivier Giesbert reste dans les mémoires pour avoir dirigé Le Nouvel Observateur, Le Figaro, Le Point ou La Provence. Mais il a aussi travaillé comme animateur d'émissions culturelles ou politiques sur France 2, France 3 et France 5.
Celui que l'on surnomme FOG reste éditorialiste sur Radio Classique où il officie cette saison - souvent le jeudi - dans "Esprits libres" arbitré à 8h40 par David Abiker.

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique 

Bruno GILBERT




Animateur de la tranche 16h00-20h00 de Nostalgie depuis 2014, Bruno Gilbert est assuré de rester à l'antenne à la rentrée puisqu'il est l'un des rares animateurs de la bande FM à disposer d'un CDI (1).
Compte tenu des bonnes audiences qu'il réalise, il n'y avait pas trop de suspens sur son maintien aux commandes du 16-20 (2).
Toutefois, l'animateur laisse sa place à Julien Clerc le jeudi de 19h00 à 20h00 pour "Jeudi, c'est Julien".

Sources : (1) Histoire(s) radiophonique(s) (2) Bruno Gilbert et Nostalgie | Photo : Peuleux pour Histoire(s) radiophonique(s)

Retrouvez les entretiens accordés à Histoire() radiophonique(s) par Bruno Gilbert en avril 2019 et avril 2020 :



Muriel GILBERT
Correctrice au journal "Le Monde" et auteure, Muriel Gilbert manie la langue française et les mots avec une grande agilité. Sa chronique "Un bonbon sur la langue" est reconduite avec une diffusion le week-end après le journal de 8h00 dans "RTL Matin Week-end".

Sources :  constatation | Photo : RTL


Caroline GILLET
Journaliste belge, Carolien Gillet s'exprime sur France Inter depuis 2011.
Cette saison, elle apparaît dans "le 18/20" chaque mardi à 18h53 où elle propose "Caroline au pays des 27", une nouvelle chronique où elle met en lumière des fonctionnaires européens.

Sources : constatations | Photo : Radio France


Antoine GINIAUX
Journaliste travaillant pour Radio France depuis 2003, Antoine Giniaux a été présentateur, reporter, journaliste sportif pour France Inter, France Info, Mouv', plusieurs France Bleu et même pour BFM Business et RMC.
Depuis 2011, il fait partie du service Reportages de France Inter et c'est dans ce cadre qu'il reste au sein du trio de journalistes présentant le magazine "Interception" diffusé le dimanche à 9h00.
Le trio est composé cette saison d'Antoine Gimiaux, d'Aurélien Colly et de Sophie Parmentier.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Antoine Giniaux


Hippolyte GIRARDOT
Grand acteur français qui a débuté au cinéma en 1973, Hippolyte Girardot  est devenu chroniqueur culturel pour les émissions de Charline Vanhoenacker. En cette rentrée 2023, il intègre la bande de l'animatrice belge transférée le dimanche en fin d'après-midi.

Sources : fraceinter.fr | Photo : Radio France


Marina GIRAUDEAU
Sur RTL depuis 2001 et sur la prématinale depuis presque aussi longtemps, Marina Giraudeau continue de réveiller les auditeurs avec ses points météo et sa bonne humeur dans "RTL Petit matin" en duo avec Jérôme Florin de 4h30 à 7h00 (1).
Cette saison, en prime, elle rejoint Alba Ventura, Martial You et Florian Gazzan à "la Tablée des petits matins" pour une séquence pédagogique autour de la météo et du climat baptisée "la Pluie et le beau temps" (2).

Sources : (1) RTL (2) Jérôme Florin sur RTL le 28/08/2023 | Photo : RTL


Murielle GIORDAN

Reporter et chroniqueuse à Radio France depuis 15 ans, Murielle Giordan poursuit son parcours sur France Bleu avec des interventions régulières dans "On n’est pas à l’abri d'faire une bonne émission" de Laurent Rovelli en semaine à 13h00 mais aussi avec "Accès privé" sur France Bleu Paris. Dans ce dernier rendez-vous diffusé dans la matinale et le 16/18 de la locale parisienne, elle entraine les auditeurs dans des lieux secrets, inédits ou atypiques de la région parisienne.  


Sources : constatations | Photo : Radio France



Virginie GIROD
Historienne et écrivaine, Virginie Girod a repris les commandes de l'émission "Au coeur de l'Histoire" à la rentrée 2022. L'émission historique lancée par Franck Ferrand était devenue un podcast original depuis le départ de ce dernier. Après une saison à prêter son talent à ce rendez-vous historique, Virginie Girod obtient les honneurs d'une diffusion sur les ondes (hors programmes de vacances) puisque "Au coeur de l'Histoire" fait son retour dans le grille des programmes le week-end de 15h00 à 16h00.
Spécialiste (entre autres) de l’Antiquité romaine, de l’Histoire des femmes et de la sexualité, Virginie Girod fait partie des experts régulièrement conviés dans l’émission "Secrets d’Histoire" présentée par Stéphane Bern sur France 3. Elle est également la rédactrice en cheffe adjointe des hors-séries du magazine du même nom.

Sources : Europe 1 le 26/07/2023 | Photo : Europe 1


Benjamin GLAISE
Animateur du "Petit Matin" de Sud Radio depuis la rentrée 2018, Benjamin Glaise retrouve la tranche 5h00-6h30. Si la prématinale perd en cette rentrée 30 minutes d'antenne avec le démarrage de la matinale dès 6h30, Benjamin Glaise accompagne Patrick Roger jusqu'à 7h00. Durant la prématinale, il présente plusieurs rendez-vous comme "Les lève-tôt" à 5h51 où il met un professionnel qui se lève tôt et "le Coup de main à l'emploi" à 6h22.
Durant la matinale, il propose la séquence "On en parle" à 6h48 où il revient sur un fait de l'actualité et les unes de la presse. Il est d'ailleurs le joker de Patrick Roger à la présentation de la matinale.   

Sources : sudradio.fr | Photo : Sud Radio

Mélanie GOMEZ
Journaliste santé sur Europe 1 depuis septembre 2014, Mélanie Gomez présentait "Bienfait pour vous" en duo avec Julia Vignali sur Europe 1 depuis août 2021. Les deux animatrices n'ayant pas fait leurs adieux début juillet, il était raisonnable de penser que l'émission serait reconduite sur un nouvel horaire... Mais non !
Pour la rentrée 2023, si Mélanie Gomez n'a plus d'émission, elle reste cheffe du service Société d'Europe 1.

Photo : Europe 1


Giulia FOÏS
Sur France Inter depuis l'été 2017, Giulia Foïs retrouve son émission d'entretien "En marge" le samedi de 20h00 à 21h00 pour une saison 2.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France

Laurence GONTHIER
Journaliste passée par BFM Business, France Info ou Europe 1, Laurence Gonthier poursuit la présentation des flashes d'information de Radio Classique de 11h00 à 19h00.

Sources : radioclassique.fr | Photo : Radio Classique 

Christine GONZALEZ
Animatrice sur la radio publique suisse, Christine Gonzalez retrouve France Inter et reste dans la bande de Charline Vanhoenacker désormais à l'antenne le dimanche de 18h00 à 20h00.
Dans sa chronique, Christine Gonzalez y commente l'actualité façon télénovelas.

Sources : franceinter.fr | Photo : Radio France


Yaël GOOSZ
Chef du service politique de France Inter, Yaël Goosz poursuit son éditorial politique à 7h43 dans "le 7/10" du lundi au jeudi et dans "le 6/9" le vendredi.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


Laurent GOUMARRE
Laurent Goumarre poursuit "Côté club", le magazine de la scène musicale française et francophone continue, du lundi au vendredi de 22h00 à 23h00. L'émission offre un espace aux artistes français et francophones.
Ancien professeur de lettres devenu journaliste, Laurent Goumarre rejoint France Culture en 1999 où il présente entre autres émissions "18/20, l'émission" et "Le Rendez-vous". En 2015, il bascule sur France Inter avec "le Nouveau Rendez-vous" puis, depuis le rentrée 2021, "Côté Club".

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : Radio France


David GOURION
Psychiatre, expert auprès de la Haute autorité de Santé et écrivain, David Gourion intègre l'équipe de quatre psychanalistes et psychiatres qui animent en alternance l'émission "'l'Inconscient" sur France Inter.
En cette rentrée 2023, l'émission consacrée à la psychanalyse est programmée le dimanche de 16h00 à 17h00 (au lieu de 15h00 à 16h00 la saison passée) et rediffusée à 22h00.

Sources : France Inter (dossier de presse) | Photo : source inconnue


Héloïse GOY
Journaliste Culture et médias sur Europe 1 dpuis novembre 2021, Héloïse goy poursuit ses préscriptions en matière de séries chaque lundi dans "Europe 1 Bonjour", la prématinale de la station.

Sources : constatation | Photo : Europe 1


GREG
(Grégoire GODEFROY)
Mise à jour post-rentrée :
Après presque 9 ans sur Mouv', Greg est passé brièvement par Europe 1 et Fun Radio. En parallèle, il travaille pour France Bleu et Infosport+.
Depuis le 16 octobre 2023, il est discrètement arrivé sur RFM pour assurer la case 20h00-minuit en semaine alors que Fabien Travouillon a disparu de l'antenne peu de temps après la rentrée (1) (2).
Il présente "RFM Party 90" du lundi au vendredi de 20h00 à 22h00 et la tranche 22h00-minuit du dimanche au mercredi (2).
 

Sources : (1) Florian Pinet à Histoire(s) radiophonique(s) (2) Grégoire Godefroy sur LinkedIn | Photo : LinkedIn

Aurélie GROS
Maire du Coudray-Montceaux et présidente de La France Vraiment, le Ministère des citoyens, Aurélie Gros a cofondé avec Stéphane Pellet le mouvement G500 Citoyen. C'est à ce titre qu'elle participe avec elle chaque lundi à 19h00 aux "Vraies Voix Citoyennes" aux côtés de Philippe David et Cécile De Ménibus.  

Sources : sudradio.fr | Photo : Grand Paris Sud


Déborah GRUNWALD

Pétillante animatrice de France Bleu, Déborah Grunwald continue de regarder "Dans le rétro" avec ses invités. Son émission bénéficie de trois fenêtres de diffusion : une émission inédite le samedi de 14h00 à et deux cases "meilleurs moments" le samedi de 5h00 à 6h00 et le dimanche de 14h00 à 15h00.  

 

Sources : France Bleu (dossier de presse) | Photo : Radio France

 


GUEGUETTE

De son vrai nom Gaëtan Serais, auteur et sniper, Gueguette retrouve Cartman et Marion pour une quatrième saison du show de début de soirée de Fun Radio de 19h00 à 22h00 du lundi au jeudi.

Sources : Cartman le 28/06/2023 | Photo : Fun Radio


Johann GUÉRIN
Johann Guérin retrouve la prématinale nationale de France Bleu chaque week-end de 6h00 à 7h00 (1). Il reste aussi chroniqueur dans la matinale week-end de France Bleu Paris (2).  

Sources : (1) France Bleu (dossier de presse) (2) constatation | Photo : Radio France


GUIGUI
Arrivé dans la bande de Difool en 2020, Guigui repart pour une saison sur Skyrockl aussi bien dans la matinale (6h00-9h20) que dans la libre antenne du soir (21h00-minuit).

Sources : skyrock.fm | Photo : Skyrock


Yann GUILLARME