Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 ENTRETIEN AVEC...  PAT ANGELI / RFM | 17/04/2023

Du haut de ses 30 ans de carrière dont bientôt 20 ans de RFM, Pat Angeli anime les fins d'après-midi de la station et le mythique "RFM Night Fever" avec toujours autant de passion. Rencontre avec un monument de la radio…

 

La carrière radiophonique de Pat Angeli commence dans les années FM (les années 1980). Sa carrière professionnelle parisienne est jalonnée de noms de grandes radios : Maxximum (1989-1992), M40 (1992-1995), RTL2 (1995-1996) où une certaine Marie-Pierre Schembri lui passe l'antenne l'après-midi. Puis Europe 2 et RFM. Europe 2, où environ 2 ans après son arrivée, il lance l'émission "Night Fever".

En 2003, Europe 2 amorce un virage vers un format musical pop-rock. Mais le projet s'éloigne des envies de Pat et cela d'autant plus que la direction lui annonce le prochain arrêt de "Night Fever". Il décide alors de répondre à l'appel du patron de RFM.

Pat Angeli : Le patron de RFM me draguait depuis 2 ou 3 ans mais j'étais bien sur Europe 2 et je suis un mec fidèle. Lorsque j'ai compris que j'allais plus m'épanouir sur RFM, j'ai accepté l'offre. Après, je ne faisais que traverser le couloir !

 

La radio reste mon média préféré !

 

Pat Angeli arrive alors sur les soirées de la station et avec "Night Fever" dans son sac. Il fait quelques nuits avant de passer sur les après-midi de la semaine en 2008. En 2014, il anime la prématinale (pendant 2 saisons) avant de reprendre les après-midi.

En 2017, RFM décide de lui confier le drive de la station entre 17h00 et 20h00. L'émission passera sur la tranche 16h00-20h00 en 2019. Tout cela en poursuivant "RFM Night Fever" !

Peuleux : 30 ans de radio dont bientôt 20 ans de RFM, prends-tu toujours autant de plaisir à l'antenne ?

Pat Angeli : Oh oui. Je prends toujours autant de plaisir à faire de la radio car j'ai fait beaucoup de choses : des horaires différents, des émissions différentes. Et toujours autant de plaisir à faire le "16-20". J'ai la chance d'avoir deux émissions différentes […] J'ai fait de la télé et un peu de presse mais la radio reste mon média préféré !

 

J'aime créer des moments à l'antenne avec les artistes

 

C'est Stéphane Bosc, directeur des programmes de RFM, qui lui propose le drive au printemps 2017. Pat Angeli accepte car il avait envie d'une tranche à contenu avec la possibilité de réaliser des interviewes. Pour animer ce nouveau rendez-vous de fin d'après-midi, il fait équipe avec Marie-Pierre Schembri  arrivée récemment sur RFM pour des remplacements après plus de 20 ans sur RTL2 et une saison sur France Bleu.

Le duo trouve très vite ses marques et une vraie connivence à l'antenne alors que les deux animateurs n'ont eu que très peu l'habitude de travailler en équipe au quotidien durant leurs 30 ans de carrière respectifs. Mais le binôme est assez complémentaire : Pat se dit "gros bosseur", aimer mener la barque et "préparer un maximum de choses". Il apprécie la spontanéité et le naturel de sa complice.

Pendant le "16-20 RFM", Pat Angeli met en œuvre ses immenses connaissances musicales dans la chronique "Music Story". Mais ce qu'il apprécie par-dessus tout c'est de recevoir des invités en essayant de leur poser des questions un peu différentes et de "créer des moments" avec les artistes. Ainsi, il a imaginé "le Challenge RFM" où il demande à un artiste de chanter – sans préparation aucune – le titre d'un autre artiste. Il a ainsi récemment fait chanter du Angèle à Clara Luciani, du Clara Luciani à Christophe Willem ou du George Michael à Ed Sheeran.

 

"RFM Night Fever", une émission à part

 

Pour "RFM Night Fever", Pat Angeli travaille désormais avec Nicolas Lejeune, producteur antenne à RFM. La playlist établie par Nicolas et le talent de celui-ci offrent une mise en ondes de grande qualité. Il retravaille les introductions de certains titres où l'éloquence de Pat vient se poser pour des lancements de haute volée.

C'est ainsi qu'en avril 2021, l'art pour le calage d'intro de Pat a fait le buzz sur les réseaux sociaux et lui vaut même d'être invité dans l'émission "C à vous" sur France 5. A son grand étonnement d'ailleurs. Mais l'animateur ne refuse pas ce coup de projecteur sur son émission et sa station. Il en profite même pour saluer le travail de Nicolas Lejeune avec beaucoup d'élégeance.

 

Autre signe du succès de "Night Fever", l'émission a été déclinée en webradio depuis décembre 2006 et aura 25 ans en décembre 2023 (en comptant les années Europe 2) !

 

Retrouvez Pat Angeli du lundi au vendredi de 16h00 à 20h00 dans "le 16-20 RFM" avec Marie-Pierre Schembri et du vendredi au samedi de 22h00 à 2h00 dans "RFM Night Fever" sur RFM. 

 

 

LE 9 A LA SUITE D'HISTOIRE(S) RADIOPHONIQUE(S)

 

Si je devais interviewer une autre personnalité radiophonique, vers qui m'orienterais-tu ?

Mes potes : Manu Lévy, Florian Gazan et Miguel Derennes.

 

Les voix ou les émissions de radio qui ont marqué ton enfance ?

Les animateurs de NRJ : Marc Scallia, Serge Repp, Dominique Duforest, Mitsou. Smith et Wesson sur Radio 7. J'avais une cousine qui m'envoyait des cassettes des radios australiennes et j'essayais de choper les radios américaines.

 

La plus belle rencontre radiophonique ?

Des artistes qui sont devenus des copains… Mes potes avec qui je pars en vacances…

 

La pire rencontre radiophonique ?

Quelqu'un qui m'a viré d'une radio – ce qui arrive à tout le monde – mais que j'ai trouvé injuste, avec une manière pas professionnelle et pas courageuse… 

 

Le plus beau souvenir en radio ?

Un beau souvenirs récent : avec RFM, nous avons fait des soirées avec un artiste. J'ai fait une soirée avec Pascal Obispo où je lui demande "quelle est la personne la plus célèbre de ton répertoire téléphonique ?". Je m'attendais à ce qu'il réponde Céline Dion ou je ne sais qui mais il me répond Simon Le Bon qui est le chanteur de Duran Duran. Or ce jour-là c'était l'anniversaire de Simon, information que je donne à Pascal, et à 22h30, il lui téléphone en direct. Le public a chanté "bon anniversaire" en totale improvisation. 

 

Le pire souvenir en radio ?

Les pannes techniques où tu ne sais plus quoi faire.

Mais lorsque j'étais jeune animateur semi-pro sur Kiss Cannes, on m'avait mis la nuit comme tous les débutants. Je faisais minuit-6h00 et j'avais un gars qui venait me déposer les journaux vers 5h00. Un jour, je vois le spot lumineux de la sonnette qui clignote mais étant à l'antenne, je finis mon speak avant d'aller lui ouvrir. Or le gars ne m'a pas attendu et a laissé les journaux sur la pas de la porte. J'ouvre la porte, prends les journaux et la porte se referme... Je me souviens qu'à l'antenne c'était les Bananarama avec "Cruel summer" ! Et je me retrouve enfermé dehors sans clé. J'ai fait un blanc à l'antenne de 45 minutes. Le gars de la matinale est arrivé à 5h50, j'étais sur la pas de la porte avec mes journaux, désespéré en pensant que j'allais me faire virer dans la journée. Tout le monde s'est moqué de moi. Aujourd'hui, j'en rigole. 

  

Quand tu n'es pas à la radio, écoutes-tu la radio ?

Oui, j'écoute toutes les radios. Je zappe beaucoup et je n'ai malheureusement pas assez de temps pour le faire. J'écoute les copains, j'écoute les concurrents. J'ai d'ailleurs des copains qui sont des concurrents comme Éric Jean-Jean.  

 

Quand tu sors de la radio, que fais-tu ?

Il est 20h00. Je rentre chez moi et je me mets devant mon Mac pour préparer l'émission du lendemain en regardant une série. Ou alors, je vais voir un concert. J'adore voir des concerts et j'ai la chance d'être souvent invité donc j'en profite ! 

 

Et dans 5 ans ?

Bonne question. Grâce à toi, je viens de regarder en arrière mais je ne vois pas le temps passer. Je ne regarde pas si loin devant. Je prends les saisons comme elles viennent et avec plaisir. Tant qu'on veut de moi et qu'on estime que je suis utile à la radio, je reste. 

 

Remerciements : Un grand merci à Pat Angeli pour l'organisation de ma venue dans les studios de RFM, pour sa disponibilité et son accueil.

Photos : Peuleux, RFM, Facebook de Pat Angeli

 

Pour aller plus loin...


Dans les coulisses du...
"16-20 RFM"

Entretien avec...
Marie-Pierre Schembri

#RADIOTRAVAIL avec...
Pat Angeli

Entretien avec...
Philippe Despont


Entretien avec...
Nicolas Lejeune


Entretien avec...
Elodie Gossuin

Entretien avec...
Albert Spano

Entretien avec...
Pascal Atenza

Dans les coulisses de...
"Meilleur des réveils"

Dans les coulisses de...

"RFM Night Fever"


Entretien avec...
Sophie Coste

Entretien avec...
Guillaume Aubert

Dans les coulisses de...
"Guillaume & Sophie"
   

RFM

Europe 2
     

dernière mise à jour de cette fiche le 28/04/2023


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact