Pour qu'une radio fonctionne,
il ne faut pas que des animateurs et journalistes, il faut aussi
toute une équipe en coulisses. Nicolas Lejeune fait partie de
ces personnes sans qui rien ne serait possible. Après avoir fait
un peu d'animation et beaucoup de réalisation, il est
aujourd'hui responsable du service production de RFM. Rencontre
avec un homme passionné au métier méconnu…
Avant de vous parler du métier de
producteur, permettez-moi de vous présenter Nicolas Lejeune en
quelques lignes. Son parcours radiophonique débute en juillet
2011 sur Radio Latitude à Troyes comme animateur-réalisateur-DJ
et travaille sur l'habillage de l'antenne. Il y restera 2
saisons. Mais en parallèle, dès décembre 2011, il devient aussi
réalisateur pigiste pour Rire et Chansons et occupe le poste
d'animateur local sur NRJ Troyes le temps de l'été 2012. Il
travaille aussi pour Fun Radio à partir de novembre 2012
notamment comme réalisateur de "Party Fun".
En
janvier 2014, il fait ses débuts à RFM. Il commence comme
réalisateur et producteur du "Meilleur des réveils", la matinale
présentée par Bruno Roblès et Justine Fraïoli. A la rentrée
2014, il réaliste la tranche de flux animée par Albert Spano et
travaille sur la planification de nuit et la planification
publicitaires.
En juillet 2016, il arrive à la
production de "RFM Night Fever" aux côtés de Pat Angeli et
retrouve la matinale comme réalisateur et producteur avec Albert
Spano et Élodie Gossuin. De 2016 à 2018, il anime même "le
Premier réveil", la prématinale de RFM diffusée de 5h00 à 6h00.
Nicolas Lejeune : Produire Albert et
Elodie a été une belle opportunité. Et lorsque la station s'est
mise à chercher quelqu'un pour le 5h00-6h00, j'ai voulu saisir
cette autre opportunité. J'étais déjà à la radio à cette
heure-là. Et puis, j'avais gouté à l'animation sur une radio
locale, ça me déménageait d'y retourner. Cela a été super à
faire durant 2 ans car la prématinale avait une ambiance
particulière et il y avait un lien spécial avec les auditeurs.
En juillet 2018, RFM lui confie la
réalisation et la production du "16-20 RFM" désormais présenté
par Pat Angeli et Marie-Pierre Schembri. Puis en aout 2022, RFM
le nomme au service de production. A la même période, il cesse
ses fonctions de formateurs au Studio Ecole de France où il
exerçait de puis septembre 2018.
Un travail entre
communication et artistique avec un dose de technique…
RFM compte une équipe de quatre
producteurs dirigée par Pascal Lefebvre qui est aussi directeur
d'antenne désormais. Nicolas Lejeune s'est donc vu confier la
gestion du quotidien pour le décharger. Chacun dispose d'un
petit bureau-studio bien insonorisé pour travailler.
Peuleux
: En quoi consiste le travail du service production de RFM ?
Nicolas Lejeune : Nous gérons
l'habillage de l'antenne, toutes les autopromotions de la radio
et nous travaillons sur la productions des émissions comme
"Radio Manœuvre" de Philippe Manoeuvre, "1 heure avec" de
Bernard Montiel ou "RFM Night Fever" présenté par Pat Angeli.
J'essaye d'élargir mon champ d'action en travaillant sur des
grosses émissions comme "les nuits" ou récemment la
délocalisation chez Christophe Maé.
En revanche, c'est une société
extérieure qui conçoit et réalise tout l'habillage antenne de
base selon les textes et commandes du service production.
Certains éléments ainsi produits serviront de matière première
aux éléments sonores créés par les producteurs. Ce sont sur ces
mêmes éléments que les producteurs posent les textes des deux
voix antenne de RFM, François Berland et Frédérique Labussière.
Peuleux : Comment travaillez-vous avec
les voix antenne ?
Nicolas Lejeune : François Berland et
Frédérique Labussière sont deux super voix-off et de vrais
comédiens avec qui j'adore travailler. Nous avons deux séances
d'enregistrement par semaine où ils s'installent dans une cabine
dite "Speak". Je m'éclate dans cette direction de comédien. Et
je mets un point d'honneur – peut-être parce que je suis encore
jeune mais avec déjà un peu de bouteille en radio – à apporter
un nouveau jeu dans les voix avec plus de finesse et non un ton
surjoué.
Lorsqu'il
y a des opérations spéciales, le service production reçoit une
présentation environ 4 semaines avant le jour J. Il faut alors
travailler sur les textes des éléments de promotions à
l'antenne, les proposer aux partenaires, travailler sur la
stratégie de communication. Il faut aussi parfois faire le lien
avec la programmation musicale. Un travail qui demande des
contacts avec beaucoup d'intervenants différents internes et
externes.
Le service production gère aussi la mise
en ligne des replays et podcast.
Nicolas Lejeune : J'adore le fait d'être
tantôt "enfermé dans mon bureau" tantôt "d'être en studio"… Nous
abordons à la fois des aspects publicitaires et artistiques avec
une bonne dose de technique.
Peuleux : Parmi les émissions que vous
produisez, il n'y a pas la matinale ?
Nicolas Lejeune : La matinale est à part
en tant que prime time en radio. Elle dispose d'un producteur
spécifique même si nous avons un œil dessus avec Pascal
Lefèbvre. Depuis peu, c'est Nicolas Bouvard, un excellent
producteur venu de Virgin Radio, qui en a la charge et c'est
pour lui un travail à plein temps.
La production de "RFM Night
Fever" en autonomie…
Parmi les émissions produites par son
service, Nicolas Lejeune a la charge de "RFM Night fever" depuis
6 ans. Une "belle aventure" pour laquelle le jeune producteur se
réjouit d'avoir réussi à trouver "la version la plus complète"
avec Pat Angeli. Il faut dire qu'au début, le binôme recevait la
programmation musicale et mixait l'émission partiellement.
Aujourd'hui, il est arrivé à un mode de fonctionnement où
Nicolas a obtenu de faire la programmation musicale lui-même en
argumentant de sa capacité à donner un tempo plus fluide à
l'émission. Les deux compères ont aussi introduit des versions
inédites ou oubliées de tubes et Nicolas use de ses logiciels
pour retravailler des introductions de chansons - en jouant sur
les différentes pistes des instrument - avant que Pat y pose sa
voix avec l'enthousiasme et le dynamisme qu'on lui connait.
Peuleux
: Le talent de Pat sur les introductions lui a valu d'être
invité dans l'émission "C à vous" de France 5 après que l'une de
ses prestations filmées sur un titre de Madonna ait fait le
buzz…
Nicolas Lejeune : C'est un exercice que
nous faisons pourtant tous les vendredis et samedis mais pour
nous ne savons quelle raison, cette prestation sur Madonna a
fait le buzz. Nous étions hyper contents de ce coup de
projecteur sur une émission diffusée à des horaires peu écoutés
en radio. Pour le producteur que je suis, mec de l'ombre, le
fait que Pat me cite sur France 5 était hyper sympa !
La production de "RFM Night fever" avec
ses 8 heures d'antenne hebdomadaires est la partie la plus
prenante du travail de Nicolas Lejeune. Il doit fournir 8 heures
d'émission par semaine sans exception. Et pour préparer ces deux
émissions par semaine, il faut une semaine de travail. Du lundi
au jeudi, Nicolas travaille "sans pression" sur la programmation
et les mixes pour que Pat puisse enregistrer ses interventions
le jeudi et le vendredi. Puis le vendredi, une fois tout monté,
il charge les émissions qui passeront à l'antenne le vendredi et
samedi de 22h00 à 2h00.
Peuleux : Le fait que Pat Angeli se
filme pendant ses interventions pour les réseaux sociaux vous
apporte quelque chose ?
Nicolas Lejeune : Je vais m'attirer les
foudres de ceux qui pensent que la radio ne devrait pas être
filmée mais je crois qu'il faut vivre avec son temps et que
c'est un plus apporté à notre média vieillissant. Et un super
support de communication. Notre métier reste le son mais nous
sommes aussi là pour divertir. D'ailleurs sur l'émission "Comme
à la maison" avec Christophe Willem diffusée le 5 avril 2023,
nous avons produit un beau travail tant en radio qu'en vidéo sur
le digital ce qui montre une autre facette de la radio.
Et lorsque je parle des prochains
projets du service production sur lesquels il travaille, Nicolas
Lejeune me répond "c'est secret !". La seule chose qu'il puisse
dire c'est que le travail sur la fin de la saison est déjà bien
avancé et que les regards sont déjà tournés vers la rentrée
2023…
|