Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

CROONER

 

Histoire de la radio

Avant de créer Crooner, Jean-Baptiste Tuzet, son fondateur, a fait vivre murir le concept de la radio à travers différentes émissions de radio, de télévision et des ouvrages :

  - en 1987, il présente l'émission "Crooner" sur France Inter

  - en 2004, après avoir écrit "Crooners, la grande saga des crooners internationaux des années 50 à nos jours", il anime et produit artistiquement "Cabaret Crooner", un prime-time évènementiel pour Paris Première

  - il présente la rubrique musicale "Crooner" sur France Info

  - à l'été 2013, il coproduit "Sarbacane", une émission musicale estivale sur RTL qu'il coanime avec Francis Cabrel par ailleurs soutien médiatique du projet de radio Crooner.

2007 semble marque la vraie naissance du projet de radio Crooner par Jean-Baptiste Tuzet. Destinée à une diffusion sur la RNT, la radio entend proposer une programmation musicale internationale de haute qualité autour des crooners d'hier et d'aujourd'hui mais aussi se faire l'écho d'un certain art de vivre très gentlemen.

Le 22 mai 2009, Crooner International est immatriculée au Registre du commerce des sociétés de Nanterre.

Le 26 mai 2009, Crooner fait partie des radios présélectionnées par le CSA pour une diffusion numérique sur Marseille, Nice et Paris.

Début 2011, Crooner rejoint le GRAM (Groupement des Radios Associatives de la Métropole nantaise) pour des tests sur la RNT à Nantes. Mi-2015, la radio ne diffusait plus sur Nantes...

En mai 2011, Crooner rejoint une expérimentation numérique à Vienne.

En mai 2012, la radio arrive à Lyon pour une expérimentation en RNT.

En juin 2012, le CSA retient Crooner pour une diffusion sur la RNT à Marseille, Nice et Paris.

A la rentrée 2013, Crooner lance son application Androïd pour smartphones et tablettes.

En 2014, au nom de Crooner International, Jean-Baptiste Tuzet est lauréat du Réseau Entreprendre et postule pour obtenir la qualification "Entreprise innovante" de la part de la Banque Publique d’investissement.

Mi-avril 2014, Crooner débute ses émissions en FM sur Monaco. Arrivée dans la Principauté à la demande et en partenariat avec la société monégasque Harmonisens, Crooner proposera des décrochages spécifiques.

En juin 2014, Crooner débute ses émissions en numérique sur Nice et Paris. Bien que sélectionnée pour la RNT marseillaise, Crooner n'a pas débuté ses programmes dans la cité phocéenne.

En août 2014, la RNT est déployée à Nice.

En octobre 2014, Crooner lance son compte Twitter.

Mi-décembre 2015, Crooner lance son application pour smartphones et tablettes Appel.

En février 2016, via son flux de diffusion, Crooner propose des images visibles sur les autoradios compatibles Digital Radio DAB+. Une nouvelle innovation qui confère à la radio un rôle de pilote dans le déploiement de la RNT.

Le 7 juin 2016, le CSA retient Crooner pour une diffusion numérique sur les zones étendues de Lille, Lyon et Strasbourg.

En juin 2017, la radio est sélectionnée par le CSA pour une diffusion en numérique (RNT) sur Lille.

En juin 2018, la RNT est déployée à Lille.

En décembre 2018, la RNT est déployée à Lyon et Strasbourg.

Le 6 mars 2019, le CSA retient Crooner pour une diffusion numérique sur les zones étendues de Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, Pau, Bensançon, Annecy et Tours ainsi que sur les zones locales de Toulouse, Dijon, Saint-Etienne, Toulon, Orléans et Poitiers.

Le 24 juillet 2019, le CSA retient la radio pour une diffusion numérique étendue à Paris ce qui lui permettra d'étendre sa zone de diffusion en Ile-de-France.

Photos : Cooner


Historique des logos

en 2009

en 2014

en 2018
 


Historique des slogans
    - actuellement : Crooner for ever...


Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - DAB+


Pour aller plus loin...

Site
web de la radio

Anciennes grilles des programmes
   
dernière mise à jour de la page : 06/08/2019