Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

GENERATIONS

anciennement : Espace FM, EFM Intergénération

Histoire de la radio

En 1987, Espace FM voit le jour à l'hôpital Charles Foix, centre gériatrique d'Ivry-sur-Seine, à l'initiative d'un médecin en psychologie. L'objectif était non seulement de "faire parler les vieux" mais aussi d'accueillir les jeunes au sein de l'hôpital. La radio est gérée par l'Association pour le développement des ateliers créatifs pour les personnes âgées (ADACPA).

A la fin des années 1980, Espace FM devient EFM Intérgénération mais reste cantonné à une diffusion via Internet et en FM autour d'Ivry-sur-Seine.

En 1992, la radio partage une fréquence avec Ici et Maintenant. Elle émet de 7h00 à 14h00 puis de 19h00 à 23h00.

En 1996, la station adopte le nom de Générations et devient une radio musicale spécialisée dans le hip-hop. Elle propose quelques émissions spécialisées, notamment en rap français, RnB ou même reggae. Elle partage alors sa fréquence avec Paris Jazz.

En 2002, Générations récupère l'intégralité de la fréquence 88.2 Mhz suite à l'arrêt de Paris Jazz. L'équipe de cette dernière assurant désormais un programme jazz sur Générations.

En 2003, les deux radios fusionnent officiellement. A l'antenne, c'est le nom de Générations qui reste mais l'entité juridique est baptisée Générations-Paris Jazz… même si le jazz disparait progressivement.

En 2003, la station est reprise par Espace Group, groupe médias lyonnais.

En 2005, suite à différentes émeutes dans les banlieues, Générations reprend son rôle citoyen : elle donne une place à la parole aux jeunes mais aussi aux humoristes de la nouvelle génération.

En novembre 2008, Générations lance sept webradios thématiques.

Le 26 mai 2009, le CSA retient la radio pour une fréquence numérique sur Paris.

En septembre 2010, Générations sort de Paris en obtenant deux fréquences en Ile-de-France (Creil et Meaux).

Le 30 avril 2012, Générations fait partie du second multiplex de radios numériques lancé sur Lyon.

Le 19 juin 2012, le CSA retient Générations pour une diffusion numérique sur Marseille, Nice et Paris.

En 2012, Générations quitte le XXème arrondissement de Paris pour le XIIème dans un immeuble proche de la Gare de Lyon. Elle sera vite rejointe par MFM Radio qui quitte Lyon pour revenir à Paris.

En 2013, générations souhaite tenter une syndication avec Sun 101.5, radio locale lyonnaise et propriété d'Espace Group. Le CSA refuse.

 

Le 20 juin 2014, la RNT est déployée à Marseille et Paris. Si Générations débute bien ses programmes à Paris, elle n'a toujours pas lancé ses programmes à Marseille.

Le 20 août 2014, la RNT est déployée à Nice.

Le 7 juin 2016, le CSA retient Générations pour une diffusion numérique étendue à Lille, Lyon et Strasbourg.

Le 6 juillet 2016, le CSA autorise Sun 101.5 qui émet sur Lyon a reprendre le programme de Générations sous le nom de Générations Lyon. L'antenne lyonnaise propose des rendez-vous depuis les locaux d'Espace Group et reprend le signal parisien le reste de la journée.

Le 24 janvier 2018, le CSA retient Générations pour une diffusion numérique locale à Nantes, Rouen, et le Havre.

Le 6 mars 2019, le CSA retient Générations pour une diffusion numérique étendue à Saint-Etienne, Avignon, Orléans et Tours et pour une diffusion numérique locale à Bordeaux, Toulouse, Dijon, Annemasse et Toulon.

Le 24 juillet 2019, le CSA retient la radio pour une diffusion numérique étendue à Marseille et Paris et pour  une diffusion numérique étendue à Nice. Dans ces trois zones, Générations va pouvoir étendre sa zone de couverture puisqu'elle est actuellement autorisée en locale sur ces trois agglomérations.

   
  L'anecdote en plus : aujourd'hui, Générations Lyon est intégrée au site web de Générations mais garde uen page Facebook distincte de la maison mère.
   

Photos : Générations


Historique des logos

avant 2000

depuis 2000

depuis 2016
 


Historique des slogans
    - en 2000 : Toutes les rimes urbaines
    - en 2007 : Hip-hop Soul Radio



Audiences
En Ile-de-France :
 - novembre-décembre 2022 : 1.1 % d'audience cumulée et 0.7 % de part d'audience
 - septembre-octobre 2022 : 1.6 % d'audience cumulée et 0.5 % de part d'audience


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site
Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - DAB+


Pour aller plus loin...

Site
web de la radio

Anciennes grilles des programmes
   
dernière mise à jour de la page : 18/02/2023