Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 retour à la liste des biographies 

 JULIEN BESANÇON

FICHE D'IDENTITE

Naissance : 18/04/1932
 Disparition : 14/03/2017
  Qualifié par ses pairs de "belle et grande voix" d'Europe 1 dans les années 1960, Julien Besançon a couvert de grands moments de l'Histoire contemporaines. Il a aussi œuvré sur RTL et RMC...

 

Le 18 avril 1932, Julien Besançon voit le jour à Charenton-le-Pont. Son père médecin meurt alors qu'il a 14 ans. Il commence à travailler à l'âge de 18 ans soit peu après la Seconde guerre mondiale.

En 1950, alors qu'il a commencé des études de journalisme, il débute au journal Combat puis travaille pour Le Provençal de Marseille.

De 1951 à 1955, il travaille aussi pour le Daily Mirror. En temps, en1952, il est diplômé de l'école de journalisme.

En 1955, il démissionne du Provençal pour rejoindre Europe 1 après un entretien avec le journaliste Claude Terrien. De mai 1958 à mars 1962, il couvre la Guerre d'Algérie.

En 1959, il est reçu au Vatican avec d'autres journalistes. Malgré l'appréhension, il tend le micro qu'il avait caché sous ses vêtements au Pape Jean XXIII fraichement élu et lui pose une question devant ses collègues médusés. Après avoir répondu à sa question, Jean XXIII lui dit en français :"Savez-vous que vous venez d'obtenir la première interview d'un pape ?".

Le 24 novembre 1963, il commente en direct du Capitole à Washington les obsèques du Président américain John Fitzgerald Kennedy, assassiné quelques jours plus tôt.

En juin 1967, il couvre la Guerre des Six jours, guerre israélo-arabe sur laquelle il publiera un livre quelques mois plus tard.

En mai 1968, après avoir couvert le voyage du premier ministre Georges Pompidou en Afghanistan, il fait part des journalistes d'Europe 1 à couvrir les affrontements parisiens entre étudiants et forces de l'ordre dans el Quartier latin et les grandes manifestations qui ont lieu dans ce contexte d'agitation sociale et politique. Cette période de révolte lui inspirera un nouveau livre.

Le 21 juillet 1969, Julien Besançon commente en direct sur Europe 1 les premiers pas de l'Homme sur la Lune.

Fin 1969, Julien Besançon qui est rédacteur en chef depuis plus d'un an, quitte Europe 1 en même temps qu'une trentaine de ses confrères rédacteurs en chef. Il est lassé d'être relégué à s'"occuper du plus petit nombre de choses possible". Quatre mois plus tard, il est embauché par RTL, grande concurrente d'Europe 1 à l'époque.

De janvier 1970 à 1975, Julien Besançon est rédacteur en chef de RTL. Il présente notamment les journaux de fin de journée du week-end. En 1975, RTL le licencie pour raisons économiques. "Cela fait un peu sourire, dans une maison qui fait un tel bénéfice", commentera-t-il deux ans plus tard.

Dans les années 1970, il rejoint aussi TF1 pour y présenter des journaux le week-end.

En décembre 1975, c'est à lui que reviendra de présenter le dernier "IT1 week-end", le journal proposé par la rédaction de la première chaîne qui n'était pas alors totalement intégrée à la chaîne. Sur TF1, il présentera aussi le magazine d'actualité "L’Événement".

En 1986, il quitte TF1 à l'occasion de sa privatisation.

A l'heure de la retraite, il s'installe à Honfleur.

Le 14 mars 2017, il s'éteint à Honfleur.  

 

Nota : mes recherches font apparaître que Julien Besançon a travaillé sur RMC mais je n'ai pas trouvé trace d'informations plus précises sur ce point. Je suppose que cette collaboration a eu lieu entre son départ de TF1 et son départ en retraite. Si vous avez des informations, contactez-moi !  

 

Nota : Les biographies présentées par Histoire(s) radiophonique(s) sont essentiellement radiophoniques. De ce fait, les autres talents des personnalités présentées ne sont évoqués que dans les (très) grandes lignes.

Sources : Europe 1, Wikipédia | Photos : TF1, La Semaine Radio télé

 

Pour aller plus loin...

Europe 1

RTL

RMC
   
dernière mise à jour de la page : le 20/01/2018