Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 retour à la liste des biographies 

 EMMANUEL MAUBERT

FICHE D'IDENTITE

Naissance : 20/12/1964

Disparition : 31/05/2016
  Devenu un spécialiste des médias, Emmanuel Maubert a marqué la radio, comme la télévision, par sa voix si particulière et douce, son sens de l'humour, son empathie…

 

Le 20 décembre 1964, Emmanuel Maubert voit le jour à Reims (département de la Marne). Il vivra 3 ans à Toulouse et 6 ans à Lille durant sa petite enfance.

En juin 1985, il sort diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris.

Au début des années 1980, il travaille dans différentes radios libres parisiennes : Radio Saint-Germain, Radio Boucle, Ouest FM, Radio Show, Kiss FM ou CVS.

En 1988, il rejoint Aventure FM lancée par Bayard presse et le SIRPA (Service d'informations et de relations publiques des armées).

En 1989, Emmanuel Maubert présente les flashes d'information de RMC notamment ceux de 7h00 et 9h00. Profitant de sa présence à Monaco, il rejoint Télé Monte Carlo où il présentera "Infosud" chaque soir à 19h45.

En 1993, il rentre à Paris pour rejoindre la rédaction de France Info. Durant deux saisons, il assure la revue de presse matinale de la station publique.

A la rentrée 1995, Emmanuel Maubert crée et présente "Média Info", une chronique sur l'actualité des médias où il reçoit quotidiennement un invité.

De 1996 à 1998, il est pigiste pour le magazine de reportages "Mag 5" sur La Cinquième.

En 1998, il intègre la rédaction de l'émission "TV+" présentée par Marc-Olivier Fogiel sur Canal+.

En 2000, Emmanuel Maubert participe à la création de PAF Productions par Marc-Olivier Fogiel. Il devient aussi rédacteur en chef des reportages médias pour "Nulle part ailleurs" (Canal+).

En 2001, il devient rédacteur en chef pour l'émission "+ Clair" (Canal+).

En 2002, il rejoint la société de production "3ème œil productions" de Pierre-Antoine Capton pour devenir rédacteur en chef de l'émission "Starmag" sur TPS Star.

En 2004, Emmanuel Maubert retrouve Canal+ comme chroniqueur média dans "Le Grand journal".

En 2005, il fait son retour à la radio comme chroniqueur dans "On refait la télé" sur RTL aux côtés d'Isabelle Morini-Bosc et Sébastien Folin.

En 2006, Jean-Marc Morandini le recrute comme rédacteur en chef du "Journal de la télé" sur Europe 1.

A la rentrée 2007, lorsque "Le Journal de la télé" devient "le Grand direct", Emmanuel Maubert prend en charge la chronique "Les indiscrétions" et devient le joker de Jean-Marc Morandini. Ce dernier le surnommera "Maître Maubert", surnom qui lui est longtemps resté. Il présente aussi la chronique " A la télé ce soir" diffusée à 5h25 et 6h25. Parallèlement, il devient chroniqueur dans l'émission "Pif Paf" présentée par Philippe Vandel sur Paris Première.

A la rentrée 2009, tout en poursuivant ses activités sur Europe 1, Emmanuel Maubert devient chroniqueur média dans "c à vous" sur France 5.

A la rentrée 2010, s'il ne travaille plus pour "Le Grand direct des médias", il conserve ses chroniques médias matinales et devient le joker de Michel Grossiord pour la revue de presse de 7h20.

En octobre 2010, Emmanuel Maubert devient le coanimateur des "P'tits plats de Babette" aux côtés de Babette de Rozières sur France Ô tout en poursuivant "C à vous" et ses activités sur Europe 1.

En juillet 2011, Europe 1 lui confie "Après la plage", un magazine culturel divertissant quotidien.

A la rentrée 2011, il devient l'anchorman de la prématinale d'Europe 1 et lance "Ondes du monde" sur France Ô. Ce magazine média hebdomadaire ne durera que quelques mois.

A l'été 2013, Emmanuel Maubert quitte Europe 1 après que la direction est fait le choix de renouveler sa prématinale.

En octobre 2014, il signe avec Gaëlle Placek "Des amis et des hommes", un livre sur l'amitié.

Fin juin 2014, il quitte "C à vous" sur France 5.

A la rentrée 2014, Emmanuel Maubert rejoint Cyril Hanouna comme chroniqueur dans "Touche pas à mon poste". Il restera sur D8 jusqu'en mai 2015. Il arrive aussi sur France 3 avec un magazine dominical diffusé dans les régions Île-de-France, Haute- Normandie, Basse-Normandie et Centre-Val de Loire.

A la rentrée 2014, il retrouve Europe 1 en rejoignant la bande d'Alessandra Sublet dans "Petit dimanche entre amis".

Début 2016, il revient dans "le Grand direct des médias" comme experts médias lors de débats régulièrement animés par Jean-Marc Morandini sur Europe 1. Cette collaboration  entre les deux hommes donne envie à Jean-Marc Morandini de réintégrer Maître Maubert à l'équipe de manière plus régulière à la rentrée 2016.

Le 15 mai 2016, alors qu'il est en tournage pour France Ô avec Babette de Rozières à Cannes, Emmanuel Maubert est victime d'un malaise cardiaque.

Le 31 mai 2016, il meurt à Cannes des suites de son malaise cardiaque. Il avait 51 ans.

 

Nota : Les biographies présentées par Histoire(s) radiophonique(s) sont essentiellement radiophoniques. De ce fait, les autres talents des personnalités présentées ne sont évoqués que dans les (très) grandes lignes.

 

Sources : Wikipédia, Europe 1 | Photos : Europe 1

 

Pour aller plus loin...

Europe 1

France Info

RMC
   
dernière mise à jour de la page : le 11/06/2016