Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 RADIOS AUTOROUTIERES

Au nombre de six, les stations autoroutières nous accompagnent sur la majeure partie des grands axes routiers français. Emettant sur une fréquence unique, le 107.7 FM, elles sont très écoutées mais presque uniquemet en voiture...

Le plus souvent opérées par les sociétés exploitant les autoroutes françaises, les radios autoroutières accompagnent les conducteurs sur la majeure partie des autoroutes et grands axes routiers français.
La première radio autoroutière française a été mise en place en 1988 par Cofiroute mais le 107.7 FM n'a été mis en place que plus tard en 1991.
Ces radios ont plusieurs particularités :
  - Elles émettent toutes sur une même fréquence : le 107.7 MHz. Grâce au concept de réseau isofréquence synchrone (voir plus bas), elles sont audibles sur toute leur zone de diffusion sans changement de fréquence (même avec un récepteur FM sans RDS).
  - Si elles sont six à "se partager" les réseaux routiers, elles ne sont pas concurrentes puisqu'elles n'émettent que sur les autoroutes gérées par la société autoroutière qui les opère.
  - Elles sont très écoutées par les usagers de la route durant leurs trajets mais très rarement en dehors.
  - Leur priorité est l'information trafic et la sensibilisation aux régles de conduite et de sécurité. Ensuite chacun a développé sa propre identité avec un format musical et des rubriques propres.

La mise en œuvre d'une fréquence unique sur de grandes distances pose des problèmes techniques. En effet, il n'est pas possible de couvrir une autoroute avec un émetteur unique : l'émetteur rayonne autour de lui dessinant grossièrement un cercle alors que l'autouroute est un fil qui s'étire en longueur. Il faut donc recourir à des émetteurs mais leur proximité pour assurer une couverture ininterrompue poserait des perturbations avec l'utilisation d'une même fréquence.
La solution à ces problèmes a été trouvée avec la mise en place du réseau isofréquence synchrone. Ainsi, le 107.7 FM peut fonctionner en France avec plus de 1 000 antennes à faible puisssance réparties environ tous les 7 kilomètres le long des routes couvertes.
Cette multiplicité d'émetteurs permet aux radios de diffuser des messages d'information et d'alerte spécifiques à une portion de route. Ainsi, il est possible d'avertir les automobilistes passant sur l'A10 à Orléans d'un accident en cours vers Blois sans interrompre le fil musical entendu pas les usagers circulant vers Poitiers ou Bordeaux.

Nota : pour en savoir un peu plus sur le réseau isofréquence synchrone, consultez le lexique radiophonique via le lien en bas de page.

Les radios reçoivent leurs informations routières des centres de contrôle des sociétés d'autoroute mais aussi de la part des patrouilleurs des dites sociétés présents sur la route, des reporteurs de la radio sur le terrain, des forces de l'ordre ou des usagers eux-même.
Les informations données à la radio sont désormais complétées par des panneaux d'information installés le long des autoroutes mais le plus souvent ces panneaux nous demandent d'écouter le 107.7 FM.

 

Illustrations : CSA, STIC

 

Pour aller plus loin...


Lexique radiophonique

Catégories radios

Un réseau isofréquence synchrone
 

107.7 FM
 Autoroute de Gascogne FM  Autoroute FM  Autoroute info  Normandie Trafic
 Radio Trafic  Radio Trafic FM  Radio Vinci Autoroutes Sanef 107.7  Trafic FM 

dernière mise à jour de la page : 16/08/2018