Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

AUTOROUTE FM

 

Histoire de la radio

  En 1988, Cofiroute (compagnie financière et industrielle des autoroutes) lance une radio d'information trafic diffusée sur une fréquence unique, le 107.7 FM, tout au long du réseau d'autoroutes qu'elle gère dans le grand ouest du pays. Après quelques temps, elle diffuse aussi ses programmes sur le réseau des autoroutes de la SAPN (société des autoroutes Paris-Normandie) et Alis (autoroute de liaison Seine-Sarthe, filiale de la SANEF). Autoroute FM est la créatrice du concept de radio autoroutière tel qu'on le connaît de nos jours, c'est à dire des programmes musicaux entrecoupés de flashes sur l'état du trafic autoroutier avec des décrochages locaux si besoin. L'identité musicale de la chaîne est plutôt généraliste. La radio est installée au siège social de Cofiroute à Sèvre et reste en liaison permanente avec le centre d'exploitation de Ponthévrard (barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines).
En juin 2007, Autoroute FM cesse d'émettre sur les autoroutes de la SAPN dans le cadre de la politique de groupe développée par la SANEF qui vient de racheter le réseau normand.
Depuis le 31 décembre 2007, Radio Trafic FM utilise les mêmes annonces qu'Autoroute FM pour le point trafic et la météo.
En 2008, après 20 ans d'existence, la pionnière Autoroute FM est la plus petite des radios autoroutières françaises après le développement de ses concurrents.
En juillet 2010
, le groupe Vinci ayant pris le contrôle des sociétés autoroutières Escota, Cofiroute et ASF, il annonce le prochain rapprochement des stations Autoroute FM et Radio Trafic FM.
En janvier 2011
, le CSA autorise le groupe Vinci à rebaptiser Autoroute FM en Radio Vinci Autoroutes Ouest. Malgré de nombreux programmes communs avec Radio Trafic FM qui deviendra Radio Vinci Autoroutes Sud, la station conservera des programmes propres.
Le 8 avril 2011 à 17h00
, Autoroute FM et Radio Trafic FM deviennent Radio Vinci Autoroutes Ouest et  Radio Vinci Autoroutes Sud. L'objectif est de donner une visibilité renforcée à une marque commune.

Pour lire la suite, rendez-vous sur la fiche de Radio Vinci Autoroutes

Photos : Autoroute FM


Historique des logos

en 1988

jusqu'en avril 2011
 


Historique des slogans
    - jusqu'en avril 2011 : La route du grand ouest
 


Diffusion sur les ondes
   - AM    
   - FM
   - GO
   - RNT

dernière mise à jour de la page : 14/02/2017