Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

AFRICA N°1

 

Histoire de la radio

En 1974, Omar Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise, décide de doter son pays d’un centre d’émission international de grande puissance via les ondes courtes radiophoniques. La position du Gabon sur la carte de l’Afrique, la hauteur des massifs montagneux gabonais et la qualité des partenaires techniques du projet permettent d’envisager de créer un des centres les plus performants au monde. Il est implanté à 600 kilomètres au sud de Libreville.
En 1979, le centre est opérationnel et le projet prend son essor commercial.
En 1981, fort du succès du centre d’émission, le Gabon associé à des investisseurs privés et à la SOFIRAD (France) lance la première radio panafricaine : Africa n°1 destinée aux Africains et à ceux qui s’intéressent à l’Afrique à travers le monde.
En 1992, Africa n° 1 arrive à Paris. La station française est éditée par Africa Média détenue par Partenaire Production à 63%, ANTC (Africa nouvelles technologies et communication) à 17% et Africa n° 1 Gabon à 20%. Dominique Guihot, le PDG d'Africa Média est aussi le propriétaire de Partenaire Production et l'actionnaire majoritaire d'ANTC.
Le 26 mai 2009, le CSA retient la radio pour une fréquence numérique sur Marseille et Paris.
Le 18 avril 2011, à l'initiative de Radio FG, le CSA autorise 16 stations à émettre en numérique sur Lyon pendant 9 mois. Parmi elles, Africa n°1.
Le 19 juin 2012, le CSA publie la liste des radios dont le dossier est recevable pour une diffusion numérique sur les zones de Marseille, Nice et Paris. Africa n°1 fait partie des élues.
En juin 2017, la radio est sélectionnée par le CSA pour une diffusion en numérique (RNT) sur Lille.
Le 24 janvier 2018, le CSA annonce que la station est sélectionnée pour une diffusion en numérique sur Rouen, Le Havre, Nantes et Saint-Nazaire.


A ce jour, Africa n° 1 émet sur trois fréquences FM en Ile-de-France et n'a déployé qu'une fréquence numérique, à Paris.
 
L'information en plus :
la structure juridique d'Africa n°1 est distincte de la station gabonaise éponyme.

Photos : Africa n°1


Historique des logos

depuis 2008
       


Audiences
Sur la période avril-juin 2017, Africa n° 1 réunit 137 000 auditeurs par jour avec 40 000 auditeurs gagnés sur une vague et 50 000 sur un an. La durée d'écoute par auditeur est alors de 1h27.


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site
Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT


Pour aller plus loin...

Site
web de la radio

Anciennes grilles des programmes
   
dernière mise à jour de la page : 130/01/2018