Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

ALOUETTE

anciennement : Alouette FM

Histoire de la radio

Le 27 novembre 1981, la radio est créée aux Herbiers (Vendée) par Philippe de Villiers (alors sous-préfet en disponibilité). L’année suivante, il abandonne toute responsabilité dans Alouette FM au profit de son frère Bertrand de Villiers qui devient alors président de la jeune station. Son nom se simplifie plus tard en Alouette. A ses débuts, la radio est associative et vit des dons de particuliers et d'associations (dont le Puy du Fou).
Fin 1984, Alouette devient une société à responsabilité limitée, la publicité (locale, régionale et nationale) est alors sa principale source de financement.
En 1988, le capital de la station est réparti entre l'association fondatrice, Pierre Fabre (alors propriétaire de Sud Radio), diverses instances régionales, le Crédit Agricole et Bayard Presse.
En 1992, Alouette fait partie des membres fondateurs du GIE Les Indépendants. Alouette a développé au cours des dernières années un véritable réseau régional. C’est aussi l’une des premières radios régionales dont le signal est repris dans les offres radios des bouquets numériques par satellite (CanalSatellite).
Depuis 1995, le capital d’Alouette, devenue société anonyme, est réparti entre Bertrand de Villiers, toujours président, et l'équipe des cadres dirigeants.
En mai 2001, elle prend le statut de société à action simplifiées.
En 2005-2006, Alouette émet sur Paris dans le cadre de l'expérimentation de la radio numérique.
En juin 2009, avec 473 400 auditeurs quotidiens, Alouette devient la première radio régionale française à  frôler le point d'audience nationale (résultats de l'enquête Médialocales de Médiamétrie sur la période septembre 2008-juin 2009). A l'occasion de ce très bon résultat, la station annonce vouloir élargir sa zone de couverture à l'occasion du lancement de la radio numérique en postulant sur Bordeaux, Le Mans et Rennes.
En 2010, Alouette atteint le point d'audience nationale devenant ainsi la première radio régionale française.
Le 17 juin 2013, Alouette étend sa couverture suite au rachat de deux radios locales : Tempo, La radio (nord Finistère) et Magic la radio (Creuse et Haute-Vienne) quitte quitte le réseau Totem après deux ans de collaboration. Si les deux radios reprennent le programme d'Alouette, elles maintiennent un décrochage local.
 
L'anecdote en plus :
la station tire son nom du site où se trouve implanté son émetteur d'origine, le mont des Alouettes.

Photos : Alouette


Historique des logos

dans les années 1980

à la fin des années 1980

depuis les années 2000
 


Historique des slogans
    - dans les années 2000 : Toujours plus de hits
    - depuis 2008 : La 1ère radio du grand Ouest
 


Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site
Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT

Zone de couverture :



Pour aller plus loin...

Site
web de la radio

Anciennes grilles des programmes
   
dernière mise à jour de la page : 14/02/2017