Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 ENQUÊTE : "IL YA PLEIN DE MISS FRANCE A LA RADIO", VRAI OU FAUX ? | 17/04/2023

Lorsque je publie des informations relatives à une Miss France arrivant / œuvrant en radio, je reçois régulièrement le même commentaire : "encore une Miss à la radio !" voire "une Miss qui pique sa place à un animateur / une animatrice !". Mais y'a-t-il vraiment tant de Miss France que cela à la radio ? Et celles qui sont en radio y ont-elles véritablement leur place ?

Pour répondre à cette question, je suis remonté dans le palmarès Miss France jusqu'en 1980. Et sur la quarantaine de Miss élues, dix sont passées par un micro. Et cela va d'une apparition irrégulière sur une saison à une véritable carrière radiophonique…

Si recruter une Miss France permet d'attirer les projecteurs sur la station d'accueil, aucun directeur d'antenne ne la mettrait durablement à l'antenne si elle n'a pas le potentiel pour assurer sa chronique ou son émission. Miss France ou pas, une voix de radio qui ne passe pas ne reste pas ! Autrement dit "si tu n'as rien à dire, ne passe pas à la radio". Inversement, pour la Miss concernée, si passer en radio peut attirer l'attention sur elle, cet exercice la desservira si elle est mauvaise.

Lançons-nous dans un tour d'horizons des Miss on air…

Miss France 1998 : Sophie Thalmann

Lorsqu'elle est élue Miss France, Sophie Thalmann suit des études d'audiovisuel à Nancy. Elle marque les esprits lors de la grande soirée qui verra sa consécration en répondant à Jean-Pierre Foucault qu'elle espère un jour prendre sa place.

Si elle commence sa carrière médiatique à la télévision aux côtés de Thierry Rolland sur "Téléfoot" (TF1), elle expérimente la radio dès 2001 sur France Bleu Sud Lorraine. Elle y propose une chronique baptisée "Ce week-end avec Sophie".

En 2003, elle fait partie des chroniqueurs de l'émission hebdomadaire "les Tontons footeux" de Pierre Sled sur RTL.

Elle s'est depuis largement concentrée sur la télévision où elle partage essentiellement sa passion des chevaux.

 

Analyse : Destinée à une carrière dans l'audiovisuel, Sophie Thalmann est passée par la radio pour parler de sujets qu'elle connaissait bien : sa région et l'une de ses passions sportives.

Miss France 2001 : Elodie Gossuin

Lorsqu'elle est élue Miss France, Elodie Gossuin se destine à une carrière d'infirmière. Mais après son année de règne en France puis une année en tant que Miss Europe, elle se tourne vers le mannequinat et une carrière audiovisuelle. Elle débute à la télévision sur la chaine TF6 et navigue ensuite entre les chaînes de France Télévisions et celles du Groupe M6.

Coté radio, elle commence sur NRJ en présentant des best-of de "Manu dans la radio !". En mars 2011, Manu Lévy l'appelle pour remplacer Virginie de Caussade pendant son congés maternité. Elle conservera son micro à la rentrée pour la saison 2011-2012 de "Manu dans le 6/9".

A la rentrée 2015, elle rejoint RFM pour coanimer la matinale avec Bruno Roblès. La saison suivante et jusqu'en 2022, elle officie avec Albert Spano. Elle quitte la station en juin 2022 évoquant des soucis de santé.

 

Analyse : Après plusieurs années sur nos écrans, Elodie Gossuin s'est tournée tardivement vers la radio mais elle y a fait une véritable carrière en parallèle de sa carrière d'animatrice en télévision

 

Miss France 2008 : Valérie Bègue

Lorsqu'elle est élue Miss France, Valérie Bègue suit des étude de commerce international après s'être intéressée au journalisme.

Après son règne, elle se dirige vers une carrière de comédienne rythmée de passages par les plateaux de télévision.

A ce jour, Valérie Bègue n'affiche qu'une seule expérience en radio comme chroniqueuse dans l'émission "La cour des grands" présentée par Alessandra Sublet sur Europe 1 durant la saison 2016-2017.

 

Analyse : Valérie Bègue n'est pas véritablement venue faire de la radio mais "s'amuser" comme l'ont fait Jean-Louis Debré ou Anggun à ses côtés ou comme le font les sociétaires des "Grosses têtes".

 

Miss France 2010 : Malka Ménard

Lorsqu'elle est élue Miss France, Malika Ménard suit des études de Droit avec l'objectif de devenir journaliste.

A l'issue de son règne, elle débute des études de journalisme et travaille 2 ans en alternance à TV Magazine. Dans le même temps, elle remplace Virginie de Caussade à la présentation de l'émission dominicale "Paris tout compris" sur France 3.

A la rentrée 2012, elle vit sa première expérience radiophonique avec une chronique sur le football dans l'émission hebdomadaire "Cissé Sport" sur Le Mouv'.

Coté télévision, elle présente ou participe à des émissions variées (sport, santé/bien-être, divertissement…) sur différentes chaînes et notamment la matinale de France 3 Normandie.

A la rentrée 2022, elle rejoint M Radio pour coanimer la matinale avec Vincent Cerutti et la chaine SQOOL TV consacrée à l'éducation.

 

Analyse : Malika Ménard, que cela soit sur Le Mouv' ou aujourd'hui sur M Radio, peut se prévaloir de son statut de journaliste ce qui débouche souvent sur de l'animation comme Cyprien Cini sur RTL.

 

Miss France 2012 : Delphine Wespiser

Lorsqu'elle est élue Miss France, Delphine Wespiser suite la formation "International Business Management" à l'IUT de Colmar.

En 2013, à l'issue de son règne, elle s'oriente très vite vers les médias. Elle rejoint la chaîne régionale Alsace 20 comme animatrice et devient Blanche, l'un des personnages emblématiques du jeu "Fort Boyard" sur France 2. A partir de 2015, elle jouera aussi Rouge, la sœur jumelle de Blanche.

En janvier 2017, elle se lance à la radio sur la station alsacienne Flor FM. Elle réalise des reportages disponibles en vidéo.

Côté télévision, elle travaille sur France 4 puis rejoint C8 où elle intègre notamment la bande de "TPMP" avec Cyril Hanouna.

En 2022, elle collabore avec la webradio NutriRadio tout comme la comédienne Vanessa Demouy. Elle y propose une libre-antenne hebdomadaire autour de l'alimentation végétarienne et végane mais aussi de la nutrition animale.

En 2023, elle rejoint le Groupe M6.

 

Analyse : Delphine Wespiser est venue à la radio pour parler de sa région puis d'un sujet qui lui tient à cœur mais ce média reste très peu présent dans son parcours médiatique.

 

Miss France 2013 : Marine Lorphelin

Lorsqu'elle est élue Miss France, Marine Lorphelin suit des études pour devenir médecin. Elle reprend ses études dès la fin de son règne. Si elle participe à quelques émissions de télévision c'est comme candidate comme à "Fort Boyard". Elle n'endosse le rôle d'animatrice qu'en 2014-2015 pour l'émission "Les Extra-ordinaires" sur TF1 aux côtés de Christophe Dechavanne qui ne connait que trois numéros.

En 2021, c'est forte de son statut de médecin, qu'elle rejoint RTL pour une chronique santé hebdomadaire dans la prématinale. Elle ne reste qu'une saison.

 

Analyse : Marine Lorphelin s'est véritablement concentrée sur ses études médicales et est venue au micro de RTL en tant que médecin.

 

Miss France 2015 : Camille Cerf

Lorsqu'elle est élue Miss France, Camille Cerf est déjà mannequin et suit des études de gestion et commerce à Lille avec le souhait de devenir attachée de presse ou chargée de communication.

Après son règne, elle cumule les activités de mannequinat devenant même l'égérie de grandes marques, les activités d'animatrice sur NRJ12 et en finissant avec succès ses études.

En août 2021, Bruno Guillon engage Camille Cerf pour coprésenter "What's Fun" le week-end de 13h00 à 14h00. L'émission s'arrête à la fin de la saison.

A la rentrée 2022, elle reste dans l'équipe de Bruno Guillon comme chroniqueuse dans la seconde partie de la matinale (10h00-12h00 en moyenne une fois par semaine) et rejoint la chaine Gulli.

 

Analyse : Camille Cerf qui visait un métier de communication a naturellement trouvé sa place en radio même si cette activité n'est pas majoritaire dans son agenda.

 

Miss France 2016 : Iris Mittenaere

Lorsqu'elle est élue Miss France, Iris Mittenaere est en cinquième année de chirurgie dentaire.

A l'issue de son règne comme Miss France et de son règne de Miss Univers, elle rejoint le Groupe TF1 pour coanimer "Ninja Warriors" et le tirage de "Euromillions".

En août 2020, Iris Mittenaere rejoint Chérie FM pour une chronique dans la matinale et une émission d'accompagnement à 12h00. L'expérience ne dure qu'une saison.

Depuis, elle se consacre essentiellement à a télévision, aux réseaux sociaux et participe à un spectacle au "Paradis Latin".

 

Analyse : Iris Mittenaere qui n'a fait qu'une saison sur Chérie FM est peut-être celle qui m'apparaît la moins légitime des dix. Alors (attention), je ne critique pas la qualité de sa chronique ou de son émission mais son arrivée sur Chérie FM m'a véritablement donné le sentiment qu'elle était au micro du fait de son statut de Miss France et d'animatrice vedette de TF1. Elle ne m'a pas non plus donné la sentiment d'un grand investissement en radio avec de nombreuses chroniques et émissions enregistrées et très peu de photos de ses activités radiophoniques sur ses réseaux sociaux.

 

Miss France 2021 : Amandine Petit

Lorsqu'elle est élue Miss France, Amandine Petit suit des études en management des établissements et structures gérontologiques à Caen avec l'idée de devenir directrice en EHPAD ou en résidence autonomie.

En mars 2021, alors qu'elle est au début de son règne, elle rejoint l'équipe de "la Team" sur Virgin Radio. Elle y propose chaque mardi une chronique sur son quotidien de Miss. Sa présence à l'antenne s'achèvera avec l'arrêt de l'émission en fin de saison.

A ce jour, c'est sa seule expérience dans les médias en dehors de ses participations en tant que candidate.

 

Analyse : Amandine Petit n'est venue qu'à travers un journal de bord. Sa courte prestation était légitimée de par son statut et en est restée là.

 

Miss France 2022 : Diane Leyre

Lorsqu'elle est élue Miss France, Diane Leyre est promotrice immobilière après des études en administration des affaires à Madrid.

En août 2022, alors qu'il lui reste 4 mois de règne, elle rejoint Virgin Radio et l'équipe du "Morning sans filtre", la nouvelle matinale de Virgin Radio emmené par Guillaume Genton…

 

Analyse : Diane Leyre n'est pas à l'antenne de Virgin Radio / Europe 2 en tant que Miss France mais la station est la seule que j'ai trouvé à mettre en avant le statut de reine de beauté de son animatrice dans sa communication… Toutefois, depuis la fin de son règne, Diane Leyre n'apparaît plus avec son écharpe sur les visuels du "Morning sans filtre".

Conclusion personnelle : globalement les Miss n'ont largement pas volé leur place au micro…. En tout cas pas plus que d'anciens sportifs ou politiques ;o)

 

Photos : Miss France, Gala, RFM, Europe 1, M Radio, Flor FM, RTL, Fun Radio, Chérie FM, Virgin Radio, Europe 2

 

Pour aller plus loin...


Entretien avec...
Élodie Gossuin

Entretien avec...
Malika Ménard
   

dernière mise à jour de cette fiche le 25/04/2023


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact