Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 ENTRETIEN AVEC...  MALIKA MÉNARD / M RADIO | 17/04/2023

Coanimatrice du 'M Radio Réveil" avec Vincent Cerutti depuis août 2022, Malika Ménard connait sa première grande expérience radiophonique avec un profil atypique dans une matinale. Rencontre avec une animatrice pas comme les autres…

 

A la rentrée 2022, Malka Ménard rejoint Vincent Cerutti à la présentation du "M Radio Réveil", la matinale de M Radio. Beaucoup de médias annoncent l'arrivée de l'ancienne Miss France en oubliant de préciser qu'elle avait beaucoup travaillé dans les médias comme animatrice et surtout journaliste depuis son élection en 2010.

 

Malika Ménard, une matinalière au profil journalistique

 

Lorsque Tiffany Bonvoisin quitte M Radio pour Chérie FM à la fin de la saison 2021-2022, Nicolas Petit, directeur d'antenne de M Radio, contacte Malika Ménard pour coanimer la matinale non parce qu'elle est Miss France 2010 mais après avoir écouté ses podcasts sur l'estime de soi.

Malika Ménard passe le casting et fait l'unanimité auprès de l'équipe. Vincent Cerutti explique le choix de Malika par le fait qu'elle avait envie de faire la matinale. Il souligne que sa formation de journaliste est intéressante pour l'émission. Il ajoute aussi que "c'est une bonne personne, nous nous sommes découverts des points communs, des sensibilités communes. Le choix de Malika était une évidence parmi les trois noms retenus à la fin du casting".

Depuis sa sortie de l'école de journalisme, Malika Ménard a essentiellement travaillé à la télévision comme animatrice et journaliste et n'a eu qu'une seule expérience en radio (hors participations comme invitée) : une chronique sur le football dans l'émission hebdomadaire "Cissé Sport" sur Le Mouv' à la rentrée 2012.

Gregory Leite, coordinateur de l'antenne de M Radio, ajoute que le fait qu'elle soit journaliste et non animatrice radio ajoute un petit plus original car elle n'a pas encore tous les codes de la radio. Et puis Malika fait aussi ressortir son caractère à l'antenne pour le plus grand plaisir de son complice Vincent Cerutti.

 

Une chronique "psychologie" originale sur une radio musicale

 

Lors de sa première matinale en direct le 22 aout 2022, Malika Ménard avoue avoir été stressée autant que grisée par l'exercice. Cela d'autant plus qu'il n'a pas été possible de faire d'émissions test en amont.

Peuleux : Qu'est ce qui te faisait le plus peur en arrivant sur une matinale ?

Malika Ménard : Peut-être la peur de ne pas arriver à me lever. Nous sommes en direct ce qui oblige à ne pas se rater mais c'est aussi ce qui est excitant.

Et son réveil sonne à 5h00 pour une prise d'antenne juste avant le top horaire de 6h00.

 

Au cœur de la matinale, Malika a sa propre chronique avec un concept original et atypique sur une radio musicale : une chronique tournée vers la psychologie. La chronique "Malika sans complexe" est une idée de Nicolas Petit et s'inscrit dans la lignée des podcasts qu'elle faisait auparavant. Pour Malika, c'est aussi une manière de légitimer sa présence. C'est aussi un joli pied de nez (involontaire) aux mauvaises langues qui attendaient caricaturalement la Miss France avec une chronique beauté !

Sur cette chronique, Malika est en totale autonomie : elle écrit son texte et choisit le thème abordé. Ce choix peut répondre à une actualité ou à la prise de position d'une personnalité sur le body positiv mais le plus souvent il se fait selon son humeur. Pour l'écriture, elle se base sur des ouvrages de psychologie.

 

Malika Ménard s'est très vite sentie à l'aise à l'antenne. Les auditeurs ont très vite noté qu'elle n'hésitait pas à vanner ses complices à l'antenne. Et je peux témoigner qu'il en est de même lorsque le micro est éteint ! Et régulièrement elle glisse aussi à l'antenne des petits mots pour ses proches à l'occasion d'un anniversaire par exemple.

D'ailleurs, si Malika est "sans complexe" dans sa chronique, elle l'est aussi à l'antenne où elle parle régulièrement de son célibat évoquant même le jour de mon passage l’idée de s'inscrire à "Mariés au premier regard" sur M6 comme candidate .

Peuleux : Le fait que tu parles régulièrement et naturellement de ton célibat à l'antenne n'attire-t-il pas des "relous" vers toi ?

Malika Ménard : Si, si. Je reçois des colis suspects ! (Rires de Vincent Cerutti)

 

Quant à la saison prochaine, la jeune femme est partante tout autant que Vincent Cerutti. Et lorsque ce dernier part dans de longues explications pour dire qu'il veut poursuivre l'aventure, Malika lance un "nous sommes contents d'être ensemble !" qui conclut parfaitement le propos de son complice.

Retrouvez Malika Ménard du lundi au vendredi de 6h00 à 10h00 dans le "M Radio Réveil" avec Vincent Cerutti sur M Radio !

 

 

LE 9 A LA SUITE D'HISTOIRE(S) RADIOPHONIQUE(S)

 

Si je devais interviewer une autre personnalité radiophonique, vers qui m'orienterais-tu ?

Difool que j'aimerais rencontrer car j'admire son parcours radiophonique.

 

Les voix ou les émissions de radio qui ont marqué ton enfance ?

Difool sur Skyrock quand j'étais ado, la matinale d'Europe 1 avec Thomas Sotto et Bruce Toussaint quand je suis arrivée à Paris.

 

La plus belle rencontre radiophonique ?

Vincent Cerutti ! [NDLR : cette réponse a ému et touché l'intéressé pendant de longues minutes]

Parmi les artistes reçus, je peux citer Jenifer parce que je l'avais vu sur scène à Caen il y a 20 ans, c'était mon premier concert !

 

La pire rencontre radiophonique ?

Sans objet...

 

Le plus beau souvenir en radio ?

Malika ne trouvant pas de souvenirs marquant depuis ses débuts sur M Radio, Vincent Cerutti intervient pour souligner qu'il trouve très mignon le fait que Malika passe régulièrement des petits messages personnels pour ses proches à l'antenne.

 

Le pire souvenir en radio ?

Je n'ai pas (encore) de mauvais souvenirs à l'antenne et puis Vincent en bon leader vient à mon secours quand j'ai une petite difficulté…

  

Quand tu n'es pas à la radio, écoutes-tu la radio ?

M Radio avec notamment Ombeline en direct (10h00-13h00) ou nous en podcast pour débriefer l'émission. Mais ça je le fais moins maintenant…

 

Quand tu sors de la radio, que fais-tu ?

Deux fois par semaine, je travaille pour une chaine sur l'éducation à Neuilly. J'entretiens aussi mes réseaux…

 

Et dans 5 ans ?

Je n'ai jamais réussi à répondre à ces questions. Ça m'angoisse et encore plus aujourd'hui. Quand on voit ce que devient le monde, vivons l'instant présent !

 

Remerciements : Julien Fregonara, directeur général d'Espace Group, et Greg, coordinateur d'antenne de M Radio, pour l'organisation de ce rendez-vous. Merci à Malika pour sa disponibilité et son sourire malgré son état de santé du jour.

Photos : Peuleux, M Radio

 

Pour aller plus loin...


Entretien avec...
Yann Jamet

Dans les coulisses du...
"M Radio Réveil"

Enquête : "Il y a plein de Miss France à la radio", vrai ou faux ?

Entretien avec...
Ombeline Brumain


Dans les coulisses du...
"Grand réveil"

Entretien avec...
Alexandre Devoise 

Entretien avec...
Tiffany Bonvoisin
 

Entretien avec..
un directeur d'antenne

Dans les coulisses du...
"Réveil mâlin"

Entretien avec...
Ombline

Entretien avec...
Nicolas Petit

Entretien avec...
Laurent Argelier

Entretien express avec...
Audrey Chauveau

Entretien avec...
Vincent Cerutti

Dans les coulisses de...
"Vincent Cerutti & vous"
#RADIOTRAVAIL avec
Ombeline

#RADIOTRAVAIL avec
Nicolas Petit

#RADIOTRAVAIL avec
Jérôme Anthony
 

Biographie de...
Jean-Pierre Foucault
       

M Radio

Le Mouv'
     
 
 

dernière mise à jour de cette fiche le /2023


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact