Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 ENTRETIEN AVEC...  ALEXANDRE DEVOISE / M RADIO | 09/04/2019

Voix marquante de la bande FM née aux côtés d'Arthur, Alexandre Devoise réveille les auditeurs de MFM Radio / M Radio depuis la rentrée 2015. Rencontre avec un animateur qui au bout de 27 ans de carrière privilégie ses envies et son plaisir…

 

Alexandre Devoise, comme beaucoup d'animateurs de sa génération, débute dans l'univers de la radio comme standardiste. Ainsi, en 1992, il répond au téléphone de "DédiFun", l'émission de Difool qui œuvre sur Fun Radio de 22h00 à minuit.

 

J'ai eu deux rencontres décisives : Arthur et Jean-Luc Delarue…

 

En voulant en apprendre plus sur la radio, il passe une tête dans le studio d'Arthur "l'animateur le plus con de la bande FM" qui porte la matinale de la station. Or un matin, le standardiste de la matinale galère à joindre un auditeur. Alexandre arrive alors à dépanner l'équipe. Ledit auditeur se relèvera excellent à l'antenne au point qu'Arthur le gardera en fil rouge toute l'émission. L'animateur lui propose alors de rejoindre son équipe. Pendant 2 mois, Alexandre jongle entre Difool et Arthur ne dormant que 3 heures entre les deux émission.

Finalement, il décide de se concentrer sur la matinale où il devient aussi auteur et propose des jeux. "C'est là qu'est né Mister Pub qui chantait des publicités à l'antenne. La rubrique a été transposée à la télévision à la demande de TF1".

Lorsqu'Arthur rejoint Europe 1 pour animer les après-midi avec "Arthur et les pirates", Alexandre Devoise, il le suit et devient le Capitaine Sboub. "Le nom est une idée d'Arthur !"

Repéré par Jean-Luc Delarue, il devient auteur pour "Mon œil", l'émission média d'Europe 1. Cette collaboration lui ouvre aussi les portes de Canal+ où il débute en présentant la météo. Dès lors, il se concentre sur sa carrière télévisuelle et reste absent des ondes plusieurs saisons.

 

Du "Grand bazar" de RTL2 aux intérims sur RTL…

 

En 2002, il fait son retour à la radio sur RTL2. Un retour comme tête d'affiche puisqu'il prend les commandes du "Grand bazar", la matinale de la station. Il est accompagné de Charline Roux et de Delphine Mongens. Il y restera durant 4 saisons.

 

Peuleux : Faut-il voir un lien dans la dénomination entre tes deux matinales, "le Grand bazar" sur RTL2 et "le Grand réveil" sur M Radio ?

Alexandre Devoise : Ah non. Le "Grand bazar" était mon idée. Le "Grand réveil" nous a été imposé par M Radio.

 

Après "le Grand bazar", Alexandre Devoise rejoint la maison mère et devient animateur joker pour RTL. Durant 5 ans, il va œuvrer durant les vacances des titulaires, l'été ou pendant les fêtes de fin d'année, notamment sur les petits matins.

 

J'avais envie de refaire une quotidienne…

 

Puis à la rentrée 2015, il retrouve une émission à lui : la matinale de MFM Radio en duo avec Tiffany Bonvoisin.

Peuleux : Comment as-tu été approché par MFM Radio ?

Alexandre Devoise : Un animateur de MFM Radio a glissé mon nom à Julien Fregonara, le directeur de la radio, qui m'a appelé. Tout s'est fait très vite car j'avais l'intention de quitter RTL avec le sentiment d'avoir fait le tour et que je recherchais une quotidienne pour pouvoir construire quelque chose sur la longueur, de remontée une équipe… A RTL, je me glissais dans les chaussons des autres sans pouvoir trop dévié de ce qu'ils faisaient. J'ai passé de bons moments à RTL mais j'étais en manque d'une quotidienne

 

La matinale de MFM Radio / M Radio, il la conçoit comme un subtile mélange entre la musique (la priorité sur une radio musicale), des chroniques bien préparées et pas trop longues, de l'interactivité avec les auditeurs et des émissions spéciales (thématiques depuis le studio à Paris ou délocalisations) qui ont du sens. Le tout avec une grande complicité avec son équipe, un dialogue permanent avec sa direction et une remise en cause régulière pour garder de la fraicheur.

S'il a été recruté avant sa coanimatrice qui est passée par la case casting, il considère qu'ils se sont mutuellement choisis, le duo a matché dès le premier test.

Peuleux : T'imagines-tu présenter des matinales encore longtemps à ton grand âge ? [NDLR : Alexandre et votre serviteur ont 12,5 mois d'écart !]

Alexandre Devoise : Tant que je ne suis pas fatigué ! A la fin des quatre saisons à RTL2, j'étais fatigué physiquement, éditorialement et en manque d'idées…. Ce n'est pas le cas à M Radio. Pour l'heure, je suis toujours dans le réveil plaisir. Après 27 ans de radio, je n'ai pas envie d'arrêter la radio. La télévision me manquerait moins que la radio que j'ai dans le sang, je veux mourir au micro façon Dalida ! Peu importe la radio où je suis l'essentiel est d'être au micro. Sur une nationale, sur une locale, sur une radio américaine… Mais pas à n'importe quel prix. Et je ne parle pas salaire ici !

Et pour souligner, son amour de la radio quel qu'elle soit, Alexandre me raconte ce qui lui a été dit (avec mépris ?) à l'annonce de son départ de RTL pour MFM Radio : "Comment peux-tu quitter la première radio de France pour aller sur la dernière ?

 


LE 9 A LA SUITE D'HISTOIRE(S) RADIOPHONIQUE(S)

 

Si je devais interviewer une autre personnalité radiophonique, vers qui m'orienterais-tu ?

Arthur. Objectivement, dans le registre proche de la libre-antenne en radio, c'est un précurseur et peu de personne (voir personne) ne lui arrive à la cheville.

 

Les voix ou les émissions de radio qui ont marqué ton enfance ?

Jade qui était avec nous sur les "Pirates" et maintenant avec Laurent Gerra.

 

La plus belle rencontre radiophonique ?

Il y en a eu pas mal. Pardon, au risque d'être prétentieux, mais il y en a eu tellement. Quitte à faire une réponse en bois, je vais te répondre les auditeurs !

 

La pire rencontre radiophonique ?

Pas trop eu...

 

Le plus beau souvenir en radio ?

Le jeu des cabines sur Europe 1. Les gens fonçaient vers la cabine téléphonique que nous faisions sonner, se garaient à 2 centimètres de la cabine et sautaient de la bagnole pour répondre en criant "Arthur, c'est le roi de la radio !" et gagner un téléviseur.

 

Le pire souvenir en radio ?

Je pourrais dire des artistes qui viennent dans une émission un peu festive, avec une dynamique matinale et qui ne jouent pas le jeu. Ils savent où ils viennent, si ça ne leur convient pas, ils vont ailleurs. Du coup, c'est chiant à l'antenne.

  

Quand tu n'es pas à la radio, écoutes-tu la radio ?

Non pas trop ! Je zappe bien sûr en voiture sur les longs trajets et quand je viens à la radio. Mais après l'émission, j'écoute plutôt des émissions de débats comme "les Grandes gueules" pour sortir de la musique.

 

Quand tu sors de la radio, que fais-tu ?

Du lundi au jeudi, j'enchaine les réunions et tournages pour "Télé-shopping" jusqu'au soir. Et le vendredi à 9h00, je suis en week-end. Donc à 9h30, je suis au café avec mon café, mon Ricard, mon sandwich et mes journaux !

 

Et dans 5 ans ?

Alex : Je n'en sais rien du tout car il y a beaucoup d'éléments qui entrent en jeu. Des éléments que je ne maîtrise pas. J'ai des enfants, une épouse, des envies professionnelles ou pas… Je n'ai pas trop de plan de carrière. J'espère être toujours à la radio… ici ou ailleurs.

 

Remerciements :Merci à Alexandre Devoise pour son accueil chaleureux, son attention, sa disponibilité et sa franchise. Merci à Nicolas Petit, directeur d'antenne de M Radio, pour l'organisation du rendez-vous. | Photo : Peuleux, M Radio, RTL2, RTL

 

 

Pour aller plus loin...


Dans les coulisses du...
"Grand réveil"

Entretien avec...
Tiffany Bonvoisin
 

Entretien avec...
un directeur d'antenne

Entretien avec...
Jade
 

Biographie de...
Jean-Luc Delarue
       

Fun Radio

Europe 1

RTL2

RTL

MFM Radio
 

dernière mise à jour de cette fiche le 14/04/2019


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact