Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 ENTRETIEN AVEC...  OMBELINE BRUMAIN / M RADIO | 17/04/2023

Animatrice des matinées de M Radio, Ombeline Brumain distille sa bonne humeur sur les ondes avec passion depuis qu'elle a découvert la radio pendant son stage de 3ème. Rencontre avec une jeune femme pétillante….

 

La première chose que vous remarquez en rencontrant Ombeline c'est son sourire et son regard pétillant qui sont à l'image de sa voix à l'antenne. Pendant 3 heures, elle enchaine les titres et interventions avec entrain et passion. Mais d'où lui vient cette passion de la Radio ?

Ombeline Brumain : Depuis toute petite, je voulais travailler dans les médias. Enfant, je faisais la météo à mes parents avec une brosse à cheveux et un cadre. Et en classe de 3ème, j'ai rencontré un gars de Virgin Radio à Bethune qui m'a fait aimer la radio. Je me suis dit que c'était génial de parler aux gens, de leur raconter sa vie, d'écouter de la musique à longueur de journée… Tu parles de différentes choses intéressantes et tu échanges avec les auditeurs.

 

Des débuts radiophoniques auprès d'Evelyne Adam et Cyril Féraud…

 

Son Bac en poche, Ombeline intègre le Studio Ecole de France pour apprendre le métier et la technique.

Elle rentre à M Radio (alors encore dénommée MFM Radio) e effectue un stage comme assistante d'antenne sur l'émission d'Evelyne Adam, émission d'écoute diffusée de 20h00 à 23h00.

Ombeline Brumain : Elle me laissait parler quelques minutes et quand je me réécoute, je trouve cela catastrophique !

Après avoir travaillé avec Evelyne Adam, Ombeline présentera la météo et l'info trafic dans la matinale et les matinées animées par Bernard Montiel. Elle travaille aussi avec Cyril Féraud qui propose une jeu à la mi-journée. A force de travail, de maquettes et d'échanges, Ombeline Brumain arrive aux commandes des après-midi de M Radio puis des matinées. Elle a su forcer le destin.

 

Une tranche musicale où elle parle de sujets du quotidiens

 

Entre 10h00 et 13h00, Ombeline propose une tranche plus animée qu'une tranche de flux habituelle. Les saisons précédentes, cette tranche a successivement été occupée par des grands noms de la télévision : Bernard Montiel, Cyril Féraud ou Jérôme Anthony. C'est dire la confiance que lui fait sa direction lorsqu'elle lui confie les matinées à la rentrée 2021.

Ombeline Brumain : Dans le sillage de la matinale (la tranche la plus écoutée en radio), je propose des infos, de l'actualité, des astuces du quotidien, des jeux. On se détend en écoutant de la musique.

La direction de la radio lui a donné carte blanche dans ses interventions. Toutefois, l'animatrice cible des informations qui puissent intéressées les auditrices.

Ombeline Brumain : Je dis "auditrice car nous sommes majoritairement écoutés par des femmes même s'il semble y avoir de plus en plus d'hommes.

Lorsqu'elle était en après-midi, Ombeline Brumain proposait des informations plus tournées vers les artistes et la musique. Désormais, elle évoque plus des sujets du quotidien et consommation. Et si elle arrive à la radio vers 8h30-8h45 pour préparer son émission, elle est en permanence à l'affût de "news intéressantes" sur son téléphone et parfois, elle les trouve pendant qu'elle est à l'antenne.

Les audiences radio publiées par Médiamétrie pour la période allant de janvier-mars 2023 -tombées 3 jours après cet entretien – ont affiché une hausse de 61 000 nouveaux auditeurs en un an (en audience cumulée) pour la tranche animée par Ombeline. Un succès qui lui a presque donnée l'envie de faire une danse de la joie !

Retrouvez Ombeline Brumain du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 sur M Radio !

 


Nota : En temps normal, je signe mes articles d'un selfie en compagnie de la personne rencontrée... Dans la précipitation (Ombeline étant à l'antenne pendant l'interview), j'ai oublié de faire cette photo avec Ombeline :o( Mais tout n'est pas perdu puisque j'apparais sur la photo du jour de l'animatrice sur les réseaux sociaux de M Radio... Cherchez-moi bien ;o)
 

LE 9 A LA SUITE D'HISTOIRE(S) RADIOPHONIQUE(S)

 

Si je devais interviewer une autre personnalité radiophonique, vers qui m'orienterais-tu ?

Anne-Sophie Hamel, ancienne animatrice de M Radio partie sur Fun Radio.

 

Les voix ou les émissions de radio qui ont marqué ton enfance ?

Difool sur Skyrock que j'écoutais cachée sous couette avec mes écouteurs branchés sur ma chaine hi-fi car ma mère ne voulait pas que j'écoute, ça parlait trop de cul.

 

La plus belle rencontre radiophonique ?

Tous les gens que j'ai rencontré à Paris parce que c'est ma vie dans les médias. Et Cyril Féraud qui m'a beaucoup appris.

 

La pire rencontre radiophonique ?

Pas encore ! Si ça se trouve tu vas me porter l'œil ! (rires)

 

Le plus beau souvenir en radio ?

J'adore faire plaisir aux auditeurs. Et je me souviens particulièrement d'une femme qui m'a touché lorsque nous lui avons offert une belle somme d'argent, 1 000 euros de mémoire.

 

Le pire souvenir en radio ?

Ombeline Brumain : Je n'ai pas de pire souvenirs mais je pense à ces moments où je me paye un fou-rire alors que je suis seule en studio donc avec personne qui peut reprendre le lead (les commandes).

Peuleux : Mais comment peux-tu avoir un fou-rire en studio en étant seule ?

Ombeline Brumain : Ah mais je me fais rire toute seule de ouf !

Ombeline Brumain : Sinon il y aussi eu cette fois – il y a environ 3 ans - où une abeille est rentrée dans le studio et est venue se poser juste sur mon micro ! J'ai hurlé à l'antenne, je craignais de l'avaler en parlant au micro.

  

Quand tu n'es pas à la radio, écoutes-tu la radio ?

Ça m'arrive, une fois par semaine, d'écouter les autres radios pour voir ce qu'il s'y passe… J'écoute aussi des podcasts et quelques chroniques filmées

 

Quand tu sors de la radio, que fais-tu ?

Je rentre chez moi, je mange. Puis après j'enregistre mes voices (1) pour d'autres radios d'Espace Group (Alpes 1 et Jazz Radio). Je vais au sport et parfois j'ai des tournages. Et sinon, j'ai ma petite vie bien rangée (sourire) !

(1) Interventions pré-enregistrées (aussi dénommées voice-track) diffusées par l'ordinateur avec la musique et l'habillage d'antenne.

 

Et dans 5 ans ?

Je vis au jour le jour, je ne me projette pas sur la saison prochaine même si j'ai envie de la faire. Pour l'heure, la tranche 10-13 me convient. A voir les propositions qui pourraient venir et comment je pourrai me sentir dedans. Et pas forcément en lien avec la musique… Toujours en radio, j'aimerais. Ici ou ailleurs, on verra…. Quelle émission à quel horaire ? On verra…

 

Remerciements : Julien Fregonara, directeur général d'Espace Group, et Greg, coordinateur d'antenne de M Radio, pour l'organisation de ce rendez-vous. Merci à Ombeline pour sa gentillesse et son accueil.

Photos : M Radio

 

Pour aller plus loin...


Entretien avec...
Yann Jamet

Dans les coulisses du...
"M Radio Réveil"

Entretien avec...
Malika Ménard
#RADIOTRAVAIL avec
Ombeline


Dans les coulisses du...
"Grand réveil"

Entretien avec...
Alexandre Devoise 

Entretien avec...
Tiffany Bonvoisin
 

Entretien avec..
un directeur d'antenne

Dans les coulisses du...
"Réveil mâlin"

Entretien avec...
Ombline

Entretien avec...
Nicolas Petit

Entretien avec...
Laurent Argelier

Entretien express avec...
Audrey Chauveau

Entretien avec...
Vincent Cerutti

Dans les coulisses de...
"Vincent Cerutti & vous"

#RADIOTRAVAIL avec
Jérôme Anthony

#RADIOTRAVAIL avec
Nicolas Petit
   

Biographie de...
Jean-Pierre Foucault
       

M Radio
     

dernière mise à jour de cette fiche le 26/04/2023


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact