Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 ENTRETIEN EXPRESS AVEC... AUDREY CHAUVEAU / MFM RADIO | 09/02/2015

Plus connue du public pour ses nombreuses prestations télévisuelles, Audrey Chauveau officie désormais aussi à la radio. Depuis la rentrée 2014, elle coanime la matinale de MFM Radio en y apportant sa touche féminine, son sourire et sa bonne humeur... Entretien express avec une femme tout terrain...

Ancienne maquilleuse dans l'audiovisuel, Audrey Chauveau se définit aujourd'hui à la fois comme animatrice et comme comédienne. Depuis ces premiers pas à la télévision en 2006, on ne peut pas dire qu'elle ait véritablement chômé : M6, Téva, Onlylay.fr, W9, France 2, France 3, MCE, France Ô ("Dance street) et désormais Gulli. A son actif, une majorité d'émissions musicales mais aussi des voix off ou des voix de doublage.

A ce stade, il ne manquait que la radio à son curriculum vitae : "Je n'avais jamais fait de radio mais j'ai fait des voix pour la télé depuis des années : je faisais des voix pour W9, les voix off de la météo sur M6 et W9, j'ai aussi présenté pendant 4 ans "l'Eurovision" ce qui est un vrai travail de radio puisqu'on ne nous voit pas à l'antenne. J'ai fait des doublages de voix. En fait, j'ai fait un travail de radio dans la télé mais aujourd'hui je suis ravie de faire de la radio à la radio. J'en avais envie ! En termes de mécanique, c'est la même chose : on a un conducteur à suivre. En termes de codes, je n'étais pas perdue. En radio, on est un peu plus libre qu'en télé, le corps joue différemment…"

Alors que MFM Radio cherchait une nouvelle voix féminine pour sa matinale, le nom d'Audrey a été glissé à Nicolas Petit, directeur d'antenne, par une connaissance commune. Après quelques essais, la joie de vivre et l'aisance de l'animatrice ont rendu son recrutement naturel. Depuis la rentrée 2014, Audrey Chauveau officie donc chaque matin dans "Le réveil malin" aux côtés de Nicolas Petit et Laurent Argelier.

Audrey est à l'aise à l'antenne, on sent qu'elle aime la radio et elle adore s'adresser à un public essentiellement féminin.

LE 8 A LA SUITE D'HISTOIRE(S) RADIOPHONIQUE(S)

Alors que j'étais en visite à MFM Radio pour interroger Nicolas Petit et Laurent Argelier, Audrey Chauveau a bien voulu m'accorder quelques minutes pour répondre à mon questionnaire du "8 à la suite radiophonique" :

 

Les voix ou les émissions de radio qui ont marqué l'enfance ?

J'écoutais beaucoup la radio le soir en me couchant et je m'endormais souvent avec. J'écoutais beaucoup de libre-antennes dont Difool et Le Doc… J'ai écouté Evelyne Adam aussi.

 

La plus belle rencontre radiophonique ?

A part Laurent et Nicolas, je suis un peu jeune en radio… Mais je dirais mon interview sur Europe 1 par Jean-Marc Morandini suite à mon arrivée sur France 2.

 

La pire rencontre radiophonique ?

En radio, je n'ai pas eu le temps. J'aime plutôt les gens !

 

Le plus beau souvenir en radio ?

Les fous-rires, la bonne humeur. Les cadeaux des auditeurs aussi !

 

Le pire souvenir en radio?

Pas encore eu le temps. Et en télé, je ne suis pas tombée, tout va bien !

 

Quand tu n'es pas à la radio, écoutes-tu la radio ?

Il se dit en télé que c'est ceux qui la font qui la regarde le moins. J'ai l'impression qu'en radio c'est pareil. J'écoute la radio surtout en voiture. J'écoute MFM Radio et Bernard Montiel bien sûr ! Sinon j'écoute beaucoup les radios d'information comme je regarde beaucoup les chaînes d'info (BFMTV, iTélé)… je peux les regarder en boucle !

 

Quand tu sors de la radio, que fais-tu ?

Je prépare l'émission du lendemain, je travaille sur mes tournages télé. Sinon je me repose un peu et je fais beaucoup de sport et de danse.

Peuleux : A quelle heure le réveil le matin ?

Audrey : 4h30 !... ça pique un peu en ce moment !

 

Et dans 5 ans ?

En radio, j'aimerai bien faire un talk qui parle des femmes avec des femmes. Ce serait pas mal, ça me plairait beaucoup !

 

Remerciements : Si j'étais Christophe Maé, je chanterais que "je suis tombé sous le charme de cette belle demoiselle" que je méconnaissais jusque là. Mais comme je chante faux, je vais me contenter de remercier Audrey d'avoir pris le temps de m'accorder cette interview express inopinée (puisqu'au départ, je venais interroger uniquement ses deux complices du matin). Merci aussi pour le clin d'œil durant la météo ;o) | Crédits photos : MFM Radio, Peuleux 

 

 

Pour aller plus loin...

Dans les coulisses du...
"Réveil mâlin"

Entretien avec...
Nicolas Petit

Entretien avec...
Laurent Argelier

MFM Radio
       

dernière mise à jour de cette fiche le 20/02/2015


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact