Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 retour à la liste des biographies 

 JEAN-PIERRE FOUCAULT

FICHE D'IDENTITE

Naissance : 23/11/1947

  Figure du paysage audiovisuel français et grand animateur de télévision, Jean-Pierre Foucault a débuté à la radio. Il a marqué ce média par un demi de siècle de présence ininterrompue…

 

Le 23 novembre 1947, Jean-Pierre Foucault voit le jour à Marseille (département des Bouches-du-Rhône), fruit de l'amour d'une mère juive polonaise rescapée de la barbarie nazie et d'un père français héros de la Seconde guerre mondiale durant laquelle il a sauvé des juifs.

Le 22 février 1962, il perd son père assassiné par des inconnus à Alger.

En 1966, un ami d'enfance l'inscrit à un concours d'animateurs. Il est sélectionné avec Patrick Topaloff et fait ses débuts sur RMC.

le 1er janvier 1967, il débute sur Europe 1 après son renvoi de RMC. Il y présente "Service de nuit" en semaine de 23h30 à 1h00 et "Pepsi-boom" le samedi de 22h30 à 1h00 en duo avec Maryse.

A la rentrée 1969, Jean-Pierre Foucault retrouve RMC pour y animer les matinées.

En 1972, il enregistre son premier disque "Beaucoup d'amis, un seul amour et New-York city" avec Mimi Filipacci.

En 1976, Jean-Pierre Foucault fait ses débuts comme animateur de télévision en présentant "Ring Parade" sur Antenne 2 avec l'aide de Guy Lux.

En 1978, il enregistre un deuxième disque, "Allez la France, allez" avec duo avec Léon Orlandi qui est l'hymne de l'Equipe de France de football pour la Coupe du monde de football 1978.

En 1982, Antenne 2 lui confie la présentation de "L'Académie des neuf", un jeu qui le révèlera véritablement aux yeux des téléspectateurs français. Il présentera cinq saisons de ce jeu désormais mythique.

En 1985, il publie son premier ouvrage "Les éclats de rire de Jean-Pierre Foucault et Léon" (RMC Editions). Il publiera plusieurs ouvrages sur ses souvenirs, les régimes ou les automobiles par la suite.

En 1987, Jean-Pierre Foucault est débauché par TF1 qui lui signe le premier CDI de la chaîne nouvellement privatisée. Il prend les commandes de "Sacrée soirée", une émission de divertissement et de variétés qu'il animera durant sept saisons. L'émission reviendra même à l'antenne une fois par an de 2007 à 2009.

En juin 1989, après 20 ans sur RMC, il rejoint RTL. Il y présente "Le Cékoidon" en semaine de 10h00 à 11h00.

En 1994, après cinq saisons sur RTL, il retrouve une nouvelle fois RMC mais en tant que directeur des programmes.

En 1995, Jean-Pierre Foucault lance "Les Années tubes" sur TF1, une émission de variétés qui durera 5 ans. La même année, il devient le présentateur attitré de l'élection de Miss France.

En 1996, Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, le nomme président de l'Association OM avec la charge de diriger le centre de formation du club de football.

En 1998, alors qu'il est directeur général adjoint de RMC, les nouveaux actionnaires de la radio devenue privée le remercient.

A la rentrée 1998, il arrive sur MFM, une radio dont il est actionnaire. Il y anime "Cette année-là" de 9h00 à 11h00.

En 1999, Jean-Pierre Foucault fait sa première apparition au cinéma dans son propre rôle dans "Mes amis" de Michel Hazanavicius.

En juin 1999, il quitte MFM après une seule saison à l'antenne.

En juillet 2000, il lance "Qui veut gagner des millions ?", l'adaptation d'un jeu américain qui fera des cartons d'audiences grâce à sa mécanique de fonctionnement.

En 2001, il revient sur l'antenne de RTL et relance le jeu "Quitte ou double" de 12h30 à 13h00.

En 2003, Jean-Pierre Foucault lance "Zone rouge", un nouveau jeu télévisé, et devient le présentateur du Festival du Cirque de Grenoble".

En 2003, sur proposition de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.

En 2005, il devient le président de LCM, une chaîne hertzienne locale diffusée sur la région de Marseille. En 2009, il démissionnera de sa fonction faute d'avoir pu atteindre ses objectifs.

En avril 2006, Jean-Pierre Foucault s'essaye à la téléréalité en animant avec Christophe Dechavanne "Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" sur TF1.

A la rentrée 2006, il présente "La Bonne touche", un jeu diffusée en fin de matinée (11h30-12h30) sur RTL. Il est en duo avec Cyril Hanouna.

En 2010, il retente l'expérience de la téléréalité avec "LaFerme célébrités en Afrique" sur TF1.

Mi-juin 2011, pour remplacer Cyril Hanouna (interdit d'antenne suite à l'annonce de son départ à la présentation de la matinale de Virgin Radio), la Direction de RTL lui adjoint les services de Christophe Dechavanne pour animer "La Bonne touche".

A la rentrée 2011, Jean-Pierre Foucault poursuit la présentation de "La Bonne touche" à la même heure mais le week-end avec Éric Laugérias.

A la rentrée 2012, c'est Jade qui le rejoint pour co-animer "La Bonne touche" chaque week-end.

En janvier 2014, TF1 obtient de la Française des jeux les droits de diffusion des tirages du Loto et d'Euromillions. Jean-Pierre Foucault fait partie de l'équipe d'animateurs maison en assurant la présentation en alternance.

En juillet 2014, RTL remercie Jean-Pierre Foucault qui accepte alors la proposition de Cyril Hanouna de devenir chroniqueur dans "Les Pieds dans le plat" sur Europe 1. Alors que Laurent Ruquier vient de partir pour RTL, l'arrivée de Jean-Pierre Foucault sur Europe 1, même chroniqueur, est vécue comme une belle prise de guerre par la station de la rue François Ier.

Le 9 juin 2016, alors que Cyril Hanouna présente la dernière émission des "Pieds dans le plat" faute d'audience et de public (avec une fin de saison anticipée du fait du dispositif spécial mis en place par Europe 1 pour l'UEFA Euro 2016 qui se déroule en France), Jean-Pierre Foucault annonce qu'il prend sa retraite radiophonique après un demi-siècle d'antenne... Mais il poursuit ses activités télévisuelles...

 

Nota : Les biographies présentées par Histoire(s) radiophonique(s) sont essentiellement radiophoniques. De ce fait, les autres talents des personnalités présentées ne sont évoqués que dans les (très) grandes lignes.

 

Sources : Wikipédia, RadioScope, "Le dictionnaire amoureux illustré d'Europe 1" | Photos : Europe 1, RMC, RTL, delcampe.net

 

Pour aller plus loin...

Entretien avec...
Jade

Biographie de...
Maryse

Europe 1

MFM Radio

RTL

RMC
 
dernière mise à jour de la page : le 25/07/2016