Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 ENTRETIEN AVEC... SOPHIE COSTE / RFM | 09/02/2015

Plutôt connue pour sa carrière télévisuelle, Sophie Coste coanime, depuis la rentrée 2012, le drive de RFM avec Guillaume Aubert et vient de reprendre "l'interview VIP RFM". Rencontre avec une femme active et pétillante…

Avant tout maman de trois garçons (comme elle se définit elle-même), Sophie Coste est journaliste et animatrice. Sa carrière commence à la télévision où elle anime principalement des émissions en direct ("Des clips et des bulles" sur M6 ou "Allô quiz" sur TF1) de 1997 à 2007. En 2005, et durant une saison, elle est aux côtés d'Alexandre Devoise sur la matinale de RTL2.

 

En radio, il y a plus d'immédiateté qu'en télé 

 

Peuleux : Qu'est ce qui te plait le plus entre la télé et la radio ?

Sophie : J'aime les deux ! J'aime la caméra et j'aime le micro. En radio, il y a plus d'immédiateté qu'en télé ! Même si c'est vrai qu'en télévision, j'ai toujours été en direct et que je n'ai rarement fait du lancement de plateau… Mais je préfère la télé parce que c'est mieux payé (rires) ! Non, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je n'ai pas de préférence, j'aime les deux exercices au même titre. Comme j'adore présenter des spectacles et la scène. Je suis à l'aise partout.

 

En 2012, après quelques années de silence médiatique, RFM la recrute pour coanimer le drive de RFM (17h00-20h00) aux côtés d'une valeur sûre de la bande FM, Guillaume Aubert. Outre une présence féminine et pleine de vie, elle assure à l'antenne diverses rubriques et interviewes d'artistes.

 

On a connecté deux fois dans deux univers différents !

 

Peuleux : Pourquoi avoir accepté de faire l'émission avec Guillaume ?

Sophie : On se connaissait d'avant à l'extérieur, on ne s'en souvenait pas mais ça c'était déjà bien passé. On s'était rencontrés à un mariage et on avait déjà connecté mais on ne s'en rappelait pas. C'est en travaillant ensemble pendant les maquettes qu'on s'en est rappelés. Finalement, on a connecté deux fois dans deux univers différents ! Il a testé plusieurs filles pour l'émission mais comme j'étais la meilleure, il m'a gardé !

L'interview c'est ce que j'aime faire ! 

 

Depuis la rentrée 2014, suite au départ de Vincent Cerutti pour la matinale de Chérie FM, Sophie Coste a repris la présentation de "L'interview VIP".

Peuleux : Comment as-tu réagi lorsque la Direction de RFM t'a fait cette offre ?

Sophie : J'étais ravie. L'interview, c'est ce que j'aime faire ! J'avais demandé à la faire, j'en avais très envie. J'ai besoin de m'exprimer dans un média sinon je m'ennuie. Guillaume met la musique et annonce les disques. Moi, il faut que j'ai une autre matière pour m'exprimer. Si je suis là pour dire "ah c'est super la musique que tu passes !", ça ne peut pas me convenir. J'ai des chroniques dans l'émission mais j'avais besoin d'un autre grain à moudre. Donc je suis contente.

 

Peuleux : Sophie, tu n'es pas sur les réseaux sociaux, pourquoi ?

Sophie : Parce que ça ne m'intéresse pas ! Pour moi, ça n'a pas grand intérêt mais je m'occupe pas mal du Facebook de l'émission.

Et là tout à coup, Sophie se rappelle avoir fait un selfie avec Guillaume exprès pour moi le 3 mars 2014, soit il y a presque un an !

Sophie : Je m'en souviens très bien ! J'ai une mémoire de fou : je me rappelle des auditeurs passés à l'antenne s'ils rejouent des mois après dans l'émission.

 

Sophie : Je suis très active sur Facebook pour répondre aux auditeurs mais si c'est pour montrer que je passe des vacances de milliardaire et que j'ai une vie de rêve, ce n'est pas mon truc. J'ai une vie privilégiée et je ne veux pas la mettre en avant ! Je garde ma vie privée pour moi. Quand je me suis mariée, Gala voulait m'en payer la moitié pour mettre des photos en couverture et sur 10 pages… Mais même pas en rêve, pour moi c'est surréaliste !

Guillaume (qui est très présent sur Facebook) : Alors que moi, j'ai une vie de merde ! Donc je poste beaucoup (rires) !

 


Facebook "RFM - Guillaume et Sophie" le 3 mars 2014 :

"Pour Damien ! Tu vois Damien, y'a des jours, on a des tronches de cake… Mais chose promise, chose due… On vous embrasse les amis !"



LE 8 A LA SUITE D'HISTOIRE(S) RADIOPHONIQUE(S)

Qui ne comporte exceptionnellement que 6 questions, le reporter aurait-il été troublé par Sophie ou par son sac à main ? ;o)

 

Les voix ou les émissions de radio qui ont marqué ton enfance ?

Bouvard ! Mes parents écoutaient les "Grosses têtes".

 

La plus belle rencontre radiophonique ?

En radio, Gérard Lanvin, j'ai adoré. J'aime beaucoup cet acteur et, alors que je ne suis pas timide dans la vie, avec lui je l'étais. J'étais très impressionnée.

 

La pire rencontre radiophonique ?

Souvent quand ça se passe mal, ce n'est pas la faute de la vedette mais de l'entourage (attaché de presse, manager…) qui peut arriver à gâcher la rencontre.

 

Quand tu n'es pas à la radio, écoutes-tu la radio ?

Oui, j'écoute TSF Jazz, FIP, Nova et France Culture mais ça c'est pour d'autres raisons ! ça me fait rire parce que je ne comprends rien ! Le ton m'amuse en fait…

Quand tu sors de la radio, que fais-tu ?

Après l'émission, je vais rentrer chez moi dîner avec les enfants. Puis je reste tranquille. Parfois, je vais au théâtre, je vais voir des expos et je vais au cinéma, mais là c'est mon travail. Sinon je reçois beaucoup chez moi.

 

Et dans 5 ans ?

Je ne me projette pas, je vis au jour le jour ce qui est moins prise de tête dans ce milieu.

Peuleux : Si on te dit que dans 5 ans, tu es toujours à l'antenne avec Guillaume…?

Sophie : Super chouette !

Peuleux : Et la télévision ?

Sophie : Je reçois plein de propositions. Je peux y retourner quand je veux mais on ne m'a pas proposé d'émission qui me plaise. Et je ne veux pas retourner à la télévision juste pour y être ou refaire ce que j'ai déjà fait. Je n'en dis pas plus… Work in progress !

Remerciements : Un immense merci à Sophie Coste pour son accueil, sa disponibilité, sa gentillesse et ces 2h30 passées en studio... Sophie, tu es encore plus belle et gentille en vrai qu'à la radio ;o) Merci aussi à Laurence Aïach, responsable des relations presse de RFM. | Crédits photos : Peuleux, RFM

 

Pour aller plus loin...

Dans les coulisses de...
"Guillaume & Sophie"

Entretien avec...
Guillaume Aubert
 

RFM
       

dernière mise à jour de cette fiche le 20/02/2015


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact