Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 retour à la liste des biographies 

 GUY KÉDIA

FICHE D'IDENTITE

Naissance : 04/03/1934

Disparition : 23/07/2016
  Grand journaliste sportif ayant œuvré sur RTL pendant plus de 35 ans, Guy Kédia est aussi passé par Sport O'FM, RMC et Europe 1 Sport. Il reste aussi dans les mémoires comme le formateur de grands noms du journalisme...

 

Le 4 mars 1934, Guy Kédia voit le jour dans une famille d'origine géorgienne.

En 1957, il est diplômé du CFJ de Paris.

De 1957 à 1959, Guy Kédia travaille pour le journal Combat comme secrétaire de rédaction.

En 1959, il part effectuer son service militaire et est envoyé en Algérie.

En 1962, il rejoint Radio Luxembourg où il débute comme reporter. Il couvre notamment les évènements de mai 1968 et l'incendie de la Bourse. Il présente ensuite les journaux de la matinale et se spécialise dans l'actualité sportive couvrant le Tour de France, les Jeux olympiques ou des combats de boxe.

En 1978, il devient chef du service des sports de RTL.

En 1993, Guy Kédia présente "Mégafoot", le multiplex des matches du championnat de France de football. Il est entouré de Christian Ollivier et François Pesenti (entre autres). En 1998, il met fin à sa carrière de journaliste après plus de 35 ans d'antenne sur RTL.

En 2001, Guy Kédia revient à la radio en faisant des piges sur Sport O'FM.

En 2002, il rejoint RMC où il coanime avec Alexandre Delpérier et Sarah Pitkowski "DKP", une émission alliant sport et humour.

En 2007, "DKP" s'arrête. Il participe aux premières émissions du "Moscato Show" et intervient occasionnellement dans "Intégrale foot".

A l'été 2008, il fait partie de l'équipe RMC chargée de couvrir le Tour de France. Il quitte RMC après épreuve. La saison suivante, il officie ponctuellement sur Europe 1 Sport.

Le 23 juillet 2016, Guy Kédia meurt à Paris des suites d'un cancer.  

 

 

 

 

L'anecdote en plus : Tout au long de sa carrière, Guy Kédia aura formé quantité de jeunes journalistes : Christian Ollivier, Marc Menant, Jean-Jacques Bourdin, Roger Zabel, Éric Gendry, Christian Prudhomme, Hervé Béroud, Daniel Riolo, Frédéric Veille ou François Pesenti en sont quelques exemples.

 

Nota : Les biographies présentées par Histoire(s) radiophonique(s) sont essentiellement radiophoniques. De ce fait, les autres talents des personnalités présentées ne sont évoqués que dans les (très) grandes lignes.

 

Photos : RMC, RTL

 

Pour aller plus loin...

Sport O'FM

Radio Luxembourg

RTL

RMC

Europe 1 Sport
dernière mise à jour de la page : le 29/05/2016