Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 L'APPLICATION MYSUN

Lancée en novembre 2014 par Sun, radio associative nantaise, MySun est plus qu'une simple application radio pour smartphones. MySun permet surtout aux auditeurs de prendre le contrôle de la programmation musicale de leur radio en plus des fonctionnalités traditionnelles.

Dès le lancement de Sun, dans les années 1990-2000, les équipes ont souhaité permettre aux auditeurs d'interagir sur la programmation mais les technologies rendant la chose possible n'étaient pas disponibles. La popularisation exponentielle des smartphones a été l'élément déclencheur pour pouvoir lancer concrètement le projet.

MySun a été développé en interne par l'équipe technique de la radio avec plusieurs idées principales en guise de squelette :

  • Donner le pouvoir aux auditeurs : "autant que les personnes à l'écoute de la radio se fassent plaisir en écoutant la musique qu'ils aiment plutôt que de laisser un automate travailler seul" explique Pierre Boucard, le directeur de la station.
  • Avoir un outil fonctionnel et pertinent pour les auditeurs qui peuvent choisir parmi une playlist de plus de 200 000 titres.
  • Permettre à la radio de respecter des quotas de chansons françaises au travers de garde-fou.
  • Garantir un certain éclectisme musical à l'antenne. Des systèmes de modérations évitent ainsi qu'une personne ne sélectionne la même chanson tous les jours à la même heure.

En allant sur l'application, aussi accessible via le web (lesonunique.mx), les auditeurs peuvent choisir le titre de leur choix parmi la playlist de la radio et son horaire de diffusion (le jour même ou le lendemain) dans la limite des contraintes de l'antenne. Une fois le choix fait, l'auditeur peut transmettre une dédicace à l'un de ses contacts par SMS. Il est ainsi possible de sélectionner un titre toutes les 30 minutes.

Outre le fait que le smartphone devienne la télécommande de la radio, Sun souhaite aussi développer l'aspect communautaire autour de son antenne. Ainsi les auditeurs peuvent voter pour les titres diffusés. Outre un indicateur direct pour la direction de la station sur l'adhésion des auditeurs sur la programmation musicale, les votes des auditeurs sur un titre sélectionné via MySun permettent au demandeur de voir son temps d'attente entre deux sélections possibles (30 minutes par défaut) de réduire jusqu'à 10 minutes si les autres auditeurs adhérent à ses choix. Dans le cas contraire, un auditeur dont les choix ne rencontrent pas l'adhésion pourra voir son temps d'attente augmenter (jusqu'à 130 minutes).

Petit mode d'emploi :

     
Etape 1 :
choisir le jour de diffusion... 
le jour même ou le lendemain
Etape 2 :
choisir l'heure de diffusion...
dans la limite des plages ouvertes...
Etape 3 :
choisir le titre à diffuser... 
avec possibilité de se faire sa playlist !
Etape 4 :
valider votre choix avec possibilité de prévenir vos amis par SMS 

Pour l'heure, Sun teste sa "radio de la demande" pour laquelle elle a déposé un brevet en bonne et due forme. D'autres radios se sont montrées intéressées et des fabricants regardent ce fonctionnement avec intérêt… mais la radio avance avec prudence… 

Deux spécificités à noter

  • Depuis le printemps 2015, Sun a lancé un nouveau service innovant dans la lignée de MySun : MySun Business. Ce service permet aux auditeurs en programmer plusieurs titres en se plaçant sous la bannière de leur entreprise ou de leur enseigne. Pour l'instant uniquement disponible sur le site web de la radio, ce service entend renforcer la proximité avec des partenaires locaux. Cette interaction offre un moment convivial entre collègues tant dans le choix des titres que durant leur diffusion.  

  • Une semaine sur deux, la programmation de l'émission "100% 80" peut être influencer via MySun avec un accès restreint aux seuls titres des années 1980.

Mise à jour : en 2017, l'application MySun est relookée suite au changement de logo de la station et propose d'écouter aussi bien le flux de l'antenne originelle à Nantes que les programmes développés à Cholet. Elle propose aussi des flux spécifiques lors d'évenements particuliers.

 

Pour aller plus loin...


Sun le son unique
     

Entretien avec...
Pierre Boucard (Sun)

Entretien avec...
Laurent Delien (Sun)
     

Lexique radiophonique

MySun, l'application innovante
     

dernière mise à jour de la page : 21/08/2017