Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 LA SOCIÉTÉ NEXTRADIOTV

Fondé en 2000, NextRadioTV a su s'imposer comme un groupe plurimédia d'information autour de cinq thématiques : l'information générale, l'économie, le sport, le hight-tech et la découverte. Forte du succès de RMC et BFMTV, le groupe vient de s'adosser à un grand opérateur télécom.

En décembre 2000, Alain Weil démissionne de son poste de directeur général de NRJ Group pour créer NextRadio dont il prend la présidence du directoire. Profitant de l'impossibilité de NRJ Group de racheter RMC pour respecter la loi sur le seuil de concentration, Alain Weil s'en porte acquéreur. RMC est alors en grande difficultés du fait de ses audiences en chutes libres.

Le 22 janvier 2001, la radio généraliste du grand sud change de format et parle désormais toute la journée sur le modèle des radios américaines. La grille des programmes se décline autour de trois piliers : l'information, les talks et le sport. Très vite le terme "show" se substitue au mot émission".

En juin 2001, RMC devient RMC Info. Parallèlement, pour renforcer sa grille et sa notoriété la radio achète l'exclusivité des droits de diffusion de la Coupe du Monde de football.

En février 2002, NextRadio crée RMC régie qui se chargera de la commercialisation des espaces publicitaires.

En 2002, le groupe rachète BFM, radio d'information économique alors en redressement judiciaire. La reprise se fait dans la douleur puisque les deux tiers des salariés sont licenciés. La grille des programmes est recentrée sur l'économie et la finance pour très vite redevenir rentable.

En 2003, RMC retrouve son nom d'origine et renoue avec les bénéficies pour la première fois depuis 20 ans.

En 2005, Alain Weil manifeste son intérêt pour la TNT qui arrive en France. Si son projet de chaine d'information sportive, RMC Sports, n'est pas retenu, son projet de chaine d'information continue à vocation économique est retenu.

Le 7 octobre 2005, le groupe fait son entrée en bourse dans l'Eurolist d'Euronext Paris.

Le 28 novembre 2005 à 18h00, BFMTV est lancée sur les écrans tandis que le groupe devient NextRadioTV. Très vite, la vocation économique de la chaîne sera remise en cause pour se tourner vers l'actualité générale.

En avril 2007, NextRadioTV rachète Groupe Tests qui possède les sites 01Net, 01Men et Cadres on line et les magazines Micro hebdo, L'ordinateur individuel et 01 Informatique. Le groupe s'affirme alors comme le premier opérateur de la presse nouvelles technologies.

En 2007, NextRadioTV rachète Groupe 01 qui édite 01net et 01Business.

En 2008, NextRadioTV revend Cadres on line et crée RMC Sport, une agence de presse plurimédias spécialisée dans le sport, qui fournira en premier lieu RMC et BFMTV.

En octobre 2008, le groupe annonce vouloir lancer en 2009 une chaine d'information économique et financière payante sur le câble, le satellite et l'ADSL. Baptisé Tribune BFM, la chaîne s'appuierait sur les équipes de la radio BFM et di quotidien La Tribune qu'Alain Weil vient de racheter. Le projet ne verra pas le jour, du moins sous cette forme.

En novembre 2008, NextRadioTV participe au lancement du quotidien sportif Le 10 Sport : non seulement el groupe possède 19% du capital du journal amis en plus il lui fournit une douzaine de pages via RMC Sport.

En 2009, BFM devient BFM Radio.

En septembre 2009, le groupe rachète Volnay Publication France, un groupe de presse éditant plusieurs magazines informatique dont SVM. En avril 2010, une partie des titres arrêtent leur diffusion afin de concentrer les moyens du groupe sur les magazines à plus grande diffusion ou à plus grand potentiel, des magazines qui disposent donc de perspectives de croissantes plus solides.

En mai 2010, NextRadioTV revend 80% du capital de La Tribune.

En juin 2010, le tribunal de Commerce de Paris valide le rachat par NextRadioTV de la chaine Cap 24 qui émet sur la TNT en Ile-de-France.

En novembre 2010, le groupe transforme BFM Radio en BFM Business. La radio économique devient alors aussi une chaîne de télévision. Elle émet sur les bouquets numériques mais aussi sur le canal de Cap 24. La grille des programmes radio et la grille des programmes télé ne sont pas totalement identique et BFM Business propose des émissions plutôt parisiennes pour satisfaire à ses obligations de chaine locale.

En 2011, Alpha Radio qui détient 23,7% de NextRadio revend ses parts à Alain Weil à l'exception de 4,4% que conserve Alain Blanc-Brude à titre personnel. Alain Weil détient 36,3% du capital (mais 49,8% des droits de vote) et Fimalac (Pure Médias, Pure People, Allociné…) 6,8%.

En janvier 2013, NextRadioTV conclut un accord avec la Principauté de Monaco encore actionnaire de RMC. Le groupe acquiert 4,56% de la radio en échange de 1,77% de son capital cédé à la Principauté. Désormais, le capital de RMC se décompose comme suit : 99,9% par NextRadioTV et 0,01% par la Principauté de Monaco. Quant à NextRadioTV, la Principauté détient désormais 3% de son capital.

En mars 2012, le CSA accord un nouveau canal sur la TNT en national à NextRadioTV. Le 12 décembre 2012, RMC Découvertes est lancée sur les ondes. Jouant sur la marque RMC, la chaine diffusée en HD propose des documentaires et retransmettra très vite le flux vidéo de la matinale de RMC.

En septembre 2012, NextRadioTV fait de bfmtv.com un site d'information générale mais aussi le portail d'accès aux sites de BFM Business, BFMTV, RMC, RMC Découvertes mais aussi à RMC Sport.

En janvier 2013, NextRadioTV rachète WebTV via sa filiale Next interactive Media. La web télévision consacrées aux nouvelles technologies devient alors la chaîne officielle de 01net.

En avril 2013, les magazines Micro Hebdo et L'ordinateur individuel fusionnent pur donner naissance au bimensuel 01net magazine.

En juin 2013, Alain Weil annonce la revente des magazines papier 01net et 01Business tandis que NextRadioTV conserve 01net.com et 01business.com.

En 2014, NextRadioTV dépasse la barre symbolique des 100 millions d'euros de chiffre d'affaire annuel. Les bons résultats du groupe s'appuient sur les audiences de RMC, au bon démarrage de RMC Découvertes et au statut de "première chaîne info de France" de BFMTV.

En 2014, Alain Weil contrôle 37,8% du capital du groupe. Fimalac en détient 6,8%.

En avril 2015, le groupe annonce le rachat de la chaîne Numéro 23 diffusée national sur le canal 23 de la TNT. Après avoir donné son accord à la montée en puissance de cet actionnaire minoritaire, le CSA reviendra sur sa décision mi-octobre 2015 et prononcera l'abrogation de l'autorisation d'émettre de la chaîne au 30 juin 2016 sauf à réviser son actionnariat. Le CSA estime que le rachat de la chaîne est un transfert de fréquence déguisé…

En juillet 2015, Alain Weil et Altice (SFR-Numéricâble, Libération, L'Express, MCS…) s'associent dans deux nouvelles sociétés baptisées News Participation et Altice Content. Alain Weil détient 51% de la première et 24% de la seconde. Au-delà de ce montage financier complexe qui fait de News Participation le principal actionnaire de NextRadioTV, une OPA est lancée pour acquérir le reste du capital du groupe. Dès mars 2019, le groupe de Patrick Drahi pour racheter la totalité du capital de NextRadioTV. Pour NextRadioTV, rien ne change au quotidien, ce qui change ce sont les moyens et l'ambition qui grâce au soutien d'un acteur majeur des télécoms va permettre au groupe "de rivaliser dans un contexte concurrentiel accru".

En avril 2016, NextRadio TV et SFR Médias annoncent vouloir décliner la marque BFM avec une chaîne d'information sportive, BFM Sport, et uen chaîne d'information locale, BFM Paris, qui reprendra la fréquence TNT de BFM Business sur l'Ile-de-France.

Le 7 juin 2016, à quelques jours de l'UEFA Euro 2016 qui se déroule en France, BFM Sport est lancée sur les bouquets numériques de SFR et Numéricale.

A suivre...

Illustrations : Alain Weill (AFP) | Studio de RMC pendant "Les Grandes Gueules" (Visual Press Agency) | Stidio de BFM Busniess pendant "Intégrale Placements" (Visual Press Agency)

Pour aller plus loin...


BFM Business

RMC
     

Lexique radiophonique

Groupes médias
   

dernière mise à jour de la page : 11/09/20165