Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

BFM BUSINESS

anciennement : BFM, BFM Radio

Histoire de la radio

En 1992, après une première tentative ratée en 1987, BFM (pour Business FM) est créée à Paris par Jacques Abergel et René Tendron (journaliste économique rendu célèbre pour ses interventions télévisuelles en direct de la Bourse de Paris dans les années 80). Radio privée, elle est spécialisée dans l'information économique.

BFM aborde aussi l'actualité générale au travers de flashes d’information réguliers mais ses émissions restent très axées sur l’économie avec notamment un point sur les séances boursières toutes les 15 minutes. L’audience reste restreinte malgré le développement d’un réseau de fréquences dans les grandes villes françaises et en Wallonie (Belgique).

En juillet 2002, elle est placée en redressement judiciaire. En effet, les coûts de fonctionnement importants, une audience encore faible et la crise publicitaire de l'après 11 septembre 2001 l'ont placé en cessation de paiement. Trois projets de reprises sont déposés : par RMC info, par Jacques Abbou et par une partie du personnel qui souhaite recentrer l'antenne sur l'information économique et surtout sauver les emplois. Finalement c’est la maison mère de RMC info, NextRadio, qui est choisie. Ce rachat entraîne un important plan social (deux tiers des salariés) tandis que les programmes sont recentrés sur l'économie. La radio se positionne alors comme une radio d’actualité économique à destination d’un public aisé alors que RMC info confirme son concept basé sur le triptyque information, talk (émissions de dialogue) et sport pour un public plus populaire.

En 2004, elle annonce même sa volonté de lancer une déclinaison télé. BFM TV voit le jour en mai 2005 avec le lancement de la TNT gratuite.

Le 8 mai 2006, BFM donne naissance à BFM TV, la chaîne d'information que lance le groupe NextRadioTV sur la TNT gratuite.

Le 16 novembre 2006, BFMTV et BFM mettent en place une émission commune d'interview à l'approche des élections présidentielles. Le duo BFM est présenté chaque jeudi par Ruth Elkrief et Edwige Chevrillon en direct et en duplex sur les deux médias du groupe NextRadioTV.

Le 1er octobre 2008, NextRadioTV (groupe propriétaire de BFM) annonce qu'il a présenté la candidature de BFM Bourse  à l'attribution d'un canal sur la radio numérique terrestre. BFM Bourse est présentée comme une radio d'information boursière en temps réel avec la présence d'experts et professionnels faisant vivre l'actualité financière tout au long de la journée tandis que les auditeurs poseront leurs questions aux spécialistes présents".

Le 1er octobre 2008, le CSA clôture la réception des candidatures pour la première vague de déploiement de la radio numérique. NextRadioTV présente les candidatures de BFM et BFM Bourse, une radio d'information boursière en temps réel. Avec le lancement de la radio numérique, BFM espère enfin pouvoir obtenir une réelle couverture nationale.

En avril 2009, afin de limiter les confusions entre la radio BFM et la chaîne d'information BFMTV dont le succès est sans cesse croissant, la radio est rebaptisée BFM Radio.

Le 26 mai 2009, le CSA retient la radio pour une fréquence numérique sur Marseille, Nice et Paris mais ne sélectionne pas sa déclinaison BFM Bourse.

Fin juin 2010, le tribunal de commerce de Paris accepte l'offre de reprise de la chaîne locale CAP par le groupe NextRadioTV qui a pour projet de la transformer en chaîne d'information économique.

Le 22 novembre 2010, BFM Radio devient BFM Business. Dans une volonté de convergence des médias, la radio devient aussi une télévision. BFM Business est diffusée sur la télévision numérique terrestre en Ile-de-France (suite au rachat de Cap 24), sur le réseau câblé Numéricâble et sur plusieurs bouquets ADSL.

Le 31 mai 2012, BFM Business comme toutes les autres radios membres du Bureau de la Radio renonce non seulement aux fréquences RNT que le CSA lui a réservé sur Paris, Marseille et Nice mais aussi à postuler à tous les appels à candidatures à venir sur la RNT. Le Bureau de la Radio marque ainsi son désaccord sur le modèle économique actuel de la radio numérique française mais aussi les choix de normes techniques.
En avril 2016, quite au rapprochement de NextRadioTV et SFR Médias, Alain Weil annonce le propchainelancement de BFM Sport et de BFM Paris. Cette dernière chaîne qui sera une chaîne d'information locale reprendra la fréquence TNT de BFM Business.
Le 7 juin 2016, NextRadioTV et SFR Médias déclinent à nouveau la marque BFM en lançant BFM Sport, une chaîne d'information sport.
   
  L'anecdote en plus : en 2004, lorsque le groupe NextRadioTv a déposé son projet de chaîne d'information dans la cadre du lancement de la TNT en France, BFMTV devaît être une chaîne d'information à forte tendance économique. Très vite, la chaîne s'est tournée vers l'actualité généraliste. Ce changement de cap, malgré les protestations de la concurrence, a été validé par le CSA. Finalement le projet de chaîne d'information économique de NextRadioTV n'a vu le jour qu'en 2010 avec la transformation de BFM Radio en BFM Business, une radio et une chaîne de télévision. Toutefois, aujourd'hui, si BFMTV est largement connue du grand public, la grande soeur reste encore méconnue du fait de sa diffusion restreinte : la radio ne dispose que de 34 fréquences FM et la chaîne télévisée n'est dispose que d'une diffusion hertzienne en Ile-de-France ou sur les bouquets numériques (CanalSat, Numéricâble ou les bouquets ADSL).

Photos : BFM Business


Historique des logos

de 1992 à 1994

de 1994 à 1999

de 1999 à 2001

de 2001 à 2003

de 2003 à 2005

de 2005 à avril 2009

d'avril 2009 à nov. 2010

de nov. 2010 à août 2016

depuis août 2016


Historique des slogans
     - en 1994 : Tout info, tout éco
     - en 1995 : La nouvelle radio de l'info
     - de 2003 à avril 2009 : La radio de l'économie
     - d'avril 2009 à novembre 2010 : La radio de l'éco
     - depuis novembre 2010 : Numéro 1 sur l'économie



Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site
Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT

Zone de couverture
:



Pour aller plus loin...

Site
web de la radio

Anciennes grilles des programmes
   

Entretien avec...
Nicolas Lespaule

NextRadioTV
dernière mise à jour de la page : 14/02/2017