Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 LA SOCIÉTÉ RTL GROUP

Né en 2000 de la fusion de sociétés luxembourgeoises et allemandes, RTL Group est aujourd'hui un acteur majeur dans les médias. Présent en radio et télévision dans de nombreux pays européens et asiatiques, en France, il possède RTL, RTL2, Fun Radio et M6.

Nota préliminaire : l'historique présenté ici se concentre essentiellement sur les activités françaises du groupe et n'aborde pas ou peu les autres évenements européens ou extra-européens.

 

Le 23 mai 1931, la Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion (CLR) est créée au Luxembourg.

En janvier 1933, la CLR lance Radio Luxembourg sur les ondes.

En 1937, la CLR installe son siège dans la Villa Louvigny au Parc municipal de Luxembourg.

Le 1er juillet 1954, le groupe est rebaptisé Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (CLT) afin de tenir compte de l'arrivée de la télévision dans les activités du groupe. La participation de la CLT augmentera au fur et à mesure des années.

Le 23 janvier 1955, la CLT lance Télé Luxembourg.

En 1987, la CLT obtient une autorisation de diffusion hertzienne en France après de longs mois de négociations et d'amicales échanges avec le Gouvernement de Jacques Chirac de l'époque. En association avec le Lyonnaise des Eaux, elle lance M6 en lieu est place de TV6.

Le 6 janvier 1992, la CLT participe au lancement de M40 sur la bande FM française dont elle possède 35,75% du capital. Très vite, la CLT reprendra entièrement la radio qui deviendra temporairement RTL1 avant d'être baptisée RTL2.

En 1992, le Groupe M6 se constitue autour de la chaîne M6 suite à la création de M6 Interactions qui regroupe la commercialisation des marques de l’antenne sous forme de produits dérivés (M6 Licences, M6 Éditions, M6 Music Label, etc.).

En 1993, la CLT accepte de rentrer au capital de Fun Radio à hauteur de 30% tandis que sa filiale M6 y rentre à hauteur de 10%.

Le 8 juillet 1996, la société mère de la CLT, Audiofina SA, signe un accord avec Bertelsmann AG pour mettre en commun leurs activités audiovisuelles. Cette signature sonnera naissance à la plus grande entreprise audiovisuelle d'Europe.

A l'été 1996, le groupe quitte la Villa Louvigny pour deux nouveaux immeubles baptisés KB1 et KB2 dans le quartier de Kirchberg toujours à Luxembourg.

En décembre 1996, le groupe participe au lancement du bouquet numérique par satellite TPS qui vient concurrencer en France le monopole de fait de Canal Satellite. Le groupe est présent au capital directement mais aussi via Groupe M6.

En 1996, Groupe M6 lance Téva, une chaîne destinée aux femmes diffusée sur les bouquets numériques à commencer par TPS.

Le 1er janvier 1997, la fusion entre la CLT et l'UFA (Universal Films AG, filiale du groupe Bertelsmann) devient effective. La nouvelle entité prend le nom de CLT-UFA. Le nouvel ensemble germano-luxembourgeois est plus attaché à l'aspect économique qu'à l'aspect patrimonial. Du coup, il préfère capitaliser sur les marques fortes et de sacrifier les moins rentables.

En décembre 1997, il licenciera tous les personnels de la chaîne RTL9 avant d'en revendre 65% 4 mois plus tard.

En 1999, le groupe rachète à M6 les 10% du capital que la chaîne de télévision détenait encore dans Fun Radio. Du coup, le groupe devient actionnaire à 100% de la station musicale.

Le 5 juillet 2000, CLT-UFA, Audiofina et la société de production britannique Pearson TV fusionnent et adoptent le nom de RTL Group.

En 2001, le bouquet numérique par satellite TPS ne compte plus que deux actionnaires dont M6 pour 34% du capital.

En juillet 2001, Bertelsmann AG devient l'actionnaire majoritaire de RTL Group suite à des échanges d'actions avec le Groupe Bruxelles Lambert, maison mère d'Audiofina.

En décembre 2001, Bertelsmann AG rachète les 22% du capital de RTL Group détenus par Pearson et monte à 89,8% du capital.

En 2004, RTL Group devient actionnaire de Groupe M6 après le rachat des parts de Suez (anciennement Lyonnaise des Eaux). Dans le même temps, via Groupe M6, RTL Group rachète Paris Première à Suez.

En décembre 2005, TPS et CanalSatellite amorcent leur rapprochement. Groupe M6 échange ses parts dans TPS contre 5,1% de Canal+ France, la nouvelle entité née de la fusion des deux bouquets.

En mars 2006, Groupe M6 lance W9, une nouvelle chaîne de télévision sur la TNT française.

En décembre 2013, Groupe M6 lance 6ter, une nouvelle chaîne de télévision sur la TNT française diffusée en haute définition.

En 2013, Bertelsmann réduit sa présence au capital de RTL Group passant de 92,3% à 75%.  

Le 13 décembre 2016, le Groupe M6 annonce son intention de racheter le pôle radio de RTL Group' en France. Ainsi M6 veut racheter à son propre propriétaire ses trois radios françaises avec pour objectif d'accélérer le développement des radios notamment dans le domaine du cross-média et renforcer le positionnement de M6 sur le marché des médias et de la publicité. Le projet devra toutefois recevoir l'accord du CSA en France et du Gouvernement du Luxembourg, pays où est basé le siège social de RTL Group'.

Le 2 octobre 2017, RTL, RTL2 et Fun Radio devienntt officiellement propriétés du Groupe M6.

En 2018, les radios du pôle RTL devraient quitter son siège historique de la rue Bayard pour des locaux plus modernes et plus pratiques à Neuilly-sur-Seine.

 

Aujourd'hui, RTL Group possède ou participe au capital de 48 chaînes de télévision et de 27 réseaux de radios dans 10 pays d'Europe et d'Asie. C'est actuellement le plus grand groupe européen en télévision et radio mais aussi le premier producteur d'émissions au monde notamment via FremantleMédia.  

 

Aujourd'hui, RTL Group en France c'est :

   - CLT-UFA (diffusion)

  - Pôle Radio RTL (RTL, RTL2, Fun Radio)

  - Groupe M6 (M6, W9, 6ter, Parie Première, Téva, M6 Music, M6 Boutique, Girondins TV, Série Club, SND, M6 Studios, M6 Vidéo, M6 Films, M6 publicité, C Productions, Studio 89 Productions)

 

A suivre...

 

Pour aller plus loin...


Fun Radio

RTL

RTL2
   
Lexique radiophonique
Groupes médias
     

dernière mise à jour de la page : 03/10/2017