Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

EVASION FM

anciennement : Radio Evasion

Histoire de la radio

En 1983, Radio Evasion est créée par l'Association des commerçants de Nemours (Seine-et-Marne).

En 1991, la société Contact Médias, propriétaire de la radio, est rachetée par Eurocontact. Radio Evasion partage alors les studios de Fun radio à Fontainebleau ainsi que la même régie publicitaire, la société HPI. La station adopte un format musical ciblant les 20-40 ans (des années 1980 à aujourd'hui).

En 1991, la station obtient une fréquence à Evry.

En 1992, la radio change de nom pour devenir Evasion FM tandis qu'une association éponyme est créée pour en assurer la gestion. La radio propose de nombreux rendez-vous d'information locale et complète sa grille des programmes en reprenant le flux d'AFP audio.

En 1993, Hervé du Plessix regroupe toutes ses participations dans une même holding baptisée Groupe HPI. Evasion FM intègre donc cette nouvelle structure.

En 1995, le Tribunal de Commerce d'Evry valide la reprise par Evasion FM de Radio Nord Seine-et-Marne qui dispose de deux fréquences (dont Meaux). Mais alors qu'Evasion FM commence à diffuser ses programmes en syndication, le CSA accord l'une des fréquences à Rire & Chansons. Après plusieurs mois de procédure, le CSA abrogera finalement les autorisations des deux radios.

En 1995, Evasion FM obtient une fréquence à Melun et y propose des décrochages locaux.

En 1997, Evasion FM postule à la reprise d'YFM, radio locale diffusant sur trois fréquences dans les Yvelines. Le Tribunal de Commerce de Rambouillet lui préfère Chérie FM.

En 1999, le Conseil d'État casse le jugement du Tribunal de Commerce de Rambouillet quant à la reprise d'YFM. Evasion FM récupère alors la fréquence de l'ancienne radio à Rambouillet.

En 2000, comme de nombreuses radios locales, Evasion FM s'équipe d'un système d'automation (qui permet de gérer par informatique les éléments sonores diffusés à l'antenne) qui lui permet de s'affranchir de son contrat avec AFP audio et développer émissions enregistrées et voice track.

En 2006, Evasion FM déménage à Evry.

A partir de 2007, Evasion FM profite du Plan FM 2006 en se voyant attribuer de nouvelles fréquences. Non seulement la station dispose désormais de onze fréquences mais sa zone de couverture lui permet d'émettre tout autour de Paris. Elle obtient même une fréquence à Dreux (Eure-et-Loir). Tandis que la radio s'affirme de plus en plus comme un véritable réseau local, cette dernière fréquence obtenue fait sortir Evasion FM de sa zone historique de diffusion, la région Ile-de-France, et donc de son concept de radio régionale…

En octobre 2010, le groupe HPI rachète Chante France mais conserve l'indépendance de la radio plutôt que de l'utiliser comme une fréquence active dans la Capitale pour Evasion FM.

En juillet 2013, Evasion rachète Galaxie, radio locale de la Somme disposant de trois fréquences. Galaxie diffuse le programme d'Evasion FM en syndication. Cette acquisition repose la question du statut régional de la radio qui se renforce en Picardie alors qu'elle est historiquement francilienne…

En mai 2014, Evasion FM rachète FMC Radio qui dispose de quatre fréquences dans l'Oise. Evasion FM y diffuse alors son programme, toujours en syndication. Evasion dispose désormais de 17 fréquences sur trois régions (Ile-de-France, Centre et Picardie).

En juin 2014, Evasion FM rend sa fréquence de Creil (Oise) qui fait doublon avec celle de FMC Radio qu'elle vient de racheter.

Le 20 juin 2014, Evasion FM émet enfin sur Paris mais sur la RNT.

Photos : Evasion FM


Historique des logos

en 1983

vers la fin des années 1980

dans les années 1990

de 2001 à 2010

depuis 2010


Historique des slogans
    - en 2001 : La radio hit
    - en 2010 : Ma radio, ma région !
    - depuis 2014 : Toujours + de tubes !



Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site
 Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT

Zone de couverture
:



Pour aller plus loin...

Site
web de la radio
     

Chante France
 
dernière mise à jour de la page : 15/02/2017