Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

CHANTE-FRANCE

anciennement : Bizz FM

Histoire de la radio

Le 1er janvier 1994, Chante France, radio locale privée de Paris descendante de Bizz FM, commence à diffuser ses titres 100% français. Elle est alors détenue par Filipacchi Médias, Pierre Bellanger, Eddie Barclay et Stéphane Collaro. M6 entre à 49% dans son capital courant 1995 avant de se retirer rapidement. Finalement, le groupe Orbus, propriétaire de Skyrock, la rachète via la société Canal 9.
En 1999, Chante France tente une expérience inédite pour une radio privée : supprimer toute publicité de son antenne et se financer uniquement de ses activités Internet mais l'idée ne fait pas long feu. La radio diffuse tout de même 55 minutes de musique par heure.

Le 1er octobre 2008, le CSA clôture la réception des candidatures pour la première vague de déploiement de la radio numérique. Orbus présente la candidature de Chante France a priori pour une diffusion nationale.
Le 26 mai 2009, le CSA retient la radio pour une fréquence numérique sur Paris.
En octobre 2010, le groupe HPI, qui possède la radio francilienne Evasion (basée à Evry), rachète Chante France.
En novembre 2010, le directeur des programmes d'Evasion prend aussi la direction des programmes de Chante France marquant ainsi le début de la reprise en main de la station par son nouveau propriétaire. La station change de logo et affiche un slogan pour la première fois : "le meilleur de la chanson française". Par ailleurs, des jingles chantés font leur apparition à l'antenne. Le direction du groupe HPI confirme la programmation musicale 100% francophone de la radio et expose sa volonté de poursuivre sur cette voie toute en "rafraîchissant le programme et en lui donnant une touche chic et glamour" (source : RadioActu). Par ailleurs, la station a lancé une campagne de recrutement d'animateurs.
En novembre 2010, Chante France intègre le GIE Les Indés radios. Cette même année, le groupe HPI appelle de ses vœux le développement d'un réseau multivilles en Province pour sa radio qui est la seule à proposer une programmation 100% française. Toutefois, entre le manque de fréquences disponibles et le repositionnement musical de MFM Radio sur la chanson francophone, Chante-France a du mal à se faire entendre.
Le 29 novembre 2011, Chante France met son premier animateur à l'antenne pour la matinale. La grille des programmes est progressivement éditorialistes tandis que des flashes d'information et des émissions dédiées font leur apparition.
Au 1er trimestre 2011, Chante France double son audience par rapport au premier trimestre 2010 avec une audience cumulée de 1,7% (enquête 126 000 Radio Île-de-France de Médiamétrie).
Faute de pouvoir se développer sur la bande FM en province, Chante-France mise sur la RNT. En mars 2012, elle rejoint l'expérimentation de radio numérique à Lyon tandis que le 19 juin 2012, le CSA juge son dossier recevable pour une diffusion numérique sur les zones de Marseille, Nice et Paris.

Photos : Chante-France


Historique des logos

en 1994

jusqu'en 2010

depuis novembre 2010
 


Historique des slogans
    - de 1994 à 2002 : La 1ère radio sans pub
    - de 2009 à novembre 2010 : Priorité à la musique
    - à partir de novembre 2010 : Le meilleur de la chanson française
    - actuellement : Les plus belles chansons françaises



Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT


Pour aller plus loin...

Site
web de la radio
     

Evasion FM
 
dernière mise à jour de la page : 15/02/2017