Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

CHAMPAGNE FM

 

Histoire de la radio

En 1981, Champagne FM est fondée à Reims par Alain Poggi et son équipe. Hit-parade des clubs, planche à voile, musique west coast américaine, cuisine, économie… la radio est sur tous les fronts. Elle devient aussi une radio très sportive avec les retransmissions des matches du Stade de Reims et la couverture de grands évènements sportifs régionaux et nationaux comme le Rallye de Monte-Carlo ou le Salon nautique de Paris. Champagne FM propose aussi des rendez-vous d'information et politiques de qualité. Après le départ de nombreuses signatures maison, Champagne FM connaît une baisse de régime et va même jusqu'à arrêter ses programmes.

Le 3 avril 1991, Champagne FM redémarre après avoir été reprise par des anciens de la franchise locale de NRJ. La radio émet et dispose alors de bureaux à Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay et Troyes.
En 1993, après un nouvel arrêt de ses programmes, Champagne FM est reprise par Publi Reims avec une priorité sur les musiques actuelles et la proximité. Toutefois, la radio s'essouffle et rejoint le GIE du Rire et diffuse un programme non identifié qui n'est autre que Rire & Chansons. Elle doit même abandonner sa fréquence de Troyes.
En 1994, avec 3 millions de francs de passif, Champagne FM est mise en redressement judiciaire. Quatre repreneurs sont sur les rangs dont Chérie FM.
Le 3 mai 1994, c'est finalement Atout Magazine, journal gratuit de Reims, qui rachète la station et l'installe dans ses locaux.
En 1995, Champagne FM prend un nouveau départ et profite de la vente d'Europe 2 / RMS par Atout Magazine.
En 2004, la radio obtient trois nouvelles fréquences et peut ainsi renforcer son statut de radio régionale.
En 2005
, Champagne FM devient la deuxième radio la plus écoutée à Reims (derrière RTL).
En 2006, Champagne FM rachète RFL, radio associative de Laon, qui conserve un programme spécifique mais réalisé depuis Reims.
En 2008, la radio obtient cinq nouvelles fréquences qui la rendent audible dans les 4 départements de la région Champagne-Ardenne. En parallèle, elle perd sa fréquence à Laon au profit de Radio Notre-Dame.
Début 2012, Champagne FM dispose de quinze fréquences en FM.
Le 14 janvier 2013, Champagne FM devient la propriété du groupe belge Rossel et donc une filiale de Contact, la radio lilloise. Ce changement de propriétaire est la conséquence de la vente des actifs du groupe Hersant média.
   

Photos : Champagne FM


Historique des logos

(non daté)

en 2000

de 2008 à 2011

de 2011 à 2013

de 2013 à 2014

depuis 2015
       


Historique des slogans
    - de 2008 à 2011 : L'esprit région
    - de 2011 à 2013 : Brut de tubes
    - depuis 2013 : tellement tubes



Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT

Zone de couverture
:



Pour aller plus loin...

Site
web de la radio
     
dernière mise à jour de la page : 15/02/2017