Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

COULEUR3 FRANCE

 

Histoire de la radio

En 1993, la radio suisse Couleur 3 (éditée par la RSR, Radio Suisse Romane) arrive à Lyon. Elle reprend la fréquence du défunt réseau Superloustic, radio consacrée aux enfants disparue un an plus tôt. Elle est exploitée à Lyon par la SARL Virage FM.

La station diffuse les programmes de la radio publique suisse et réalise 3 heures de décrochage local par jour. Elle reçoit plusieurs mises en demeure du CSA pour non-respect du programme local.

Du coup, fin 1999, le groupe Mahé (propriétaire des radios rhônalpines Espace, Fréquence Jazz, ODS Radio) acquiert la majorité du capital de Virage FM pour donner une certaine indépendance éditorial à la radio. La même année, Couleur3 entre dans le GIE les Indépendants afin d'assurer son financement. Couleur 3 dispose alors de fréquences à Lyon, Chambéry, Grenoble et Chamonix réalisant des décrochages publicitaires et des programmes locaux spécifiques à la France en moyenne 2h20 par jour.

Au début de l'année 2008, Couleur 3 fait évoluer la programmation avec davantage de programmes locaux. Ce changement n'est pas dans la ligne éditoriale que la RSR défend pour sa station.

Le 30 septembre 2008, suite à divergence éditoriale entre Virage et RSR, Esapce Group rompt son contrat avec le groupe suisse. Couleur3 cesse ses programmes en France et Espace Group frécupère les fréquences de Virage FM qui devient Virage radio.



Historique des logos

jusqu'en 2001

de 2001 à 2008
     



Diffusion sur les ondes
   - AM    
   - FM
   - GO
   - RNT
dernière mise à jour de la page : 18/07/2015

Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact