Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

PARENTHESE RADIO

 

Histoire de la radio

En 2007, Sophie Attali-Ansel et Isabelle Schmitt créent Parenthèse Radio sur la thématique "talk pour la famille". La radio est éditée par la société Sofisa (pour Sophie et Isabelle). La radio souhaite traiter de tous les sujets intéressant les parents mais aussi les grands-parents ou les futurs parents : éducation des enfants, petite enfance, ados, psychologie, santé, nutrition, vie de couple, sexualité… Avec son format "talk", Parenthèse Radio est 100% parlée avec beaucoup d'interactivités avec les auditeurs et veut instaurer un dialogue entre générations.

Le 1er octobre 2007, la station démarre véritablement. La grille des programmes propose 60 heures de direct hebdomadaires et l'intervention de sept experts quotidiens. Parmi les animateurs se trouvent Christian Spitz (le fameux Doc de "Lovin'Fun"), Kenza Braiga (ancienne candidate de "Loft Story") ou Roxanne Frias de l'association Enfance et partage. Il était alors prévu de monter à 14 heures de direct par jour.

En novembre 2007, la station émet sur deux fréquences à l'est de Paris mais aussi à Clermont-Ferrand, Dijon et Limoges. La station est aussi audible en ligne et propose des podcats. La radio se développe assez vite avec une couverture dans 14 villes (Amiens, Caen, Clermont-Ferrand, Créil, Dijon, Laval, Le Mans, Limoges, Marseille, Meaux, Melun, Toulouse, Tours, Troyes). Un développement inédit pour une jeune station. Elle a sans doute profité du Plan FM 2006.

En février 2009, suite à des difficultés financières, la station est placée en redressement judiciaire. La dette s'élève à plusieurs milliers d'euros tandis que les audiences sont décevantes malgré l'originalité du projet. Arthur qui vient de racheter Oüi FM se porte alors acquéreur de Parenthèse Radio. Il prévoit de garder quelques créneaux pour poursuivre l'aventure du talk familiale mais diffusera la radio rock la majorité du temps.

En mai 2009, saisi par le Syndicat des réseaux nationaux (Lagardère Active, NRJ Group, RTL Group, Skyrock…), le CSA annule la reprise au motif que le nouveau format de la radio est contraire à celui de la convention initiale de Parenthèse Radio.

Le 20 juillet 2009, faute d'acquéreur (le CSA ayant refusé huit projets de reprise trop éloignés de la thématique initiale) et après plusieurs mois de rediffusion, la station cesse d'émettre et les fréquences seront progressivement redistribuées par le CSA.



Historique des logos

de 2007 à 2009

Historique des slogans
    - de 2007 à 2009 : Talk 100% famille


Diffusion sur les ondes
   - AM    
   - FM
   - GO
   - RNT

Pour aller plus loin...
 
Anciennes
grilles des programmes
     

Oüi FM
       
dernière mise à jour de la page : 13/01/2016

Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact