Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 DANS LES COULISSES DE... "WILLY VIENT DÉJEUNER CHEZ VOUS" / ICI | 06/04/2025

Chaque week-end à l'heure du déjeuner, Willy Rovelli et sa tribu parlent de l'actualité de la semaine avec une pointe d'humour. Je vous emmène en studio pendant l'émission de "Willy vient déjeuner chez vous" diffusée sur Ici (ex France Bleu) entre bonne humeur et concentration.

 

Dimanche 6 avril 2025, Fabien Emo, fidèle complice de Willy Rovelli, m'accueille à la Maison de la Radio. Après un petit tour des locaux d'Ici et un passage par le bureau de l'émission, je m'installe dans le studio 652. Situé au 6ème étage du bâtiment circulaire de 700 mètres de circonférence, le studio est dédié aux émissions d'Ici Ile-de-France et à des programmes nationaux du réseau.

A 11h57, Willy Rovelli et ses deux chroniqueurs s'installent dans le studio pour le passage d'antenne avec Miguel Derennes. Si l'émission de Willy Rovelli est diffusée en nationale, Miguel Derennes animait une émission uniquement audible sur Ici Ile-de-France.

 

En studio, trois personnes sont installées au micro :

- Au centre, Willy Rovelli. Aujourd'hui, le grand public le connaît essentiellement pour ses prestations délirantes dans "Fort Boyard" sur France 2. Mais Willy est un homme multicarte : auteur pour des humoristes, chroniqueur radio auprès de Julien Courbet sur RMC (après avoir travaillé ensemble sur NRJ), avec Stéphane Bern dans "le Fou du Roi" sur France Inter, avec Jean-Marc Morandini et Anne Roumanoff sur Europe 1. Il à participé aussi à diverses émissions de télévision, monte sur scène en one man show et joue la comédie à l'occasion ("Meurtres à Mulhouse" ou la voix de Pompom dans "Comme des bêtes").

C'est en 2019 qu'il rejoint France Bleu avec sa chronique "Willy met les points sur les i" avant de prendre les commandes de l'émission méridienne à la rentrée 2020.

- A la gauche de l'animateur, Fabien Emo. Celui que Willy Rovelli surnomme sa "dame de compagnie" n'affiche que France Bleu / Ici comme radio dans son CV. Le haut-normand travaille avec Willy Rovelli depuis 2019 pour qui il est "le spécialiste du net". Fabien s'est aussi essayé au seul en scène.

- A la droite de Willy, Nicolas Malaboeuf. Sur France Bleu depuis mars 2022, le nantais est chroniqueur média auprès de Willy depuis 2023.

La complicité entre les trois hommes que l'auditeur ressent à travers la radio est palpable dans le studio.

 

Le flash de 12h00 s'achève, lancement du générique. Willy Rovelli prend l'antenne pour sa 946ème émission sur France Bleu / Ici avec sa voix si reconnaissable "tout droit sortie d'un dessin animé". Avec entrain et malice, il commence par présenter ses deux complices. Il présente ensuite le sommaire de l'émission, Nicolas Malaboeuf annonce les cadeaux offerts aux auditeurs qui passeront à l'antenne, Fabien Emo parle du groupe Facebook "Youpi la vie avec Willy Rovelli" et Willy conclut cette mise en bouche en saluant l'équipe en régie.

 

L'émission "Willy vient déjeuner chez vous" s'inscrit dans la lignée de "On n'est pas à l'abri de faire une bonne émission" que Willy Rovelli a présenté à la mi-journée du lundi au vendredi de la rentrée 2020 à l'été 2024. En passant à une diffusion le week-end, l'émission a changé de nom et a évolué. Willy et sa tribu continuent de parler de l'actualité à leur façon et à se détendre avec des chroniques souriantes mais moins nombreuses.

  

C'est quoi "Youpi la vie avec Willy Rovelli" ? Ce groupe sur le réseau social Facebook est un vrai lien que le trio a construit avec ses auditeurs qui viennent y partager leurs moments de joie, ce qui les a fait rire ou sourire et ce qui leur a rendu la vie plus youpi dernièrement. Chaque semaine, Fabien Emo y pioche quelques messages qu'il lit à l'antenne.

 

UNE ÉMISSION BIENVEILLANTE ET AMUSANTE AUTOUR DE L'ACTUALITÉ

 

Le premier invité est Alexandre Maitrot de la Motte, professeur en Droit fiscal à l'université de Paris Est, pour parler des taxes douanières imposés par Donald Trump aux pays commerçant avec les Etats-Unis d'Amérique. Hors micro, ce premier invité ravit l'équipe car il se montre très pédagogue. Willy Rovelli pose des questions que n'importe lequel d'entre nous pourrait se poser ce qui change des questions d'un journaliste expert du sujet interrogeant un expert du sujet.

 

Après une première pause musicale, Fabien Emo propose un résumé de l'actualité web de la semaine. Une séquence pleine d'humour avec des extraits sonores et les réactions spontanées de ses deux acolytes. Il commence avec un supporter de l'ULS Dunkerque interrogé sur France 2 à la mi-temps du match contre le PSG. Très enthousiaste alors que son club mène 2-0, il dérape en direct à l'antenne. Une vidéo devenue virale. Ensuite, il évoque les nuggets de caviar chez Burger King à travers les publications de clients diffusées sur les réseaux sociaux. Ce jour-là, il conclut toutefois sa chronique par une mise en garde sur la pratique dangereuse du "zizi challenge" qui touche les plus jeunes sur les réseaux sociaux.

 

Après un quart d'heure d'émission, le trio prend un auditeur à l'antenne pour réagir aux droits de douane imposés au monde par l'administration Trump. Willy tutoie ses auditeurs et selon la personne au téléphone, il guide ou canalise l'auditeur mais toujours avec humour et bienveillance. Pour cette séquence, il est tombé sur "un bon client".

 

Pendant la chanson, Willy accueille son invitée au téléphone en lui indiquant le temps d'antenne dont elle disposait et en lui conseillant de se laisser porter. Sur cette séquence, Willy doit absolument respecter le timing car à 12h30, l'une des locales bretonnes du réseau Ici se raccroche au programme national alors que toutes les autres sont déjà raccrochées depuis 12h00. Chose étrange puisque les auditeurs de cette station prennent l'émission en cours… A la fin de plage musicale, Willy met à l'honneur une "personne pas banale car (il) aime les gens pas banaux". Il s'agit de Marie qui est orthographothérapeute. La chronique est fluide à l'antenne mais on sent Willy concentré sur l'heure qui tourne.

A 12h30, le jingle sur lequel se raccroche la station bretonne part à l'heure et Willy lance la seconde moitié de son rendez-vous avec un gimmick récurrent : "Willy vient déjeuner chez vous", votre grand talk-show du dimanche. C'est comme la messe du dimanche mais en pas pareil !" (la fin de la réplique étant lancée en chœur par le trio). Et le trio a plusieurs gimmicks à son actif comme autant de petits repères que les auditeurs fidèles reprennent chez eux devant leur radio.

Après la présentation des séquences à venir jusqu'à 13h00, Fabien Emo lance la chronique de l'animateur "Willy Rovelli met les points sur les i", une séance de rattrapage pour ceux qui ont raté les titres de l'actualité mais sauce Rovelli. Une sauce passant de l'aigre doux au piquant selon les sujets. Mais derrière certaines blagues piquantes, l'auditeur peut parfois y trouver une réflexion sur la manière dont tourne le monde.

 

"MA VIE, CE N'EST PAS D'ETRE DROLE MAIS D'ETRE CURIEUX DE TOUT !"

 

Pendant la nouvelle pause musicale, j'interroge l'équipe sur la manière dont sont choisis les thèmes abordés chaque semaine :

Fabien Emo : C'est Willy tout seul.

Peuleux : Willy, n'as-tu pas une certaine pression à traiter des sujets sérieux alors que tu es connu et reconnu comme humoriste ?

Willy Rovelli : Ma vie, ce n'est pas d'être drôle mais d'être curieux de tout.

Peuleux : Tu as la réputation d'être un très gros bosseur…

Willy n'a pas le temps de me réponde car ses deux complices acquissent d'un hochement de tête positivement marqué.

 

 

Peuleux : Comment va fonctionner l'émission lorsque Willy Rovelli sera en tournage à Fort Boyard à partir de la mi-mai.

Fabien Emo : Des photos de lui ont circulé où il apparaissait avec son micro France Bleu dans une cellule du Fort lorsque l'émission était quotidienne. Mais cette année, ce sera selon le planning des tournages : soit Willy pourra faire des allers-retours en train le week-end, soit il sera en duplex depuis le studio d'Ici La Rochelle.

 

L'émission aborde maintenant son second grand sujet du jour : "Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie et passer des examens médicaux régulièrement ?". Pour en parler, Willy accueille Floraine Julian, cofondatrice de Sauver des vies c'est permis ainsi qu'un auditeur plutôt favorable à la mise en place d'un examen à partir d'un certain âge.

 


Dans la foulée d'une dernière pause musicale, Nicolas Malaboeuf déroule sa chronique télé en évoquant les grands shows télévisés des Carpentier ce qui donne l'occasion à Willy de "jouer les vieux cons". Puis dans les 5 dernières minutes, Willy zoome sur "La belle initiative du dimanche-end" avec, ce jour-là, le créateur de Solikend, un site de réservation d'hôtels avec un système solidaire.

L'émission se conclut par le tirage au sort du jeu de la semaine où Willy demande à l'auditeur désigné de susurrer le nom de la radio à l'oreille de sa femme. Une séquence improvisée par l'animateur qui donne lieu  un moment très drôle à l'antenne.

A 13h00, Willy rend l'antenne en laissant le micro au journaliste assurant le flash de 13h00. L'équipe quitte le studio, petite pause photo avec votre serviteur devant un mur aux couleurs de France Bleu (eh oui, toute la décoration n'a pas encore été refaite !) puis je prends l'ascenseur du retour tandis que le trio retourne vers son bureau.

 

Retrouvez "Willy vient déjeuner chez vous" sur Ici le week-end de 12h00 à 13h00

 

 

 

 

Remerciements : Merci à Fabien Emo pour l'organisation de ce rendez-vous et pour m'avoir présenté Miguel Derennes. Merci à Fabien Emo, Willy Rovelli et Nicolas Malaboeuf pour leur chaleureux accueil | Photo : Peuleux

 

Pour aller plus loin...


Entretien avec...
Arnold Derek

#RADIOTRAVAIL avec
David Kolski

Dans les coulisses du...
"16-18 France Bleu Paris"
 


Biographie de...
Michel le jardinier

Locales
de Radio France
   


France Bleu

Ici

Radio France
   

dernière mise à jour de cette fiche le 13/04/2025


Histoire(s) radiophonique(s), un site édité par Peuleux | création du site : mai 2007 | version 3.0 lancée en août 2015 | mentions légales | contact