Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

 RADIO FRANCE

Créée le 1er janvier 1975 pour succéder à l'ORTF, Radio France est un groupe radiophonique détenu exclusivement par l'Etat français. Outre des radios émettant en France métropolitaine, le groupe compte aussi en son sein un label de disques et des formations musicales. 

Le 1er janvier 1975, Radio France est officiellement créée. La loi n° 74-696 du 7 août 1974 supprime l'ORTF pour donner naissance à sept organismes audiovisuels autonome dont Radio France. Détenue à 100% par l'Etat, la société nationale de radiodiffusion est placée sous la tutelle du Premier ministre. La société doit gérer et développer les radios publiques de l'ex-ORTF sur le territoire métropolitain.

Le 6 janvier 1975 marque le démarrage réel des activités de Radio France. La société conserve les radios de l'ORTF tant dans leur dénomination que dans leur format. Seules les activités radiophoniques extérieures de la Direction des affaires étrangères et de la coopération sont refondues au sein de RFI.

En 1980, face à la montée des radios pirates, Radio France  crée trois radios locales : Fréquence Nord, Radio Mayenne et Melun FM. Elle lance aussi deux stations thématiques : Radio 7 pour les jeunes et Radio Bleue pour les seniors.

Le 1er janvier 1983, les centres régionaux de FR3 en Métropole intègre effectivement Radio France.

Le 29 juillet 1982, la loi n° 82-652 sur la communication audiovisuelle supprime le monopole d'Etat, place Radio France sous la tutelle de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (ancêtre du CSA), transfert les 20 centres radiophoniques régionaux de FR3 en métropole à Radio France et faite de RFI une filiale autonome de Radio France.

Le 30 septembre 1986, la loi n° 86-1067 fait de RFI une société indépendante de Radio France.

Le 1er janvier 1987, RFI quitte officiellement Radio France.

En 1987, Radio France ferme Radio 7. Une partie des moyens financiers et techniques ainsi qu'une partie des personnels intègre France Info, la première chaine de radio d'information continue en France.

En 1997, Radio France lance le Mouv', une radio entièrement numérique destinée aux jeunes. La station s'implante à Toulouse.

En septembre 2000, le Plan Bleu fusionne les radios locales de Radio France, Fip Metz, FIP Nice  et Radio Bleu pour donner naissance au réseau France Bleu. Le Plan bleu redessine aussi le réseau FIP avec la fermeture de cinq stations et une redistribution des fréquences au Mouv'.

En 2010, Radio France rapatrie les activités du Mouv' à Paris.

En 2010, Radio France annonce l'ouverture de nouvelles stations France Bleu pour la première fois depuis 10 ans : Maine et Toulouse. France Bleu Saint-Etienne-Loire suivra en 2013.

En mai 2014, Radio France lance RF8, un site web dédié à la musique. Dans un esprit de partage, les programmateurs musicaux de l'ensemble des chaînes du groupe y mettent en ligne des playlists.

En février 2015, Radio France réforme Le Mouv'. La station jeune abandonne le format rock et les talks pour un format hip-hop-électro et moins de blablas. La station est rebaptisée Mouv'.

A l'automne 2015, Radio France confirme vouloir vendre Sophia, sa banque de programmes.

En novembre 2015, radio France et France télévisions s'associent pour réfléchir au lancement d'une chaîne de télévision d'information continue qui pourrait se lancer sur les base de France Info filmée.  

 

Aujourd'hui, Radio France est le premier groupe radiophonique français mais un groupe qui doit faire des choix stratégiques et financiers pour continuer d'avancer. L'avenir de Mouv', les travaux de la Maison de la Radio, l'éventuelle réorganisation des formations musicales, le développement de l'offre numérique, le développement de la RNT….

 

A suivre...

 

Pour aller plus loin...


FIP

France Bleu

France Culture

France Info

France Inter

France Musique

Mouv'
     

Lexique radiophonique

Groupes médias

Sophia
   

dernière mise à jour de la page : 31/12/2015