Peuleux | Le monde de Spirou et Fantasio

LES LOCALES DE RADIO FRANCE

anciennement : FR3, Fréquence Nord, Radio Mayenne, Melun FM

Histoire de la radio

Depuis 1975, la chaîne de télévision du service public FR3 assure la direction de plusieurs radios locales dans des grandes villes de province et en outre-mer.

En 1980, Jacqueline Baudrier (PDG de Radio France) est autorisée à créer trois prototypes de stations locales pour le service public : la régionale Fréquence Nord, la départementale Radio Mayenne et la communale Melun FM. Quelques années plus tard, alors que de nouvelles stations sont créées, les stations de FR3 passent sous contrôle de Radio France.

Le réseau compte ainsi une quarantaine de stations au début des années 90. Les radios se nomment "Radio France [nom de la commune, du département ou de la région ciblée]". Elles ont un programme propre mais utilisent les journaux de France Inter et le programme musical non identifié "Modulation France" sur lequel elles rajoutent leurs jingles et éventuellement des interventions d'animateurs.

En 2000, suite au "Plan Bleu" de Jean-Marie Cavada, président de Radio France, les stations fusionnent avec Radio Bleu et sont renommées "France Bleu". Ce nouveau nom permet de mieux les identifier en retirant l'ambiguïté avec le groupe Radio France.

   
Pour lire la suite, rendez-vous sur la fiche de France Bleu

Photos : Radio France


Historique des logos

avant 2000
     


Historique des slogans
    -


Audiences
Prochainement....


Diffusion sur les ondes
   - AM  Pour la liste des fréquences de cette radio, reportez-vous au site Annuaire des radios françaises
   - FM
   - GO
   - RNT

Zone de couverture
:



Pour aller plus loin...

Anciennes grilles des programmes
     

France Bleu
 

Radio France
       
dernière mise à jour de la page : 19/02/2017